Cramos Wrote:Réelle, réelle, il n'est pas encore en service à 100 %...
Et d'une. Et de deux, il ne circule pas sur Maison de la culture - CHU avant 6h et quelque et après environ 21h. Et le réseau bus correspondant n'est pas encore mis en place.Brad Wrote:Il circule dans les conditions prévues d'exploitation exceptée une limitation de vitesse sur le viaduc St Jacques.
Cramos Wrote:Et d'une. Et de deux, il ne circule pas sur Maison de la culture - CHU avant 6h et quelque et après environ 21h. Et le réseau bus correspondant n'est pas encore mis en place.Brad Wrote:Il circule dans les conditions prévues d'exploitation exceptée une limitation de vitesse sur le viaduc St Jacques.
Cramos Wrote:J'ai été gentil jusque là, mais franchement, tu me gonfles avec ma soit-disant mauvaise fois. Pour un "tramway" sensé circuler normalement depuis le 14 octobre, il faudra attendre deux mois de plus finalement.
Doktor Villamos Wrote:En résumé, je dirais que les Clermontois se sont offerts un engin ultra coûteux juste pour le fun et apparemment ça leur plait bien...
tu penses sérieusement que clermont pouvait sortir 1 milliard comme ça ?lgv2030 - eomer Wrote:Doktor Villamos Wrote:En résumé, je dirais que les Clermontois se sont offerts un engin ultra coûteux juste pour le fun et apparemment ça leur plait bien...
Il parraitrait que dans la ville de Michelin, on ne pouvait pas envisager un tram sans pneus. Mais dans ce cas, on pouvait choisir carrément le VAL: Rennes a fait ce choix et ne le regrette visiblement pas.
Brad Wrote:De toute façon des études ont été faites pour un metro type val ou un tunnel sous la butte et il en est ressorti que le sous-sol clermontois est un vrai gruyère (immense réseau de caves à la ofis naturelles et creusées par l'homme) et que de tels travaux seraient très couteux et dangereux.
Et puis sérieusement je pense pas qu'un val soit un projet réaliste pour clermont.
Le choix du tram était à mon avis le plus judicieux.
Après pneu ou pas le débat sera sans fin. Ou plutot sans utilité car le choix a déjà été fait.
DENY84 Wrote:Hello PR118
Pour les parkings relais, comme tu viens du Sud (Montpellier) il n'y a que celui de la place Henri Dunand au terminus actuel de la ligne A!
Il est en souterrain et géré par une boite privée (peut-etre Vinci, faut que je vérifie). Je me rapelle plus des tarifs mais ils sont régulés par Clermont Communauté qui reverse la manque à gagner à cette entreprise.
La situation de ce P+R est assez conterversée car il n'est qu'à 5min en voiture du centre ville et il faut traverser pas mal de km de zone urbanisée avant de l'atteindre...
Ainsi les usagers doivent:
- soit traverser tout Beaumont depuis le rond-point du Pourliat,
- soit pendre la pénétrante venant de l'est (boulevard Binguen) qui traverse le quartier de l'Ouradou puis traverser une partie du quartier Saint-Jacques...
Au final depuis l'A75, il y a au moins 20 à 30 min de voiture en zone urbanisé avant de rejoindre le P+R de Henri Dunand.
En 2007, si tout va bien, que les délais sont tenus et que le translohr montera sans incidents les 9% de pente du plateau des cézeaux(pente la plus importante du parcours), il devrait être possible de laisser sa voiture au pied du boulevard de la Margeride et de sauter dans le translohr!
ciao
DENY84
un clermontois epatrié mais pas plus fier de son tram sur pneu que ça, aurait même préféré un tram fer mais bon c'est comme ça, on ne reviens pas sur les décisions prises. Le maire a voulu faire plaisir à Michelin (pour ne par dire "céder aux pressions").
Comme nous l'avons tous contaté depuis longtemps, le choix du translohr ne repose sur aucun argument technique mais uniquement sur un choix politique (comme un bon nombre de grands projets). L'avenir seul nous dira les conséquences de ce choix...
PS: sinon je dois dire (sans jetter de l'huile sur le feu) qu'il y a quand même de 'acharnement anti-translohr sur ce forum. Je veux bien croire que le translohr n'est pas un choix judicieux (comme les autres technologies de "trams sur pneu" mais quand même, ya des limites. Le translohr devrait quand même faire basculer des automobilistes vers les transports en commun (le but premier de ce forum est de promouvoir les TC, non?). de plus la refonte du résau bus est à première vue excellente (mis à part qq détails), la T2C va passer à la billetterie 100%électronique, les usagers vont avoir accès aux temps d'attente en temps réels pour le tram mais aussi sur une grande partie des nouvelles lignes. Il se joue une véritable révolution à l'échelle de l'agglomération en matière de transports en commun!
Donc je dois dire qu'il faut a présent regarder plus loin que le translohr et constater que les réels progrès du réseau (je n'ai même pas parlé du réseau de soirée, véritable révolution aussi!)
- Enfin, pour les habitants du sud-est de l'agglomération, ils auront à leur disposition le parking Pardieu, prévu de l'autre coté de la gare du même nom. 500 places accessibles normalement à la rentrée 2007.
DENY84 Wrote:Merci pour ta réponse Brad !
J’oubliais aussi, dans mes éloges, la fabuleuse desserte des quartiers Nord auparavant « exclus » de la ville centre et à présent reliés au reste de la ville. (les temps de parcours ont significativement baissés depuis la mise en service du tram ). Pour revenir à la billetterie électronique et sans contact, je me demande combien d’agglomération en sont dotée pour tous les usagers ? Je sais qu’à Paris seuls les abonnements annuels intégrales et imagin’R sont concernés, la carte orange commence à peine à être équipée. A Lyon l’abonnement annuel est aussi avec une carte à puce mais qu’en est-il des autres abonnements ? Et dans les autres villes de même taille ?
DENY84 Wrote:En tous cas cette petite révolution va permettre enfin d’avoir des données fiables sur les fréquentations des lignes et d’adapter au mieux les services aux usagers.- Enfin, pour les habitants du sud-est de l'agglomération, ils auront à leur disposition le parking Pardieu, prévu de l'autre coté de la gare du même nom. 500 places accessibles normalement à la rentrée 2007.
Et sinon le chantier a t-il commencé ? Ce sera un parking à étage car il n’y a pas beaucoup de place dans ce coin là… Je crois que de l’autre coté de la gare, il y a un bassin d’Orage pour l’Artière (coincé entre le chemin de fer, l’autoroute et le puy de Crouël) dans une zone inconstructible. De plus il faudrait construire un tunnel sous la voie ferrée pour l’accès des voitures ce qui risque de coûter bonbon s’il faut interrompre la ligne…
DENY84 Wrote:Pour finir, je m’excuse auprès des habitants de l’Oradou d’avoir fait cette regrettable faute de frappe.
DENY84 Wrote:Et pour répondre complètement aux questions de PR118 (je me suis un peu emporté tous à l’heure), je crois qu’il n’y a presque plus de PR en service. Les derniers vont disparaître avec la mise en service du nouveau réseau. Avec un peu de chance tu peux en croiser sur la ligne 12 (assez peu fréquente) et parfois sur la ligne 2 aussi. Mais le meilleur emplacement pour voir toute la flotte de la T2C est Balainvilliers. Sur cette « place » passent pratiquement tous les lignes de bus. (c’est à quelques minutes à pied au dessus de Jaude). C’est le paradis pour prendre des photos (de bus) !
Ciao
DENY84
DENY84 Wrote:Merci pour ta réponse Brad !
J’oubliais aussi, dans mes éloges, la fabuleuse desserte des quartiers Nord auparavant « exclus » de la ville centre et à présent reliés au reste de la ville. (les temps de parcours ont significativement baissés depuis la mise en service du tram ). Pour revenir à la billetterie électronique et sans contact, je me demande combien d’agglomération en sont dotée pour tous les usagers ? Je sais qu’à Paris seuls les abonnements annuels intégrales et imagin’R sont concernés, la carte orange commence à peine à être équipée. A Lyon l’abonnement annuel est aussi avec une carte à puce mais qu’en est-il des autres abonnements ? Et dans les autres villes de même taille ?
DENY84
Hugues Wrote:Du coup, je me demande : quel est l'avantage de ce système sur le tramway (sur fer, donc) ?
leolelionceau Wrote:Hugues Wrote:Du coup, je me demande : quel est l'avantage de ce système sur le tramway (sur fer, donc) ?
Le seul avantage indéniable, c'est son insertion en courbe (rayon de giration plus faible).
On pourrait aussi avancer sa plus grande capacité à gravir des voies pentues. Ca reste cependant à vérifier.
L'emprise également (2,20m de gabarit), mais ça peut aussi être considéré comme un inconvénient (capacité moindre à longueur égale et à nombre de siège égal).
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978