Les trains supprimés ne restent pas lettre morte dans les stats. Ils conduisent à ne pas réaliser un certain nombre de km.trains (d'où pénalités à partir d'un certain nombre de km.trains non réalisés) et j'ai des doutes quant au fait qu'ils ne sont pas comptabilisés comme train en retard.
Rémi Wrote:Je pense que les voyageurs franciliens veulent que leurs trains de banlieue tournent comme du métro, c'est à dire avec un intervalle régulier. Or le raisonnement à l'horaire conduit à privilégier la suppression des trains plutôt que de faire dériver et d'assurer le débit.
Ça, ce n'est valable que sur le tronçon central, avec un raisonnement purement parisien intra-muros. Mais en banlieue, avec un train au quart d'heure pour la majorité des liaisons (10 minutes pour quelques lignes privilégiées), les horaires permettent de ne pas subir un temps d'attente long quand on peut arriver juste à l'heure). L'exploitation avec intervalle garantie (comme au métro) est plus compliquée quand une ligne a de multiples branches (RER C, par exemple) ou une fréquentation inégale sur ses branches (RER A, par exemple).
viadi Wrote:Hier soir sur le RER B, mon train a eu 35 minutes de retard soit 1h05 de trajet au lieu des 30 minutes officielles
Ce n'est valable que si le train est parti à l'heure. En genéral, avec de tels retards, le train n'est pas parti à l'heure du terminus, et les voyageurs voyagent le plus souvent sans le savoir avec le train d'avant. Même si je ne nie pas que dans ces situations, les temps de parcours devient plus importants, notamment sur la A et la B que je connais bien, et où les régulateurs n'ont pas peur d'empiler les rames les unes derrières les autres plutôt que d'en supprimer.
viadi Wrote:(ceux qui durent depuis plusieurs années et pour de nombreux mois encore sans que l'on voit la moindre activité de travaux sur les bords des voies...)
Les travaux de signalisation ne sont pas ceux qui sont le plus spectaculaires. Si l'on se balade sur la B nord, on pourra tout de même observer de nombreux changements depuis des années. Et pour y être allé pendant ces interruptions, il y avait parfois de l'activité spectaculaire... Mais dans une seule gare.
viadi Wrote:A la gare du nord les retards annoncés étaient de "10 à 20 minutes". La SNCF minore systématiquement les retards.
Ce n'est pas parce que le retard annoncé est de 20' que c'est ce même chiffre qui est pris en compte dans les stats. Dans les stats, c'est l’heure d’arrivée réelle au terminus qui entre en compte (les retards dans les gares intermédiaires et les intervalles ne sont pas pris en compte).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)