[Matériel] Stadler RS Zero

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Stadler RS Zero

Messagepar Taillevent » 31 Aoû 2024 8:18

Stadler vient de présenter un prototype dénommé RS Zero, une nouvelle version du Régio-Shuttle qui a rencontré un joli succès en Allemagne et qui semble aussi maintenant très apprécié par les chemins de fer tchèques.
Quelques infos ici : https://lerail.com/news/84861-stadler-p ... %A0-berlin
Est-ce que ce genre de produit pourrait avoir un succès en France ? (Sous réserve de compatibilité technique évidemment, mais Stadler a plutôt l'habitude d'adapter ses modèles aux différents besoins.)
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Matériel] Stadler RS Zero

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2024 9:47

En France il pourrait remplacer les X73500, sur les petites lignes ferroviaires, mais à voir si la SNCF et la région feront un appel d'offre pour ce type de matériel roulant, rame de petite capacité d'emport
En tout cas il est pas mal en terme de design
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar leplessis » 31 Aoû 2024 13:16

Surtout qu'il existera en versions monocaisse et bi- caisses.
En tout cas il a de l'allure
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Taillevent » 31 Aoû 2024 13:49

Il me semble que cette proposition pourrait vraiment trouver son marché. Il existe une demande et actuellement, il y a très peu de propositions dans cette gamme. (Je crois qu'on doit trouver quelques offres en Europe de l'est. N'y aurait-il pas quelque chose chez Pesa ?)
Dans un monde idéal, on pourrait même imaginer une version électrique mais là je pense que je rêve.
En France, j'avoue que j'y crois assez peu, même si serait clairement adapté à des nombreuses lignes.
Taillevent

Messagepar Sasomo » 31 Aoû 2024 15:16

Ce qui est fou, c'est que quand on regarde, on est pas loin du TELLi ou du Draisy que la SNCF désire pour relancer ses "petites lignes" avec un concept éprouvé contrairement aux projets de Lohr et du consortium SNCF/CAF & cie. Le tout pour une capacité équivalente...
Sasomo

Messagepar Taillevent » 31 Aoû 2024 15:44

Les entrepreneurs qui lancent ces projets "révolutionnaires" font souvent assez mal leurs devoirs, d'autant plus que quand ils trouvent quelque chose qui ressemble à leur idée (que ça ait marché ou pas), ils sont en général persuadés qu'ils ont trouvé ce à quoi personne n'avait pensé afin de prouver pourquoi ça marchera mieux que les tentatives précédentes. (Et là je me limite aux cas "honnêtes", à savoir ceux qui croient à leur propres boniments. Les purs escrocs qui cherchent juste à attirer des fonds sont encore dans une autre case.)
Taillevent

Messagepar Clem » 01 Sep 2024 13:02

Le problème de Stadler par rapport à la France, c'est qu'ils ont aucune usine, succursale, point de production dans l'Hexagone.

Donc, oui il faut le dire que ça en déplaise: Tant que Stadler crée aucune valeur ajoutée en France, l'entreprise devra se contenter de quelques commandes pour les lignes métriques ou à crémaillères ou encore les locs Euro.

Il y a eu malgré tout quelques bonnes opportunités pour Stadler pour trouver un pied à terre en France comme la reprise de l'usine de Reichshoffen où elle a même pas été candidate.

Donc c'est en effet pas demain la veille que des rames Stadler seront commandées
Clem
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Taillevent » 01 Sep 2024 13:15

C'est clairement une difficulté. (Et elle n'est pas totalement spécifique à la France.)
En même temps, je me dis que Stadler est peut-être un peu échaudé par certains éléments passés dans sa relation avec la France qui peuvent faire hésiter sur l'opportunité d'investir dans ce pays...
Il y a des comparaisons intéressantes à ce sujet. Stadler n'a qu'une présence industrielle minime en Italie, ça n'a pas empêché passablement de commandes.

Au final, dommage, parce que j'ai l'impression que le produit proposé répondrait vraiment bien à certains besoins et je n'ai pas l'impression qu'un des constructeurs mieux implantés en France ait une proposition similaire. Je pense par contre que ce produit devrait avoir du succès, au moins en Allemagne et en Europe centrale.
Taillevent

Messagepar Thor Navigator » 01 Sep 2024 16:12

Taillevent Wrote:C'est clairement une difficulté. (Et elle n'est pas totalement spécifique à la France.)
En même temps, je me dis que Stadler est peut-être un peu échaudé par certains éléments passés dans sa relation avec la France qui peuvent faire hésiter sur l'opportunité d'investir dans ce pays...
Il y a des comparaisons intéressantes à ce sujet. Stadler n'a qu'une présence industrielle minime en Italie, ça n'a pas empêché passablement de commandes. [...]

Je suppose que tu fais référence aux Filrt de première (ou deuxième ?) génération qui devaient circuler sur Mulhouse-Bâle mais n'étaient pas conformes aux normes de résistance à l'avancement visées par l'UE.
Sur CEVA, le sujet n'était que pour partie lié au choix du constructeur (le volet maintenance entrant aussi dans la négo globale entre les financeurs franco-suisses).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Taillevent » 01 Sep 2024 16:14

Je pensais à Mulhouse - Bâle et à Belfort - Delle.
Taillevent

Messagepar Sasomo » 01 Sep 2024 17:58

Il ne faut pas oublier que si Stadler n'a pas d'usine en France c'est aussi parce qu'à part quelques entreprises privées aux besoins spécifiques, aucune compagnie de transport nationale ne lui commande son matériel, donc pourquoi investir dans une usine sur un territoire où elle n'a aucun marché...
Pour rappel, toutes les usines ou sites industriels Stadler hors des frontières de la Suisse ont été créer pour répondre à un besoin suite à des gros volumes de commandes ou des partenariats de longue durée avec des entreprises...

Mais comme en France, les gros groupes sont sommés d'investir si possible dans la fierté nationale (qui sans l'aide publique n'existerait plus) qu'est Alstom, les autres entreprises ont beaucoup de mal à trouver un intérêt à y installer des usines qui sont pourtant souvent un critère des appels d'offres (justement pour favoriser, jusqu'à peu, les seuls à avoir des usines sur le territoire)...

En gros, la France ferroviaire connaîtra encore longtemps un paysage aux couleurs d'Alstom et désormais aussi CAF à cause des décisions pour la concurrence. Mais Stadler, sauf appel d'offre non restrictif ou opportunité d'installation industrielle ne débarquera pas en force en France avant un moment...
Sasomo

Messagepar Arnaud68800 » 01 Sep 2024 18:04

Sasomo Wrote:Il ne faut pas oublier que si Stadler n'a pas d'usine en France c'est aussi parce qu'à part quelques entreprises privées aux besoins spécifiques, aucune compagnie de transport nationale ne lui commande son matériel, donc pourquoi investir dans une usine sur un territoire où elle n'a aucun marché...
Pour rappel, toutes les usines ou sites industriels Stadler hors des frontières de la Suisse ont été créer pour répondre à un besoin suite à des gros volumes de commandes ou des partenariats de longue durée avec des entreprises...

Mais comme en France, les gros groupes sont sommés d'investir si possible dans la fierté nationale (qui sans l'aide publique n'existerait plus) qu'est Alstom, les autres entreprises ont beaucoup de mal à trouver un intérêt à y installer des usines qui sont pourtant souvent un critère des appels d'offres (justement pour favoriser, jusqu'à peu, les seuls à avoir des usines sur le territoire)...

En gros, la France ferroviaire connaîtra encore longtemps un paysage aux couleurs d'Alstom et désormais aussi CAF à cause des décisions pour la concurrence. Mais Stadler, sauf appel d'offre non restrictif ou opportunité d'installation industrielle ne débarquera pas en force en France avant un moment...

CAF a bien réussi à s'implanter en France en rachetant deux usines... Ils sont aussi partis de zéro.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar P-Antoine 57 » 01 Sep 2024 18:20

Sasomo Wrote:Il ne faut pas oublier que si Stadler n'a pas d'usine en France c'est aussi parce qu'à part quelques entreprises privées aux besoins spécifiques, aucune compagnie de transport nationale ne lui commande son matériel

Stadler a vendu des palanquées de RS1 à la DB (contrat certes amorcé sous AdTranz), est en train de renouveler une grosse partie du parc ÖBB (contrat cadre Kiss Cityjet + Railjet 2N) et a fourni des trains aux CFL, aux FS, aux BCh, aux VR et à feu les NSB.

Sasomo Wrote:Pour rappel, toutes les usines ou sites industriels Stadler hors des frontières de la Suisse ont été créer pour répondre à un besoin suite à des gros volumes de commandes ou des partenariats de longue durée avec des entreprises...
[...]

C'est aussi pour ces motifs que Stadler s'étend hors de ses frontières : ancienne usine AdTranz de Berlin Pankow en Allemagne, ancienne usine Vossloh de Valence en Espagne, ancienne usine Solaris (les trams) en Pologne.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar Sasomo » 01 Sep 2024 19:13

P-Antoine 57 Wrote:
Sasomo Wrote:Il ne faut pas oublier que si Stadler n'a pas d'usine en France c'est aussi parce qu'à part quelques entreprises privées aux besoins spécifiques, aucune compagnie de transport nationale ne lui commande son matériel

Stadler a vendu des palanquées de RS1 à la DB (contrat certes amorcé sous AdTranz), est en train de renouveler une grosse partie du parc ÖBB (contrat cadre Kiss Cityjet + Railjet 2N) et a fourni des trains aux CFL, aux FS, aux BCh, aux VR et à feu les NSB.

Je parlais d'entreprises nationales françaises...

P-Antoine 57 Wrote:C'est aussi pour ces motifs que Stadler s'étend hors de ses frontières : ancienne usine AdTranz de Berlin Pankow en Allemagne, ancienne usine Vossloh de Valence en Espagne, ancienne usine Solaris (les trams) en Pologne.

Oui mais les contrats sont passés avant la reprise ou la construction d'usine hors frontières suisses (ce sont même des fois des obligations du contrat) mais, sauf erreur de ma part, aucune de ces usines n'a été sous l'enseigne Stadler sans contrat pré-existant de "masse" dans le pays, ce qui est pourtant souvent une demande des acheteurs français de matériel ferroviaire.

Arnaud68800 Wrote:CAF a bien réussi à s'implanter en France en rachetant deux usines... Ils sont aussi partis de zéro.

De zéro? Le premier pas de CAF en France a été dans l'usine de Bagnères-de-Bigorre suite à l'entrée au capital de CFD Bagnères qui risquait de disparaître sinon. Je ne sais pas exactement les détails de comment la holding CFD a fini par s'allier à CAF mais CAF était surtout une caution de savoir-faire et de finances pour répondre à des appels d'offres. Au final, le partenariat à tourné au vinaigre à causes de désaccord entre la holding et le constructeur espagnol et les CFD ont "forcé" le rachat de leurs parts dans CFD Bagnères par CAF. Suite à cela, CAF a failli tuer l'usine, c'est grâce au tramway "bas de gamme" construit en Espagne et assemblés à Bagnères que le site a pu survivre.
Pour ce qui est de l'usine de Reichshoffen, on parle d'un rachat suite à une vente forcée pour Alstom, pour un prix largement correct quand on sait que le constructeur espagnol récupère 2 plateformes (Coradia Polyvalent et Talent 3) déjà bien vendus mais qui sont très spécifique et loin de ce que fait Stadler. Il ne faut pas oublier que Stadler, hors projets spécifiques, a une gamme de base très étoffée utilisant des composants modulaires communs aux différentes plateformes. C'est là aussi sa force. Mais c'est aussi pourquoi je penses que l'entreprise ne s'était pas positionnée pour Reichshoffen, car elle aurait du reprendre les commandes en cours sur ces plateformes et ce sans avoir l'assurance d'obtenir de nouveaux contrats dans l'hexagone à l'avenir... Ce n'était donc pas aussi intéressant que pour CAF qui renforçait ainsi sa présence en France et s'équipait "facilement" d'un savoir faire pour développer ses activités déjà présente.
Sasomo

Messagepar Jojo » 01 Sep 2024 23:24

Sasomo Wrote:Ce qui est fou, c'est que quand on regarde, on est pas loin du TELLi ou du Draisy que la SNCF désire pour relancer ses "petites lignes" avec un concept éprouvé contrairement aux projets de Lohr et du consortium SNCF/CAF & cie. Le tout pour une capacité équivalente...

TELLi est sensé faire 30 tonnes. Le RSZero en fait le double (18T / essieu).

Taillevent Wrote:Dans un monde idéal, on pourrait même imaginer une version électrique mais là je pense que je rêve.

La version batteries a un pantographe ;)

Taillevent Wrote:Je pensais à Mulhouse - Bâle

Eh oui, quand c'est pas conforme, c'est pas homologué. Ensuite ils ont livré une version du Flirt homologuée en France mais les horaires ont changé et ne justifient plus la diamétralisation des trains.

Taillevent Wrote:et à Belfort - Delle.

Je ne vois pas le rapport avec Stadler.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Taillevent » 02 Sep 2024 6:23

Jojo Wrote:
Taillevent Wrote:Dans un monde idéal, on pourrait même imaginer une version électrique mais là je pense que je rêve.

La version batteries a un pantographe ;)

J'avais manqué ça ! Ça augure de bonnes idées.

Jojo Wrote:
Taillevent Wrote:et à Belfort - Delle.

Je ne vois pas le rapport avec Stadler.

Une des explications données à l'absence de trains directs entre la Suisse est Belfort était un refus de voir des trains Stadler dans le pré carré d'Alstom. Le seul fait que cette explication soit évoquée dénote l'existence de formes de réflexion qui n'encouragent pas à se lancer.
Taillevent

Messagepar Jojo » 10 Sep 2024 13:50

Taillevent Wrote:Une des explications données à l'absence de trains directs entre la Suisse est Belfort était un refus de voir des trains Stadler dans le pré carré d'Alstom. Le seul fait que cette explication soit évoquée dénote l'existence de formes de réflexion qui n'encouragent pas à se lancer.

Il suffit de constater que la ligne est exploitée avec des AGC pour comprendre que M. Neuneugnot se fout de nous, comme d'habitude. Qualifier ses discours de "réflexion" est à la limite de l'hyperbole.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Sasomo » 10 Sep 2024 16:39

Jojo Wrote:TELLi est sensé faire 30 tonnes. Le RSZero en fait le double (18T / essieu).

Sensé (ou dans l'idéal), en attendant, les développés les plus récents de TELLi ne fait mention d'encore aucun constructeur, ni de cahier des charges définitifs. Je sais qu'en mars la région Nouvelle-Aquitaine avait mis en service un X73500 modifié pour récolter des données notamment pour tester certaines solutions technologiques voulues dans les futurs TELLi.

Après à voir, je vois mal comment faire co-exister une rame bi-élément à 3-4 boggies et un poids max de 30T... (on serait sur du 5T/essieu et un poids supérieur de 5T à un wagon plat à 4 essieux vide...)
Sasomo

Messagepar Aig » 11 Sep 2024 7:31

Alors censé, dans ce cas ... ;)

Bonne journée.
Aig

Messagepar Taillevent » 12 Sep 2024 5:37

Jojo Wrote:
Taillevent Wrote:Une des explications données à l'absence de trains directs entre la Suisse est Belfort était un refus de voir des trains Stadler dans le pré carré d'Alstom. Le seul fait que cette explication soit évoquée dénote l'existence de formes de réflexion qui n'encouragent pas à se lancer.

Il suffit de constater que la ligne est exploitée avec des AGC pour comprendre que M. Neuneugnot se fout de nous, comme d'habitude. Qualifier ses discours de "réflexion" est à la limite de l'hyperbole.

Je n'ai aucune idée de l'échelon auquel cette pression se serait exercée. Les seuls propos assumés avaient été d'un élu local belfortain si je me rappelle bien.
Taillevent

Messagepar ewen » 17 Sep 2024 7:31

Pour Belfort-Delle, la raison est encore plus perverse : il fallait que les trains arborent le logo BFC.
ewen

Messagepar Taillevent » 17 Sep 2024 7:58

Je l'avais manquée celle-là !
J'en ai un peu marre de l'humanité.
Taillevent

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire