Bonjour...
NOUVEAUTÉS 37001 Wrote:Avec:
-2 A/R Alvia Madrid Chamartin-St-Sébastien (et un 3ème A/R labellisé Intercity -mais avec le même matos...-).
-2 A/R Alvia Madrid Chamartin-Bilbao Abando
-1 A/R AVE Madrid Chamartin-Burgos
Finalement, un des trois A/R Madrid-St-Sébastien est O/D Irun (pas Hendaye, mais le Topo est tout à coté... si les horaires sont bien pour des correspondances, ce dont j'ai des doutes, si je me souviens bien).
=========================================================
Sauf catastrophe, ce Septembre 2022, les Alvia Barcelone-La Corogne et vv, et Barcelone-Vigo et vv (qui circulent un jour sur deux chacun), seront mis sur la LAV entre Burgos et Leon.
Quelque 30min en moins sur le temps de trajet. Rien de spectaculaire, mais pour les passagers du couloir Leon-Palencia-Burgos-Miranda-Vitoria-Pampelune ce sera du bon (s'ils trouvent des billets disponibles, car ce train est normalement bondé).
=========================================================
À partir du 13/Sep/2022, des nouveaux services AVE, dont on doute sur le nom, soit "diamétraux", soit "passants"... car il s'agit bien des inter-secteurs, mais avec desserte de Madrid-Chamartin.
-1 A/R AVE Leon-Madrid-Alicante
-1 A/R AVE Ourense-Madrid-Alicante
Des temps de parcours à se frotter les yeux (Alicante-Ourense 4h56, Alicante-Leon 4h30).
=========================================================
À partir de ce même 13/Sep/2022, tous les AVE Madrid-Alicante et Madrid-Orihuela auront son nouveau terminus à Madrid-Chamartin au lieu de Madrid-Atocha.
Une seule exception, les AVE Madrid-Alicante-Orihuela, qui eux resteront à Atocha.
Il faut faire de la place à Atocha pour pouvoir fermer les deux voies les plus à l'ouest, car il faudra démolir la partie ouest de la gare (la partie nouvelle, pas le bâtiment historique), pour construire les quais souterrains GV, qui permettront qu'un train venant de l'est (Barcelone, Valence, Alicante) ou le sud (Séville, Malaga, Grenade) de l'Espagne puisse continuer vers le nord (Galice, Burgos/Pays Basque, Leon/Asturies).
Deux nouveaux quais provisoires seront créés coté est du faisceau GV d'Atocha, entre les actuelles voies GV et les voies du Cercanías.
=========================================================
Ouigo Madrid-Valence et Madrid-Alicante, on dit pour Decembre 2022.
A ce qu'il semble, Iryo Madrid-Barcelone, Madrid-Valence et Madrid-Alicante aussi.
La faute au retard des travaux d'élargissement de la gare de Madrid-Chamartin, dont deux quais sont en retard (la gare a de gros travaux en ce moment, dont un nouveau vestibule souterrain assez grand en correspondance avec le métro).
En Décembre 2022, les AVE Madrid-Valence seront deménagés à Chamartin, eux aussi (au grand dam des politiciens valenciens, qui eux veulent rester avec "leur gare d'Atocha"
-elle est plus proche du Congrès...- 
).
Par contre, les AVLO pour Valence et Alicante auront leur départ d'Atocha (pas les Ouigo car ils ont pas de LZB pour rouler sur la LGV Madrid-Séville entre Madrid-Atocha et la bif de Torrejón de Velasco).
Tout ça est passible de changements, il faut le dire...
=========================================================
Marchandises/Rodalies BarceloneÀ ce qu'il semble, en quelques heures ouvrira l'ancien tunnel de Costablanca, entre les gares de Castellbisbal et Martorell, en banlieue barcelonaise.
Ce tunnel était fermé depuis les années 1980 suite au doublement de la ligne entre ces deux gares, qui avait laissé le vieux tunnel à voie unique comme inutile.
Cette reouverture est à cause de la mise à trois voies du tronçon, travaux liés au prolongement de l'écartement standard (avec 3ème rail) à l'ouest de Castellbisbal.
Les travaux sont assez compliqués, car la géologie locale est assez merdique, et le tunnel à double voie des années 1980 a sacrément besoin de rénovation car il est en piètre état.
Une fois l'écartement standard arrivé à Martorell, on pourra commencer l'exportation des voitures Seat (et autres Volkswagen?) sans avoir besoin de changement à Port-Bou/Cerbère.
Mais ce sont des travaux vitesse escargot (la GV est plus importante que les Cercanías/Rodalies/RER ou les marchandises, a ce qu'il semble...).
M'enfin...
À +
