ADblue

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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ADblue

Messagepar colvert » 23 Déc 2006 23:09

j'ai lu sur une doc setra que le vehicule a un reservoir de 40 l pour l'Adblue
quel est ce produit?
tous les nouveau cars en utilisent ils?
Peuvent-ils s'en passer?
colvert
 

Re: ADblue

Messagepar ciftheplayer » 24 Déc 2006 0:04

voila des endroits de réponse :
http://www.dureal.com/french/index.html
http://www.yara.fr/
http://www.greenchem-adblue.com/adblue/fra/introduction

Il y a egalement un article dans l'Autocars infos n°73.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
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Re: ADblue

Messagepar agora1000 » 24 Déc 2006 14:47

Salut,
Je crois que Scania et Man proposent un autre dispositif pour respecter les nouvelles normes euro sans additif adblue.
personnellement je suis tres dubitatif sur ce produit. D'apre Bus et car ou Autocars info (je ne sais plus lequel) certains mecaniciens se sont apercu que se produit etait tres abrasif et qu'en cas de fuite les elements proche de la fuite etaient "attaqués". Ce produit me pose un certain nombre de question en plus.
L'evolution de son prix?

Si on oubli de mettre de l'adblue qu'est ce qui se passe?
(Reponse Bus en Cars N°753: Consequense:la norme de pollution euro4 n'est plus respecté. Et à la longue encrassement des catalyseurs et surconsommation de carburant pour les vehicules qui sortent en 2006. pour ceux qui sortent en 2007 ils auront "un capteur d'emissions d'oxyde d'azote"à la sortie de l'echappement. Et donc s'il y en a trop (d'oxyde) il y aura une baisse automatique de puissance du moteur de l'ordre de 40%.. donc le plein d'adblue est important. SUr ce dernier point une question s'impose, sommes nous sur que le capteur va detecter la pollution du car au lieu de la ville, ou du vehicule qui croise le car en ville?!!

Si on se trompe de reservoir?

La couverture de l'europe des stations service est elle prete?

L'entretien?

J'essaye de retrouver l'article de bus et car faisant un comparatif entre la solution Irisbus/Evobus et celle de Scania/MAn

Bonnes Fêtes
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Re: ADblue

Messagepar colvert » 24 Déc 2006 17:33

Merci de vos réponses
cela semble en effet compliqué à gérer.
cela revient à utiliser deux produits au lieu d'un pour faire fonctionner le car.
dans une flotte de véhicules , il faudra distinguer ceux qui sont aux normes euro 4 et qui utilisent l'adblue, ceux qui ne l'utilisent pas et aux autres.
A terme , les transporteurs ne vont ils pas se tourner vers les moteurs qui ne le necessitent pas pour des raisons pratiques...
et , est ce raisonnable d'acheter un car ainsi équipé pour le moment?

:xmas: :xmas: :xmas: JOYEUX NOEL :xmas: :xmas: :xmas:
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Re: ADblue

Messagepar ARNAUDSETRA » 24 Déc 2006 18:33

Bonjour a tous

Ce qu'il faut retenir:

L'ad blue est un additif qui brule les gaz d'echappement d'une maniere plus ecolo ( En conformité avec les normes euro4).

Le fait d'etre en panne d'ad blue ne vous met pas en panne mais diminue considerablement la puissance de votre véhicule afin de rejoindre la pompe la plus proche.

Dite vous bien que si certains constructeurs ont trouvés la parade avec des vannes "EGR" pour contourner ce probleme et passer le cap euro 4,tels que scania ils seront contraints et forcer d'y venir lors du passage aux normes euro 5.
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Re: ADblue

Messagepar fabuire » 25 Déc 2006 10:41

depuis Octobre 2006 les normes "anti-pollutions" Euro IV sont en vigueur...

ce qui nécessite quelques "moyens" techniques supplémentaires pour atteindre ces nouvelles normes de "moindre-pollution" ...

http://www.developpement-durable.psa.fr/environnement/qualite-air/indicateurs.htm
sur ce site c'est bien expliqué...!


pour ce qui est des technologies utilisées par les différents constructeurs pour y parvenir il y en a 2 :
-EGR (recyculation des gaz d'échappements dans l'admission) Scania et Man (en Europe) ont opté pour cette technologie qui évite l'ajout d'Adblue....qui lui un "post traitement" du problème....
ici on fait en sorte de répondre au norme dés la sortie des cylindres!
-SCR (ajout d'Adblue dans le collecteur d'échappement pour réduire les émissions de polluants, l'Adblue est une solution à base d'urée...je pense pas que si vous faites "pipi" dans le reservoir d'Adblue ça sera pareil bien que ...) tous les autres constructeurs ( Iveco, MB, Renault Trcuk, Volvo...) thérotiquement cette solution permet de répondre dés à présent au normes Euro IV et Euro V (encore plus contraignantes)!

bien entendu chaque constructeur affirme que "sa" solution est la meilleure ! ...
les choses sont à nuancer ...: dés 2 cotés il y a des inconvénients !
pour l'EGR une légère surconsommation de GO théoriquement...
pour le SCR un système complexe et pas forcément exempt de "petits problèmes techniques : corrosion, panne de pompe ou du gestionnaire d'injection, gel etc...)

et des avantages des 2 côtés aussi ...:
-EGR système plus simple et plus fiable...
-SCR permet d'atteindre sans autre recheche la norme Euor V !

pour l'EGR ...c'est pas gagné d'atteindre la norme Euro V tel que...mais les ingénieurs de MAN et Scania disent espérer trouver les "recettes" pour y parvenir d'ici à l'entrée en application de cette nouvelle norme !

:roll:

ce qui est sur en tout cas c'est que ces nouvelles normes permettent de moins polluer (les diminutions de polluants dans les transports routiers par l'application des normes Euro ..sont conséquent et vont jusqu'à des facteurs 10 et plus pour certains "polluants")...mais celà à un coût qui est particulièrement lourd au niveau développement technologique pour les constructeurs ..d'ou leurs regroupement ... (au niveau mondial il reste à peine plus d'une dizaine de motoriste qui compte)

(à noter qu'il existe des normes similaires aux USA ...en déplaise à ceux qui pensent que là bas ils ne font que polluer...ils ont mis en application des normes "anti-pollution" bien avant nous !)
Dernière édition par fabuire le 27 Déc 2006 11:06, édité 1 fois.
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Re: ADblue

Messagepar tommy42 » 26 Déc 2006 21:51

Bref si un transporteur veut acheter un véhicule neuf mieux vaut qu'il achète un Euro 3 qui leur reste en stock c'est plus sûr !
C'est vrai que cela représente des frais considérables comme l'Ad blue, envisager a long terme d'acheter une cuve pour les transporteurs. Actuelement chaque constructeur vend son bidon.
Pour l'Ad blue c'est vrai qu'on entend parler de pas mal d'inconvénients comme le gel a -10°C, les problèmes de pompes...
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
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Re: ADblue

Messagepar fabuire » 26 Déc 2006 23:47

tommy42 Wrote:Bref si un transporteur veut acheter un véhicule neuf mieux vaut qu'il achète un Euro 3 qui leur reste en stock c'est plus sûr !
C'est vrai que cela représente des frais considérables comme l'Ad blue, envisager a long terme d'acheter une cuve pour les transporteurs. Actuelement chaque constructeur vend son bidon.
Pour l'Ad blue c'est vrai qu'on entend parler de pas mal d'inconvénients comme le gel a -10°C, les problèmes de pompes...


d'ailleurs il est fort à parier que les ventes des constructeurs vont s'en ressentir début 2007 !
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Re: ADblue

Messagepar StephaneDM » 27 Déc 2006 9:18

Dans Bus & Cars, ils disent que l'Allemagne compte déjà pas mal de stations équipées d'Ad Blue !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
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Re: ADblue

Messagepar nicolas13004 » 28 Déc 2006 20:40

l'ADblue est un produit fabriqué a base d'uret (acide contenu dans l'urine) ;)
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Re: ADblue

Messagepar fabuire » 10 Juil 2011 20:28

quelques explications :

http://fr.wikipedia.org/wiki/AdBlue

ou encore :

http://www.adblue-swiss.ch/index.php?id=395&L=1


la distribution d'ADBlue :

http://www.eurotrafic.com/et/et.nsf/VS_OPM/CC95F082D8405B51C1257369004FCDA1?OpenDocument

ou encore :

http://france.air1.info/fr/all-about-adblue/urea-in-adblue/


http://fr.findadblue.com/adblue/


et la futur norme Euro VI (2013) nécessitera sans doute encore plus d'ADBlue (tous les constructeurs-motoristes n'ont pas encore dévoilé leurs orientations techniques en la matière mais c'est dans la sophistication qu'est la réponse ) !

http://www.actu-environnement.com/ae/news/norme_euro_bus_poids_lourds_propres_4186.php4
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Re: ADblue

Messagepar Nono » 15 Juil 2011 17:19

Merci pour ces nouveaux liens !
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