nanar Wrote:Salut
Le 24 Juin 2006, Doktor Villamos a écrit un texte que je mets soigneusement de côté,
car on aura peut être l'occasion de dire, dans un an ou deux : D.V. l'avait bien dit :
(j'espère pour les Clermontois que D.V. se trompe
Quelques éléments de réflexionsur le guidage du TMP de Clermonts:
Dérapage et heurt d'obstacles
Un roulement est toujours soumis à un risque d'échauffement accidentel pouvant occasionner une rupture: ....
Constitution en plusieurs éléments des roulettes :
....
Les roulettes de la photo semblent non seulement être à bandages rapportés, mais les joues de guidage semblent également être rapportés, ce qui constitue un point de faiblesse supplémentaire.
...En ce qui concerne les joues de guidage :
La faible épaisseur de ces joues devrait entraîner leur usure rapide ainsi que des déformations en cas de variation d'assiette du véhicule cabrage et piqué en phase d'accélération freinage(inévitable).
Conclusions:
Si ce système fonctionne en phase expérimentale, le fonctionnement en permanence devrait impliquer une surveillance permanente et coûteuse des dispositifs de guidage ainsi que de la géométrie de l'ensemble piste de roulements/rail.
Cette surveillance ne devrait pas être facilitée par l'emplacement des dispositifs de guidage sous la caisse et masqués par des jupes (par rapport à un véhicule ferroviaire où les organes de roulement et de guidage sont visibles et facilement accessibles)
Les efforts et forces pouvant endommager ce système qui semble fragile sont proportionnels à la vitesse, une méthode pour réduire ces forces pourrait être d'imposer une vitesse maximum basse ...
...
D.Villamos
A+
nanar
Et bien je crois que le moment est venue pour rebondir sur ce post lol, "D.V. l'avait bien dit"..!

Le
Translohr a déjà déraillé ! Et oui, avant même sa mise en service commercial, la pauvre merveille technologique si fragile et chérie par notre bon maire
Serge Godard, a été la victime d'une "erreur humaine" qui a engendré son déraillement,
jeudi 7 septembre au dépôt à Champratel.
Selon
Eric Baleviez, directeur des services techniques à la
T2C (propos recueillie par notre quotidien local
La Montagne), "Le déraillement s'est produit au niveau d'un appareil de voie, (un aiguillage). Une erreur humaine est à l'origine de cet incident [...]".
Bref, le
Translohr amoché a finallement été mis en mode routier (bizarre
Lohr avait pourtant annoncé que cette option était définitivement abandonné...

) et a été remis "sur de bons rails"...
Que de bons présages donc

!