Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus ?

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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar pisano » 15 Oct 2006 19:26

Ahem, que de véhémence!
Je précise:
- De la Banque de France à Poinca, une voie. Tram et voitures sur une même voie donc, même si ce n'est que quelques mètres. Enfin bon. Je persiste, c'est pas franchement large.
iBi Wrote:Tu te doutes bien que les catenaires existantes vont être remplacées, donc ta critique est très facile voire inutile

Passons sur le ton pas très sympa: es-tu sûr que tout cela sera remplacé? Moi pas. Si on avait vraiment voulu les remplacer, on aurait baissé leur niveau depuis lontemps, permettant une compatibilité avec les Ansaldo, bien plus utiles dans l'absolu!
- La priorité aux feux existe? Oui oui. En tout cas elle marche du tonnerre: je ne compte même plus le nombre de fois où j'attends 15 min au feu après Cristalleries direction CHU. Enfin bref, on va me dire que c'est exceptionnel. Pas sûr.
ZF-Man Wrote:J'avoue etre assez surpris par tes propos, tu critiques sur ce passage le TVR, alors que tu regrettes que ce systeme n'ait pas été choisi en page 1... il faut etre un chouilla cohérent.

Je trouve que c'est le meilleur compris, sans être un TVR-béat. Il a des problèmes... qui se résolvent, peu à peu. Le principe est une bonne idée, reste à envisager d'autres solutions: changer de constructeur (possible?), changer de maire (mouarf)...
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar BoDiAbLe » 26 Oct 2006 0:14

Salut :D

Content qu'il y ait des vrais débats :D Ibi et Pisano ;)

Sinon, pour l'anecdote, dans l'expo "Ma Ville Demain" de Vandoeuvre, on peut voir une video 3D du Boulevard de l'Europe remodelé, avec de part et d'autre des voies voitures des voie bus avec un revêtement plus clair que le reste de la chaussée (en site propre) et des trolleys articulés...le choix pour la ligne 2 conditionenront-ils ceux pour la ligne 3 ?!! ;)
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar BoDiAbLe » 05 Nov 2006 12:53

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L'Est Républicain Wrote:Pas de « 2 » sur le cours Léopold
Plombée par la concertation préalable, l'hypothèse d'une ligne 2 de TCSP passant par le cours Léopold est cette fois enterrée. Au profit d'un tracé « gare » à variantes.


Sur la place Carnot, le petit kiosque qui fut celui de la « « Compagnie générale française des tramways » en témoigne encore, même s'il est aujourd'hui transformé en point restauration : le tramway sur le cours Léopold, ce fut, à Nancy, une longue histoire. Dès les années 1870, un véhicule sur rail à traction animale circulait ici.


La page est évidemment tournée depuis longtemps. Mais un nouvel épisode des transports collectifs aurait pu s'écrire au pied de l'obélisque avec la création annoncée de la ligne 2 de TCSP (transport en site propre) entre Jarville et La Sapinière via le centre ville (sens dissociés sur Saint-Dizier et Quatre-Eglises). Parce que le passage par le cours Léopold figurait au rang des hypothèses de tracé, avec, dans le scénario élaboré par un bureau d'études, un double couloir du côté faculté de droit/Saint-Sigisbert et une circulation voitures à double sens de l'autre côté ! La ligne rejoignait ensuite les boulevards Albert-1er et de Scarpone.


Et bien, finalement, le cours Léopold ne renouera pas avec le tram. D'abord parce que des technologies comme le trolleybus guidé tiennent manifestement la corde loin devant le tram sur fer et le tram sur pneus. Ensuite parce que l'hypothèse de l'itinéraire par ledit cours Léopold est cette fois enterrée.


« Intermodalité »


Les résultats de la concertation publique l'avaient déjà plombé. Motif : ceux qui avaient noirci les registres s'étaient plutôt manifestés, « à hauteur de 70 % », explique Christian Parra, vice-président du Grand Nancy, pour un passage par le secteur gare, afin d'assurer « l'intermodalité » (passage d'un moyen de transport à l'autre). Un souci confirmé par les élus communautaires. Mais aussi par les réalités de terrain.


On imagine bien que les habitants du bassin de Frouard-Pompey, dont « 60 % des actifs travaillent sur le Grand Nancy », rappelle Christian Parra, peuvent être intéressés par une connexion à la gare, dans l'hypothèse d'une correspondance bus/tram à l'entrée nord de Nancy. Voire d'un parking relais.


Aujourd'hui, c'est donc confirmé : le scénario Léopold ne fera même « pas l'objet d'études plus détaillées » dans la perspective de l'enquête publique qui devrait se dérouler en début d'année.


Dissocié ou non


Il rejoint le placard au profit du tracé gare qui comporte lui plusieurs variantes possibles. Comme un passage dissocié par les ponts Foch et Poincaré selon le sens ou une double voie côté Park Inn.


En ce qui concerne la jonction entre les rues Saint-Dizier/Quatre-Eglises et le secteur gare, plusieurs versions sont ciblées par les études. Y compris un passage par la rue Saint-Jean avec partage de la plate-forme tram actuelle !


Irréaliste ? Surtout si la « 2 » n'adopte pas du tram sur pneus ? « Techniquement pas impossible », assure-t-on dans les couloirs du Grand Nancy. Au moins en théorie... Conséquence : l'hypothèse se doit d'être examinée ! Comme d'autres. Sachant qu'aux yeux du vice-président aux transports, l'itinéraire de la « 2 » doit de toute façon irriguer le coeur d'un centre ville élargi autour duquel sera organisé le fameux anneau de circulation.


D'autres orientations importantes (lire ci-dessous) président à l'élaboration d'un dossier d'enquête qui, soumis au public début 2007, dessinera donc de manière plus fine les hypothèses. Tout en intégrant la transformation du quartier gare. Les travaux de la ligne 2 (25.000 voyageurs/jour) doivent, si tout se passe bien, se dérouler entre l'automne 2008 et l'été 2010.


Ghislain UTARD

Dernière édition par BoDiAbLe le 05 Nov 2006 14:26, édité 1 fois.
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar jmg.bus » 05 Nov 2006 14:05

Bravo aux Nancéiens
pour leur choix de l'intermodalité que fournira le passage par le secteur Gare et non pas le cours Léopold ;) :D
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 05 Nov 2006 15:10

Bonjour,

Effectivement je trouve logique que le TCSP 2 passe par la gare qui est le plus gros point de correspondance à Nancy. Cela ne peut que profiter à la fréquentation de cette nouvelle ligne de trolleybus à Nancy.

L'Est Républicain Wrote:En ce qui concerne la jonction entre les rues Saint-Dizier/Quatre-Eglises et le secteur gare, plusieurs versions sont ciblées par les études. Y compris un passage par la rue Saint-Jean avec partage de la plate-forme tram actuelle !

Normalement cela ne devrait pas poser de problème car l'alimentation du tramway à roulettes se fait sur les anciennes lignes bifilaires des trolleybus. Il faudrait juste poser des aiguillages ? (je me trompe peut-être). De plus des troncs communs trolley/tram existent à Lyon par exemple sur la nouvelle ligne trolley C1 Part-Dieu - Cité Internationnale, cela ne doit donc pas être impossible (à moins que le rail central ne soit trop fragile ?).
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar BoDiAbLe » 05 Nov 2006 15:20

Salut :D

Momox de Méru Wrote:Normalement cela ne devrait pas poser de problème car l'alimentation du tramway à roulettes se fait sur les anciennes lignes bifilaires des trolleybus. Il faudrait juste poser des aiguillages ? (je me trompe peut-être). De plus des troncs communs trolley/tram existent à Lyon par exemple sur la nouvelle ligne trolley C1 Part-Dieu - Cité Internationnale, cela ne doit donc pas être impossible (à moins que le rail central ne soit trop fragile ?).


Le probleme vient des quais et de l'accostage en station: la distance entre un TVR et le quai (quelques milimètres) n'est pas la même que celle d'un bus et/ou trolleybus et un quai adapté au TVR.
Si il y a tronc commun T1/T2, les stations ne seront pas les mêmes !!! (mais je vous rassure, d'apres ce qu'on peut tirer comme info, il n'y aura pas de tronc commun !).

Effectivement je trouve logique que le TCSP 2 passe par la gare qui est le plus gros point de correspondance à Nancy. Cela ne peut que profiter à la fréquentation de cette nouvelle ligne de trolleybus à Nancy.


On en est qu'au stade des études (enquete publique début 2007). Même si le trolley (à guidage optique) est loin devant les autres modes quant à la préférence du public et des élus, rien n'est joué à 100%. ;)
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 05 Nov 2006 15:32

Bonjour,

BoDiable Wrote: Le probleme vient des quais et de l'accostage en station: la distance entre un TVR et le quai (quelques milimètres) n'est pas la même que celle d'un bus et/ou trolleybus et un quai adapté au TVR.

Bien joué, je n'avais pas du tout pensé à cela :!: ;) .
Effectivement cela ne joue pas trop en faveur d'un tronc commun surtout si en plus il y a du guidage optique sur L2.
Après, faut il vraiment un guidage optique sur la deuxième ligne ?
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar BoDiAbLe » 26 Nov 2006 13:51

L'Est Républicain.fr Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Grand Nancy / JARVILLE-LA-MALGRANGE Novembre 2006

La ligne 2 au coeur des débats

Les Jarvillois étaient invités, mercredi soir par la Communauté urbaine, salle des fêtes, pour s'informer des résultats de la consultation préalable à la création de la ligne 2 de Transport en commun en site propre (TCSP), qui reliera Laxou à Jarville (des prolongements sont possibles). Rappelons que la nouvelle ligne ira de Laneuveville au Parc des expositions.


Le but de cette réunion d'information, menée par Christian Parra, était d'informer le public et de débattre autour de ce projet surtout en ce qui concerne son itinéraire sur la commune.


Premier point qui ressort des débats, « cette ligne 2 est un atout pour le PDU ». Son tracé part de La Sapinière, puis dessert Champ-le-Boeuf, Haut-du-Lièvre, le boulevard de Scarpone, la gare de Nancy, la place des Vosges, l'avenue de Strasbourg, Jarville, le centre de Laneuveville. Cette ligne nord/sud fera 11 km et sera mise en service à l'automne 2010. Il reste à définir le tracé en centre ville en se penchant surtout sur le secteur de la gare. Cette ligne a été créée pour circuler sur une voie en site propre et sur Jarville en circulation normale.



Rue de la République


Les atouts sont rappelés : fiabilité des horaires, toutes les stations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, système d'information aux voyageurs en temps réel, un matériel de qualité et peu polluant.


Arrêts prévus sur Jarville : Alsace, mairie, République (pour desservir la Californie), église, Lebrun.


La capacité du matériel sera un peu inférieure à celle du tram : 110 voyageurs.


Ont été aussi évoqués les problèmes, essentiellement ceux concernant les difficultés que rencontrent les personnes handicapées à prendre les transports en commun, mais il a été rappelé que « la loi sur le handicap s'impose aux constructeurs ».


Une autre préoccupation concerne les travaux à envisager rue de la République. Il a été précisé qu'il ne s'agit pas « de gros travaux, seulement des aménagements puisque cette ligne se fera en circulation normale et les seuls aménagements possibles se feront uniquement sur les stations ».


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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar M.G » 27 Nov 2006 19:54

La capacité du matériel sera un peu inférieure à celle du tram : 110 voyageurs.


un matériel de qualité et peu polluant


Pour un matériel "totalement inéfini" c'est quand même bien précis...!

Des idées de trolleys?? :D

Par contre pas de site propre à Jarville (c'était prévisible vu la place), pas sur l'avenue Pinchard avec ses lacets et surement pas sur son prolongement au Haut du lièvre... etc A la fin on va se retrouver avec 5 km en site propre et encore.... :twisted:

La question alors: pourquoi autant de temps pour sa mise en service?? Les travaux était pas prévus pour l'automne 2007? A non j'oubliais il y a les élections municipales en 2008. :twisted:
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar Christobal » 27 Nov 2006 20:04

M.G Wrote:La question alors: pourquoi autant de temps pour sa mise en service??

Peut-être pour laisser penser qu'on a mis en service une ligne révolutionnaire dotée d'un matériel tout autant révolutionnaire... :roll:

"Alors ma p'tite dame, vous reprendrez bien de cette lanterne en forme de vessie !"
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar ZF-Man » 30 Nov 2006 10:56

M.G Wrote:
Pour un matériel "totalement inéfini" c'est quand même bien précis...!

Des idées de trolleys?? :D

En vrac
Irisbus Cristalis 18 :aime: que je vois particulierement bien en livrée Stan ;)
Volvo 7700 A Trolley :aime: aussi (comme a Linz)
Iristôle Citelis 18 Skoda "24Tr" si jamais ils se décident a le commercialiser
Solaris Trollino 18 si il est encore distribué par Dietrich , mais ca j'ai de gros doutes
Ansaldo Breda 18 metres :lol:

Bref... le choix est quand meme assez limité, le guidage optique existe potentiellement sur Cristalis et Citelis, donc pourquoi pas ;) Le Volvo 7700 est tres bon aussi ;)

Neanmoins, en marge de cette commande de trolleys, je verrais bien 7-8 trolleys standards pour la 121, histoire de remplacer les defectueux Ansaldo Breda et d'avoir pourquoi pas un prix plus interessants (plus de véhicules commandés) Y'a t'il des échos dans ce sens :?:
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar Canardeur » 30 Nov 2006 11:08

Tu as oublié le Neoplan de Bergen (Norvège) ou Athènes, le Swisstrolley, l'AG300T, l'AT18 Premier.

Quoique je ne suis pas sûr s'il est encore produit car au Vénézuéla, ils vont recevoir un nouveau modèle de Neoplan.
Canardeur
 

Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar jmg.bus » 30 Nov 2006 19:58

ZF Man a écrit :
"Iristôle Citelis 18 Skoda "24Tr" si jamais ils se décident a le commercialiser"x
Bien que n'étant pas au catalogue français des produits proposés par Irisbus, les Citélis 12 et 18 en versions trolleybus sont bien disponibles en France. Je tiens l'info d'un commercial qui s'occupe de notre région Rhône-Alpes (car nous militons toujours à Grenoble pour son retour ;) ). Oui, tu me diras sans doute que ce n'est pas facile d'acheter un véhicule qui bénéficie d'aucune publicité, et tu auras raison.
jmg.bus
 

Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar ZF-Man » 01 Déc 2006 12:18

jmg.bus Wrote:ZF Man a écrit :
"Iristôle Citelis 18 Skoda "24Tr" si jamais ils se décident a le commercialiser"x
Bien que n'étant pas au catalogue français des produits proposés par Irisbus, les Citélis 12 et 18 en versions trolleybus sont bien disponibles en France. Je tiens l'info d'un commercial qui s'occupe de notre région Rhône-Alpes (car nous militons toujours à Grenoble pour son retour ;) ). Oui, tu me diras sans doute que ce n'est pas facile d'acheter un véhicule qui bénéficie d'aucune publicité, et tu auras raison.

Effectivement, j'avais lu cette info, j'ai meme souvenance avoir posté une ou deux photos de ce curieux véhicule sur Sno Tag ;)
Un Citelis 18 T serait très certainement l'un des véhicules les plus rationnels a l'achat pour Grenoble, qui a déja un gros parc d'Agora/Citelis, et donc moins de formation pour les conducteurs, des opérations de maintenance facilitées pour tout ce qui concerne les trains roulants et la tôlerie et juste le besoin de refaire une gamme de pieces détachées pour le groupe motopopulseur du trolley, et non pour l'ensemble d'un véhicule qui serait entierement nouveau.
Il est difficile d'acheter un véhicule sans pub,mais je ne pense pas que ca soit un obstacle majeur, surtout que c'est votre clairvoyante association l'ATDC ;) qui a promu ce véhicule aux yeux des Grenoblois et des dirigeants du SMTC.
Je pense que la situation est différente a Nancy : il n'y a quasiment aucun agora/citelis au parc STAN donc si un trolley est choisi, le véhicule sera necessairement entierement inédit au parc, de plus les dirigeants Nancéeins ont l'air de se diriger plus vers un véhicule "valorisant" et face a ceci je doute qu'Irisbus propose a la fois le Cristalis (superbe véhicule avec une belle marge, mais assez cher :!: ) et le Citelis (au look plus conventionnel, mais je suppose bien moins onéreux et moins pouvoyeur de marge rondelette), car des deux modeles qui se feraient concurrence, a moins que la CUGN rejour le "coup" TVR, ca serait le Citelis qui serait choisi...
Vrai que cette situation est assez surprenante, avec des véhicules qui se concurrencent chez un meme constructeur, mais qui répondent a des besoins distincts...
Personellement je verrais bien un Cristalis 18 avec guidage optique si on se place dans l'optique Tram/BHNS, avec un véhicule innovant a tous points de vue, ou alors un Volvo 7700 T pour une réalisation plus conventionelle et moins couteuse.
A voir ce qui ressortera dans l'appel d'offres, mais il ne peut etre que positif: c'est du trolley articulé ;)
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar BoDiAbLe » 03 Déc 2006 12:23

Salut :D

M.G Wrote:La question alors: pourquoi autant de temps pour sa mise en service?? Les travaux était pas prévus pour l'automne 2007? A non j'oubliais il y a les élections municipales en 2008. :twisted:


Parce qu'il ne s'agit pas d'une ligne de bus/trolleybus classique :

déviation de réseaux (comme pour le tram), rénovation urbaine (rénovation des quartiers sur le passage), création et insertion du site propre, amnagements de stations (ce sera les mêmes que celles de T1)...et puis qu'il s'agit d'un trolley, il y aura aussi des études à mener pour l'installation de la LAC sur le parcours Place des Vosges-Jarville (inéxistante sur cette partie du trajet)...
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 04 Déc 2006 0:32

C'est tout de même dommage d'avoir des lignes où les LAC sont présentes et pouvaient marcher alors que l'on ne voit pas l'ombre d'un trolleybus.
Ce ne sont pas les 6 malheureux Ansaldo-Bréda qui n'ont jamais fonctionné (c'est si ridibitoire que cela de trouver des solutions à des perches trop courtes) qui auraient pu assurer toutes les dessertes. A part cela, on a mis beaucoup de bus au gaz et un tram à roulettes alors qu'un simple renouvellement n'aurait pas entrainé de gros surcoût.
En tout cas, tant mieux pour la ligne trolley T2.
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar BoDiAbLe » 04 Déc 2006 6:43

Momox de Méru Wrote:En tout cas, tant mieux pour la ligne trolley T2.


S'il s'agit d'un trolley.... ;)
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar guill » 04 Déc 2006 15:05

Bonjour !

BoDiAbLe Wrote:Salut :D

Parce qu'il ne s'agit pas d'une ligne de bus/trolleybus classique :

déviation de réseaux (comme pour le tram), [...] amnagements de stations (ce sera les mêmes que celles de T1



Je voulais savoir si cette déviation des réseaux est nécessaire au trolleybus (car je ne vois pas la raison, mais puisque je n'y connais pas grand chose à la technique du trolley ....).
Et deuxièmement, si les stations sont les mêmes que celle de T1, cela veut dire que l'accés aux stations devra être milimétré, alors quelle technique est envisagée par Connex ou la CUGN ? optique ? Ou alors ce sera "au plus près" avec la dextérité du conducteur, puis une palette sortira au niveau des portes pour s'accoler au quai (ce ne serait pas ce genre de principe qui sera mis en oeuvre sur la ligne 171 ?) ?

En vous remerciant,
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar nanar » 05 Jan 2007 18:53

Salut

Momox de Méru Wrote:Bonjour,
BoDiable Wrote: Le probleme vient des quais et de l'accostage en station: la distance entre un TVR et le quai (quelques milimètres) n'est pas la même que celle d'un bus et/ou trolleybus et un quai adapté au TVR.

Bien joué, je n'avais pas du tout pensé à cela :!: ;) .
Effectivement cela ne joue pas trop en faveur d'un tronc commun surtout si en plus il y a du guidage optique sur L2.
Après, faut il vraiment un guidage optique sur la deuxième ligne ?


Je ne vois pas trop où est le problème ?
Nous avons un quai : bien sur, le TVR guidé passe à qqs centimètres.

Un (trolley)bus non guidé se garera tout simplement comme par rapport
à un trottoir ordinaire, plus ou moins près suivant le degré de fatigue,
d'attention et d'habilité du conducteur, non :? :?:

Par contre si les 2 quais face à face sont à 5,10 m ou 5,20 m, d'accord,
ça risquerait d'être sportif pour les engins non guidés, s'il faut se croiser justement là.

A+
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar Mordorian2 » 25 Mar 2007 15:37

Je continue ici la discussion commencée dans le topic sur Nancy-Gare.

Il ne décide pas tout seul.


Certes, mais si son parti est majoritaire rien ne l'empêche de passer outre les concertations publiques et je-ne-sais quoi d'autre. Caen avait fait un référendum dont le résultat avait été un refus du tramway. Quelques années plus tard deux lignes de TVR étaient ouvertes...

Il ya des consertations publiques si tu veux donner ton avis et appuyer ton refus de deuxième ligne de TVR (par contre ca serait pas cohérent avec ta remarque sur le coté "économique" de la ligne 2 en trolley ou bus : si tu veux faire des économies, la logique veut qu'on utilise le même matériel).


Contrairement aux apparences, je suis plutôt partisan d'une T2 plutôt que d'une ligne 2 en trolley ;) Parce que oui ça sera plus économique, d'autant plus que maintenant la technologie fonctionne enfin !

Ceci dit, si Nancy se joint à Caen pour demander à Bombardier des nouvelles rames TVR, peut-être que l'entreprise sera plus encline à en produire. Notez qu'à Nimègue, aux Pays-Bas, il semble qu'une ligne de TVR soit en projet sous l'appelation "trambus" (c'est un peu l'inverse du busway nantais niveau nom, en tout cas je trouve l'idée séduisante).
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 25 Mar 2007 17:52

Mordorian Wrote:




Contrairement aux apparences, je suis plutôt partisan d'une T2 plutôt que d'une ligne 2 en trolley ;) Parce que oui ça sera plus économique, d'autant plus que maintenant la technologie fonctionne enfin !


Sur quoi te bases tu pour affirmer qu'un TVR sera plus économique ?
A priori en plus du bifilaire il faut installer un rail et c'est pas gratuit et même si la technologie fonctionne, j'imagine que les organes de direction (roulettes) ne sont pas inusables, donc là encore on a des frais supplémentaires par rapport à une classique direction assistée de trolley...
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar Mordorian2 » 25 Mar 2007 18:04

Je suis allé vite en besogne, et pour le coup une ligne 2 TVR sera probablement plus coûteuse qu'une ligne en trolley guidé. Ceci dit, la T2 sera pas aussi couteuse que la T1, vu qu'on aura des économies d'échelles du côté de l'entretien et de la formation. Surtout, équiper la T2 en TVR permettrait d'en avoir quelques rames en réserve pour la T1, histoire de "lisser" les fréquences selon les "coups de bourre" des lignes.
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 25 Mar 2007 18:12

BoDiAbLe Wrote:


* par exemple le fait que la CUGN envoit des élus et des techniciens à la conférence sur le mode trolleybus à Genève, sur le site TEOR à Rouen (pour le guidage optique), en lisant la presse locale ou même avoir des conversations avec des élus (voir "L"'élu) qui font qu'on a une certaine idée de la suite du projet...

Pour le TVR ca risque d'êter dur car :
- il est quasi décidé de ne pas reconduire une ligne avec ce matériel
- les relations avec Bombardier sont tendues
- Caen a déjà du mal à faire accepter par Bombardier l'idée de lui construire une nouvelle ligne et des rames en plus pour sa première..



Oui, mais j'ai l'impression qu'Irisbus et Siemens, pour des raisons strictement commerciales veulent laisser tomber le guidage optique...
Eléments de reflexion là dessus: le guidage a été mis au point par Matra et Siemens est peut être pas trop chaud pour reprendre le bébé d'un autre géniteur...
Siemens a des accords de partenariat avec Lohr, il y a peut être une clause commerciale confidentielle où Siemens ferait le forcing sur le système de guidage de Lohr tout en laissant tomber le sien...
Tout cela ne sont que des hypothèses mais la ligne 4 de Nantes devait être équipée du guidage optique et Irisbus s'est déclaré non partant pour ce marché !
A moins que les gens d'Irisbus n'essayent tout simplement de se qualifier, eux aussi, pour le championnat de "Tir à la balle dans le pied" et de ravir la première place dans cette discipline, que tout le monde nous envie, à Fret-SNCF ?
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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar guill » 25 Mar 2007 21:13

Bonsoir,

Mordorian, vous dîtes que le TVR fonctionne bien maintenant, j'en suis pas si certain. Est-ce que le taux de panne ou problème technique n'est pas plus élevé que pour un autre mode de transport (personnellement, mais seulement par observation, j'ai l'impression que les bus ont moins souvent de panne, et arrivent à faire beaucoup plus de kilomètres sans panne (qui doit être entre 900 et 1000 pour un TVR en 2005)).
Deuxièmement, il semblerait qu'en ce moment des techniciens de Bombardier soient sur Nancy pour s'assurer de l'entretien des TVR, alors je ne pense pas trop que cela présage quoi que ce soit de bon sur la maîtrise du matériel.

Néanmoins, je suis bien d'accord que ce système d'exploitation par rail central pourrait être revu, mais je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.

D'ailleurs, j'ai l'impression que la plupart des pannes des TVR ne viennent pas du système de guidage, alors, est-ce que, au niveau moteur et technique, le TVR a fait aussi preuve d'innovation qui le rendent peut-être plus fragile ?
Toujours est-il que je ne trouve pas non plus que l'ammènagement intérieur des TVR ait été réussit. Rien qu'à voir le peu de barres pour se tenir, les places perdues sur les roues (qui auraient pu être ammènager comme pour un bus) et la petite largeur des accordéons, on se demande si ça a été franchement réfléchit pour une utilisation comparable à l'actuelle, qui est, si je ne m'abuse, inférieure à celle prévue.

Alors, je suis plus pour un trolleybus bien amménagé, qui a déjà montré ses preuve de robustesse et de fiabilité, qui comporterait des entrée coulissante pour les personnes à mobilité réduite.

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Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar Mordorian2 » 25 Mar 2007 21:55

Ce que je veux dire par "le TVR fonctionne bien", c'est qu'il fonctionne d'un point de vue commercial normal.

Pour la question des pannes, je vais peut-être m'attirer des foudres de gens qui bossent chez Veolia mais j'ai l'impression, qui n'est qu'une impression, que si les véhicules étaient mieux entretenus tout irait mieux. Juste un rappel : en été dernier, lorsqu'un TVR a perdu un moteur, c'était du fait d'un entretien réalisé n'importe comment (boulon trop serré, qui s'est microfissuré et qui a lâché).
Alors peut-être que la présence des techniciens de Bombardier s'explique surtout par l'incompétence de Veolia, qui n'aurait pas su former son personnel ou je ne sais quoi d'autre.

Moi ce qui me choque, on va dire, c'est que Caen n'a pas les problèmes du TVR nancéen. Alors qu'est-ce qui s'est passé à Nancy ? Aurais-t-on fait n'importe quoi du côté de Veolia ? De la CUGN ?

Pour les questions d'aménagement, je trouve ceux du TVR corrects mais je ne suis pas utilisateur régulier, donc... Ceci dit, la moindre capacité des rames actuelles peut aussi s'expliquer par le système de climatisation, qui a été rajouté après leur mise en service et au prix d'une diminution de l'espace disponible.

Je dis ça je dis rien, mais peut-être que si Nancy devient client régulier du TVR (avec une ligne 2) Bombardier sera incité à revoir en profondeur ses véhicules.
Je trouve en tout cas le système TVR particulièrement pertinent puisqu'il permet 1. d'avoir l'image fort des rails de tramway 2. de s'affranchir des dits rails dans les sections où le site propre devient moins nécessaire (peu de circulation par exemple) = gain sur l'investissement de départ, moindre 3. en centre ville il permet de gagner de la place lorsqu'il y a des rails, du fait d'un guidage précis. Et dans les villes denses comme Nancy, c'est intéressant.

Certes la technologie TVR représente un risque, mais Nancy l'a déjà pris ce risque en équipant la T1 avec cette technologie. Je trouverais ça cohérent de la part de la CUGN d'aller au bout de sa logique en équipant T2 voire T3 en TVR.
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