depuis Octobre 2006 les normes "anti-pollutions" Euro IV sont en vigueur...
ce qui nécessite quelques "moyens" techniques supplémentaires pour atteindre ces nouvelles normes de "moindre-pollution" ...
http://www.developpement-durable.psa.fr/environnement/qualite-air/indicateurs.htm
sur ce site c'est bien expliqué...!
pour ce qui est des technologies utilisées par les différents constructeurs pour y parvenir il y en a 2 :
-EGR (recyculation des gaz d'échappements dans l'admission) Scania et Man (en Europe) ont opté pour cette technologie qui évite l'ajout d'Adblue....qui lui un "post traitement" du problème....
ici on fait en sorte de répondre au norme dés la sortie des cylindres!
-SCR (ajout d'Adblue dans le collecteur d'échappement pour réduire les émissions de polluants, l'Adblue est une solution à base d'urée...je pense pas que si vous faites "pipi" dans le reservoir d'Adblue ça sera pareil bien que ...) tous les autres constructeurs ( Iveco, MB, Renault Trcuk, Volvo...) thérotiquement cette solution permet de répondre dés à présent au normes Euro IV et Euro V (encore plus contraignantes)!
bien entendu chaque constructeur affirme que "sa" solution est la meilleure ! ...
les choses sont à nuancer ...: dés 2 cotés il y a des inconvénients !
pour l'EGR une légère surconsommation de GO théoriquement...
pour le SCR un système complexe et pas forcément exempt de "petits problèmes techniques : corrosion, panne de pompe ou du gestionnaire d'injection, gel etc...)
et des avantages des 2 côtés aussi ...:
-EGR système plus simple et plus fiable...
-SCR permet d'atteindre sans autre recheche la norme Euor V !
pour l'EGR ...c'est pas gagné d'atteindre la norme Euro V tel que...mais les ingénieurs de MAN et Scania disent espérer trouver les "recettes" pour y parvenir d'ici à l'entrée en application de cette nouvelle norme !
ce qui est sur en tout cas c'est que ces nouvelles normes permettent de moins polluer (les diminutions de polluants dans les transports routiers par l'application des normes Euro ..sont conséquent et vont jusqu'à des facteurs 10 et plus pour certains "polluants")...mais celà à un coût qui est particulièrement lourd au niveau développement technologique pour les constructeurs ..d'ou leurs regroupement ... (au niveau mondial il reste à peine plus d'une dizaine de motoriste qui compte)
(à noter qu'il existe des normes similaires aux USA ...en déplaise à ceux qui pensent que là bas ils ne font que polluer...ils ont mis en application des normes "anti-pollution" bien avant nous !)