Ligne A - Mise en service

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: Brad, DENY84

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar jerome » 15 Oct 2006 20:58

En quelques mots voici mes impressions suite à mon voyage d'hier en Translohr : confort équivalent au tramway, peu bruyant, lumineux, accélérations franches, mais vitesse de croisière évidemment réduite pour cause de restriction préfectorale. Malgré ce fonctionnement en mode dégradé, il n'y a pas eu d'incidents majeurs et je suis sorti sain et sauf de la bête :lol: . Le nouveau réseau bus qui devait être mis en place le 26 octobre attendra la mise en service du "tram" qui ne pourra intervenir avant au moins 5 semaines, c'est le délai officiellement annoncé à ce jour.
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jerome » 15 Oct 2006 21:19

Image

Image

Image

Image

Image
jerome

Messagepar bertrand14 » 15 Oct 2006 21:42

Joli tes photos Jérôme !!! :D
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Brad » 15 Oct 2006 21:44

Merci pour ces photos magnifiques :aime:
Brad
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 15 Oct 2006 21:52

jerome Wrote:En quelques mots voici mes impressions suite à mon voyage d'hier en Translohr : confort équivalent au tramway
Pas d'accord : A 30 km/h on avait l'impression d'être secoué comme si l'on roulait à 60... Bref, confort incomparable en faveur du tramway sur fer.
jerome Wrote:Malgré ce fonctionnement en mode dégradé, il n'y a pas eu d'incidents majeurs
Mouais, mais pleins de petits incidents techniques. Plusieurs de ces incidents ont nécessité l'interruption du trafic pendant des allant durant 10 minutes (et ce plusieurs fois de suite). Sans que jamais le conducteur ne prenne la peine de dire au micro aux voyageurs de patienter. Bref, un beau bordel, qui plus est limité à 30 km/h. Ça sent le roussi...
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Enver » 15 Oct 2006 22:27

Cramos Wrote:
jerome Wrote:En quelques mots voici mes impressions suite à mon voyage d'hier en Translohr : confort équivalent au tramway

Pas d'accord : A 30 km/h on avait l'impression d'être secoué comme si l'onroulait à 60... Bref, confort incomparable en faveur du tramway sur fer.

Itou. Pour avoir essayé, c'est nettement moins confortable qu'un tram classique.
Enver
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Brad » 15 Oct 2006 22:58

Cramos Wrote:Mouais, mais pleins de petits incidents techniques. Plusieurs de ces incidents ont nécessité l'interruption du trafic pendant des allant durant 10 minutes (et ce plusieurs fois de suite). Sans que jamais le conducteur ne prenne la peine de dire au micro aux voyageurs de patienter. Bref, un beau bordel, qui plus est limité à 30 km/h. Ça sent le roussi...

Plus de 50000 personnes autour de la place principale, c'est un peu normal que ça perturbe le trafic !

A ce propos, selon les premiers chiffres, plus de 70000 personnes auraient emprunté le tramway pendant le week end
Brad

Messagepar Cramos » 15 Oct 2006 23:45

Brad Wrote:Plus de 50000 personnes autour de la place principale, c'est un peu normal que ça perturbe le trafic !
Justement, la place de Jaude n'était pas desservie! Les translohr faisaient demi-tour à Gaillard, juste avant. Les perturbations étaient indépendantes de la foule présente à Jaude!
Cramos

Messagepar Christobal » 16 Oct 2006 0:18

La mise en service du Translohr et du nouveau réseau T2C, initialement prévue le 26 octobre, est reportée à une date ultérieure.

http://www.t2c.fr

Devons-nous nous préparer à aller vers un TVR-Nancy bis ? :roll:
Christobal
Christobal

Messagepar DENY84 » 16 Oct 2006 8:52

Salut a tous!
Mes impressions sur le translohr :
J’ai pu enfin monter dans la translohr ce samedi 14 octobre ! Malgré les risques de déraillement. ( car les experts ont montré que toute pièce suffisamment solide laissée sur le rail pouvais faire sortir le galet de guidage source SMTC). Mais bon comme la vitesse était réduite à 30 km/h De plus habitant au Sud, il falais être vraiment motivé car les trams sur pneus circulaient seulement entre Gaillard et Champratel.
Je suis donc monté dedans deux fois avec deux personnes différentes avec qui j’ai pu partager mes impressions. J’ai fait dans un premier trajet entre Gaillard et Delille vers 15h puis un autre trajet de Delille vers Gaillard vers 19h.
De loin, le translohr est plutôt joli à regarder, d’ailleurs une foule importante s’amassait autour ! Mais quand la rame approche, j’ai été profondément choqué par le bruit qu’elle émet : Ce bruit est assez aigu comme si deux pièces de métal frottent en continu (j’imagine que c’est les galets de guidage resserrés pour l’occasion. Par contre comme annoncé les pneus ne font pas de bruit ! Je vous invite à regarder (et écouter) cette vidéo.
Ensuite je suis monté dans la rame. Bon aucune place assises mais bon c’est normal car il n’y en pas beaucoup et que y avait pas mal de monde aussi Mais comme impression générale, on constate que le plafond est bas mais il y a quand même pas mal d’espace pour les gens debout. Faut juste pas être trop claustrophobe au heure d’affluences et puis c’est vrai que les grandes baies vitrées donnent bien l’illusion d’espace. Après je n’ai pas trouvé que les barres pour se ternir était spécialement trop hautes.( bien que je soit assez petit).
Ca y est le tramway va pouvoir démarrer ! Les porte se ferment, ça fait « Pchuuu ».
Alors là j’hallucine ! Le confort est digne d’une charrette à traction animale ! On est secoué, on ressent les joints des dalles de béton de la plate-forme ! Et on ne roule qu’à 30km/h. La rame balance aussi légèrement de gauche à droite.
En septembre, j’avait eut l’occasion de participer aux essais du TMS et de faire le trajet de la ligne en citadis. C’est tellement fluide, dans le citadis on a l’impression de surfer ! Le pneu n’a rien à voir avec le fer ! Dans le translohr, le confort est très proche de celui d’un bus. En plus comme dans les bus modernes, ça grince de partout…
Franchement, j’ai vraiment été déçus car on m’avais décrit le translohr comme plutôt confortable. En plus pour le moment la plate forme est toute neuve, j’imagine pas dans deux ans…
Comme impression générale je retiendrais que le translohr c’est le low-cost du tramway. Confort bien inférieur, plate forme horrible il faut le dire (le choix entre béton brut ou enrobé bien noir). Le pire est que avant j’avais une opinion positive vis à vis du translohr car il m’avait été dit que le confort était pas mal. Je demandais qu’a essayer le « confort du pneu ». Et ben je suis très déçus, car le confort est très proche des bus modernes. La seule différence est le guidage et la largeur.

Comme chacun sait, la mise ne servie commercial est reportée à dans au moins 5 semaines. Pression politiques pour certains (la mairie est de gauche et le préfet forcement de droite), à mon avis la préfecture a analysé le dossier et a simplement considéré que l’accident qui s’est produit sur le viaduc Saint Jaques peut se reproduite à tout moment. En effet en ayant discuté du problème avec le personnel de l’espace tram, il m’ont confirmé que le déraillement du tram sur pneu était lié à une pièce de métal présent sur le rail de guidage. Ainsi nous avons ensemble conclut que ce type d’accident pouvais arriver n’importe où et n’importe quand. Le viaduc St Jacques est un secteur où l’aménagement est tel que des voitures (certainement roulant trop vite) se sont accidentée et donc la probabilité de trouver des pièces de métal dans le rail est plus grande.
Je comprends donc entièrement la décision de la préfecture. On ne badine pas avec la sécurité ferroviaire.
Heuresement d’ailleurs que cet accident a eut lieu pendant la marche à blanc et pas pendant l’exploitation commerciale… A deux semaines près, on aurait pu connaître un drame. Je rappelle que le principe de la marche à blanc est de tester le système global en condition d’exploitation est constitue principalement un entraînement pour les conducteurs et les opérateurs. En aucun cas on teste le matériel pendant le marche à blanc.

Sinon au SMTC, on m’a affirmé que les « galets ont été resserrés », mais après coup je me suis demandé ce que ça veut dire ? On a donné un tour de clé à molette supplémentaire au niveau des axes des galets ?
D’après le SMTC, comme les « galets ont été resserrés », il n’y a plus rien à craindre…
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar Doktor Villamos » 16 Oct 2006 9:38

Christobal Wrote:La mise en service du Translohr et du nouveau réseau T2C, initialement prévue le 26 octobre, est reportée à une date ultérieure.

http://www.t2c.fr

Devons-nous nous préparer à aller vers un TVR-Nancy bis ? :roll:

Ca paraît très probable, quand on lit la contribution de Deny 84, si le système n'avait pas eu ces incidents, très graves, car ils peuvent se reproduire à tout moment, l'intérêt du TL était déjà très douteux. Car avant même les "incidents" le TL n'avait tenu aucune des promesses qui devaient le rendre plus performant que le tram fer:
- 20% moins coûteux: en réalité prix identique voire supérieur
- silencieux : voir les témoignages
- confortable : voir les témoignages
- rapide : sans commentaires
- guidage débrayable : le seul réel avantage, mais finalement abandonné !
Après les incidents, on a donc au final un moyen de transport très médiocre, (mais on le savait déjà),mais qui en plus présente de fortes probabilités de dérailler à tous moments.

Quand on songe que la RATP prévoit des croisements de Translohr lancés à 70 km/h dans le futur tunnel de Vélisy à Viroflay, ça fait froid dans le dos....

Avant les déraillements, je pensais qu'effectivement, le TL serait une sorte de TVR bis: une usine à gaz peu confortable et lente destinée à rouler encore quelques années avant un abandon total.
Maintenant, on sait qu'à conditions d'exercer une surveillance constante (et coûteuse)sur les organes de guidage du TVRet sur la voie, ce dernier présente peu de risques de déraillements, à cause de la forte pression de 750 Kg exercée par les galets du TVR sur la voie, les débris et cailloux (inévitables en zone urbaine) sont éjectés ou écrasés comme sur un tram fer.
Cette pression est dix fois moins forte sur le TL ce qui rend le système mécaniquement plus élégant, mais aussi probablement beaucoup moins sûr que le TVR et beaucoup plus sensible que ce dernier au risque de déraillement...
Dans ces conditions, quand Christobal s'interroge "Devons-nous nous préparer à aller vers un TVR-Nancy bis ?",on serait tenté de lui répondre: " non ce sera bien pire !"
Doktor Villamos

Messagepar Christobal » 16 Oct 2006 10:35

Doktor Villamos Wrote:Dans ces conditions, quand Christobal s'interroge "Devons-nous nous préparer à aller vers un TVR-Nancy bis ?",on serait tenté de lui répondre: " non ce sera bien pire !"

Zut ! J'espérais que quelqu'un serait en mesure de me rassurer... :?
Christobal
Christobal

Messagepar DENY84 » 16 Oct 2006 13:36

Voici quelques photos de l'innauguration:

Le tram arive a Gaillard:
Image

La foulle se presse pour monter:
Image

La rame est plutot bondee mais comparable au chargement normal en HP d un metro ou RER parisien...
Image

La reme a quai
Image

Image

la lacune entre la quai et le tram
Image

La rame est tres photogenique:
Image

Le roulement sur pneu:
Image

Image

la conduite s'effectue comme dans une voiture: une pedale de frein et une d'accelerateur. Ca rapelle aussi les vielles rames PCC.
Image

Image
Image
DENY84

Messagepar DENY84 » 16 Oct 2006 13:43

La suite:
Image

La station Gaillard que je trouve assez reussie esthetiquement:
Image

petite photo d'art:
Image

L'aiguille de Gaillard qui a fonctionnee tout le samedi> Le systeme est base sur une plaque qui coulisse. A mon avis ca risque de poser des pb si des saletees se mettent sur la plaque et grippent le systeme...
Image

Le systeme de guidage:
Image

Et un petit bus derniere generation pour finir:
Image

Voici un lien avec deux videos ou on entend bien le bruit emis par le systeme: http://www.dailymotion.com/urban_old_boy/1

cordialement
DENY84
DENY84

Messagepar Hugues » 16 Oct 2006 16:31

Voici un lien avec deux videos ou on entend bien le bruit emis par le systeme: http://www.dailymotion.com/urban_old_boy/1

Impressionant... et bruyant !

Du coup, je me demande : quel est l'avantage de ce système sur le tramway (sur fer, donc) ?
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues

Messagepar jerome » 16 Oct 2006 16:39

Je ne veux pas être l'avocat du Translohr mais restons objectif. On peut déjà écouter un important bruit de fond avant que la rame ne démarre et après qu'elle soit passée, comme c'est souvent le cas lorsqu'on fait une vidéo en ville. Donc difficile de mesurer et percevoir le seul bruit généré par le roulement de la rame, à part la cloche :lol:
jerome

Messagepar Doktor Villamos » 16 Oct 2006 17:28

jerome Wrote:Je ne veux pas être l'avocat du Translohr mais restons objectif. :

Oui c'est ça avocat, c'est le môt approprié: avec le TVR on était déjà très limite coté déontologie politique, avec le Translohr c'est trop !
On construit une voie spécialement pour le tester à Thiais mais finalement il est testé à l'abri des regards chez le constructeur : on a construit cette voie d'essais pour rien !
C'est sûr s'il y a un problème lors des essais sur son circuit privé gardé par maître chiens le constructeur ne s'en vantera pas !
Et ça continue, il y a toute cette galerie de soi-disant experts , on se croirait dans une mauvaise pièce de Molière, qui déclarent au journaliste de Ville et Transports que ça marche parfaitement, qu'il n'y a jamais eu le moindre incident ,etc" le comble est peut-être atteint avec ces déclarations d'un expert de Siemens sur le Néoval
Ville et Transports :"Peut-être aurait-on quand même pu attendre la mise en service commercial du Translohr à Clermont-Ferrand et Padoue, à l’automne, avant de se lancer dans l’aventure ? « D’accord, on n’a pas encore le retour d’expérience, note Pascal Duch. Mais on a de bonnes raisons de penser que ça va marcher. »
Ben voyons !"on a de bonnes raisons de penser que ça va marcher" ! pourquoi pas pile ou face ?
Et l'ingénieur de la RATP lors de l'enquête publique de CVV "oui ça marche très bien, à Nancy ils circulent en UM"
Menteurs, menteurs, menteurs !
Mais qu'est ce que ces que ces gens qui engagent les finances publiques sur de simples intuitions et qui nous entraînent dans des catastrophes financières ? Soit ce sont de simples imbéciles, mais dans ce cas que font ils à ces postes , ces soi-disant experts qui ne sont en réalité que des tartuffes ?
Soit ce sont effectivement des menteurs, mais dans ce cas ils devraient effectivement avoir besoin d'avocats...
Dernière édition par Doktor Villamos le 17 Oct 2006 10:09, édité 1 fois.
Doktor Villamos

Messagepar Enver » 16 Oct 2006 17:46

Il est vrai que la rédaction de l'article de V&T est antérieur au 2nd déraillement, qui d'ailleurs est resté bien confidentiel jusqu'à ce que le préfet s'en mèle deux ans plus tard. Et effectivement, l'auteur avait eu droit à un "tout va bien" au téléphone avant de rendre son dossier...
Côté bruit, faut pas exagérer. Cela dit, l'engin fait suffisamment de bruit pour qu'on l'entende arriver, ce qui permet de faire le point pour les photos !
Côté confort, ça tanguait pendant les essais ... Visiblement, ça ne s'est pas amélioré.

Sinon, Padoue avait démenti les allers-et-retours de Translohr avec l'Alsace.
Enver

Messagepar leolelionceau » 16 Oct 2006 18:52

Enver Wrote:Côté bruit, faut pas exagérer.

Sauf que lol, ce bruit de crissement des galets sur le rail de guidage en pleine ligne droite (et même si ça n'est pas la mort), c'est à hurler de rire (ou de dépit, si on a pris pour argument que le TL était moins bruyant, notamment au niveau des crissements, qu'un tram fer).
leolelionceau

Messagepar DENY84 » 16 Oct 2006 19:00

Pour revenir sur le bruit, c'est vrai que C relatif. Mais par rapport au citadis du TMS que j'avais testé à la mis septembre, je trouve le bruit plus important (surtout plus désagréable et plus aigue).
Sinon peut-etre que le resserage des galets rend le contact galet rail plus bruyant.
Mais pour un systeme annoncé moins bruyant, c'est pas vraiement une réussite.

cordialement
DENY84
DENY84

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Oct 2006 19:21

Hugues Wrote:Impressionant... et bruyant !

Et en plus, c'est un vrai bruit de chiotte.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Enver » 16 Oct 2006 19:32

DENY84 Wrote:Mais pour un systeme annoncé moins bruyant, c'est pas vraiment une réussite.

Effectivement (même remarque pour le TVR, d'ailleurs)
Enver

Messagepar arno » 16 Oct 2006 20:15

Bon j'y vais de ma contribution alors !!!

OUI, j'y étais!!! 8-) j'ai eu l'immense joie d'être parmi les premiers à tester ce nouveau mode de transport. Et ce qu'on peut dire, c'est que le design est réussi, la couleur réchauffe le coeur... en un mot, on a envie de monter dedans.:aime:
De plus, le niveau de bruit extérieur est assez faible, comparé à la circulation automobile voisine, donc... on y va!!!

Foule des grands jours, plein de monde... enfin dedans:
Première impression: que c'est beau!!! On voit que tout à été travaillé avec le souci du détail. ;)
Seconde impression: le gabarit réduit, tant en largeur qu'en hauteur. On dirait plus une navette de parc d'attraction qu'un tramway de transport public. C'est sympa, on circule bien malgré tout ceci en grande partie lié à l'absence des passages de roues qui sont astucieusement logés au niveau des articulations.
Enfin, je dirai qu'un test "en vrai", c'est à dire hors journée spéciale, est à faire pour se rendre compte de la charge, de la répartition des passagers dans la rame, etc...

Seule fausse note: une sensation de TVR avec un inconfort vertical sur certaines sections (viaduc Carmes notamment) qui donne l'impression d'être dans une boîte qu'on secoue... et le buit qui va avec. :? Où sont les suspensions? Disparues à cause du guidage matériel certainement. C'est un élément sur lequel le tram fer est supérieur.

J'ai des photos mais pas (pas encore) de site où les mettre. Donc si qqn les veux pour pouvoir les afficher, pas de pb, je transmet!!

A+/Arnaud
arno

Messagepar Coccodrillo » 16 Oct 2006 21:23

arno Wrote:J'ai des photos mais pas (pas encore) de site où les mettre. Donc si qqn les veux pour pouvoir les afficher, pas de pb, je transmet!!

C'est ici: http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=11437
...
Coccodrillo

Messagepar Doktor Villamos » 17 Oct 2006 11:52

Jante en alu ou enjoliveur en plastique ?

Information officielle :"un morceau de jante en aluminium, débris d'un accrochage d'une voiture sur une borne de granit, placé sur le rail de la voie avait provoqué le déraillement du tramway sans faire de blessés."

Cette information semble démentie par les images du JT qui parlent bien d'une pièce en alu, mais ce qui est montré en fait ce n'est pas une jante en alu massif.... mais un vulgaire enjoliveur semble-t-il en plastique et peint à la peinture métallisée !

Godard minimise les faits "on arrête pas les trains à chaque fois qu'il y a un déraillement"Certes, les cheminots sont conscients qu'un train percutant un camion peut dérailler ou même très exceptionnellement un gros 4X4 (en général un train ne déraille pas avec une voiture), mais là on est en présence non pas d'une pièce métallique mais d'un vulgaire enjoliveur en plastique, s'il en fallait aussi peu pour faire dérailler certaines séries de locos ,je pense que les cheminots exerceraient immédiatement leur droit de retrait...
Vidéo de J.Fox:

http://www.youtube.com/watch?v=R0bitc4k-lo
Doktor Villamos

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate