Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

Messagepar Sylvain » 07 Aoû 2006 21:34

Après plusieurs sorties sur le terrain et quelques observations passées, je touche presque le but d'avoir l'état actuel de chaque arrêt du réseau sur son accessibilité.

Je dénombre 1266 points d'arrêts, sur le réseau TAG (tram/bus/navette/ami'bus/réseau de soirée). Un point d'arrêt, ce n'est pas seulement un nom d'arrêt. Par exemple, à Madeleine, je compte 2 points d'arrêt, 5 à Gares (3 tram et 2 bus) , 5 au Canton (2 arrêts 1, 2 quais au terminus + l'arrêt à l'est du cours pour la 16), etc, etc...
avec quelques points à discussion : combien de quai à Gare Routière pour les lignes 17 et 6020? Faut-il compter un quai 3 à Grand Sablon? la 21 dessert-elle 2 Le Japin? L'ami'Bus Corenc dessert-il 2 Le Cèdre?

Un point d'arrêt peut être :
-accessible : bordure inclinée Kasselkerb, et traitement des rampes d'accès (je ne fais pas encore la distinction entre les différents types d'arrêts accessible, par exemple les tous premiers, qui sont moins élaborés)
-compatible : un trottoir normal, mais qui permet quand même l'accès aux PMR. Matérialisé par 2 traces de peinture aux arrêts des lignes accessibles. 3 vagues marques de peintures aux arrêts des lignes non encore accessible : c'est plus sioux!
-ni l'un ni l'autre.

Sur les 1266, il y en a 98 pour lesquels je n'ai pas encore d'information sûre (ce qui représente 47 arrêts), mais ca ne saurait tarder pour certains.
Malgré ces moins de 10% manquants, voici quelques chiffres :

Image : 58 points d'arrêt - tous accessibles 100% accessible
Image : 42 points d'arrêts - tous accessibles 100% accessible
Image : 38 points d'arrêts - tous accessibles 100% accessible
Image : 57 points d'arrêt - tous accessibles 100% accessible
Image : 54 points d'arrêt - 48 accessibles, 3 compatibles, 3 non 94% accessible
Image : 39 points d'arrêt - 19 accessibles, 6 compatibles, 14 non 64% accessible
Image : 24 points d'arrêt - 4 accessibles, 0 compatibles, 13 non, 7 à vérifier 17% accessible
Image : 67 points d'arrêt - 60 accessibles, 4 compatibles, 1 non 96% accessible
Image : 28 points d'arrêt - 11 accessibles, 2 compatibles, 15 non 46% accessible
Image : 63 points d'arrêt - 30 accessibles, 18 compatibles, 14 non 76% accessible
Image : 45 points d'arrêt - 22 accessibles, 12 compatibles, 11 non 76% accessible
Image : 50 points d'arrêt - 18 accessibles, 0 compatibles, 28 non, 4 à vérifier 36% accessible
Image : 49 points d'arrêt - 16 accessibles, 0 compatibles, 29 non, 4 à vérifier 33% accessible
Image : 14 points d'arrêt - aucun accessible 0% accessible
Image : 35 points d'arrêt - 19 accessibles, 4 compatibles, 9 non, 3 à vérifier 66% accessible
Image : 59 points d'arrêt - 48 accessibles, 3 compatibles, 7 non, 1 à vérifier 86% accessible
Image : 74 points d'arrêt - 60 accessibles, 8 compatibles, 6 non 92% accessible
Image : 51 points d'arrêt - 47 accessibles, 1 compatible, 3 non 94% accessible
Image : 80 points d'arrêt - 61 accessibles, 14 compatibles, 5 non 94% accessible
Image : 95 points d'arrêt - 39 accessibles, 10 compatibles, 34 non, 12 à vérifier 52% accessible
Image : 46 points d'arrêt - 26 accessibles, 12 compatibles, 8 non 83% accessible
Image : 73 points d'arrêt - 39 accessibles, 20 compatibles, 12 non, 2 à vérifier 81% accessible
Image : 52 points d'arrêt - 28 accessibles, 7 compatibles, 12 non, 5 à vérifier 67% accessible
Image : 54 points d'arrêt - 27 accessibles, 10 compatibles, 12 non, 5 à vérifier 69% accessible
Image : 47 points d'arrêt - 14 accessibles, 3 compatibles, 11 non, 19 à vérifier (dont 2 inexistants...) 36% accessible
Image : 44 points d'arrêt - 14 accessibles, 0 compatibles, 28 non, 2 à vérifier 32% accessible
Image : 39 points d'arrêt - 12 accessibles, 4 compatibles, 23 non 41% accessible
Image section urbaine: 37 points d'arrêt - 23 accessibles, 9 compatibles, 5 non 86% accessible

Navette Rabot : 10 points d'arrêt - 2 accessibles, 0 compatibles, 5 non, 3 à vérifier 20% accessible
Navette Inovallée : 33 points d'arrêt - 5 accessibles, 3 compatibles, 19 non, 6 à vérifier 24% accessible
Navette Garlettes : 34 points d'arrêt - 2 accessibles, 0 compatibles, 32 non 6% accessible
Navette La Traverse : 11 points d'arrêt - 1 accessible, 0 compatibles, 5 non, 5 à vérifier 9% accessible

Ami'Bus Hauts de Corenc : 35 points d'arrêt - 6 accessibles, 0 compatibles, 26 non, 3 à vérifier 3% accessible
Ami'Bus Meylan : 26 points d'arrêt - 1 accessible, 3 compatibles, 22 non 15% accessible
Ami'Bus Claix : 28 points d'arrêt - 1 accessible, 0 compatibles, 27 non 4% accessible
Ami'Bus Sassenage : 24 points d'arrêt - 4 accessibles, 0 compatibles, 20 non 17% accessible

Image : 56 points d'arrêt - 55 accessibles, 0 compatibles, 1 non 98% accessible
Image : 40 points d'arrêt - 34 accessibles, 2 compatibles, 4 non 90% accessible
Image : 42 points d'arrêt - 34 accessibles, 5 compatibles, 3 non 93% accessible
Navette du Soir Grésivaudan : c'est un peu olé olé, mais tant pis : 139 points d'arrêt - 46 accessibles, 26 compatibles, 54 non, 13 à vérifier 52% accessible
Dernière édition par Sylvain le 07 Aoû 2006 22:34, édité 8 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

Messagepar agora 38 » 07 Aoû 2006 21:37

Tu peux même compter 4 quais à Grand Sablon ! ;)

Beau travail Sylvain !
agora 38

Messagepar Swisstram » 07 Aoû 2006 21:48

Quel boulot !

Quels arrêts te manquent ? Si je peux t'aider, ce serait avec plaisir ! :D
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar agora 38 » 07 Aoû 2006 21:50

Connaissant Sylvain, il les a tous, il finit juste de faire le point avant de tout mettre en ligne ! ;)
agora 38

Messagepar Swisstram » 07 Aoû 2006 22:32

Tu fais vraiment du beau boulot Sylvain. Tu vas mettre ça sur Snotag ?
sylvain Wrote:Image section urbaine: 37 points d'arrêt - 23 accessibles, 9 compatibles, 5 non
Tu compte juste la variante vers MEYLAN Lycée du Grésivaudan ou jusqu'à La Détourbe ?

sylvain Wrote:Navette ZIRST
Navette INOVALLÉE :lol:

sylvain Wrote:Navette La Traverse : 11 points d'arrêt - 1 accessible, 0 compatibles, 5 non, 5 à vérifier
Elle est bien mystérieuse celle là... Elle existe vraiment ? Les gens ne doivent pas soir qu'elle existe, elle n'apparait pas sur le plan.

sylvain Wrote:Ami'Bus Sassenage : 24 points d'arrêt - 4 accessibles, 0 compatibles, 20 non
Ils sont où ces 4 arrêts accessibles ?

sylvain Wrote:Navette du Soir Grésivaudan : c'est un peu olé olé, mais tant pis : 139 points d'arrêt - 46 accessibles, 26 compatibles, 54 non, 13 à vérifier
Tu n'es pas sûr tu veux dire ? Je ne comprend pas bien...

sylvain Wrote:voilà.. à bientôt pour des pourcentages!
Eh ben Sylvain, pas sitôt fini, tu attaques déjà la suite ! BRAVO ET MERCI AU NOM DE TOUS ! :D
Swisstram

Messagepar Sylvain » 07 Aoû 2006 22:33

J'aurais peut-être besoin d'aide, je vous soliciterai au besoin!
J'essaierai de mettre le fichier de données en ligne.

Bon sinon, quelques conclusions (sous réserves d'erreurs et des données manquantes) :
la ligne 41 est la moins accessible des lignes accessibles, avec 67% des arrêts.
La ligne 23 mériterait amplement d'être déclarée accessible, car 86% de ses arrêts le sont.
La ligne 51, qui devrait aussi l'être bientôt (ou qui aurait du l'être..) fait un peu mieux que la 41, malgré beaucoup d'arrêts non accessibles dans Fontaine.
La ligne 21 pourrait elle aussi, à la limite, devenir une ligne accessible.
La 32, ligne importante, est plutôt en retard en ce qui concerne son accessibilité. C'st vrai que les rues étroites qu'elle emprunte ne facilite pas la tâche (peu d'arrêts compatibles)
La 6020 devrait figuer parmi les lignes accessibles. Il me semble, d'après ce qu'avait dit je sais plus qu isur le forum, que TransIsère la considère comme tel. Il faudrait qu'il en soit de même sur le réseau TAG.
Enfin, dommage que la ligne 3 ne soit pas équipée de bus à plancher bas... car elle fait un bon score!.. et empêche la N3 d'être déclarée accessible, elel qui est pourtant équipée de bus à plancher bas.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 07 Aoû 2006 22:39

agora 38 Wrote:Tu peux même compter 4 quais à Grand Sablon ! ;)
J'en compte 5 : 3 trams et 2 bus. en fait je compte qu'un seul quai même quand celui ci peut accueillir plusieurs trams (ou bus). Je compte 2 s'il y a une rupture entre les deux.

ea4444 Wrote:Tu compte juste la variante vers MEYLAN Lycée du Grésivaudan ou jusqu'à La Détourbe ?
Jusqu'à La Détourbe. la section urbaine. C'est vrai que ca peut prêter à confusion.

Navette INOVALLÉE
Zut... j'ai tout juste pensé à transformer Navette Taxis en La Traverse, j'ai oublié ZIRST! C'est pare que mon fichier est sur des bases anciennes.
Elle est bien mystérieuse celle là... Elle existe vraiment ? Les gens ne doivent pas soir qu'elle existe, elle n'apparait pas sur le plan.
J'ai une photo d'un taxi l'assurant (à l'époque de la Navette Taxis). C'est une ligne mysterieuse, j'aimerai bien savoir si elle est fréquentée.

Ils sont où ces 4 arrêts accessibles ?
Place de la Libéation (x2) et Château de Sassenage (x2).

Tu n'es pas sûr tu veux dire ? Je ne comprend pas bien...
Non, mais c'est qu'on ne peut pas vraiment déterminer les points d'arrêts qu'elle dessert vraiment, puisque ca dépend du parcours. DU coup, j'ai compté tous les points d'arrêts (bus) de chaque arrêt desservi. 139 ca fait beaucoup!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 07 Aoû 2006 22:41

sylvain Wrote:Enfin, dommage que la ligne 3 ne soit pas équipée de bus à plancher bas... car elle fait un bon score!.. et empêche la N3 d'être déclarée accessible, elel qui est pourtant équipée de bus à plancher bas.
Maintenant qu'on n'a plus de GX187, tous nos articulés sont des Agora L et Citaro G, donc à plancher bas. La ligne Image devrait donc devenir accessible. À moins que je ne me trompe au sujet des GX187...

Mais pourquoi la ligne Image ne pourrait-elle pas être accesible ? Alors, ça je ne comprend pas... :shock:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 07 Aoû 2006 22:49

Oui, tu te trompes. On n'a trucidé (enfin... pas encore mais bientot) que 19 GX187. Il en reste encore un petit nombre, necessaire sur la 3 (8 Citaro, ca ne suffit pas!)

Du coup, même si elle pourrait l'etre, on ne met pas une ligne accessible (N3) sur le chemin d'une ligne de jour qui ne l'est pas (3). C'est pour rester cohérent. N4 est devenue accessible en même temps que 33.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 08 Aoû 2006 10:43

La ligne 3 ne circulent en Agora L que pendant la période orange, en période jaune ce sont les Agoras S GNV qui sont de services.
Les autres périodes, les GX187 assurent les services avec la compagnie des 8 citaros.
agora 38

Messagepar fredilo » 10 Aoû 2006 9:05

c vrai c du très bon travail : plus qu'excellent 8-) 8-)
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 25 Aoû 2006 9:05

Puisqu'on est dans l'accessibilité :
:arrow: En novembre 2006, nouvelles lignes accessibles : Image, Image, Image, Image, Image et Image.

J'ai aussi une chose à dénoncer quant à l'accessibilité : Pourquoi le SMTC n'a-t-il pas pu se débrouiller pour arranger un peu mieux que ça les quais bus à Gares ? C'est quand même un point d'arrêt important ! x:doigts:
Pour illustrer ça, voilà un schéma, je ne sais pas si vous comprendrez :
Image
La légende est dessus.
Dernière édition par Swisstram le 25 Aoû 2006 20:00, édité 1 fois.
Swisstram

Messagepar manucdv » 25 Aoû 2006 12:09

Pour illustrer ça, voilà un schéma, je ne sais pas si vous comprendrez :

si si on comprend quand on y est déjà placé,
je soucris à ton coup de gueule
c'est un arrêt desservi par des lignes importantes :
ligne 34 tag lignes express voiron-crolles transisère et
7150 grenoble-voreppe-voiron transisère

la 6020 s'y arrête t'elle ?
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Arnaud » 25 Aoû 2006 13:36

En même temps, la gare Sncf n'est pas accessible non plus ! Je sais, c'est pas une raison mais surement que des travaux sur cette place sont prévu (je ne sais pas de quelle nature) et le SMTC attends pour mettre en conformité ces arrets comme c'est souvent le cas, histoire de pas aménager le quai pour rien !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 25 Aoû 2006 14:25

Arnaud Wrote:En même temps, la gare Sncf n'est pas accessible non plus !
Comment ça ? Bien sûr que si, elle est accessible : pas de marches pour entrer dans la gare, il y a un ascenseur pour le passage souterrain et la SNCF possède des machines pour faire monter les fauteuils roulants dans les trains à plancher haut (avec marches).

Arnaud Wrote:Je sais, c'est pas une raison mais surement que des travaux sur cette place sont prévu (je ne sais pas de quelle nature) et le SMTC attends pour mettre en conformité ces arrets comme c'est souvent le cas, histoire de pas aménager le quai pour rien !
Ah, des travaux, ça peut ce comprendre. Cependant, je n'ai pas entendu parlé de quelques travaux que ce soit sur la Place de la Gare. Laissons les choses se passer, on verra si l'arrêt Gares pourra un jour être accessible.
Swisstram

Messagepar Arnaud » 25 Aoû 2006 16:54

ea4444 Wrote:
Arnaud Wrote:En même temps, la gare Sncf n'est pas accessible non plus !
Comment ça ? Bien sûr que si, elle est accessible : pas de marches pour entrer dans la gare, il y a un ascenseur pour le passage souterrain et la SNCF possède des machines pour faire monter les fauteuils roulants dans les trains à plancher haut (avec marches).

Sauf que les ascenceurs, si tu regardes bien, il y en a deux ! Un qui permet de descendre dans le souterrain depuis la gare et un autre qui te permet de remonter coté Europole. Les personnes en fauteuil ne s'en servent pas pour aller prendre le train vu que les quais (sauf le A bien sur) n'ont pas d'ascenceur. Pour se rendre sur les quais B à F, ils sont obligé d'aller en bout de quai et de traverser les voies à l'aide d'une personne de la SNCF. Très pratique mais surtout TRES dangereux.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 29 Aoû 2006 19:24

Arnaud Wrote:Pour se rendre sur les quais B à F, ils sont obligé d'aller en bout de quai et de traverser les voies à l'aide d'une personne de la SNCF. Très pratique mais surtout TRES dangereux.

Oui, mais possible. (pas forcément très dangereux, puisque les agents de la gare peuvent être informés des trains en mouvement et sont conscients des risques et ne traversent pas n'importe comment).
De plus, beaucoup de TGV sont à quai en voie A, que les TGV sont bien fréquentés.
(la voie F est accessible directement depuis le parvis côté Europole).
Les ATER et les nouveaux TER2NNG qui circulent depuis peu sont accessibles aux fauteuils roulants.

Cet arrêt Gares est merdique : dans un sens coincé entre la route et une contre-allée, pas assez vaste pour accueillir tout le monde). De l'autre, un non-quai en renforcément, avec des plots rond et bas (dangereux), un arrêt qui n'accepte pas plus d'1 voire 2 véhicules. Là, pour le coup, ce serait intéressant de permettre aux autres véhicules d'en doubler un à l'arrêt, car de nombreux cars sortant de la gare routière sont coincés derrière.
La gare n'est pas totalement facilement accessible, mais le quartier autour n'est pas un désert. De plus, c'est un point de correspondance avec le tram notamment (même si la 34, par exemple croise aussi le tram à Victor Hugo).
Et puis la mise en accessibilité, c'est aussi pour les mal voyants, les personnes agées, les poussettes d'enfants.

L'arrêt Gares mérite une meilleure condition! On peut d'ailleurs très bien faire un aménagement sans déplacer l'arrêt (qui n'est pas si mal placé)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 29 Aoû 2006 20:28

A propos des ascenseurs de la gare, savez vous ou va celui qui se situe entre la Poste et l'INPI (en face du départ de la ligne 30) sur lequel est indiqué "Gare SNCF" ?
m@rco

Messagepar Swisstram » 07 Oct 2006 17:32

Si du travail te manque Sylvain, tu peux ajouter la navette Noyarey Village.

Où en est-on maintenant avec les arrêts accessibles ? Y en a-t-il plus sur la ligne Image ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 08 Oct 2006 20:31

Oui, je vais devoir faire une nouvelle version (mais je vais la faire au 30 ocotobre...)
Sur la ligne 51, maintenant, il y a 2 arrêts de plus seulement, accessibles (4 quais) : ca ne devrait pas changer la face du monde.

m@rco Wrote:A propos des ascenseurs de la gare, savez vous ou va celui qui se situe entre la Poste et l'INPI (en face du départ de la ligne 30) sur lequel est indiqué "Gare SNCF" ?

J'ignorais de quoi tu parlais.. mais effectivement, il y a un ascenceur à cet endroit! Il doit mener au parking souterrain, et donc être lié au passage sous la gare. Mais c'est étonnant!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 08 Oct 2006 20:51

Bon, je vous livre mon fichier Excel, brutalement.
arrets-access-301006.xls (280ko)
S'il y a des erreurs (y'en a certainement, j'en ai encore corrigé une à l'instant...), merci de me le signaler!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 09 Oct 2006 15:25

Quel boulot ! :D Tu ne dois pas trop t'ennuyer avec tout ça ! :D

Juste une question : Elles correspondent à quoi les couleurs ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 09 Oct 2006 15:33

Les couleurs, ce sont les points de détail à vérifier sur place : la commune d'un arrêt à cheval sur la frontière, l'emplacement exact des arrêts de certaines lignes un peu fantomes (navettes)...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 09 Oct 2006 15:38

Ah d'accord. En tous cas, j'ai remarqué que le rouge signifie "Arrêt inexistant", car il est sur Parc Karl Marx et toujours pas la moindre trace de cet arrêt... :? :roll:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 09 Oct 2006 15:40

Ah oui, il y a ce rouge pour ça, effectivement.
Sinon, les autres couleurs, c'est jaune, orange ou autre, au choix, suivant comment ca venait. : il n'y a pas de différence
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes