Chonotachygraphe numérique

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: chrono electronique, l'horreur

Messagepar greg lefonctionnaire » 05 Oct 2006 12:58

Absolument... :?
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gr9 » 05 Oct 2006 13:27

fabuire Wrote:
greg lefonctionnaire Wrote:Le problème c'est qu'il y a encore des transporteurs, marchandises et voyageurs, qui ne sont pas responsables, et qui s'enrichissent en trichant sur le dos de ceux qui respectent les règles.
C'est pour ça qu'on en arrive à des dispositifs exessifs, qui embètent l'ensemble.
J'appelle ça des antis cons.
Comme les sécurités électroniques qu'on met partout. Par exemple, avant on mettait des autocollants, comme "ne pas sauter du car en route", maintenant il y a des systèmes électroniques qui empèchent toute sorte d'actes, comme ouvrir les portes en route, qui pourraient etre évités avec un peu de bon sens... :roll:

oui malheureusement trop vrai ...
avec toutes les conséquences ....
(voir les problèmes de pannes repétitives avec ce genre de sécurité)
....

Tout à fait d'accord, et en cas d'accident et de pépin du système en même temps, bonjour le bazar... ça complique les secours :roll:
gr9
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gr9 » 05 Oct 2006 13:34

mais je pense qu'ils ont là agit uniquement dans l'interêt du lobby ferroviaire en vue d'augmenter une fois de plus les contraintes du transports routiers.....

Certes, peut être, mais on est obligé de prendre des mesures pour la protection de l'environnement (enfin des rejets de gaz à effet de serre parce que le nucléaire c'est pas particulièrement propre).
Attention, la mesure dont il est question ici n'a rien à voir avec ce que je viens de dire (je la trouve même franchement étonnante et douteuse...). Je parle juste de la tendance des politiques à vouloir faire semblant de privilégier le rail (pas pour tous heureusement!).
Le repport sur le rail des transports par voiture et des marchandises semble tout de même avoir un meilleur bilan écologique que le camion. Après, c'est pas le peu d'autocars qui posent problème à ce niveau, enfin, je pense. désolé d'avoir un peu dévié ;)
gr9

Messagepar Richard » 05 Oct 2006 19:02

en tous cas le car reste meilleur que le train , car quand un train est en panne ou en retard on appelle un car, ce qui n est pas vrai dans l'autre sens, :lol: :lol: ( je dérive aussi )
Richard

Messagepar gr9 » 05 Oct 2006 19:56

Richard Wrote:en tous cas le car reste meilleur que le train , car quand un train est en panne ou en retard on appelle un car, ce qui n est pas vrai dans l'autre sens, :lol: :lol: ( je dérive aussi )

lol c'est pas faux!! :lol: faut dire que l'inverse est difficile! ;)
gr9

Messagepar fabuire » 06 Oct 2006 0:24

Richard Wrote:en tous cas le car reste meilleur que le train , car quand un train est en panne ou en retard on appelle un car, ce qui n est pas vrai dans l'autre sens, :lol: :lol: ( je dérive aussi )

tu viens de metre le point sur un aspect fondamental du transports routier ..contrairement à d'autres modes....sont adaptabilités

le seul à même de faire du tansport à la fois une d'enveloppe (la Poste etc...) au colis lourd super encombrant (convois exceptionnel ...) en passant par tout les types de matériel adaptable et adapté au besoins divers...!

quand au rejet à effet de serre ....il est dit n'importe quoi en matière et surtout par des "pseudos" experts....
les mesures qu'ils annoncent sont que partiellement correcte ...et à la limite du scientifique....
en tout cas quand il y a des études qui donnent d'autres "avis" elles sont vites enterrés .....(celle d'un universitaire suédois qui a démontré que le transport ferroviaire n'était pas plus économe en energie/efficace (km à vide trés important , poids mort important du matériel ferroviaire, perte en ligne, ....etc !)que le transports routiers ! ! !
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar gr9 » 06 Oct 2006 10:49

Oui, je suis d'accord sur certains points avec toi Fabuire, un peu moins sur d'autres mais on aurra l'occasion d'en redebattre!

Il faut aussi souligner que par exemple sur l'autoroute A7, plus de la moitié des camions font des trajets de moins de 200km, donc irremplaçables par un train ou une péniche... A se demander si les solutions proposées prennent vraiment les besoins en compte...
gr9

Messagepar ciftheplayer » 06 Oct 2006 12:29

Comment va se passer les controles le lendemain du 28eme jor d'utilisation du Chrono electrique?

les chauffeurs sont sensés pouvoir présenter les disques de la semaine en cours + celui du dernier jour de la semaine précedente, non?

S'ils vident leur cartes?
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar agora1000 » 06 Oct 2006 12:54

Salut à tous,
je n'ai pas encore le plaisir d'utiliser CE machin...
Mais richard disait qu'il devait aller "decharger" son chrono tout les 28j et ca l'embete. je comprend bien, mais normalement il doit s'en servir pour faire la paye du conducteur, car le chrono est utile pour "le planning réel" et donc celui qui sert à creer le salaire entre autre (sans compter les criteres de controles de secrurité..bien sur), enlevez moi d'un doute vous ne rémunerez pas les salariés par le planning virtuel (théorique) quand meme.

le tout c de savaoir si la collecte des mesure du chrono peut s'integrer dans un logiciel de gestion planning reel, si c le cas, pour le service administratif ca pourrais permettre de faire automatiquement la planning reel et donc une grande partie de la paye...

car avec les disques soit on est equipé d'outils soit on ne l'est pas et la c tres galere pour etablire la paye sur le travail reel. meme d'ailleur avec les lecteurs disques, soit c le conducteur qui le fait, soit c l'administratif qui le fait. tandis que la ca pourrait etre juste la carte qui le fait via le logiciel et donc inutile de ce farcir des dixaines de disques par conducteur...par mois...

mais bon je ne sais pas du tout s'il y a une sorte de pack qui fasse la gestion des planning avec ca automatiquement (bien sur avec la carte de decharge).
agora1000

Messagepar agora1000 » 06 Oct 2006 12:58

Re Salut,

pour ces chrono, il y a une carte conducteur une carte entreprise une carte entretien etc... Mais vous videz quoi? le chrono ne doit pas se vider non? la carte chauffeur n'a rien c juste une code chauffeur? Il n'y a pas possibilité de choisir ce qu'on vide? par 'exemple laisser les 7derniers jours?
agora1000

Messagepar Lopga » 06 Oct 2006 13:28

La carte conducteur contient les 28 dernier jours de conduite, rouler le 29ème jour revient à effacer le 1er...

La carte entreprise permet de récupérer d'autres données sur plus longtemps, enfin je crois :?: :?:

La carte entretien permet les manipualtions interdites pour le conducteur..

Et dire que dans ma boite on est payé au forfait ...
Lopga
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Neo33 » 06 Oct 2006 15:00

Bonjour

Si vous voulez en savoir plus sur les cartes, allez faire un tour sur les sites suivants :

http://www.critt-tl.fr/chrono/html/cartes.html
http://www.chronoservices.fr/pages/accueil.html

Mais également sur http://www.e-tachy.com/ site sur lequel se trouve un forum...

Lopga Wrote:Et dire que dans ma boite on est payé au forfait ...
Je suis dans le même cas :(
Neo33

Messagepar C.E7 » 06 Oct 2006 18:31

La plupart des entreprises que je connais payent au théorique.
Après lors de dépassement (incident de la circulation, retard,etc...) ils s'ajustent avec le disque ou la carte.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar Richard » 06 Oct 2006 19:02

Neo33 Wrote:
Lopga Wrote:Et dire que dans ma boite on est payé au forfait ...
Je suis dans le même cas :(

Moi aussi je paye les chauffeurs au forfait, 2000 € par mois, c est ca chez vous ?? ( je rigole pas )
Richard

Messagepar Lopga » 06 Oct 2006 21:25

Je suis à 600€ net par mois, à temps partiel !! Même avec dépassement il n'y a pas d'ajustement, sauf si c'est fréquent, comme une fois on perdait 30 minutes par jour en raison d'un chantier, durant 3 mois !!

Seules les locations sont au disque, mais je rentre chez moi avec le car, je bosse un peu moins que le forfait :lol: , mais la boite y gagne aussi :P

Tu embauches ?? Je suis près à déménager :D
Lopga

Messagepar Richard » 07 Oct 2006 7:53

oui j embauche, mais peut etre pas sur toute l année, il faut voir , et quand je dis 2000 , c est brut, je t expliquer en pv si tu veux
Richard

Messagepar Lopga » 07 Oct 2006 9:00

Ce serait toujour mieux que 600 net, (je connais la différence brut/net)
Lopga

Messagepar mattmax » 14 Oct 2006 15:11

comme dis richard, les chrono numérique c de la M..... a mon taf on vient de recevoir des axer 12,80m tous nouveaux tous moches. et dès les premieres sorties, les chronos nous ont foutus un beau bazard:
en utilisant le telma, ca bloquait le chrono (il restait en temps de coupure alors que le car était en roulage) et le telma ne fonctionnait plus...
Ca m'est arrivé une fois et je peux vous garantir que ca surprend quand on voit le car ne pas ralentir alors que les 4 plots du telma sont mis!!!!!
en tous cas je souhaite bien du courage à ceux qui font la paye au disque (ou à la carte chrono maintenant) car c absolument illisible!

enfin petite remarque, la marée chaussée est absolument pas formée ni (bien?) equipée pour lire les cartes conducteurs. c'est à mourir de rire (pour le moment)...
donc clairmeent la france n'était aps du tout prete à mettre en place ce genre de matos (autant l'administration que les entreprises) et le petit delai supplémentaire n'aura pas suffit...
mattmax

Messagepar fabuire » 14 Oct 2006 19:00

mattmax Wrote:comme dis richard, les chrono numérique c de la M..... a mon taf on vient de recevoir des axer 12,80m tous nouveaux tous moches. et dès les premieres sorties, les chronos nous ont foutus un beau bazard:
en utilisant le telma, ca bloquait le chrono (il restait en temps de coupure alors que le car était en roulage) et le telma ne fonctionnait plus...
Ca m'est arrivé une fois et je peux vous garantir que ca surprend quand on voit le car ne pas ralentir alors que les 4 plots du telma sont mis!!!!!
en tous cas je souhaite bien du courage à ceux qui font la paye au disque (ou à la carte chrono maintenant) car c absolument illisible!

enfin petite remarque, la marée chaussée est absolument pas formée ni (bien?) equipée pour lire les cartes conducteurs. c'est à mourir de rire (pour le moment)...
donc clairmeent la france n'était aps du tout prete à mettre en place ce genre de matos (autant l'administration que les entreprises) et le petit delai supplémentaire n'aura pas suffit...

le seule problème ..c'est que c'est la France qui a poussé derrière (enfin quelques stupides idéologues pro-ferroviaire et anti-route )
pour que ça se mette en place au niveau Européen .... x:doigts:
fabuire

Re: Nouveaux Chrono Tachygraphe

Messagepar SETRAMICHEL67 » 19 Oct 2006 19:05

Depuis peu, j'ai le plaisir d'utiliser ce nouveau chronotachygraphe, puisque je viens de toucher un mercedes 550 qui en est équipé.

Moi personnellement, je trouve ce système plus simple par rapport aux disques: il suffit de mettre la carte et de rouler, le seul "Hic" c'est qu'il ne faut pas oublier de manipuler le sélecteur lorsque l'on est en attente ou en coupure (lit). Sinon je trouve que ce système est optimal, plus besoins de se casser la tete pour écrire la date sur le disque, moi je laisse la carte dans le chrono en permanence (puisque je suis le seul à conduire mon véhicule), et je manipule le sélecteur, c'est tout!

Sinon, question paye, je pense que ce sera mieux puisque au moins les arrets ne pourront plus etre lus comme repos ou mise à dispo par le scanner (je parle des arrets courts : 3 minutes, 5 minutes, feu rouges, barrières de passage à niveau) puisque le chrono se met automatiquement en "travail " dès l'arret du véhicule :!:
Par contre il ne faut pas oublier de manipuler lors des arrets journaliers et coupures sinon l'appareil reste en "travail" dès que l'on a bougé le véhicule :!:

En ce qui concerne les controles routiers: je dirais que ce n'est pas mon probleme si la maréchaussée n'est pas équipée, d'ailleurs combien de gendarmes savent lire un disque correctement :?: ;)
Si je me fais arreter, je leur sors la carte et s'ils ne savent pas la lire....
ils n'ont qu'à apprendre..
SETRAMICHEL67

Messagepar benjamin4113 » 20 Oct 2006 5:41

Effectivement son fonctionnement paraît plus simple : plus besoin d'écrire la date, le lieu de départ etc...

Je m'occupe du calcul des heures conducteurs et je peux vous assurer qu'il reste néanmoins quelques problèmes à corriger... :

- Sortie du ticket en fin de journée TRES LONG : 5 bonnes minutes
- Sur nos véhicules le kilomètrage chrono ne correspond pas au kilomètrage autocar
- Il faut penser à la vider régulièrement (cette carte fonctionne 28 jours uniquement : au delà il y a des pertes de données...)
- et comme le dit Michel ATTENTION à ne pas oublier de changer le selecteur lors d'une coupure etc... : il se met automatiquement sur travail meme s'il on avance le véhicule d'1 m !
Le vrai passionné des autocars Setra et en particulier de la série 200
benjamin4113

Messagepar irizar » 27 Oct 2006 8:41

Unim Wrote:Je rafais monter se sujet, vu que normalement, en Avril, il sera obligatoire sur les véhicules neuf.

Voici les 4 modèles existants :

Image

Siemens VDO (All), Modèle : DTCO 1381, homologué le 11/10/04

Image

j'ai deja essayé les deux premiers y'a pas dire le vdo est plus facile d'utilisation un detail l'heure affichée sur le ticket est l'heure gmt
Actia (Fr), Modèle L2000 ou SmarTach, homologué le 09/09/04

Image

Stoneridge (R.U.), Modèle SE5000, Homologué le ??/??/04

Image

Grundig Delphi (All), Modèle ?, Homologué le ??
irizar

Messagepar irizar » 27 Oct 2006 9:00

benjamin4113 Wrote:Effectivement son fonctionnement paraît plus simple : plus besoin d'écrire la date, le lieu de départ etc...

Je m'occupe du calcul des heures conducteurs et je peux vous assurer qu'il reste néanmoins quelques problèmes à corriger... :

- Sortie du ticket en fin de journée TRES LONG : 5 bonnes minutes
- Sur nos véhicules le kilomètrage chrono ne correspond pas au kilomètrage autocar
- Il faut penser à la vider régulièrement (cette carte fonctionne 28 jours uniquement : au delà il y a des pertes de données...)
- et comme le dit Michel ATTENTION à ne pas oublier de changer le selecteur lors d'une coupure etc... : il se met automatiquement sur travail meme s'il on avance le véhicule d'1 m !

pour le temps d'impression du ticket ca depend du model le vdo par exemple il faut compté une trentaine de seconde par contre l'actia effectivement tu ne doit pas etre loin des 5 minutes;pour ce qui est du "vidage" chez nous on a l'habitude puisque nous somme équipé "d'elviste vdo " depuis presque 10 ans le probleme sera d'integrer les données dans le planning et la paye des chauffeurs nous nous avons gecar et ça veut dire module supplementaire à 2000 euros par poste
irizar

Messagepar Neo33 » 09 Déc 2006 20:26

Bonsoir

Pour ceux que cela interesse voici deux liens vers les manuels d'utilisations (en Français) des chronos numériques S5000 de Stoneridge et le SmarTach d'Actia.

ACTIA : http://www.actia.fr/images/doc_smartach/SmarTach_FR.pdf

STONERIDGE : http://www.stoneridgeelectronics.co.uk/ ... an_fre.pdf

Pour l'instant je n'ai rien concernant le Siemens :?

Bonne lecture :roll: :lol:

A+
Neo33

Chonotachygraphe numérique

Messagepar benjamin4113 » 24 Mai 2008 14:19

Depuis 2005, tous les véhicules neufs sont équipés d'un nouveau système de contôle fonctionnant désormais avec une carte à puce.

C'est la naissance du chronotachygraphe numérique.

Malheureusement, on constate un nombre important d'anomalies sur ce nouveau système.

Il existe différents modèles :
- ACTIA
- SIEMENS
- STONERIDGE

La difficulté quant au fonctionnement de ses "nouvelles machines" se font ressentir chaque jour... : "PAS DE CARTE" (alors que celle-ci est dans le lecteur), "+ DE 4H30 DE CONDUITE CONTINUE" (alors que ce n'est pas le cas et que lorsque le véhicule était sans carte les pictogrammes étaient sur repos), "CARTE CHANGEE EN COURS DE ROUTE" (souvent dans le cas d'un double équipage), "CARTE NON LUE" et dernièrement on a eu le cas d'un contrôlographe qui a détruit une carte conducteur (anomalies dans la transmission des données vers la puce donc retour pour dysfonctionnement chez Chronoservices).

Les centres agréés eux-mêmes ne sont pas opérationnels.

Sur certains contrôlographes il y a aussi des problèmes de récupérations de données (vers une downloadkey par exemple).

Bref un tas d'histoires pour un système pas vraiment fiable pour le moment...

Un exemple : saviez-vous que lors de vos fins de journée, vos impressions tickets doivent être réalisées en heure locale (heure réele et non en heure UTC : ref à ce qui est indiqué dans le manuel ACTIA - en cas de contrôle par les forces de l'ordre -)? Mais dans ce cas pourquoi sur le ticket il indique "NON REGLEMENTAIRE" lorsqu'on imprime en heure locale tandis qu'en heure UTC il ne l'indique pas?

Complexe... J'aimerai avoir vos avis?

Liens interessants :

http://www.critt-tl.fr/chrono/doc/guideexploitant.pdf

http://www.critt-tl.fr/chrono/doc/guidestagiairerecto.pdf
http://www.critt-tl.fr/chrono/doc/guidestagiaireverso.pdf
Le vrai passionné des autocars Setra et en particulier de la série 200
benjamin4113

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain