Ligne A - Mise en service

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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar leolelionceau » 15 Sep 2006 14:40

yves-esteve Wrote:Y a t-il une circulation commerciale en UM ? je ne sais pas si les quais sont équipés pour recevoir deux translohrs...


Certainement pas. Pas plus qu'ailleurs dans les autres villes à tramway me semble-t-il (hors IDF). Il semblerait que les quais les plus longs (Jaude et Carmes) fassent 37m de long (source : http://www.letram-clermontferrand.com/u ... _02_06.pdf)
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Pmz » 15 Sep 2006 16:05

Pendant les tests, ils vérifient aussi le dépannage d'une rame par une autre en cas de problème. Ceci n'es evidemment pas une configuration utilisée en service commercial.
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar maurad » 17 Sep 2006 14:31

nanar Wrote:Salut


Le 24 Juin 2006, Doktor Villamos a écrit un texte que je mets soigneusement de côté,
car on aura peut être l'occasion de dire, dans un an ou deux : D.V. l'avait bien dit :
(j'espère pour les Clermontois que D.V. se trompe
Quelques éléments de réflexionsur le guidage du TMP de Clermonts:

Dérapage et heurt d'obstacles
Un roulement est toujours soumis à un risque d'échauffement accidentel pouvant occasionner une rupture: ....
Constitution en plusieurs éléments des roulettes :
....
Les roulettes de la photo semblent non seulement être à bandages rapportés, mais les joues de guidage semblent également être rapportés, ce qui constitue un point de faiblesse supplémentaire.
...En ce qui concerne les joues de guidage :
La faible épaisseur de ces joues devrait entraîner leur usure rapide ainsi que des déformations en cas de variation d'assiette du véhicule cabrage et piqué en phase d'accélération freinage(inévitable).

Conclusions:
Si ce système fonctionne en phase expérimentale, le fonctionnement en permanence devrait impliquer une surveillance permanente et coûteuse des dispositifs de guidage ainsi que de la géométrie de l'ensemble piste de roulements/rail.
Cette surveillance ne devrait pas être facilitée par l'emplacement des dispositifs de guidage sous la caisse et masqués par des jupes (par rapport à un véhicule ferroviaire où les organes de roulement et de guidage sont visibles et facilement accessibles)
Les efforts et forces pouvant endommager ce système qui semble fragile sont proportionnels à la vitesse, une méthode pour réduire ces forces pourrait être d'imposer une vitesse maximum basse ...
...
D.Villamos


A+
nanar


Et bien je crois que le moment est venue pour rebondir sur ce post lol, "D.V. l'avait bien dit"..! :? Le Translohr a déjà déraillé ! Et oui, avant même sa mise en service commercial, la pauvre merveille technologique si fragile et chérie par notre bon maire Serge Godard, a été la victime d'une "erreur humaine" qui a engendré son déraillement, jeudi 7 septembre au dépôt à Champratel.
Selon Eric Baleviez, directeur des services techniques à la T2C (propos recueillie par notre quotidien local La Montagne), "Le déraillement s'est produit au niveau d'un appareil de voie, (un aiguillage). Une erreur humaine est à l'origine de cet incident [...]".
Bref, le Translohr amoché a finallement été mis en mode routier (bizarre Lohr avait pourtant annoncé que cette option était définitivement abandonné... :roll: ) et a été remis "sur de bons rails"...

Que de bons présages donc :lol: !
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Enver » 17 Sep 2006 14:49

Ce n'est pas très clair, cette histoire de déraillemenet d'un machin indéraillable...

Et visiblement, y'a des gens sur place qui ont été très prompts à alerter la presse locale !
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Pmz » 18 Sep 2006 9:16

D'après une source proche de la T2C sur le forum cyberbougnat ( www.cyberbougnat.net/forums ) le déraillement du véhicule est du à une mauvaise position d'aiguillage. Ce n'est pas un décrochage en pleine voie.
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar jmg.bus » 29 Sep 2006 2:08

Ce 28 septembre, une journaliste du Dauphiné Libéré (de Grenoble) m'a interviewé en tant que responsable de l'association ADTC, pour un article qu'elle faisait sur toute l'histoire de nos lignes de tramways modernes, concertation comprise. Cet article est commandé par le quotidien La Montagne de Clermont-Ferrand, dans le cadre de la prochaine inauguration de leur première ligne de Translohr.
Mon interview a duré 45 minutes ... J'espère qu'ils ne vont pas tout mettre ;) :oops:
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Coccodrillo » 04 Oct 2006 20:32

À Padova/Padoue le 7 octobre commencera la marche à vide ("à blanc"?), et mi-novembre démarrera le "service" (...) avec 4 véhicules, dont deux en ligne.
...
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar mm » 06 Oct 2006 19:43

salut à st étienne, les panneaux publicitaires sont matraqués par la mise en service du translhor prévue pour le 14 octobre, espérons qu' il ne soit pas gaché par une grêve :?
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar maurad » 06 Oct 2006 20:11

mm Wrote:salut à st étienne, les panneaux publicitaires sont matraqués par la mise en service du translhor prévue pour le 14 octobre, espérons qu' il ne soit pas gaché par une grêve

Je craindrais plus la pluie moi..., ou le véhicule lui-même :?. Car notre cher beau tramway sur pneu (:roll:) a de nouveau déraillé en début de semaine, cette fois-ci à l'autre bout de la ligne, au CHU. Même si aucune hypothèse n'a était écartée, c'est bien évidemment l'"erreur humaine" qui fut privilégié premièrement. En fin de compte, et je crois que c'est bien là que ça commence à être sérieu, il s'agirait d'un débrit projeté sur la voie du tram par une voiture, qui aurait fait sortir un gallet du rail... :shock: Je ne manquerais pas de vous tenir au jus ;)
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar jerome » 06 Oct 2006 20:24

D'après "France bleu Pays d'Auvergne", l'infrastructure du Viaduc St-Jacques serait en cause. Les essais sont suspendus jusqu'à ce que les causes de ce déraillement soient déterminées avec certitude. L'inauguration prévue le 14 octobre n'est pas remise en cause à ce jour, et les élus se contentent d'expliquer que tous les tramways connaissent des avatars lors de leur phase de rodage.
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Doktor Villamos » 07 Oct 2006 13:42

maurad Wrote:
mm Wrote:, il s'agirait d'un débrit projeté sur la voie du tram par une voiture, qui aurait fait sortir un gallet du rail... i]

Je ne comprends pas le TL à une jupe avant qui descend au raz de la chaussée, comment se fait-il que le débris n'ait pas été éjecté par la jupe ?
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Doktor Villamos » 07 Oct 2006 13:54

jerome Wrote:... les élus se contentent d'expliquer que tous les tramways connaissent des avatars lors de leur phase de rodage.

Bizzare le TL a fait des milliers de kilomètres sur son circuit à Hangebieten, nous aurait t'on caché certains incidents survenu sur ce circuit ? Dommage que des essais publics et contradictoires n'aient finalement pas été réalisés sur la voie spécialement construite pour le TL en région parisienne...
Pour juger une personne un procès en privé comme le font les dictatures est une mascarade de justice, la règle veut qu'un procès soit public et contradictoire.
Je pense qu'il en est de même pour les techniques : des essais contradictoires en public sont de vrais essais probants à contrario on peut se demander quelle est la vraie valeur d'une technique qui devant être initialement être testée en public a finalement été testée en secret chez le constructeur et est déclarée bonne pour le service par des personnes qui sont à la fois juges et parties et qui ont un intérêt éonomique majeur à passer sous silence les incidents et dysfonctionnements dont ils ont été témoins...
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Coccodrillo » 11 Oct 2006 19:15

http://www.ferrovie.it/fol.tim/timdett.php3?id=2297

La ligne de Padova/Padue pourriat être ianuguré le 2 décembre.

La première partie est longue de 7 km avec 15 arrêts, la ligne totale en fait 10,5 avec 24. Chaque véhicule porte 164 personnes pour 25 m, pour 1800 p/h per direction. Il y aura 16 TransLohr en total (mais quelqu'un parlait de 14).
...
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar kyah117 » 11 Oct 2006 19:19

Tiens je n'avais jamais remarqué que le translohr avait une cabine de conduite sur la gauche et non centrale!

Le pupitre est étrange!

Mais il a une belle bouille!
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar jmg.bus » 14 Oct 2006 9:19

Depuis tôt ce matin sur France Info, ils annoncent que pour l'inauguration du Translohr les "chenilles" ne circuleront que ce jour, suite aux déraillements, et encore en matinée et après-midi seulement, sur une partie du parcours, à vitesse réduite.
Ce sont, toujours d'après F-I, les services préfectoraux du contrôle qui ont exigé ce report d'exploitation; il faudra également revoir la circulation partagée des Translohr et des voitures sur le viaduc Saint-Jacques.
Dernière édition par jmg.bus le 14 Oct 2006 11:35, édité 2 fois.
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar bertrand14 » 14 Oct 2006 9:38

Eh bien !!!! pourtant tout avait l'air de bien ce dérouler !!! :? enfin… :o
Bus, tu me simplifie la ville…

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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar micanjou » 14 Oct 2006 10:40

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20061013.FAP7925.html?1616

Interdiction de circuler sine die pour le tramway clermontois sauf pour les deux jours d'inauguration

AP | 13.10.06 | 18:05


CLERMONT-FERRAND (AP) -- Le préfet de la région Auvergne Dominique Schmitt a annoncé vendredi après-midi qu'il n'entend pas délivrer pour le moment d'autorisation d'exploitation commerciale au tramway de Clermont-Ferrand, hormis pour les deux jours d'inauguration prévus samedi et dimanche.
Cette décision intervient suite à un incident survenu le 2 octobre: lors des essais de circulation, un morceau de jante en aluminium, débris d'un accrochage d'une voiture sur une borne de granit, placé sur le rail de la voie avait provoqué le déraillement du tramway sans faire de blessés.
Cet incident avait interrompu la "marche à blanc" du tramway une semaine durant.
"La ville doit faire des propositions d'aménagements sur le viaduc Saint-Jacques (où a eu lieu le déraillement) pour éviter qu'il y ait d'autres débris sur le rail et le constructeur (Lohr) doit faire des vérifications du système d'éjection des débris", a précisé Dominique Schmitt vendredi lors d'un point de presse. Une réunion est prévue "dans un mois pour examiner les vérifications de la mairie et du constructeur."
Le préfet autorise néanmoins le tramway à circuler lors des deux jours d'inauguration, samedi et dimanche, mais sous conditions qu'il circule à la vitesse réduite de 30km/h, qu'il n'emprunte pas la portion de voie où a eu lieu l'accident et qu'une trentaine de personnes soient mobilisées en permanence le long des voies à la prévention d'éventuels dangers.
"On traite le problème proprement", a expliqué Dominique Schmitt. "Nous ne voulons pas nous trouver dans la situation qu'ont connue d'autres villes avec des 'stop and go' permanents dont le constructeur, l'exploitant et l'image de la ville pâtiraient."
La T2C (la société des Transports en commun clermontois) ne pourra donc pas exploiter commercialement la ligne dès lundi 16 octobre comme il était prévu au départ. Cette exploitation est reportée sine die dans l'attente des vérifications requises par la préfecture.
Elle a déposé une requête d'exploitation partielle de la ligne auprès de la préfecture mais la réponse n'interviendra pas avant quatre voire cinq semaines. Les pertes financières engendrées par ce report n'ont pas encore été chiffrées, a expliqué lors du point de presse le directeur général de la T2C, Tarik Chbicheb.
Ce tramway, baptisé Translohr, roule sur des pneus Michelin. Premier tramway sur pneus de fabrication française, il a été conçu par l'entreprise alsacienne Lohr qui a décroché l'appel d'offres le 14 décembre 2001. Il a coûté 290 millions d'euros au Syndicat Mixte des Transports Clermontois, qui réunit 18 communes du Puy-de-Dôme. AP
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Hugues » 14 Oct 2006 12:21

Pour une fois que je regarde la télé, je vois sur TF1 un reportage sur le TMP (samedi vers 13h10).
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Oct 2006 12:28

jmg.bus Wrote:Depuis tôt ce matin sur France Info, ils annoncent que pour l'inauguration du Translohr les "chenilles" ne circuleront que ce jour, suite aux déraillements, et encore en matinée et après-midi seulement, sur une partie du parcours, à vitesse réduite.

C'est normal: il ne faut surtout pas annuler la fiesta prévue. Mais à titre personnel, je ne monterais pas dans ce truc tant que les problèmes n'auront pas été réglés.

jmg.bus Wrote:Ce sont, toujours d'après F-I, les services préfectoraux du contrôle qui ont exigé ce report d'exploitation; il faudra également revoir la circulation partagée des Translohr et des voitures sur le viaduc Saint-Jacques.

Ben tient: ils n'ont pas envie de voir un tro-gui partir en dérive sur le viaduc St Jacques à la suite d'un déguidage et faucher quelques dizaines de voitures et de piétons. D'ailleurs, le fait de circuler à vitesse réduite ne permet pas de prévenir ce type de problèmes.

Je me demande combien cela couterait de transformer la plateforme du "trolleybus guidé" en une véritable plate forme de tramway et de retourner la marchandise à Mlle Lohr (fifille du fondateur) qui vient d'essuyer un refus de livraison de la part de la mairie de Padoue.

Rappel: plus le diamètre d'une roue est faible, plus elle doit tourner vite et plus elle s'échauffe...avant de casser. Ceci a pourtant l'air évident pour un esprit doté d'un minimum de connaissance scientifique et technique mais pas pour nos décideurs qui sont plutôt des litéraires et des économistes.
Salutations,
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Doktor Villamos » 14 Oct 2006 20:49

lgv2030 - eomer Wrote:Je me demande combien cela couterait de transformer la plateforme du "trolleybus guidé" en une véritable plate forme de tramway et de retourner la marchandise à Mlle Lohr (fifille du fondateur) qui vient d'essuyer un refus de livraison de la part de la mairie de Padoue.


Salut lgv2030 - eomer où as tu eu cette info (refus de livraison ) et quels sont les motifs invoqués par Padoue ?
Merci d'avance pour ces infos
Doktor Villamos
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Oct 2006 21:18

Doktor Villamos Wrote: Salut lgv2030 - eomer où as tu eu cette info (refus de livraison ) et quels sont les motifs invoqués par Padoue ?

Je la tient du président de l'AUT Auvergne en personne.
Padoue n'a pour l'instant receptionné qu'une seule rame pour des essais et refuse de recevoir les autres tant que le système ne sera pas au point. En gros, Padoue attend que Clermont Ferrand essuie les platres.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Enver » 14 Oct 2006 23:00

Si le président le dit... ce qui est étrange, c'est que ça fait plus d'un an qu'ils font des essais à Padoue, ... et ils ont déjà plus d'une rame, non ?
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Doktor Villamos » 15 Oct 2006 17:55

Enver Wrote:Si le président le dit... ce qui est étrange, c'est que ça fait plus d'un an qu'ils font des essais à Padoue, ... et ils ont déjà plus d'une rame, non ?

Pas étrange, logique ! Ca fait un an que les TL font des AR sur des semi remorques entre Padoue et l'usine Lohr suite à des dysfonctionnments constatés à Padoue, dernièrement ils ont eu un déraillement enfin L'Aquila prétexte un problème de monuments historiques pour se désengager, dans ces conditions les italiens du nord qui ont la réputation d'être durs en affaire demandent des garanties, seul des irresponsables n'agiraient pas ainsi...

Dans le journal Gazzetino di Padova du 11 Octobre, on peut lire :

"Le tram de Padoue a déjà déraillé !
PADOUE. à 4h40 le tram déraille, devant le "Santo". Troisième jour de pré- exercice et déjà des ennuis !
Le Translohr est sorti de sa voie dans une courbe entre
Belludi... "
Information de fferab de Mondotram

http://freeforumzone.leonardo.it/viewme ... dd=189&p=8

Par ailleurs si le préfet lève son interdiction et autorise le TL à rouler à vitesse réduite ce qui est probable à 90% ça va faire très mauvais effet sur les vénitiens :remplacer les bus qui roulent à 100Km/h sur le pont de la Liberté et le traversent en 3 minutes par des TL limités à 70 c'était déjà très limite tant cette prestation était médiocre, si les TL sont limités à 50 voire 30 sur le pont de la Liberté ça devrait conduire à l'abandon du projet, car une vitesse aussi lente serait impensable...
Doktor Villamos
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Momox de Morteau » 15 Oct 2006 19:06

Et bien, c'est aussi bien parti qu'à Nancy... nos amis Clermontois vont ils finir par se dégonfler également (oh pardon, c'est vrai que c'est la capitale du pneu) pour leurs futurs TCSP.
C'est vrai qu'un tramway (un vrai, pas à roulettes) aurait certainement eu moins de problèmes de mise au point (même s'ils en existent), surtout que Clermont Fd a été la première ville équipée de tramway en France au XIXè siècle :cry: .
On entend pas parler du TVR de Caen, il roule lui au moins ??? (l'air iodé lui fait peut-être du bien) ;) .
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Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar PR118 » 15 Oct 2006 19:32

Salut !
Je sais que ce sujet parle du Transhlord de Clermont Ferrand, mais j'écris car je sais pas où je pourrai le mettre, mais je recherche désespérement des photos des PR118 de la T2C :cry: , alors si il y a une âme charitable qui pourrait m'en envoyer sur mon mail, ça serai cool !
En vous remerciant par avance votre générosité.
;) @ bientôt !
Salut à tous !
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