Ralentisseurs et autres Telma

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar gr9 » 01 Oct 2006 13:30

Salut à tous.

Geoffrey dans le topic Les cars que vous avez conduit Wrote:J'ai conduit ça. Ca doit être assez rare sur le forum mais le car est plus vieux que moi. Mise en service en 1978. Grosse particularité c'est un S213H de 11m32 je crois avec porte arrière dans le porte à faux. Il n'a plus de ralentisseur alors dur dur à conduire.
Il sert au transport du matériel d'un orchestre.
Image
Voilà Aller ciao géo


Quelle est la legislation concernant les ralentisseurs (à champ magnétique, sur echappement, etc...) ?
Même de petits véhicules type Master transportant plus de 8 passagers doivent je crois posséder un ralentisseur. Mais quand on transforme un autocar en Poid Lourd (camping car ou cas de Geoffrey), comment ça se passe? on peut laisser le ralentisseur ou faut-il démonter le dispositif?

Merci d'avance pour vos réponses! A vos claviers ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 935
Inscription: 12 Avr 2004 21:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar gr9 » 01 Oct 2006 16:55

pifteurplay2 Wrote:Les dispositifs ralentisseurs sont obligatoires sur les véhicules de TC dont le poids excède 4 tonnes et étant amenés à circuler sur des régions montagneuses ou accidentées.
Aucune idée en ce concerne le transport de marchandises (puisque ça semble être le cas de Geoffrey)


Re, et merci d'avoir répondu ;)
C'est interressant ça! cela veut donc dire que ce n'est pas obligatoire partout? Où est fixée la limite? ça me semble bizarre quand même rien que pour ce dernier point...
La question reste posée en tout cas pour le cas de Geoffrey.
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 935
Inscription: 12 Avr 2004 21:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar greg lefonctionnaire » 01 Oct 2006 17:19

Perso, je te déconseille de démonter le ralentisseur...Car c'est une modification notable, qui peut nécessiter une réception à titre isolée...
Tu risques aussi de modifier la tare du véhicule, bref, faire des choses qui pourraient s'avérer pénibles ?
Pourquoi veux-tu le supprimer ?
Il ne fonctionne plus ?
Avatar de l’utilisateur
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 459
Inscription: 20 Fév 2006 21:07
Localisation: Cotes d'armor/Ille et Vilaine.

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar gr9 » 01 Oct 2006 17:23

Salut,
non je ne veux rien démonté du tout, je m'interresse juste à la legislation! savoir ce qui est obligatoire et ce qui ne l'ai pas ;)
D'ailleurs Geoffrey semble avoir fait les frais d'après ses dires du démontage du ralentisseur: il dit que c'est galère à conduire... je veux bien le croire! ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 935
Inscription: 12 Avr 2004 21:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar lexmark571 » 01 Oct 2006 19:59

Nous possedons un Master en 16 + 1 places, qui n'est pas équipé de ralentisseur depuis sa sortie d'usine...
Vive les VAN HOOL !!!
Avatar de l’utilisateur
lexmark571
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 11 Juin 2005 21:46
Localisation: 57

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar gr9 » 01 Oct 2006 20:08

lexmark571 Wrote:Nous possedons un Master en 16 + 1 places, qui n'est pas équipé de ralentisseur depuis sa sortie d'usine...

Re, merci pour ta réponse, c'est bien car voilà un contre exemple.
Moi j'ai connu deux Masters diesel Boite 4 en 16 + 1 avec le ralentisseur... alors quid?
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 935
Inscription: 12 Avr 2004 21:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar greg lefonctionnaire » 02 Oct 2006 8:49

Des masters avec ralentisseurs, je connaissais pas ça...
Ou alors il s'agissait de messenger à propulsion non ?
Car sur une traction je vois mal comment installer un tel système...mais bon possible...

sinon, ce n'est pas parce que le ralentisseur n'est pas obligatoire qu'il est interdit...
Avatar de l’utilisateur
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 459
Inscription: 20 Fév 2006 21:07
Localisation: Cotes d'armor/Ille et Vilaine.

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar gr9 » 02 Oct 2006 10:38

greg lefonctionnaire Wrote:Des masters avec ralentisseurs, je connaissais pas ça...
Ou alors il s'agissait de messenger à propulsion non ?
Car sur une traction je vois mal comment installer un tel système...mais bon possible...

sinon, ce n'est pas parce que le ralentisseur n'est pas obligatoire qu'il est interdit...

C'est pas impossible du tout, je ne me souviens plus mais il est probable que sur ceux que je prenais, ils aient été propulsion...
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 935
Inscription: 12 Avr 2004 21:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar Geoffrey » 03 Oct 2006 18:53

Salut. Au fait le car que j'ai conduit est toujours un autocar je n'ai que ce permis. Il a 10 places assises, conducteur et guide compris. Sur la carte grise il doit y avoir 10 places assises mais aussi 9 couchées. La première partie de l'autocar comporte 2 rangées de sièges dont 4 en vis à vis, derrière on trouve des lits superposés. Le reste c'est pour le transport du matériel de l'orchestre ...... Aller ciao Géo
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 268
Inscription: 09 Sep 2003 19:37
Localisation: Toulouse

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar greg lefonctionnaire » 03 Oct 2006 19:38

Tiens, c'est bizarre que ça soit resté un autocar...Remarque s'il a gardé 10 places assises, c'est possible...
Ce qui est chiant lorsqu'ils restent des autocars, c'est la carte violette et le passage au controle technique tous les 6 mois...
Avatar de l’utilisateur
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 459
Inscription: 20 Fév 2006 21:07
Localisation: Cotes d'armor/Ille et Vilaine.

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar ulysse07 » 03 Oct 2006 19:43

Je pense , mais cela n'est que mon avis personnel , que le ralentisseur est obligatoire au delà d'un certain PTAC mais il faudrait que je me replonge dans le livret du code de la route permis D .

Ce qui semble sur , c'est l'abandon progressive des freins sur echappement , ce type de frein semble obsolète avec les nouvelles technologies .
roulez en irisbus
ulysse07
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 29 Avr 2005 11:50

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar gr9 » 03 Oct 2006 19:45

Salut,

donc obligatoire le ralentisseur ou pas?

Merci! A+
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 935
Inscription: 12 Avr 2004 21:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar ulysse07 » 03 Oct 2006 19:54

gr9 Wrote:Salut,

donc obligatoire le ralentisseur ou pas?

Merci! A+


Voici une question trouvée sur les fiches lors du passage du permis D :
" Circulant en région difficile ou accidentée , au dessus de quel PTAC un véhicule de transport en commun doit-il être équipé d'un ralentisseur ? "

réponse : 4 tonnes

Reste à savoir qu'appelle-t-on "région difficile ou accidentée" !!!!!!!!!!!!!
roulez en irisbus
ulysse07
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 29 Avr 2005 11:50

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar ulysse07 » 03 Oct 2006 20:01

ulysse07 Wrote:
gr9 Wrote:Salut,

donc obligatoire le ralentisseur ou pas?

Merci! A+


Voici une question trouvée sur les fiches lors du passage du permis D :
" Circulant en région difficile ou accidentée , au dessus de quel PTAC un véhicule de transport en commun doit-il être équipé d'un ralentisseur ? "

réponse : 4 tonnes

Reste à savoir qu'appelle-t-on "région difficile ou accidentée" !!!!!!!!!!!!!


Je complète mes propos par un extrait du fascicule édité par ENPC et datant de 2004 sur le code D ( page 47 ) :
Dans les régions accidentées ou difficiles ( définies par le ministre des transports ) un système ralentisseur ou équivalent est obligatoire sur tout véhicule de transport en commun dont le PTAC dépasse 4 tonnes .
roulez en irisbus
ulysse07
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 29 Avr 2005 11:50

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar gr9 » 03 Oct 2006 20:22

Ok, je te remercie pour cette réponse précise!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 935
Inscription: 12 Avr 2004 21:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar fabuire » 03 Jan 2007 19:35

voici le concurrent espagnol (Navarre) de Telma :

http://www.tmm.es/default.htm

:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3505
Inscription: 02 Jan 2003 13:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Ralentisseurs et autres Telma

Messagepar fabuire » 21 Juin 2011 9:19

Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3505
Inscription: 02 Jan 2003 13:36
Localisation: Nantes (44)


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia