fabuire Wrote:à propos du RU voici justement un binôme fort apprécier là bas :
chassis BxxM (Volvo à moteur dans l'empattement) + Jonckheere ( ici donc la B12M et JSV 122 (?) )

(photo de l'auteur)

Bonjour à tous,
Bravo Fabuire, 9/10 pour la carrosserie ! C'est un JHV122 !
Je profite de ce post pr vous donner un peu + d'explication à propos de la dénomination de ce modèle. Comme au sein du groupe VDL, les "anciennes" marques Bova, Berkhof et Jonckheere vont disparaître, le nom commercial de ce modèle est tout simplement "Jonckheere".
Ce modèle est donc une carrosserie de marque: VDL avec nom : Jonckheere, et dispo sur seulement 2 marques de châssis: Volvo et châssis VDL Bus (les anciens châssis Daf Bus devenu donc VDL Bus)
Pour illustrer mes propos, sachez que depuis 2008, tous les "ex" Bova sont immatriculés uniquement sous la marque VDL en Belgique. Le certificat d'immatriculation ne reprend donc que VDL Futura ou VDL Magiq. Idem pour les dossiers d'homologations, seul le nom VDL est encore utilisé.
Mais outre la dénomination commerciale, il y a une dénomination technique, basée sur la logique Bova mais légèrement adaptée par VDL. Trois lettres suivies de 3 chiffres, ou 6 si l'on y ajoute la puissance moteur.
Dans le cas mentionné ci-dessus, JHV122 se décompose ainsi:
_J = modèle (Jonckheere)
_H = hauteur (sont possibles chez VDL : D, S, H, L et peut-être encore V)
_V= identifie le châssis ou le moteur. Dans ce cas-ci, V = Volvo
_122 = longueur en décimètres, donc 12,2m dans ce cas-ci
La même logique s'applique pour les Futura, Magiq, Lexio et Axial (ex Berkhof). Exemple d'un Futara : FHD127
Généralement vient encore s'ajouter la puissance moteur en CH, donc encore 3 chiffres après la longueur, dans le cas ci-dessus cela devient FHD127.365
Maintenant voici pour chaque position ce que je connais déjà:
_Modèle: A = Axial, F = Futura, J = Jonckheere, L = Lexio, M = Magiq, S = Synergy
_Hauteur: de haut en bas

D = Dubbeldek (double étage), S = Superhoog (super haut), H = hoog (haut), L = Laag (bas), V = Verlaagd (abaissé). J'ignore ci ce V est encore utilisé, cela vient de la version extra basse du Futura (FVD12) utilisée en usage ligne dans le Benelux et en Allemagne, je ne sais pas si cette version du Futura est encore dispo de nos jours.
_Longueurs: là il y a de tout en fonction du modèle.
Le car de la photo de Fabuire est donc un Jonckheere version haute sur châssis Volvo, 12,2m de long. Le modèle Jonckheere n'est dispo que en 2 hauteurs, à savoir H et S (donc haut et super haut).
Et comment faire la différence entre un S et un H : dans le cas du S, il y a encore des petits coffres au dessus des roues

Encore quelques exemples connus:
SDD138.510 = Synergy, Double étages (forcément...

), mécanique Daf, 13,8m de long, 510CH
LLD130.360 = Lexio, version basse (la seule dispo

), mécanique Daf, 13,0m de long, 360CH
Tout le monde à pu suivre ?

Lineoses salutations
D