Concernant l’esthétique, gros point fort du TL il faut l'avouer (d’après les photos de Padova )je trouve qu'il s'insère très bien avec du béton, je trouve que ça fait assez modernes, et surtout a Padova avec le centre ville recouvert de pavés et juste avec une bande en béton pour les bandes de roulements du pneumatiques ça fait chouette et une ligne sans gazon peut participé a l'entité et l'originalité de la ville.
Doktor Villamos Wrote:En voyant les photos de Padoue où les pistes en béton (comme tu le souligne toi-même) sont très esthétiques, on ne peut être que surpris de voir que les pistes de Clermont sont en enrobé.
Doktor Villamos Wrote:Jusqu'à présent le seul revêtement qui résiste à l'orniérage est le béton .
Par ailleurs l'orniérage apparaît plus rapidement sur les voies de trams sur pneus que sur les voies de bus et d'autre part ses conséquences sont beaucoup plus graves sur les voies de trams sur pneus, pour lesquelles il est impératif que le nivellement des pistes et du rail soit respecté.
Dans ces conditions choisir un revêtement qui a donné de mauvais résultats à Nancy et à Caen, alors qu'on sait que le béton présente beaucoup moins de risques, n'est ce pas se tirer une balle dans le pied et aller au devant d'ennuis qu'on aurait pu facilement éviter ?
... On peut aussi citer Teor à Rouen, les mêmes causes causant les mêmes effets (et les AO parlant à chaque fois d'une malfaçon dans la construction) ... Ornières de tous les pays ...
Je n'irai pas aussi loin dans l'analyse de l'orniérage... Je constate juste que le guidage optique de Teor fait que les pneus des bus passent au même endroit, et il y a (donc) des ornières
- c'est un problème de confort, dis-tu... Fort bien ! Mais le guidage optique était justement fait pour améliorer le confort des passagers....
Doktor Villamos Wrote:
Bus guidé Southgate Avenue, Crawley GB système installé en 2004
Photo Wikipédia autorisation libre
Voici un système de guidage purement mécanique, semble t-il mieux conçu que le Translohr
1. -le guidage est latéral : s'il y a affaissement d'un coté (suspension, surcharge, ornières) il n'y a pas de bras de levier et d'effort de torsion sur le système de guidage comme sur le TL qui est un système à 3 points
2. le système utilise des véhicules courants modifiés et non des rames spécialement construites sur mesure: en l'occurrence sur la photo c'est un bus suédois SCANIA que les anglais ont acheté donnant sans doute la priorité au meilleur rapport qualité prix
3. la piste et les bordures de guidage sont réalisées en une opération et en béton matériau bien adapté aux passages répétés des roues en un même endroit.
4. les Anglais ont la modestie d'appeler un chat un chat et un bus guidé un bus guidé et non un tramway sur pneus
5. par rapport au TL on peut d'ores et déjà faire les prévisions suivantes: les pistes en béton devraient mieux vieillir que les pistes en bitume du TL
6. le système de guidage est plus simple et plus facile à entretenir
7. n'importe quel bus peut être adapté: le réseau n'est pas prisonnier d'un constructeur
8. le bus est véritablement bi-mode et peut continuer en mode non guidé sans dégradations des performances, ce qui n'est pas le cas du TVR qui en mode non guidé se comporte médiocrement.
Et encore moins le cas du TL pour lequel cette possibilité a été purement et simplement abandonnée, diminuant encore un peu plus la pertinence du système.
9. Enfin d'un point de vue esthétique les pistes de Crawley ont un aspect beaucoup plus sympathique que les lugubres bandes de roulement en bitume de Clermont.
10. Le béton vieillit très bien,il n'en est pas de même du bitume:on a vu à Caen et à Nancy que les pistes en bitume esthétiquement acceptables les premiers mois de circulation étaient transformées en quelques mois en un immonde patchwork.
C'est très joli comme système, mais... ça sert à quoi?
Doktor Villamos Wrote:C'est très joli comme système, mais... ça sert à quoi?
Je pense que l'objectif principal c'est gagner de la place, regarde la photo ,on a l'impression que la caisse du bus est au dessus de la bordure du trottoir !
On a un couloir à bus de 2,6m de large pour un bus de 2,5m alors qu'autrement il faudrait 4 mètres de large pour avoir une voie bus comfortable, dans ce cas adieu la piste cyclable... (en bitume vert sur la photo)
Ce système anglais doit quand même avoir une utilité puisquil est utilisé dans 5 ou 6 villes britanniques à moins que certains décideurs britanniques ne soient tout simplement fous ?
Par contre en milieu suburbain la solution peut avoir certains avantages... Mais un guidage optique n'est-il pas plus simple (bien qu'un peu moins précis ?
ZF-Man Wrote:Petite question technique "bete".
Vous parlez du guidage optique comme d'une solution, mais moi l'inconvénient que j'y vois c'est que le guidage optique ne permet pas d'avoir un véhicule monotrace comme le TVR a Nancy.
En ligne droite aucun probleme, mais en courbe, un véhicule qui fait 40 - 44 m doit legerement "balayer" la surface de la chaussée... A part le fait de mettre des essieux directionnels, ou de mettre un systeme de guidage optique par essieu (cher et peu fiable) il n' y a pas vraiment de solution, meme si le guidage optique regle le probleme de l'usure des pneus, mais pas le probleme de l'ornierage.
Le guidage optique impose lui aussi de passer tout le temps au meme endroit, il serait utopique de conduire un véhicule de plus de 24 metres a un conducteur meme expérimenté.
al69 Wrote:Re,
Le problème du TVR, c'est justement d'être monotrace. Pour être plus précis, un véhicule routier est naturellement non-monotrace, l'essieu arrière rentre à l'intérieur de la courbe. Le guidage physique du TVR oblige l'essieu arrière à suivre l'essieu avant, d'où des contraintes très fortes, dont on connait le résultat, le machin ne peut pas tourner à plus de 5 km/h.
Quant au guidage optique, c'est un gadget coûteux pour pas grand chose, puisqu'il ne fonctionne qu'en dessous de 30 km/h, c'est à dire uniquement pour "l'accostage". Avec des arrêts bien protégés, un bon conducteur est capable de s'arrêter de façon très précise à ras de la bordure.
Les verrous administratifs (limitation du nombre d'accostages, vmax en utilisation du systeme de 30 km/h) sont ils en passe de sauter ?
Es-tu déjà allé à Rouen? L'efficacité du guidage optique est vraiment bluffante, ça marche avec une précision vraiment étonnante
Woa, allez... après quelques jours de formationTopolino Wrote:Qu'un conducteur expérimenté soit capable d'en faire autant, je veux bien, mais combien d'années de pratique pour être "expérimenté"?
TVR : les essieux ne sont pas guidés. Ca pose problème, et un gros, parce que l'essieu arrière, comme tout essieu de véhicule routier, veut rentrer à l'intérieur de la courbe, et que le guidage physique l'en empèche. Ce n'est quand même pas pour rien que le machin a aussi souvent "déguidé", et qu'il doit tourner à 5 km/h. Quand les roues sont guidées, tu obtiens un véhicule dont les organe moteurs et/ou porteurs (essieux, bogies) sont guidés par le système de guidage. Une roue à droite et une à gauche,.
il faut deux rails. Ca fait 200 ans que ça existe, ça s'appelle un véhicule ferroviaire
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