Ligne A - Mise en service

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: Brad, DENY84

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar jerome » 14 Nov 2006 13:01

Vous pouvez visionner l'édition locale de France 3 consacrée en grande partie à cet événement. Bien que destiné au grand public, le reportage est assez bien ficelé. Cliquez sur :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l63a_locale&portail=regionraa&m_OAS=regions.france3.fr/raa/videojt/1920local/clermontsoir&m_mmtrie=france3_regions_raa_videojt_1920local_clermontsoir

et sélectionnez l'édition du lundi 13 novembre.
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar mm » 14 Nov 2006 19:24

il est enfin en service :aime: :aime: :aime:

VIVE LES TRANSPORTS URBAINS :aime: :aime:

Merci pour l' information Jerôme :P

Dès que je serais a Clermond, j' irais le tester
mm

Messagepar Hugues » 20 Nov 2006 18:58

Quelqu'un aurait-il testé l'engin depuis sa réelle mise en service ? Pourrait-il(elle) nous livrer ses impressions ?
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 20 Nov 2006 19:38

Réelle, réelle, il n'est pas encore en service à 100 %...
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Brad » 20 Nov 2006 20:08

Cramos Wrote:Réelle, réelle, il n'est pas encore en service à 100 %...

Faut pas pousser quand même !
Il circule dans les conditions prévues d'exploitation exceptée une limitation de vitesse sur le viaduc St Jacques.
Je ne vois pas en quoi cette exploitation ne serait pas réelle.
Brad
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 20 Nov 2006 23:08

Brad Wrote:Il circule dans les conditions prévues d'exploitation exceptée une limitation de vitesse sur le viaduc St Jacques.
Et d'une. Et de deux, il ne circule pas sur Maison de la culture - CHU avant 6h et quelque et après environ 21h. Et le réseau bus correspondant n'est pas encore mis en place.
Cramos

Messagepar Brad » 21 Nov 2006 1:52

Cramos Wrote:
Brad Wrote:Il circule dans les conditions prévues d'exploitation exceptée une limitation de vitesse sur le viaduc St Jacques.
Et d'une. Et de deux, il ne circule pas sur Maison de la culture - CHU avant 6h et quelque et après environ 21h. Et le réseau bus correspondant n'est pas encore mis en place.

Il est normal que le réseau ne soit pas mis en place dès les premiers jours d'exploitation pour pouvoir réagir en cas de difficultés de début de mise en exploitation. Le lancement différé du réseau bus est prévu depuis des mois. Il me semble qu'il en est de même pour toutes les villes inaugurant un nouveau système de transports en commun.

Pour ce qui est des travaux sur le viaduc ils ont lieux pendant quelques jours pour remplacer une résine n'ayant pas les propriétées attendues. A noter qu'une fois ces travaux finis la limitation de vitesse sera relevée.

Tout cela ne m'indique pas en quoi on peut refuser de parler de mise en exploitation réelle. Il serait plus constructif de cesser de chercher à critiquer à tout pris et d'essayer de parler en connaissance de causes.
Un peu d'objectivité et moins de mauvaise foi seraient les bienvenues.
Brad

Messagepar Cramos » 21 Nov 2006 8:50

J'ai été gentil jusque là, mais franchement, tu me gonfles avec ma soit-disant mauvaise fois. Pour un "tramway" sensé circuler normalement depuis le 14 octobre, il faudra attendre deux mois de plus finalement. A l'heure actuelle, il n'est pas encore en conditions réelles :
Outre la vitesse réduite et les tronçons amputés cités ci-avant, le fait que le réseau bus ne soit pas encore réorganisé ne permet pas de dire qu'il fonctionne en conditions réelles. En effet, beaucoup de bus font double-emploi avec ce t ro g u i , l'affluence n'est donc pas celle attendu pour le moment. J'attends donc que toutes les conditions soit réunies pour être avec de vraies conditions d'exploitations.

Quant au fait que le réseau bus n'est pas réorganisé en même temps, j'ai des exemples contraires.
Cramos

Messagepar Doktor Villamos » 21 Nov 2006 12:07

Cramos Wrote:J'ai été gentil jusque là, mais franchement, tu me gonfles avec ma soit-disant mauvaise fois. Pour un "tramway" sensé circuler normalement depuis le 14 octobre, il faudra attendre deux mois de plus finalement.

Laisse tomber Cramos! On ne tire pas sur une ambulance !
Même si les frais de maintenance devaient se révéler raisonnables, les règles de gestion économique élémentaires condamnent, inéluctablement, les tram sur pneus à guidage par rail central:
- dans leur version 24 m ces engins n'apportent strictement aucune plus value (en confort ou rapidité) par rapport aux mégatrolleybus
- dans leur version supérieure à 24 m, il y a bien un intérêt: il faut moins de chauffeurs avec des véhicules de 36 mètres, donc effectivement moins de salaires de conducteurs à verser pour le même trafic.
Cependant le prix à payer (20 M € du km) pour cet avantage est tellement disproportionné que le retour sur investissement est très faible: on est un peu dans le cas de quelqu'un qui achèterait 200 000 € une voiture ne consommant que 2 litres: il faudra qu'il attende quelques dizaines d'années pour être gagnant par rapport au gars qui a une voiture qui bouffe 15 litres mais qui ne coûte que 10 000 euros !

En résumé, je dirais que les Clermontois se sont offerts un engin ultra coûteux juste pour le fun et apparemment ça leur plait bien...

Tous les goûts sont dans la nature : il y a bien des gens qui aiment se faire fouetter ou se faire accrocher au plafond avec des hameçons plantés dans le dos, c'est peut être la mode à Clermont ?
Doktor Villamos

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Nov 2006 20:43

Doktor Villamos Wrote:En résumé, je dirais que les Clermontois se sont offerts un engin ultra coûteux juste pour le fun et apparemment ça leur plait bien...

Il parraitrait que dans la ville de Michelin, on ne pouvait pas envisager un tram sans pneus. Mais dans ce cas, on pouvait choisir carrément le VAL: Rennes a fait ce choix et ne le regrette visiblement pas.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar hide » 21 Nov 2006 23:34

lgv2030 - eomer Wrote:
Doktor Villamos Wrote:En résumé, je dirais que les Clermontois se sont offerts un engin ultra coûteux juste pour le fun et apparemment ça leur plait bien...

Il parraitrait que dans la ville de Michelin, on ne pouvait pas envisager un tram sans pneus. Mais dans ce cas, on pouvait choisir carrément le VAL: Rennes a fait ce choix et ne le regrette visiblement pas.
tu penses sérieusement que clermont pouvait sortir 1 milliard comme ça ? :D
hide

Messagepar Brad » 22 Nov 2006 6:02

De toute façon des études ont été faites pour un metro type val ou un tunnel sous la butte et il en est ressorti que le sous-sol clermontois est un vrai gruyère (immense réseau de caves à la ofis naturelles et creusées par l'homme) et que de tels travaux seraient très couteux et dangereux.
Et puis sérieusement je pense pas qu'un val soit un projet réaliste pour clermont.
Le choix du tram était à mon avis le plus judicieux.
Après pneu ou pas le débat sera sans fin. Ou plutot sans utilité car le choix a déjà été fait. ;)
Brad

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Nov 2006 7:05

Brad Wrote:De toute façon des études ont été faites pour un metro type val ou un tunnel sous la butte et il en est ressorti que le sous-sol clermontois est un vrai gruyère (immense réseau de caves à la ofis naturelles et creusées par l'homme) et que de tels travaux seraient très couteux et dangereux.
Et puis sérieusement je pense pas qu'un val soit un projet réaliste pour clermont.
Le choix du tram était à mon avis le plus judicieux.
Après pneu ou pas le débat sera sans fin. Ou plutot sans utilité car le choix a déjà été fait. ;)

1- Un VAL en souterrain n'aurait pas été envisageable en effet. Mais un VAL peut parfaitement circuler en viaduc ou au niveau du sol: cela réduit un peu la place dévolue à l'automobile c'est tout.
2- Trouver 1 G€: c'est possible si on met l'Etat et l'Europe à contribution. Pour cela, il faut créer des lobby puissants.
3- Le Tram est effectivement la meilleure solution. Mais à condition de construire un tram pas un "trolleybus guidé".
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar PR118 » 23 Nov 2006 19:59

Salut à tous !
Ayant en projet de venir voir le nouveau tram le 28 novembre prochain, je souhaiterai connaitre le parking relais le plus proche de l'autoroute A75/A71, et le meilleur endroit pour prendre en photo les véhicules;
Sur quelles lignes circulent les PR180.2 et PR118 si ils ne sont pas réformés.
Je vous remercie beaucoup !
@ bientôt !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar DENY84 » 23 Nov 2006 21:28

Hello PR118
Pour les parkings relais, comme tu viens du Sud (Montpellier) il n'y a que celui de la place Henri Dunand au terminus actuel de la ligne A!
Il est en souterrain et géré par une boite privée (peut-etre Vinci, faut que je vérifie). Je me rapelle plus des tarifs mais ils sont régulés par Clermont Communauté qui reverse la manque à gagner à cette entreprise.
La situation de ce P+R est assez conterversée car il n'est qu'à 5min en voiture du centre ville et il faut traverser pas mal de km de zone urbanisée avant de l'atteindre...
Ainsi les usagers doivent:
- soit traverser tout Beaumont depuis le rond-point du Pourliat,
- soit pendre la pénétrante venant de l'est (boulevard Binguen) qui traverse le quartier de l'Ouradou puis traverser une partie du quartier Saint-Jacques...
Au final depuis l'A75, il y a au moins 20 à 30 min de voiture en zone urbanisé avant de rejoindre le P+R de Henri Dunand.
En 2007, si tout va bien, que les délais sont tenus et que le translohr montera sans incidents les 9% de pente du plateau des cézeaux(pente la plus importante du parcours), il devrait être possible de laisser sa voiture au pied du boulevard de la Margeride et de sauter dans le translohr!

ciao
DENY84
un clermontois epatrié mais pas plus fier de son tram sur pneu que ça, aurait même préféré un tram fer mais bon c'est comme ça, on ne reviens pas sur les décisions prises. Le maire a voulu faire plaisir à Michelin (pour ne par dire "céder aux pressions").
Comme nous l'avons tous contaté depuis longtemps, le choix du translohr ne repose sur aucun argument technique mais uniquement sur un choix politique (comme un bon nombre de grands projets). L'avenir seul nous dira les conséquences de ce choix...

PS: sinon je dois dire (sans jetter de l'huile sur le feu) qu'il y a quand même de 'acharnement anti-translohr sur ce forum. Je veux bien croire que le translohr n'est pas un choix judicieux (comme les autres technologies de "trams sur pneu" mais quand même, ya des limites. Le translohr devrait quand même faire basculer des automobilistes vers les transports en commun (le but premier de ce forum est de promouvoir les TC, non?). de plus la refonte du résau bus est à première vue excellente (mis à part qq détails), la T2C va passer à la billetterie 100%électronique, les usagers vont avoir accès aux temps d'attente en temps réels pour le tram mais aussi sur une grande partie des nouvelles lignes. Il se joue une véritable révolution à l'échelle de l'agglomération en matière de transports en commun!
Donc je dois dire qu'il faut a présent regarder plus loin que le translohr et constater que les réels progrès du réseau (je n'ai même pas parlé du réseau de soirée, véritable révolution aussi!)
Dernière édition par DENY84 le 23 Nov 2006 22:00, édité 1 fois.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar PR118 » 23 Nov 2006 21:58

Bon ben j'irai me garer au parking de la Place Jaude.
Merci du renseignement !
@ bientôt !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Brad » 23 Nov 2006 22:25

DENY84 Wrote:Hello PR118
Pour les parkings relais, comme tu viens du Sud (Montpellier) il n'y a que celui de la place Henri Dunand au terminus actuel de la ligne A!
Il est en souterrain et géré par une boite privée (peut-etre Vinci, faut que je vérifie). Je me rapelle plus des tarifs mais ils sont régulés par Clermont Communauté qui reverse la manque à gagner à cette entreprise.
La situation de ce P+R est assez conterversée car il n'est qu'à 5min en voiture du centre ville et il faut traverser pas mal de km de zone urbanisée avant de l'atteindre...
Ainsi les usagers doivent:
- soit traverser tout Beaumont depuis le rond-point du Pourliat,
- soit pendre la pénétrante venant de l'est (boulevard Binguen) qui traverse le quartier de l'Ouradou puis traverser une partie du quartier Saint-Jacques...
Au final depuis l'A75, il y a au moins 20 à 30 min de voiture en zone urbanisé avant de rejoindre le P+R de Henri Dunand.
En 2007, si tout va bien, que les délais sont tenus et que le translohr montera sans incidents les 9% de pente du plateau des cézeaux(pente la plus importante du parcours), il devrait être possible de laisser sa voiture au pied du boulevard de la Margeride et de sauter dans le translohr!

ciao
DENY84
un clermontois epatrié mais pas plus fier de son tram sur pneu que ça, aurait même préféré un tram fer mais bon c'est comme ça, on ne reviens pas sur les décisions prises. Le maire a voulu faire plaisir à Michelin (pour ne par dire "céder aux pressions").
Comme nous l'avons tous contaté depuis longtemps, le choix du translohr ne repose sur aucun argument technique mais uniquement sur un choix politique (comme un bon nombre de grands projets). L'avenir seul nous dira les conséquences de ce choix...

PS: sinon je dois dire (sans jetter de l'huile sur le feu) qu'il y a quand même de 'acharnement anti-translohr sur ce forum. Je veux bien croire que le translohr n'est pas un choix judicieux (comme les autres technologies de "trams sur pneu" mais quand même, ya des limites. Le translohr devrait quand même faire basculer des automobilistes vers les transports en commun (le but premier de ce forum est de promouvoir les TC, non?). de plus la refonte du résau bus est à première vue excellente (mis à part qq détails), la T2C va passer à la billetterie 100%électronique, les usagers vont avoir accès aux temps d'attente en temps réels pour le tram mais aussi sur une grande partie des nouvelles lignes. Il se joue une véritable révolution à l'échelle de l'agglomération en matière de transports en commun!
Donc je dois dire qu'il faut a présent regarder plus loin que le translohr et constater que les réels progrès du réseau (je n'ai même pas parlé du réseau de soirée, véritable révolution aussi!)

Je voudrais d'abord Deny revenir sur ton PS et dire que je suis parfaitement d'accord avec toi même si je me suis parfois emporté sur ce forum, merci d'avoir exprimé ce que je n'avais fait encore.
Je suis d'accord que le translohr n'était pas le choix le plus judicieux et qu'un tram sur fer aurait notamment permis une extension en tram-train sans modification de tracé. Je suis également d'accord pour dire que le choix résultant d'une pression de michelin, c'est honteux et malheureux.
Mais bon comme tu dis c'est avant tout un choix fort en faveur des tc qui réorganise profondément le réseau clermontois.

Pour ce qui est des parking relais, plusieurs choses à préciser :
- Le parking de la place Henri Dunant est prévu à terme essentiellement pour les automobilistes venant de Beaumont, Aubière et Ceyrat, soit le Sud Ouest de l'agglo. Pour linstant c'est bien entendu le seul parking ouvert dans le tronçon sud de la ligne.
- Le parking Margeride sera limité à 100 places et uniquement réservé aux abonnés T2C.
- Enfin, pour les habitants du sud-est de l'agglomération, ils auront à leur disposition le parking Pardieu, prévu de l'autre coté de la gare du même nom. 500 places accessibles normalement à la rentrée 2007.

PS : Oradou et non Ouradou ;)
Brad

Messagepar DENY84 » 24 Nov 2006 1:49

Merci pour ta réponse Brad !
J’oubliais aussi, dans mes éloges, la fabuleuse desserte des quartiers Nord auparavant « exclus » de la ville centre et à présent reliés au reste de la ville. (les temps de parcours ont significativement baissés depuis la mise en service du tram ). Pour revenir à la billetterie électronique et sans contact, je me demande combien d’agglomération en sont dotée pour tous les usagers ? Je sais qu’à Paris seuls les abonnements annuels intégrales et imagin’R sont concernés, la carte orange commence à peine à être équipée. A Lyon l’abonnement annuel est aussi avec une carte à puce mais qu’en est-il des autres abonnements ? Et dans les autres villes de même taille ?
En tous cas cette petite révolution va permettre enfin d’avoir des données fiables sur les fréquentations des lignes et d’adapter au mieux les services aux usagers.
- Enfin, pour les habitants du sud-est de l'agglomération, ils auront à leur disposition le parking Pardieu, prévu de l'autre coté de la gare du même nom. 500 places accessibles normalement à la rentrée 2007.

Et sinon le chantier a t-il commencé ? Ce sera un parking à étage car il n’y a pas beaucoup de place dans ce coin là… Je crois que de l’autre coté de la gare, il y a un bassin d’Orage pour l’Artière (coincé entre le chemin de fer, l’autoroute et le puy de Crouël) dans une zone inconstructible. De plus il faudrait construire un tunnel sous la voie ferrée pour l’accès des voitures ce qui risque de coûter bonbon s’il faut interrompre la ligne…
Pour finir, je m’excuse auprès des habitants de l’Oradou d’avoir fait cette regrettable faute de frappe.

Et pour répondre complètement aux questions de PR118 (je me suis un peu emporté tous à l’heure), je crois qu’il n’y a presque plus de PR en service. Les derniers vont disparaître avec la mise en service du nouveau réseau. Avec un peu de chance tu peux en croiser sur la ligne 12 (assez peu fréquente) et parfois sur la ligne 2 aussi. Mais le meilleur emplacement pour voir toute la flotte de la T2C est Balainvilliers. Sur cette « place » passent pratiquement tous les lignes de bus. (c’est à quelques minutes à pied au dessus de Jaude). C’est le paradis pour prendre des photos (de bus) !

Ciao
DENY84
DENY84

Messagepar Brad » 24 Nov 2006 3:32

DENY84 Wrote:Merci pour ta réponse Brad !
J’oubliais aussi, dans mes éloges, la fabuleuse desserte des quartiers Nord auparavant « exclus » de la ville centre et à présent reliés au reste de la ville. (les temps de parcours ont significativement baissés depuis la mise en service du tram ). Pour revenir à la billetterie électronique et sans contact, je me demande combien d’agglomération en sont dotée pour tous les usagers ? Je sais qu’à Paris seuls les abonnements annuels intégrales et imagin’R sont concernés, la carte orange commence à peine à être équipée. A Lyon l’abonnement annuel est aussi avec une carte à puce mais qu’en est-il des autres abonnements ? Et dans les autres villes de même taille ?

Je sais que ça existe à Strasbourg depuis deux ans au moins.
Ca existe également à Moscou, je peux l'expérimenter tous les jours ;)

DENY84 Wrote:En tous cas cette petite révolution va permettre enfin d’avoir des données fiables sur les fréquentations des lignes et d’adapter au mieux les services aux usagers.

Et sinon le chantier a t-il commencé ? Ce sera un parking à étage car il n’y a pas beaucoup de place dans ce coin là… Je crois que de l’autre coté de la gare, il y a un bassin d’Orage pour l’Artière (coincé entre le chemin de fer, l’autoroute et le puy de Crouël) dans une zone inconstructible. De plus il faudrait construire un tunnel sous la voie ferrée pour l’accès des voitures ce qui risque de coûter bonbon s’il faut interrompre la ligne…

Lors d'une des dernières réunions sur le tram à savoir celle organisée avec la CCI à l'ESC, le maire en personne avait expliqué que le parking serait à priori construit de l'autre côté de la voie ferré, qu'il serait de plein pied (je confirme il y a la place) et qu'une voie d'accès serait aménagée directement depuis la sortie de l'autoroute et le rond point de la pardieu. C'était il y a six mois, je n'ai pas eu de nouvelles depuis. J'irai voir en décembre si les travaux ont commencé. ;)

DENY84 Wrote:Pour finir, je m’excuse auprès des habitants de l’Oradou d’avoir fait cette regrettable faute de frappe.

En tant qu'ancien habitant je te pardonne ;)

DENY84 Wrote:Et pour répondre complètement aux questions de PR118 (je me suis un peu emporté tous à l’heure), je crois qu’il n’y a presque plus de PR en service. Les derniers vont disparaître avec la mise en service du nouveau réseau. Avec un peu de chance tu peux en croiser sur la ligne 12 (assez peu fréquente) et parfois sur la ligne 2 aussi. Mais le meilleur emplacement pour voir toute la flotte de la T2C est Balainvilliers. Sur cette « place » passent pratiquement tous les lignes de bus. (c’est à quelques minutes à pied au dessus de Jaude). C’est le paradis pour prendre des photos (de bus) !

Ciao
DENY84

Un autre point de vue sympa, c'est depuis le bas de la muraille de Chine, ce grand ensemble en haut du viaduc St Jacques. Depuis là PR118 tu as une très belle vue sur le viaduc avec les volcans derrière et le tram qui passe sur le viaduc. Comme tu y vas fin novembre le nouveau réseau ne sera pas encore en place. Tu auras donc l'occasion d'observer les derniers bus circulant sur le viaduc. Le tournant entre deux époques... ;)
Mais muni toi d'un bon flash parce qu'il y a quand même une certaine distance. ;)
Brad

Messagepar mbr » 24 Nov 2006 10:34

DENY84 Wrote:Merci pour ta réponse Brad !

DENY84

Concernant Strasbourg, depuis environ 2 ans la billetterie magnétique "Badgéo"
permet de charger soit des abonnements, soit des tickets. Le système a été mis en place sur le réseau urbain et sur le réseau interurbain.

A partir du mois de décembre, les TER Alsace vont déployer la carte "Alséo" (sorte de carte Orange). Cette carte permet de charger les abonnements SNCF ainsi que les abonnement sur les réseaux urbains et interurbains de Strasbourg, Colmar et Mulhouse(dans un premier temps). Je crois que le réseau de Bâle (CH) est également concerné, mais à vérifier.

D'autres villes mettent en place ce type de billetterie.

Voilà pour les infos de l'Est. A bientôt sur nos réseaux....
mbr

Messagepar leolelionceau » 24 Nov 2006 15:45

Hugues Wrote:Du coup, je me demande : quel est l'avantage de ce système sur le tramway (sur fer, donc) ?

Le seul avantage indéniable, c'est son insertion en courbe (rayon de giration plus faible).
On pourrait aussi avancer sa plus grande capacité à gravir des voies pentues. Ca reste cependant à vérifier.
L'emprise également (2,20m de gabarit), mais ça peut aussi être considéré comme un inconvénient (capacité moindre à longueur égale et à nombre de siège égal).
Je crois que j'ai à peu près fait le tour ... :roll:
leolelionceau

Messagepar Brad » 24 Nov 2006 15:52

Pour ce qui est des pentes la pente du viaduc St Jacques (8%) est gravie sans probleme.
A noter que la pente avenue de la Margeride sur le 2ème tronçon est de 9%

Quelqu'un connaît la pente de l'avenue Carnot et de la rue qui descend sur Jaude depuis la place Renoux ? Je me demande si ces pentes ne sont pas plus élevées encore. Elles seront sur le trajet de la future ligne B
Brad

Messagepar nanar » 24 Nov 2006 17:29

Salut
leolelionceau Wrote:
Hugues Wrote:Du coup, je me demande : quel est l'avantage de ce système sur le tramway (sur fer, donc) ?

Le seul avantage indéniable, c'est son insertion en courbe (rayon de giration plus faible).

Les tramways de Basel (Bâle) peuvent cependant négocier des courbes de rayon 12 m.,
soit deux fois plus serrées qu'un tram Citadis.
Il n'en demeure pas moins qu'un réseau moderne ne doit pas multiplier à plaisir de telles courbes juste
pour prouver que le matériel peut les négocier. La performance en souffrirait.

On pourrait aussi avancer sa plus grande capacité à gravir des voies pentues. Ca reste cependant à vérifier.

Oui, ça reste à vérifier.
Enver dans Ville et Transports du 22 novembre écrit que la ville de Nordhausen en ex RDA
a conservé une ligne avec des pentes à 93 o/oo à cause des conditions hivernales qui ne convenaient pas aux (trolley)bus.

Le train St-Gervais Chamonix a une rampe de 90 o/oo , continue sur plus de 2 km, en simple adhérence fer sur fer.
(Chamonix, je rappelle que c'est dans les Alpes, et il neige et gèle, dans ce coin là 8-) )

L'emprise également (2,20m de gabarit), mais ça peut aussi être considéré comme un inconvénient (capacité moindre à longueur égale et à nombre de siège égal).

Les tramways de St Etienne font 2,10 m de largeur, ceux de Basel et Zurich 2,20 m.
Les tramways les plus larges ayant existé (c'est peut être à Hong Kong territoires extérieurs, mais je ne suis pas sûr)
dépassent 3,10 m de largeur.

A+
nanar
nanar

Messagepar patrick de brest » 24 Nov 2006 20:52

J'ai lu avec interrêts tous ces articles sur le TMP par contre je n'ai jamais vu aucun article concernant Michelin
En effet c'est bien michelin qui a imposé le tram sur pneu (voir ville et transport)
qui paye le maximun de taxe professionnelle à Clermont ferrand?
qui paye le plus le versement transport?
MICHELIN
Je suis allé à T2C en tant qu'agent RATP il y a quelques années et Michelin s'était déjà imposé ( il ne faut pas l'oublier la RATP est à Clermont)
Deux lignes du même type seront construite en banlieue parisienne(st denis et chatillon)
d'autre part: on parle beaucoup de TRAM/TRAIN mais on oublie que la SNCF a déjà du mal a faire passer ses trains sans oublier les péages a RFF.
patrick de brest

Messagepar DENY84 » 27 Nov 2006 9:56

En parlant d'articles, je n'ai pas pu m'empêcher de vous montrer cet extrait d'un article du magazine Massif Central numéro 77 (sept-oct 2006). Avec beaucoup d'enthousiames et sans a-priori, le journaliste retrace l'histoire du tram de Clermont:
bonne lecture!
Image
DENY84

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate