Ligne A - Mise en service

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: Brad, DENY84

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Coccodrillo » 08 Juil 2006 12:42

Tu parles de la ligne directe Pardieu Cézeaux?

C'est étrange car pas en correspondance avec les autres lignes, 21 et 6.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Coccodrillo » 08 Juil 2006 23:43

Résumé tiré du quotidien "Il Mattino di Padova" du 08-07-2006.

En octobre ou maximum cet automne la ligne sera ouverte. Billet 1 euro, trajet Stazione-Guizza de 6,5 km, le même trajet du bus n. 8 qui continuera quand même à exister, pour pallier les inévitables problèmes. En octobre, seulement deux voitures seront utilisés, 3 en pointe (!), pour devenir 8 en printemps 2007, et 14 en octobre 2007.

Le problème de l'emplacement du depôt a été résolu: en effet, jusqu'à présent il y avait (et il y a) un depôt provisore en face de la gare, comportant 2 voies couvertes et de la place à l'exterieur. Il y a un petit atelier pour entretenir les rames du dessus (pas de fosse de visite) et il y a place suffisante pour 3 rames maximum, plus le tracteur (agricole) de dépannage. Les travaux du depôt definitf avaient été arrétés suite à un recours des proprietaires du terrain exproprié. Les travaux commenceront en septembre, pour avoir 17.000 m2 de place dans 16 mois, pour 10 millions d'euro (le depôt provisoire était quant à lui couté 750.000 euro).

En mars 2007 devrait être pret la place pour les premiers 8 véhicules dont 3 sont déjà en place, le dernier étant arrivé en avril 2006. Chacun des 14 rames prévus coute 2 millions d'euro et est longue de 25 mètres. Il a parcouru le trajet usine-Padoue en 28 heures sur une remorque routière Lohr. Dans la même usine, les autres 11 véhicules sont déjà prets.

Image

Photo de M. Bruzzo au terminus Guizza (sud, où se trouvera le dépôt). On parle aussi d'ouvrir la aprtie nord (Pontevigodarzere, 2 ou 3 km je crois) en 2007 aussi. Photo non liée au quotidien.
...
Coccodrillo

Messagepar bertrand14 » 09 Juil 2006 0:03

La situation à Padova semble plus chaotique qu'à Clermont-Ferrand.
Je crois que le réseau de référence qui sera citer en exemple par lohr pour promouvoir sont Translohr sera Clermont-Ferrand ! puisque à clermont l'ensemble des installations sont terminer depuis quel mois… alors que ce n'est pas le cas pour Padova.

Le Tram de Clermont-Ferrand sera observés à la loupe !! :) gare aux dérapage. :)
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Coccodrillo » 09 Juil 2006 8:24

Le projet de Padova est un scandale. Ils ont gaspillé beaucoup d'argent public et rien n'a encore été fait.

Au contraire du vrai tramway de Messina: si on a la volonté, on peut tout faire...

http://www.atmmessina.it/linea_tram.asp?id=3
http://www.mondotram.it/messina-giovanni/
http://www.messinatram.tk/
...
Coccodrillo

Messagepar Coccodrillo » 11 Juil 2006 10:00

On se démandait l'aspect des croisments des voies Translohr? Ben voilà:

Les photos se référent à Padova et son tracteur de dépannage.

saint Wrote:Ecco qui qualche foto della pista policar. Immagini rilasciate sotto GNU FDL, Creative Commons Creative Commons
Attribution ShareAlike license versions 2.5, 2.0, and 1.0.

Image

Signori e signore, l'incrocio di due binari (uno dei due, facente parte del triangolo per evitare la fermata del piazzale della stazione, è ancora da posare)

Image

Sempre l'incrocio... Ma se ne avanza uno, posso averlo per fare la piattaforma di giratura della Big Boy in H0 ?

Image

Particolare della parte anteriore della "locomotiva di soccorso" nel "dl" di Piazzale ex Guidovie. Organi di guida per la rotaia centrale, piastra per gli organi di aggancio ed altri dispositivi (che ci sia una bombola della condotta pneumatica del freno continuo ?)

Image

Eccola qui la "locomotiva di soccorso" nel suo splendore (lastre di piombo obbligatorie :) ). Mi sa che hanno scelto il trattore per via dello spazio disponibile nel "sottocassa"...

Image

Parte posteriore con barra di accoppiamento.
[/img]
...
Coccodrillo

Messagepar Doktor Villamos » 13 Juil 2006 11:07

Coccodrillo :Le projet de Padova est un scandale. Ils ont gaspillé beaucoup d'argent public et rien n'a encore été fait.

Ce projet me rend encore plus perplexe que celui de Clermont.
A Clermont la justification du TMP ce sont les 10 mètres de plus qu'un mégatrolley, à Padoue le TMP aura la même longueur qu'un mégatrolley :
- mais il ira moins vite
- il coutera beaucoup plus cher
- il sera obligatoirement moins fiable (plus de pièces mécaniques complexes)
- il sera obligatoirement moins sûr : impossibilité de donner un coup de volant pour éviter un piéton, double méga lacune du rail super casse gueule pour les vélos
Le TMP de Padoue ayant 25 mètres (comme les mégatrolleys de Genève), concrètement qu'est ce qui justifie toutes les balles dans le pied citées plus haut ?
Concrètement quel est le plus que le TMP de 25 mètres va offrir aux padovans par rapport au mégatrolley ?
Doktor Villamos

Messagepar Stanley Kovalski » 13 Juil 2006 13:26

J'ai été faire un tour de translhor à clermont ce matin !.. j'ai réussi à m'incruster dans une visite (centre de maintenance + ballade en tram) organisée pour des officiels (élus, assos ...) d'une commune du SMTC.

En n'oubliant aucune des réserves qui ont été émises sur ce thread (qui portent d'ailleurs sur l'exploitation et non pas sur les essais) mon impression est carrément positive.

Comparé au citadis de Lyon que je connais bien pour l'utiliser régulièrement, je trouve que le pneu apporte un certain confort dans l'ensemble des réactions de l'engin. Surtout les performances en termes d'accélération et de freinage sont franchement impressionantes. Si on laisse le TL monter jusqu'à 70 km/h (comme le disait le gars du SMTC) on va pouvoir obtenir une vitesse commerciale super satisfaisante.

Voilà c'est juste une impression d'ensemble, mais c'est un engin bien sympa. :)

A+
STAN
Stanley Kovalski

Messagepar nanar » 13 Juil 2006 14:16

Salut

Stanley Kovalski Wrote:En n'oubliant aucune des réserves qui ont été émises sur ce thread ..... je trouve que le pneu apporte un certain confort dans l'ensemble des réactions de l'engin. Surtout les performances en termes d'accélération et de freinage sont franchement impressionantes. Si on laisse le TL monter jusqu'à 70 km/h (comme le disait le gars du SMTC) on va pouvoir obtenir une vitesse commerciale super satisfaisante.

Je rebondis juste sur ce que j'ai mis en gras :
Le métro sur pneus de Lyon a de temps en temps - me semble t'il " une "trépidation" assez inconfortable.
Mais je ne sais pas si ça tient aux seuls pneus, ni ce que donnerait du matériel à roues métalliques vieux de 28 ans.

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Stanley Kovalski » 13 Juil 2006 14:40

nanar Wrote:Salut
Le métro sur pneus de Lyon a de temps en temps - me semble t'il " une "trépidation" assez inconfortable.
Mais je ne sais pas si ça tient aux seuls pneus, ni ce que donnerait du matériel à roues métalliques vieux de 28 ans.

nanar

Je sais pas trop quoi te dire ! A Lyon j'utilise surtout le T1 pour faire la guill' part-dieu ou la guill' perrache ... j'ai pas trop l'occasion d'utiliser le métro à part un peu MD ! Je fais tout à pieds ! Je n'ai jamais fait attention aux trépidations dont tu parles.
En plus, je ne donne qu'une impression rapide ... j'ai eu l'impression que le comportement du TL était plus "souple" que le citadis ... après peut être que le type qui le prendra tous les jours pour aller au boulot dira que ça lui donne mal au coeur ...
Une seule chose à faire ... tout le monde à Clermont à partir d'octobre pour comparer :) ... C'est beau l'Auvergne :D
Stanley Kovalski

Messagepar nanar » 13 Juil 2006 16:19

Ah bon, tu vis (ou viens parfois) à Lyon ?
Donc quand tu attends le T1, pour toi, c'est "Un tramway nommé Désire" :?: ;)

A+
nanar
nanar

Messagepar Stanley Kovalski » 13 Juil 2006 17:14

nanar Wrote:Ah bon, tu vis (ou viens parfois) à Lyon ?
Donc quand tu attends le T1, pour toi, c'est "Un tramway nommé Désire" :?: ;)

A+
nanar

Ouai, Lyon c'est un peu ma Nouvelle Orléans à moi ;)
ça fait 4 ans que j'ai le plaisir d'habiter à la guillotière ... et je rentre de temps en temps à Clermont pour voir l'avancement du chantier du tram ... mais dans deux mois je quitte LEA pour un autre T3 ... Porte d'Orléans bien sûr :D
Stanley Kovalski

Messagepar Coccodrillo » 13 Juil 2006 19:54

Doktor Villamos Wrote:Le TMP de Padoue ayant 25 mètres (comme les mégatrolleys de Genève), concrètement qu'est ce qui justifie toutes les balles dans le pied citées plus haut ?
Concrètement quel est le plus que le TMP de 25 mètres va offrir aux padovans par rapport au mégatrolley ?

Rien, c'est une choix purement politique (faire quelque chose pour ne pas perdre les financements mais le faire différent de ce que avait proposé l'ancien maire, c'est à dire un vrai tram).

Quelque message que j'avais écrit ici: http://reseaux-normands.forumactif.com/ ... orum?t=739

=======================================

heuliez14 Wrote:Salut à tous,
C'est officiel, le réseau de Padoue en Italie va inaugurer son tram en septembre 2006, quelques semaines avant le réseau de Clermont-Ferrand…

Optimiste :roll:

En Italie, l'exemple de Padoue est devenu, chez les passionnés, comme celui du gaspillage d'argent public, de retard, de mal-communication et quant d'autre. Donc un retard est probable si non sûr au 100%.

Peut-être que non, la ligne sera ouverte avant Clermont-Ferrand. Dans ce cas, Padova/Padoue aura la première ligne de Translohr en fonction, Clermont-Ferrand la première complète et utile. Car, jusqu'à l'ouverture d'une partie du depôt en 2007, on ne peut pas utiliser et garer plus de 3 convois.

Ce sera la dernière ligne de TC(pas très)SP de Padova pour beaucoup d'années - les travaux ont été menées mal, en plus, les cyclistes tompent à centaines sur le rail et sur les trous dans la chaussée. Et en voyant la ligne toujours férmée et les chantiers toujours ouverts et pratiquement abandonnées, ils ne changeront pas d'avis facilement.

Au contraire du vrai tramway de Messina: si on a la volonté, on peut tout faire...et le nombre d'usager des TC, a grimpé! (les tramways sont des Fiat/Alstom CityWay III, similaires à ceux de Turin et comme estethique aux Citadis de Rotterdam, même si différents comme modèle).

http://www.atmmessina.it/linea_tram.asp?id=3
http://www.mondotram.it/messina-giovanni/
http://www.messinatram.tk/

(la ligne a été numerotée 28 simplement parce que elle remplace le bus 28, original comme numérotation, non?)

Des autres images: http://tplpadova.fotopic.net/c348933.html

Auriom Wrote:Il faut dire qu'apparemment la municipalité de Padoue a choisi une communication minimum. Le sujet doit être sensible !

Acuune communication, quelque communiquée de presse d'un temps à l'autre.

heuliez14 Wrote:Par contre la photo de l'aiguillage Translohr de Padoue me surprend, je me souviens pas avoir vu des aiguillages de ce type sur le réseau translohr de Clermont-Ferrand ?

C'est un croisement de deux voies, pas un aiguillage, c'est un peu le concept des monorails. J'avais vu en photo aussi un croisements sans parts mobiles.

Il y a quelque passionné:

Padova: http://tplpadova.fotopic.net/c348933.html (celui-ci en particulier aurait preféré un tramway classique)

L'Aquila: http://metroaq.125mb.com/ (la ville est petite, environ 80.000 habitants la commune, le système se justifie un peu vu les fortes pentes du tracé, du genre 120 o/oo je crois).

Acune info sur Venezia-Mestre si non que le réseau aura une forme de T avec deux lignes.

Presque rien: la seule page que je connais, c'est une discussion sur un forum italien:

http://freeforumzone.leonardo.it/viewdi ... 764&idc=64

Une précisation sur le nom de la ville: Venise, ou Venezia, c'est...je pense vous le savez. Mestre, c'est une ville sur la côte (où on se dévelope le 99% dut racé du TransLohr). Politiquement, c'est une seule commune appélé Venezia-Mestre, mais normalment, on en parle comme de deux villes distinctes.

Il y a deux autres projets: un ligne de Translohr en tunnel sous Venise et la lagune ( :!: ), et un people mover d'environ 800 m dont on a déjà choisi les constructeurs, entre autres Doppelmayr.
...
Coccodrillo

Messagepar jerome » 17 Juil 2006 21:04

Plusieurs AGORA L de la série 80 ont reçu la découpe "Léo 2000" conçue par Graphibus qui habillait les Civis et qu'arborent également les Agora L 94 à 99, et ce vraisemblablement en raison de la montée en puissance de la ligne 14, qui deviendra la ligne B du nouveau réseau.

Image
jerome

Messagepar DENY84 » 18 Juil 2006 21:56

jerome Wrote:Plusieurs AGORA L de la série 80 ont reçu la découpe "Léo 2000" conçue par Graphibus qui habillait les Civis et qu'arborent également les Agora L 94 à 99, et ce vraisemblablement en raison de la montée en puissance de la ligne 14, qui deviendra la ligne B du nouveau réseau.

Sai tu si ces bus seront équipés du guidage optique? Car d'après le nouveau plan T2C, la futures ligne B sera accesible aux handicapés (petit logo). Bien sur certain vont dire que pour avoir une ligne accessible on n'a pas besoin de guidage optique...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar Tn3T » 22 Juil 2006 23:23

Stanley Kovalski Wrote:Je crois que c'est le réseaux de d'Osaka… qui à commander également des Translohr. :D :D

Si je ne m'abuse, Osaka c'est au Japon, alors que je suis certain que l'article parlait d'une ville chinoise.

A+
STAN

Lu sur le site Clean-auto.com :

De nombreuses villes européennes utiliseront très prochainement ce système de transport :
- Clermont-Ferrand pour son nouveau réseau de tramway : 20 rames STE 4 de 32 mètres seront exploitées sur ce nouveau réseau dès le mois d’octobre 2006.
- Les villes de Padoue, L’Aquila et Venise : pour relier la cité magique au continent, en desservant notamment la commune de Mestre.
- TEDA, municipalité de Tianjin, Chine : pour la réalisation d’une première ligne de 9 km.
- Osaka, Japon : le premier Translohr japonais est en cours de test depuis le mois de mai 2005 sur une ligne expérimentale près d’Osaka. Ce projet est mené en partenariat avec des sociétés japonaises conduites par le groupe Mitsui.

Donc il y a bien une ligne en Chine et une ligne expérimentale à Osaka.

Bertrand
Tn3T

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar bertrand14 » 30 Juil 2006 12:24

Depuis le 26 Juillet derniers c'est partis, la marche à blanc à débuter pour s'étaler sur 3 mois inclus. c'est la dernière grande ligne droite pour ce translohr.

Je profite de ce post pour mettre une vidéo sur les essais du Translohr qui avait eu lieu en 2001 sur le TVM parisiens.

http://info.france3.fr/dossiers/france/675487-fr.php
PS; la video on peux voir le STE3 Démo robe tilleul est sur ce liens ci-dessus "Paris: le tramway nouveau est arrivé ( JT13h - 06/02/2001 )"
Pour visionnés cette vidéo il faut avoir le lecteur Real player :D
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Juil 2006 19:42

bertrand14 Wrote:Depuis le 26 Juillet derniers c'est partis, la marche à blanc à débuter pour s'étaler sur 3 mois inclus. c'est la dernière grande ligne droite pour ce translohr.

Tient, au passage, le nouveau jet d'eau de la place de Jaude (dont la rénovation accompagne la mise en service du "trolleybus guidé" clermontois) est à l'origine d'un accident grave. Des petits malins ont essayé de passer per dessus et une jeune fille a été gravement blessé en raison de la forte pression.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar nicx » 02 Aoû 2006 17:46

nicx

Messagepar Doktor Villamos » 13 Sep 2006 11:30

Coccodrillo écrivait en juillet à propos du Translohr de Padoue:
Résumé tiré du quotidien "Il Mattino di Padova" du 08-07-2006.

"En octobre ou au maximum cet automne la ligne sera ouverte. "

Salut Coccodrillo, sais tu où on est t'on à Padoue maintenant qu'on approche de l'échéance ?
Doktor Villamos

Messagepar Enver » 13 Sep 2006 14:29

A Padoue, d'après le site de la mairie, ils en sont à la marche à blanc ... en tous cas à des essais poussés (notamment de nuit)
Enver
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Coccodrillo » 13 Sep 2006 22:40

C'est tout presque réglé, cette fois, on peut y croire.

Mais toujours avec mise en service échélonnée...je rappelle:

automne 2006: 3 ou 4 TL dans le depôt provisoire
printemps 2007: 7 ou 8 TL et moitié du nouveau depôt
automne 2007: tous complété

(le premier voyage à vide d'un TL, ça date d'au moins 2 ans...)
...
Coccodrillo

Messagepar Enver » 14 Sep 2006 7:44

Coccodrillo Wrote:(le premier voyage à vide d'un TL, ça date d'au moins 2 ans...)

Oui, ... C'était pour les municipales... Mais à l'époque, il n'y avait que 2 km de ligne de construits ...
Enver

Messagepar Coccodrillo » 14 Sep 2006 16:30

Voilà quelque photo: les choses semblent aller bien.

http://freeforumzone.leonardo.it/viewme ... dd=189&p=6

Image

La gare: à droite le BV, en avant un carrefour avec 3 directions possibles: à gauche la première partie de la ligne qui sera ouverte, à drote le tronçon encore à construire, à l'arrière le depôt provisoire qui sera demoli. Les voies qui le lient à la première ligne seront utilisés pour une deuxième en projet.
...
Coccodrillo

Messagepar yves-esteve » 15 Sep 2006 14:26

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par yves-esteve le 15 Sep 2006 14:43, édité 1 fois.
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 15 Sep 2006 14:34

Y a t-il une circulation commerciale en UM ? je ne sais pas si les quais sont équipés pour recevoir deux translohrs...
yves-esteve

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate