[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Trolleybus

Messagepar Trolley38 » 29 Sep 2006 15:36

Ouai merci pour les précisions et les photos. Moi c'était dommage j'avais pas de photo sur le tronc commun Market Street...
Effectivement le fonctionnement de la ligne F est sympa, parce que il faut pas croire mais y'a aussi des "commuters" qui l'utilisent :D.
(Ma préférence ayant a la rame PCC rouge...celle de Phila : Image)

Bien entendu je sous entendais perche parce que c'est clair que avec un panto...

Et donc JMG, ces troncs commun fillaires a Grenoble ca marchait jusqu'en 1999?? Et comment ils faisaient vu que c'était pas la meme tension??
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: Trolleybus

Messagepar Sylvain » 29 Sep 2006 20:20

Trolley38 Wrote:Et donc JMG, ces troncs commun fillaires a Grenoble ca marchait jusqu'en 1999?? Et comment ils faisaient vu que c'était pas la meme tension??
Il parlait de tronc commun de lignes... mais pas de ligne aérienne : le trolley avait sa bifilaire (à l'extérieur) et le tram sa caténaire (à l'intérieur) : ||.|..|.||
le tronc commun était encore visible rue Bistési et Champon jusque 2003. Quand à celui (court) de la rue Dodero, il a été démonté très récemment (pour détruire une passerelle).
Le tronc commun devant le dépôt d'Eybens est toujours là... mais ce n'est pas vraiment un tronc commun, puisque chacun est sur sa voie.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Trolleybus

Messagepar Trolley38 » 29 Sep 2006 20:32

Ah ok...moi quand je parlais du tronc commun 31/B c'était pour dire qu'on aurait pu faire ca...Ca enlève des fils et les gens sont content (quoique pour l'exploitation c'est pas gagné...et puis c'est cool qu'a Grenoble on a une assez bonne acceptation des fils par l'opinion...).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: Trolleybus

Messagepar jmg.bus » 30 Sep 2006 13:09

Merci Sylvain d'avoir précisé ce que j'entendais par "tronc commun" ;)
Il y avait bien entendu 3 fils par sens (tram + trolleybus).
Et pour la section entre Grand Place et le dépôt d'Eybens, le tram est en site central réservé; chacun des sens du trolleybus eux sont sur la chaussée.
jmg.bus
 

Re: Trolleybus

Messagepar jmg.bus » 04 Oct 2006 2:47

Lundi 2 octobre dernier,
lors de la cérémonie de remise officielle des clefs de l'Espace Historique des Transports de l'Agglomération Grenobloise et du Département de l'Isère, après le discours du Maire de Pont de Claix et avant celui des Présidents de La Métro, du SMTC et de la SÉMITAG j'ai fait celui de Standard 216, improvisé comme celui des autres.
... Et je n'ai pas oublié, en parlant du développement du réseau TAG, de citer le trolleybus. Ce à quoi le Président du SMTC a dit que les études se poursuivaient pour la ligne 1, mais qu'étant donné que le Gouvernement réduisait encore ses aides (ben je ne vois pas bien lesquelles puisqu'il n'y en a plus trop), ce ne serait pas facile.
Aller, un "petit scoop" : le prochain bulletin Tramy présentera un petit article sur ce sujet
;) :D :aime:
... Et le trolleybus poursuit son retour chez nous !
jmg.bus
 

Re: Trolleybus

Messagepar Rabe » 06 Oct 2006 14:40

Trolley38 Wrote:Voila je profite de ce sujet trolleybus pour demander une chose.
Est ce que, comme a San-Francisco (sur Market Street) il y a ou a eu des endroit ou trams et trolleys partagent les meme fils (le tram en prenant un et le trolley 2) en France, ou meme en Europe... (bien entendu ca sous entend tension égale...700-750 V je pense).

[Pour les Grenoblois, j'y ait pensé en voyant le tronc commun 31/B, si jamais on s'équipait de trolleys 750V...]



Pour revenir briévement sur ce sujet, il me semble que dans les annéees 80, du temps des perches et donc des PCC, les trolleys stephanois "patageaient" le plus de leurs alimentation avec les trams.
Rabe
 

Re: Trolleybus

Messagepar Patrick » 06 Oct 2006 18:54

Rabe Wrote:
Trolley38 Wrote:Voila je profite de ce sujet trolleybus pour demander une chose.
Est ce que, comme a San-Francisco (sur Market Street) il y a ou a eu des endroit ou trams et trolleys partagent les meme fils (le tram en prenant un et le trolley 2) en France, ou meme en Europe... (bien entendu ca sous entend tension égale...700-750 V je pense).

[Pour les Grenoblois, j'y ait pensé en voyant le tronc commun 31/B, si jamais on s'équipait de trolleys 750V...]



Pour revenir briévement sur ce sujet, il me semble que dans les annéees 80, du temps des perches et donc des PCC, les trolleys stephanois "patageaient" le plus de leurs alimentation avec les trams.


Sur quel tronçon :?:
Patrick
 

Re: Trolleybus

Messagepar engine-54 » 07 Oct 2006 23:23

salut, d'après ce que j'ai lu dans les revus spécialisées, il me semble que le trolleybus a été très peu représenté lors des derniers salons de TC... est-ce le manque de constructeurs ou le manque d'intérêt des réseaux? ... Si on ne présente pas ce type de matériel, ça ne donnera pas l'idée aux réseaux de s'en procurer...
:lol: aaaah si j'étais ministre des transports!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: Trolleybus

Messagepar jmg.bus » 08 Oct 2006 7:17

Engine-54,
le trolleybus revient, puisque :
- la nouvelle ligne lyonnaise de trolleybus C-1 sera inaugurée ce mois-ci (parcours de l'actuelle ligne 1 + toute la ligne 51 électrifiée, avec un petit prolongement même, d'un arrêt), et puis il y aura C-2 et C-3 (mise en service prévue en février 2007 pour cette dernière);
- grâce à BoDiAbLe de Nancy/Grenoble, nous avons appris hier sur un topic du forum de Nancy :
Compte-rendu du Conseil du PDU de là-bas :
(extrait) "en matière de technologie, en raison des difficultés rencontrées sur la ligne 1 et des trafics attendus plus faibles, les avis exprimés écartent la technologie retenue pour la première ligne au profit d'une technologie de type trolleybus qui bénéficie d'une bonne image. Le recours à des véhicules de technologie différente soulève bien entendu des interrogations sur la compatibilité sur un parcours commun et sur l'économie de gestion du parc".
- Belfort étudierait un THNS comme TCSP;
- et puis il y aura Grenoble ;)
jmg.bus
 

Re: Trolleybus

Messagepar Terroir » 08 Oct 2006 9:53

jmg.bus Wrote:Engine-54,
le trolleybus revient, puisque :
- la nouvelle ligne lyonnaise de trolleybus C-1 sera inaugurée ce mois-ci (parcours de l'actuelle ligne 1 + toute la ligne 51 électrifiée, avec un petit prolongement même, d'un arrêt), et puis il y aura C-2 et C-3 (mise en service prévue en février 2007 pour cette dernière);
- grâce à BoDiAbLe de Nancy/Grenoble, nous avons appris hier sur un topic du forum de Nancy :
Compte-rendu du Conseil du PDU de là-bas :
(extrait) "en matière de technologie, en raison des difficultés rencontrées sur la ligne 1 et des trafics attendus plus faibles, les avis exprimés écartent la technologie retenue pour la première ligne au profit d'une technologie de type trolleybus qui bénéficie d'une bonne image. Le recours à des véhicules de technologie différente soulève bien entendu des interrogations sur la compatibilité sur un parcours commun et sur l'économie de gestion du parc".
- Belfort étudierait un THNS comme TCSP;
- et puis il y aura Grenoble ;)


- Sans oublier Besançon dont le projet avance à grand pas pour une mise en service en 2011 ... ;)
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 597
Inscription: 09 Avr 2003 20:43
Localisation: Besançon (25)

Re: Trolleybus

Messagepar jmg.bus » 08 Oct 2006 12:06

Oui...
ben je me suis sans doute trompé : :oops: ce ne doit pas être Belfort mais donc assurément Besançon comme nous l'a écrit Terroir ;)
jmg.bus
 

Re: Trolleybus

Messagepar Florian » 08 Oct 2006 12:42

Salut,

@jmg.bus : petite erreur sur C1/C2/C3, je me permets donc de rectifier :

C1 (nouvelle ligne) : inauguration le 12 oct. 2006.
C2 (sur l 'itinéraire de la ligne 59) : inauguration en 2009.
C3 (itinéraires des lignes 1+51) : inauguration en février 2007.

Voilou.

Voici les essais de C1

Image
Florian
 

Re: Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 08 Oct 2006 12:48

Bravo les Lyonnais :!:

Avec Limoges vous êtes au top des trolleybus. Un bel exemple que beaucoup de ville aurait du suivre.
Il me semble que la C1 va être prolongée également sur Caluire dans un avenir proche ?
Est ce que la ligne 4 a retrouvé ses trolleybus le dimanche pour aller au parc de la Tête d'Or????
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Trolleybus

Messagepar Florian » 08 Oct 2006 13:35

Oui, la C1 ira à terme jusqu'à Cuire (terminus métro C).
Le dimanche, la 4 tourne avec des Cristalis 12 + Des Citélis 18 en renfort. Le dimanche, cette ligne a la fréquence la plus élevée de la semaine (8 minutes, contre un cadencement de 10 la semaine), pour la desserte du parc.
Florian
 

Re: Trolleybus

Messagepar jmg.bus » 08 Oct 2006 18:26

Merci Florian pour tes précisions.

Mais j'avais obtenu mes infos la veille, de la part d'Éric T. de Lyon, qui semble être aussi bien informé ;) :D
jmg.bus
 

Re: Trolleybus

Messagepar Florian » 11 Oct 2006 20:22

Salut,

Petit avant goût de notre ligne C1, inaugurée demain matin à 11h par Gérard Collomb, Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, et par Bernard Rivalta, Président du SYTRAL.

Image
Florian
 

Re: Trolleybus

Messagepar swisstrain1 » 11 Oct 2006 20:47

Jolie cette dernière image de Florian où se côtoient voies de trams et trolleybus :D
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 153
Inscription: 15 Mai 2006 14:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 11 Oct 2006 21:30

Bonjour,
Superbe photo en effet. Vous avez de la chance d'avoir de nouvelles lignes (silencieuses et non polluantes ou presque) qui se crèent. Combien de trolleybus sont prévus sur la C1 en exploitation commerciale ? et connaissez vous le planning d'arrivée des nouveaux trolleys dans le futur ?
Bonne inauguration et longue vie aux trolleybus Lyonnais :bravo:

A la vue de la bonne cohabitation tram/trolley, on pourrai rêver à la réactivation d'une partie de l'ancienne ligne 23 en trolleybus en particulier de Bachut à Parilly (où les lignes bifilaires doivent encore exister) puis en tronc commun avec la T2 sur une partie du parcours.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Trolleybus

Messagepar Florian » 11 Oct 2006 21:34

La ligne C1, dans la 1ère phase (Part Dieu > Cité Internationale) aura 4 trolleybus articulés en heure de pointe.
La ligne sera prolongée en 2010.
En 2009, la ligne C2 sera également construite entre Part Dieu et Rillieux.
Pour C3, ce sera l'actuelle ligne 1, déjà exploitée en ETB18, qui sera prolongée sur l'itinéraire de l'actuelle ligne 51, qui sera électrifiée pour l'occasion. Mise en service février 2007.
Florian
 

Re: Trolleybus

Messagepar simbac » 11 Oct 2006 22:01

Une petite remarque.
Sur la photo juste au dessus on voit entre la plaque d'immatriculation et la pare brise, le logo TCL avec marqué "bus" au dessus, ca ne devrait pas plutot etre un grand "C" au lieu de "bus" car il s'agit des lignes C comme cristalis.
Dans les nouveaux affichages de TCL on voit M (comme le metro), T (pour le tam), C (pour le cristalis) et Bus.
Je trouves bizarre alors que sur les cristalis affectés aux lignes C ce soit marqué "Bus". non ???
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 13 Fév 2005 20:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: Trolleybus

Messagepar Florian » 11 Oct 2006 22:23

Salut,

Bonne remarque ;)
En départ, il devait effectivement y avoir un "C" à la place de "BUS", mais apparemment ce logo est tombé à l'eau (sur les véhicules en tout cas). Le "C" apparait bien sur le plan du réseau, sur les fiches horaires... il y a apparement eu un changement dans la charte, ils se sont rendus compte au dernier moment que c'était un bus :shock: ;)

Cristalis ETB18 vu au salon des TP de 2004
Image
Florian
 

Re: Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 11 Oct 2006 23:20

C'est vrai que c'est un peu bizarre la lettre C pour le réseau trolleybus Cristalis car même si les lignes 1 (future C3), 4, 11, 13, 18 et 44 sont moins performantes en terme d'aménagement, elles ne sont pas moins assurées par...des trolleybus Cristalis.
En ce qui me concerne, je trouvais que cela manquait de cohérence (c'est tout à fait personnel), et puis comment qualifier la ligne de trolley 6 avec les Midi trolleys Man ?.
Sur les plans il devrait noter "bus et trolleybus" avec un sigle distinctif pour les 2 modes.
En ce qui concerne la numérotation, est il prévu de garder les noms C1, C2,C3 dans l'avenir ?
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Trolleybus

Messagepar Florian » 12 Oct 2006 5:22

Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas seulement de ligne avec des matériels différents, mais de lignes avec des modes d'exploitation différents. Pour C1/C2/C3, on a des lignes avec des sites propres, de la priorité aux feux, des aménagements de voirie... Alors que pour les autres lignes trolleybus "classiques", on a pas tout ça.

Garder C1/C2/C3 ? Oui, en tout cas, je n'ai rien entendu contre cela.
Florian
 

Re: Trolleybus

Messagepar jmg.bus » 12 Oct 2006 6:31

Oui,
mais pour les clients des T.C., ce sont tous des trolleybus ;)
... comme pour les militants de la cause du trolleybus (cf. l'agglomération Grenobloise).
jmg.bus
 

Re: Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 12 Oct 2006 11:42

Florian Wrote:Salut,

Bonne remarque ;)
En départ, il devait effectivement y avoir un "C" à la place de "BUS", : ;)

Cristalis ETB18 vu au salon des TP de 2004
Image


Arrêtez moi si je me trompe, mais apparemment les nouvelles lignes ne comportent pas non plus le guidage optique comme sur cette photo...
Doktor Villamos
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia