Lars - Radio Cherie FM dans les Bus

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Lars - Radio Cherie FM dans les Bus

Messagepar Lars » 14 Jan 2003 19:19

Bonsoir,

Je déplore d'avoir, tous les jours, à entendre l'abrutissante radio "Chérie FM" lors de mes parcours en bus sur le réseau TAG.
Outre, le manque de respect évident vis à vis de l'usager, le choix de cette radio est, il me semble, assez caractéristique du déclin de notre civilisation (musique commerciale et débilisante, publicités tous les quarts d'heure, etc.)
L'un d'entre vous aurait-il connaissance "d'accords commerciaux" entre cette radio de seconde zone et la TAG (e.g. la TAG recoit-elle de l'argent de "Chérie FM" ?)
Suis-je le seul à être dérangé par cette infect bruit ?

Lars
Lars

Nat

Messagepar Nat » 14 Jan 2003 21:54

Salut
Pour ma part, j'aime bien cette radio. Question de goût :oops:
Il y a un peu de musique de toutes les époques, donc pas forcément commerciales.
C'est déjà mieux qu'NRJ ou Fun Radio.
Pour la pub, la plupart des radios en passent.
Je ne crois pas qu'il y ait un accord commercial entre la TAG et Chérie FM.
C'est seulement pour qu'il y ait la même radio dans tous les bus.
Néamoins, c'est vrai qu'il serait judicieux de choisir une radio locale (France Bleu Isère ou Hot radio, l'ex-Belledonne FM) :wink:

Une expérience a été tenté il y a quelques mois de supprimer la radio sur certaines lignes, suite aux demandes de certains usagers.
Vu le nombre d'appels (dont le mien :P ), encore plus nombreux semble-t-il, en faveur de la radio, cette expérience a tourné court.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Radio dans les Bus

Messagepar Arnaud » 14 Jan 2003 23:06

Salut a tous,

Il me semble que ce que dit Nat n'est pas tout a fait exact.

Si je ne me trompe pas, d'après ce que je sais, le bus est un lieu public. Or, pour diffuser dans un lieu public, il faut a priori payer des droits (droits d'auteurs sur les musiques) et donc la Sémitag paye quelque chose pour diffuser la radio. D'ailleurs, les 1er autoradio (dans les GX317 par exemple) etaient equipés de radio ou l'on pouvait justement changer de frequence. Mais a cause de ses droits, tous les autoradios ont été bloqués et il n'est a priori, plus possible de changer de station.

Il me semble aussi que toujours pour des problèmes de droits, les conducteurs n'ont, en principe, pas le droit d'avoir de radio perso à bord.

Voila, dites moi si je me trompe mais il me semble que c'est quelque chose comme ça.

A bientot,
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

RADIO

Messagepar Le TRAM 38 » 15 Jan 2003 0:20

LA SEMITAG A UN ACCORD AVEC CHERIE FM POUR QU'en cas de pertubation ( grosse manifestation, greve, etc, etc) il y est une information par une radio emettant en local et il vrai que hot radio serait plus approprie mais bon.
Quand a la radio que beaucoup de conducteur on, c'est comme d'autre subtilité qui peuvent participe a son environnement de travail.
Aujourd'hui beaucoup de salaries travaillant dans les bureau consulte et envoie des mail sur leur lieu de travail, pour info ces lien prive sont aussi interdit mais de temps a autre ça peut peut vous permettre aussi de passer un bon moment, la radio pour un conducteur pareil.! ! ! !
Le TRAM 38

"Muzik"

Messagepar Lars » 15 Jan 2003 8:03

Merci de vos réponses (j'en sais un peu plus).

Je suis bien entendu tout à fait favorable au libre de choix du conducteur d'entendre ce qui lui plait, dans la limite que cela ne soit audible que de lui et que cela ne nuise pas à la sécurité des usagers (maintien de sa concentration ?).
Néanmoins, je trouve extrêmement dommagable d'imposer aux autres ses choix dans un lieu public et spécialement dans les transports en commun.
A titre personnel, j'aimerais que soient diffusés France Musique ou France Culture (qui sont, ceci dit en passant, des chaines un peu édifiantes et intéressantes) mais je ne le souhaite pas, dans le fond, car cela pourrait indisposer d'autres usagers (les auditeurs avachis d'NRJ, etc...).
On parle d'incivilités, de manque de respect, de violence, etc.... mais commençons par montrer un peu l'exemple. Un service public n'a pas à être le reflet d'une société (ou d'une partie d'entre elle), encore moins lorsque celle-ci sombre corps et bien dans le "merchandising" et la culture du "sympa".

Libre à la TAG, bien entendu, de développer sa propre radio d'information (d'alerte) en cas de perturbations, etc... sans suivre l'exemple RATP où l'usager est abassourdi d'appels de CB, généralement à fort volume sonore et de la plus parfaite vulgarité : "Michou, t'a-un-blème-avec-ton engin-sur-la-91?".

Bien à vous.

Lars
Lars

Messagepar Sylvain » 15 Jan 2003 8:57

Je pense que Cherie FM est un juste milieu.. car c'est plus distrayant d'avoir une radio qui chante plutot qui parle, donc pas de France Culture, France Infos ou France Inter, France Bleue Isère c'est assez ca, aussi, surtout les matins (pas toujours interessant, en plus, meme si cette radio a un fort role de radio locale!)
Apres, dans les radios musique, y'en a qui raleraient si on leur mettait France Musique ou Radio Classique (moi, j'aimerai bien aussi). Dans l'autre sens, je serais le premier a gueuler si on nous imposait Skyrock. Fun radio et NRJ, c'est guere mieux (chansons commerciales et pubs...). Il y a aussi Nostalgie, mais la, les jeunes vont pas aimer. Sinon, Europe 2, Cherie FM, Rires et chansons (mais on entend guere les textes dans un bus bruyant), ou RFM... y'en a peut etre d'autres...

Cherie FM est pour moi un bon compromis. Y'en a pour tout le modne (sauf les extremes).

Nat l'a dit : un test avait ete mené pendant 2 mois sur la ligne 3 : supprimer la radio car selon eux, 40% des gens le souhaitaient. Finalement, les 60 autres % ont fait la majorité (ben heureusement quand meme!) et la radio est revenue.
La radio, c'est bien mieux que pas de radio. surtot que souvent, elle est pas hyper forte.

La radio perso des conducteurs, c'est bien. des fois, par contre, y'en a qui coupent la radio dans le bus, pour pouvoir ecouter leur radio portative. je trouve pas ça cool...Mais bon, c'est rare.
La radio deconcentre moins que le telephone portable!

La solution??? : comme dans les avions, chaque siège a sa petite prise de casque, avec choix parmi une dizaine de stations? Faut pas trop demander du service public.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

radio tag

Messagepar frederick » 15 Jan 2003 14:20

Lars Wrote:Libre à la TAG, bien entendu, de développer sa propre radio d'information (d'alerte) en cas de perturbations, etc.

Lars

Je trouve qu'effectivement, ce serait une bonne idée d'avoir une radio interne à la tag. Cela permettrait de faire connaitre au passagers les perturbations, les nouveautés,... Bien sur, il faudrait de la musique, dans le meme esprit que cherie fm pour plaire au plus grand nombre. Et innévitablement de la pub, mais il y a un gros potentiel d'auditeurs et tous grenoblois, une cible intéressante pour les entreprises de la région. Et pourquoi pas etendre cette couverture au réseau ce CG avec des infos concretes, spectacles...
frederick

Messagepar Invité » 31 Mai 2003 14:26

la radio va bientot changée dans les bus !!!!!!
Invité

Lars : radio Chérie FM dans les bus

Messagepar jmg.bus » 31 Mai 2003 22:03

Il y a quelques années en arrière, il y avait deux radios qui pouvaient être entendues dans les bus. Pour les repérer, ce n'était pas difficile : il suffisait de voir le n° de parc : les pairs captaient une radio... et les n° impairs recevaient l'autre.
Cela dit, Chérie FM est assez médium au niveau du choix des musiques, largement mieux que NRJ... avec ces histoires graveleuses de sexe !
jmg.bus

Messagepar Nat » 31 Mai 2003 22:16

youpi Wrote:la radio va bientot changée dans les bus !!!!!!

Et qu'est-ce qu'on va avoir?
J'aime bien Chérie FM :oops:
Nat

Messagepar iveragh » 31 Mai 2003 22:59

allez, un petit RTL2 ce serait pas mal
iveragh

Messagepar Nat » 31 Mai 2003 23:01

RTL2, ça me va aussi ! :lol:
Par pitié, surtout pas Skyrock ou NRJ :evil:
Nat

Messagepar Invité » 01 Juin 2003 13:53

effectivement les bus pair avait les bus pair et les impair c t nrj ! mais vu le bordel que c t pour l'esploitation (mettre les impair aux heures de pointe et les pairs pour les papis) tout à basculer à cherie fm !
cela devrait etre alpe 1 ou 2 !
Invité

Messagepar Nat » 01 Juin 2003 13:54

A partir de quand est-ce que ça change?
Nat

Messagepar Invité » 01 Juin 2003 13:55

bonne question !
Invité

Messagepar christophe » 01 Juin 2003 17:09

ben alors youpi,debrouille toi pour trouver la reponse :wink:
christophe

Messagepar Sylvain » 02 Juin 2003 10:17

Avec le sponsoring RTL2/TAG pour le concert Bruce Springsteen, RTL2 est en train de gagner des points auprès de la TAG?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 02 Juin 2003 10:18

à une époque pas mal de conducteurs programmaient RTL 2
iveragh

Messagepar Invité » 02 Juin 2003 10:19

ils ont fait la meme chose à lyon !!
rtl2/TCL !!! RTL2: "bienvenue dans les TC!"
Invité