[AUTOCARS ANCIENS] la famille SC1, S45, S53, S105

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] la famille SC1, S45, S53, S105

Messagepar jeremyrennes » 23 Fév 2006 9:30

a cote de valence, et il n'y pas des associations de preserve qui veulent le predre, il a pas l'ir trop abîmer encore y'a du taf mais ca va encore !

Nous on a trouve un MGT B9 du coté de Rennes, mais la le toit est mort le chasis craque, y'a plus de siege ni de moteur donc la c'est foutu.

http://vivabreizh.free.fr/forum/viewtopic.php?t=156
Chô ;)
jeremyrennes

Messagepar gr9 » 23 Fév 2006 10:36

jeremyrennes Wrote:a cote de valence, et il n'y pas des associations de preserve qui veulent le predre, il a pas l'ir trop abîmer encore y'a du taf mais ca va encore !

En effet, il est ratrapable, il n'y a que des trucs en mousses dedans qui commencent à moisir mais il faudrait s'en occuper, dommage que jen'ai pas de terrain sans quoi j'aurrai bien proposé au garagiste de s'en débarasser...
Sur Valence il n'y a rien, il y a Standard 216 à Grenoble qui eux font un boulot formidable...
gr9
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Neo33 » 19 Mai 2006 19:20

Bonsoir

Est ce que par hasard quelqu'un aurait une photo du poste de conduite d'un S53 RX svp?

Merci :)
Neo33

Messagepar azer123 » 19 Mai 2006 19:39

photo du poste de pilotage du S 53 RX :
http://www.gaby-chariots.com/images_off ... ge.n.2.jpg
azer123

Messagepar gr9 » 19 Mai 2006 21:57

azer123 Wrote:photo du poste de pilotage du S 53 RX :
http://www.gaby-chariots.com/images_off ... ge.n.2.jpg
Oui, cette planche de bord est "très moderne" par rapport aux S53L et S53R qui ont encore le fond couleur bois, le levier à la planche de bord, le vieux volant saviem, etc...
gr9

Messagepar Neo33 » 20 Mai 2006 11:33

Bonjour!

Merci pour la photo! Et bien c'est très simplifié comme tableau de bord!!!

En ce qui concerne la conduite de ce S53 RX, quelqu'un peut m'en dire un peu plus svp?

Neo33

Messagepar FLS » 20 Mai 2006 11:59

Neo33 Wrote:Bonjour!

En ce qui concerne la conduite de ce S53 RX, quelqu'un peut m'en dire un peu plus svp?

Pour la conduite d'un tel engin, c'est tres simple, il faut avoir des bras costaud car pour braquer il faut en avoir, autrement ne pas etre presser lors des demarrages car franchement il ne s'agit pas d'un foudre de guerre, autrement ca fait pas mal de bruit mais tu as de la chance car en plein hiver ca ne chauffe pas des masses. Mise a part tous ça je te souhaite bon courage pour la conduite de ce truc.
Un sourire ou un bonjour ne coute pas cher et peu rapporter gros.
FLS
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Neo33 » 20 Mai 2006 12:08

FLS Wrote:
Neo33 Wrote:Bonjour!

Pour la conduite d'un tel engin, c'est tres simple, il faut avoir des bras costaud car pour braquer il faut en avoir, autrement ne pas etre presser lors des demarrages car franchement il ne s'agit pas d'un foudre de guerre, autrement ca fait pas mal de bruit mais tu as de la chance car en plein hiver ca ne chauffe pas des masses. Mise a part tous ça je te souhaite bon courage pour la conduite de ce truc.

Merci pour les renseignements.

C'est bien à ce que je m'attendais. Il me semble que la puissance de véhicule est autour des 150 ch non?

J'avoue que je suis résignée quand à mes chances d'obtenir la FIMO avec ce véhicule. Car si j'ai moins de 12 à la conduite et si j'obtiens + de 12 au QCM, je devrais tout reprendre à zéro...

Ca me fou les boules tout de même... :twisted:

Merci pour tes encouragements FLS ;. Mardi on conduit l'engin ...
A+
Neo33

Messagepar gr9 » 20 Mai 2006 12:18

Neo33 Wrote:Merci pour les renseignements.

C'est bien à ce que je m'attendais. Il me semble que la puissance de véhicule est autour des 150 ch non?

J'avoue que je suis résignée quand à mes chances d'obtenir la FIMO avec ce véhicule. Car si j'ai moins de 12 à la conduite et si j'obtiens + de 12 au QCM, je devrais tout reprendre à zéro...

Ca me fou les boules tout de même... :twisted:

Merci pour tes encouragements FLS ;. Mardi on conduit l'engin ...
A+

Ne t'inquiète pas, déjà c'est pas le plus dur des S45/53 à conduire: la boîte est assez précise (modèle au plancher) car la version à la planche de bord est d'un flou!
Ensuite, c'est vrai que la 1ère est très courte, par contre après qu'est ce que ça rame à l'accélération (et oui, pas de turbo...). Ceci dit le gabari de ce car est plutôt réduit, et mis à part la remarque de FLS (c'est vrai qu'il vaut mieux faire un poil de mscu lol), ça se manie assez bien d'après plusieurs chauffeurs.
Voilà, ne t'inquiète pas, ça va le faire! A +
gr9

Messagepar FLS » 20 Mai 2006 13:02

gr9 Wrote:Ensuite, c'est vrai que la 1ère est très courte,

Tu parles de la 1er, mais sur un S53 cela ne vaut pas la peine de demarrer avec car deja pour la trouver sur la grille, il faut etre assez balaise, la 2eme suffit largement pour les demarrage. Il est vrai que lors de mon post precedent je denigrais pas mal le S53 mais bon quand on en a conduit pendant pas mal d'année et qu'ensuite on passe sur des vehicules types FR1, ILIADE, S 315 GT ou encore BOVA FUTURA, tu peu comprendre mes reticences vis a vis du S 53 RX.
FLS

Messagepar gr9 » 20 Mai 2006 13:06

FLS Wrote:
gr9 Wrote:Ensuite, c'est vrai que la 1ère est très courte,

Tu parles de la 1er, mais sur un S53 cela ne vaut pas la peine de demarrer avec car deja pour la trouver sur la grille, il faut etre assez balaise, la 2eme suffit largement pour les demarrage. Il est vrai que lors de mon post precedent je denigrais pas mal le S53 mais bon quand on en a conduit pendant pas mal d'année et qu'ensuite on passe sur des vehicules types FR1, ILIADE, S 315 GT ou encore BOVA FUTURA, tu peu comprendre mes reticences vis a vis du S 53 RX.

C'est vrai! d'ailleurs j'ai vu peu (voir pas) de conducteurs démarrant en 1ère sur ce car... Il auraient pu mieux étager la boîte (trop longue à mon gout sur les 2/3èmes). C'est sur que par rapport à un FR1 ou un Setra...
gr9

Messagepar Neo33 » 20 Mai 2006 14:32

Concernant le gabarit, je pense qu'il n' y aura pas de problème, je le matriser bien sur les scoler 1 et 2 et je pense que je m'en sortirai sur le S53!

Concernant la boîte heureusement quelle est au plancher, c'est un soulagement car je sais que celle qui est à la planche de bord n'est pas évidente à manipuler! J'ai observer les chauffeurs l'an dernier dans les bus de nuit je ne comprenais rien :lol: :lol:

Au niveau du bruit je crois que l'on va être servi la aussi. Mais bon moi cela ne me dérange pas.

Ce que je redoute le plus c'est la direction... :? Ca va faire drôle de ne pas avoir d'assistance. Dire que l'on doit faire 350 Kms dans la journée avec ce car...Je sens que mardi soir je risque bien dormir :lol: ;) .

A+
Neo33

Messagepar FLS » 20 Mai 2006 15:17

Neo33 Wrote:Ce que je redoute le plus c'est la direction... :? Ca va faire drôle de ne pas avoir d'assistance. Dire que l'on doit faire 350 Kms dans la journée avec ce car...Je sens que mardi soir je risque bien dormir :lol: ;) .

A+

tu ne vas pas faire les 350 kms a toi toute seule quand meme? autrement bonjours le mal de dos a la fin de la journée vu que la position de conduite n'est pas ideal et le siege conducteur n'est pas ce qui se fait de mieux.
FLS

Messagepar Neo33 » 20 Mai 2006 15:24

FLS Wrote:tu ne vas pas faire les 350 kms a toi toute seule quand meme? autrement bonjours le mal de dos a la fin de la journée vu que la position de conduite n'est pas ideal et le siege conducteur n'est pas ce qui se fait de mieux.

Non heureusement que je ne fais pas les 350 kms :shock: , on sera ...deux (on fera environ 175 kms chacune tout de même!!!!)
Neo33

Messagepar ciftheplayer » 20 Mai 2006 15:27

Les vitesse au tableaux de bord, c'est le meme que sur les 4L...
et les autres voitures.
fonctionnement en H.
tu mets le levier vers toi et tu pousses pour la 1ere
tu mets le levier vers toi et tu tires pour la seconde
tu mets le levier droit et tu pousses pour la troisieme
tu tires pour la 4eme
ettu mets le levier vers l'exterieur et tu pousses pour la 5eme(si y en a une)

ce n'est pas plus compliqué.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar gwen » 20 Mai 2006 15:33

je suis d'accord : la première ne sert vraiment à rien tellement le rapport est court ! en plus, elle est difficile à trouver... la deuxième est largement suffisante, surtout que vous ne serez pas 50 à l'intérieur ! ;)
il est vrai que ce n'est pas un des cars les plus silencieux, loin de là :( , mais assez maniable sur route, à part en maneuvre à basse vitesse !

comme le dis FLS, heureusement que l'on est pas en hiver, car le blouson est obligatoire ! je me rappelle d'une année, avoir conduit avec les gants sur les 50 premiers kilomètres, car je ne sentais plus mes doigts !!! il faisait très froids mais bon, quand même :?

mais ne t'inquiète pas, tu vas y arriver, je pense que les formateurs vont être tolérant dans la notation vu le car...

je pense qu'il est intéressant quand même de conduire une fois ce genre de car, pour ce rendre compte ensuite de la grande différence avec les plus récents (tracer, ares, ...)!!

bon courage quand même et tiens nous au courant !
< Toujours sur la route, mais à droite du volant !
gwen
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Neo33 » 20 Mai 2006 15:49

gwen Wrote:je pense qu'il est intéressant quand même de conduire une fois ce genre de car, pour ce rendre compte ensuite de la grande différence avec les plus récents (tracer, ares, ...)!!

bon courage quand même et tiens nous au courant !

Tout a fait d'accord!

Mais j'aurai préféré faire ce genre de choses "hors examen" car la cela me rajoute un peu plus de tension...:lol: ;) (je plaisante bien sur)

Plus serieusement cela me sera plus que profitable car je sais qu'un jour je serai forcément amené à en reconduire un (les sociétés auxquelles je vais "taper aux portes" par la suite possèdent encore de ces véhicules ).
J'ai une amie qui a commencé sur ce type de véhicule avant de passer sur un Tracer.

Mardi (si je ne suis pas trop crevée :lol: ) ou mercredi soir je vous ferez un rapide commentaire de cette journée.

A+ et merci à tous pour vos commentaires et encouragements.
Neo33

Messagepar C.E7 » 21 Mai 2006 13:07

J'ai passé mon permis sur ce véhicule et passer 1 mois à paris pendant la coupe du monde. Pour apprendre il y a rien de mieux, cela passe partout. La direction n'est pas si dure que çà il y a quand même une assistance. Par contre, la pédale d'embrayage est assez haute. Souvent quand tu embraye tu allumes les veilleuses car la cuisse vient toucher le comodo.
Une fois que tu as conduit cet autocar tu peux conduire n'importe quoi!!
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar FLS » 22 Mai 2006 9:56

C.E7 Wrote:Une fois que tu as conduit cet autocar tu peux conduire n'importe quoi!!

Je suis tout a fait d'accord avec toi, et d'ailleur comme le dis si bien GWEN, il est interressant de conduire de tels engins pour commencer afin de bien apprecier le materiel plus recent qui viendras forcement derriere.
Dernière édition par FLS le 23 Mai 2006 14:55, édité 1 fois.
FLS

Messagepar Neo33 » 22 Mai 2006 17:36

FLS Wrote:
C.E7 Wrote:Une fois que tu as conduit cet autocar tu peux conduire n'importe quoi!!

Je suis tout a fait d'accord avec toi, et d'ailleur comme le dis si bien GWEN? il est interressant de conduire de tels engins pour commencer afin de bien apprecier le materiel plus recent qui viendras forcement derriere.

Bonjour

Fls, Gwen et C.E7 , vous n'avez pas tort! Bien au contraire mais c'est vrai que ca me stresse un peu, j'ai un trop d'apréhension...Mais bon.

J'ai eu des echos du groupe qui est passé aujourd'hui :

Concernant la boite de vitesse je confirme les faits précédemnts cités concernant le démarrage à savoir que le formateur nous fais démarrer en seconde directement. Par contre ce groupe la à eu des difficultés pour passer la sixième et inversement pour passer de 6 en 5!!!

Au niveau du freinage pas de problème.
Ils nous ont dit aussi qu'il fallait tenir fermement la direction, il y a pas mal de vibrations à partir d'une certaine vitesse (en plus pas de bol en ce moment on a un fort vent qui souffle)

Et bien c'est à notre tour demain toute la journée, on va voir ce que cela va donner.

A+ et merci encore à tous :)
Neo33

Messagepar gwen » 22 Mai 2006 20:41

C'est vrai que maintenant que tu en parles, la 6 est un peu con à trouver les premières fois et de même pour la 5 au rétrogradage... (elle est décalée et non face à face comme une bv traditionnelle) mais une fois qu'on a pris le coup des premiers kms, c'est parti et pas si difficile que ça en à l'air, alors t'inquiète ! ;)

bonne route pour demain ! :voiture: :voiture: :voiture: et tiens nous au courant !
gwen

Messagepar C.E7 » 23 Mai 2006 14:37

Si je me souviens bien, lorsque tu passes de la 4 à la 5 le car s'ésouffle un peu!!!
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar FLS » 23 Mai 2006 15:01

C.E7 Wrote:Si je me souviens bien, lorsque tu passes de la 4 à la 5 le car s'ésouffle un peu!!!

Si il n'y avait que entre la 4 et la 5 que monsieur S53 s'essoufle, ca ne poserais pas trop de souci mais c'est a chaque changement de vitesse que cela se passe, sauf si bien sur tu ne roule qu'en descentes.
Une derniere indication sur le S53, faire tres attention avec le TELMA, en effet sur ce vehicule le ralentisseur electrique est tres performant voir un peu trop a mon gout ce qui entraine certaines fois des bloquage de roues et cela surtout sur route humide (cela m'est arrive sur route de campagne humide et le car a chassé du cul), surtout utiliser le TELMA avec beaucoup de doigté.
FLS

Messagepar Neo33 » 23 Mai 2006 18:52

FLS Wrote:
C.E7 Wrote:Une derniere indication sur le S53, faire tres attention avec le TELMA, en effet sur ce vehicule le ralentisseur electrique est tres performant voir un peu trop a mon gout ce qui entraine certaines fois des bloquage de roues et cela surtout sur route humide (cela m'est arrive sur route de campagne humide et le car a chassé du cul), surtout utiliser le TELMA avec beaucoup de doigté.

Bonsoir

Je confirme les dires de FLS car on a failli avoir un grave accident ce matin. Ce telma est vraiment TRES performant sur ce véhicule!
La petite jeunette qui étais avec moi est arrivé trop vite (trop sure d'elle en plus) sur une sortie (un peu trop courte d'ailleurs)de 2x2 voies, il venait de pleuvoir elle avait le telma au 2ème plot . Résultat : roues bloqué, dérapage de l'arrière du véhicule, heureusement elle a eu de bons réflexe et elle a réussi à redresser le véhicule (sinon on c'étais direct dans le décor). Heureusement qu'il n'y avais pas de voiture derrière!!!!

Sinon en ce qui me concerne ....grosse surprise je m'en suis bien sortie!!!!
La direction n'est pas dure du tout, il n' y a que la boite qui est vraiment particulière! J'ai eu des soucis pour passer de 3 ème en 4ème ce matin, et cet après midi c'étais rentrer dans l'ordre, par contre je n'ai pas réussi à passer la 6 ème toute seule cet aprem, (ce matin j'y arrivai super bien pourtant) c'est le formateur qui m'aidé!!! Sinon le rétrogradage 6ème - 5ème je n'ai aucun problème contrairement aux garçons la veille!!!!

Bilan de la journée : étape 1 et 2 validée :D Je suis très contente!
Par contre je suis assez fatiguée, j'ai l'épaule droite (a cause des vitesses) très tendue
Neo33

Messagepar gwen » 23 Mai 2006 21:20

je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu une frayeur avec le telma du S 53 !! moi aussi, il a bloqué en mettant le deuxième plot, en descente sous une fine pluie, et résultat, le car est parti :AAA: :AAA:
d'une part, il est vrai que le ralentisseur soit assez puissant, mais il y a pour moi un problème sur ces derniers S53, c'est qu'il n'a pas de roues jumelées, et donc une plus mauvaise adhérence de l'arrière... j'ai toujours trouvé que c'était un défaut !
gwen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain