[Débat] Tous contre la SNCF ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Thor Navigator » 25 Jan 2011 22:58

Pdt du CG74 Wrote:Ce choix, il s’impose pour nous. C’est une compétence du conseil général. Malheureusement nous avons un système de voies ferrées qui est calamiteux dans le département de la Haute-Savoie. Et nous espérons d’ailleurs beaucoup sur la candidature des Jeux Olympiques pour améliorer ce volet extrêmement important sur lequel l’État, la Région et RFF serait bien avisé d’accélérer les programmes. Nous sommes vraiment dans une situation périlleuse."

Bien entendu, si le rail est si peu performant en Haute-Savoie et sa part modale si faible, cela n'a évidemment aucun rapport avec le mépris affiché depuis des décennies par des collectivités telles que le Conseil Général, pourtant un des plus riches de France. Si la Haute-Savoie avait investi dans le rail ne serait-ce que le quart de ce n'elle a mis dans les routes, on n'en serait pas là aujourd'hui. La solution retenue va fragiliser encore plus la desserte ferroviaire, c'est une illustration des ratés de la décentralisation, avec des politiques incohérentes entre collectivités, et au final coûteuses pour la collectivité nationale !
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5084
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2011 23:01

Thor Navigator Wrote:Bien entendu, si le rail est si peu performant en Haute-Savoie et sa part modale si faible, cela n'a évidemment aucun rapport avec le mépris affiché depuis des décennies par des collectivités telles que le Conseil Général, pourtant un des plus riches de France. Si la Haute-Savoie avait investi dans le rail ne serait-ce que le quart de ce n'elle a mis dans les routes, on n'en serait pas là aujourd'hui. La solution retenue va fragiliser encore plus la desserte ferroviaire, c'est une illustration des ratés de la décentralisation, avec des politiques incohérentes entre collectivités, et au final coûteuses pour la collectivité nationale !

+1 :bravo:
Au passage, le lancement de cette ligne de car Saint-Gervais - Genève est-il légal ?
Didier 74
 

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Thor Navigator » 25 Jan 2011 23:13

Momox de Morteau Wrote:Payer des gens à ne rien faire à part discuter 1h20 avec le conducteur (même pas une annonce de gare dans le train)...on pourrait peut-être réinvestir les économies sur l'infrastructure.

Plutôt que d'intervenir à répétition sur ce forum pour exprimer tes (nombreux) griefs vis à vis du service SNCF et notamment TER, il serait plus efficace que tu fasses part de ces critiques (pour autant qu'elles s'appuient sur des éléments factuels et ne constituent pas un constat isolé - certaines circonstances pouvant imposer la présence en cabine de l'agent de train) par écrit à l'autorité organisatrice, avec copie à la DR SNCF (ou l'inverse, pourquoi pas). Pour être recevable, ton courrier doit évidemment préciser le jour et la(les) circulations concernées.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5084
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar mauzemontole » 26 Jan 2011 9:27

Didier 74 Wrote:Et même désormais le Conseil général de la Haute-Savoie
http://ardsl.over-blog.com/article-le-c ... 75497.html

Encore un qui doit sans doute se déplacer en voiture avec chauffeur... Le train est quand même vachement plus confortable qu'un bus :roll:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar 15063 » 26 Jan 2011 12:07

Genève-Annecy est une ligne internationale. La LOTI (Loi d'Organisation des Transports Interieurs) ne s'applique donc pas.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar François » 26 Jan 2011 17:41

15063 Wrote:Genève-Annecy est une ligne internationale. La LOTI (Loi d'Organisation des Transports Interieurs) ne s'applique donc pas.


Et ni les départements, ni les régions n'ont de compétences sur l'infrastructure ferroviaire. On en revient toujours au même responsable : RFF qui de concert avec la SNCF essaye de se défausser sur les collectivités locales à qui on peut reprocher beaucoup de chose et aussi d'avoir trop longtemps accepté de financer des opérations qui ne relèvent pas de leurs attributions.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Momox de Morteau » 26 Jan 2011 17:58

Thor Navigator Wrote:
Momox de Morteau Wrote:Payer des gens à ne rien faire à part discuter 1h20 avec le conducteur (même pas une annonce de gare dans le train)...on pourrait peut-être réinvestir les économies sur l'infrastructure.

Plutôt que d'intervenir à répétition sur ce forum pour exprimer tes (nombreux) griefs vis à vis du service SNCF et notamment TER, il serait plus efficace que tu fasses part de ces critiques (pour autant qu'elles s'appuient sur des éléments factuels et ne constituent pas un constat isolé - certaines circonstances pouvant imposer la présence en cabine de l'agent de train) par écrit à l'autorité organisatrice, avec copie à la DR SNCF (ou l'inverse, pourquoi pas). Pour être recevable, ton courrier doit évidemment préciser le jour et la(les) circulations concernées.

Christian


Bonjour
Déjà on essaye d'être poli quand on répond et si mes interventions ne te plaisent pas, je suis au regret de te dire que j'en ai absolument rien à faire.
Je suis assez grand effectivement pour envoyer sans l'aide de personne mes récriminations (ou félicitations...et oui ça arrive) à la SNCF ce que je fais par mail ou mieux aux responsables de lignes.
Maintenant est ce que je critique tes inverventions quand je ne suis pas d'accord ? non, alors j'espère bien que tu ne me dicteras pas ma conduites.
Cordiales salutations.
Vincent
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar 15063 » 27 Jan 2011 9:06

On a connu un maréchal qui cherchait son armée avec une lanterne, on a maintenant un président de la SNCF qui cherche ses voitures (pas de fonction, de 1ere classe) :beammeup: . La CGT a été gentille de ne pas lui répondre car on sait où les trouver : dans les triages transformés en cimetières :nonnon:.

Exemple : combien de VSE encore en service ? 20 sur 100 ? Ce sont pourtant les meilleures voitures de 1ere question douceur de roulement et insonorisation.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar IVAN » 27 Jan 2011 9:56

Guillaume Pépy s'exprime-sic dans le Monde.fr de ce jour, avec une belle langue de bois et des réactions ulcérées et assez clairvoyantes de nombre de lecteurs.
Ce monsieur est un fossoyeur du rail et rien d'autre qu'un misérable technocrate qui "fait" à où on lui dit de faire.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 776
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar tram21 » 27 Jan 2011 10:11

IVAN Wrote:Guillaume Pépy s'exprime-sic dans le Monde.fr de ce jour, avec une belle langue de bois et des réactions ulcérées et assez clairvoyantes de nombre de lecteurs.
Ce monsieur est un fossoyeur du rail et rien d'autre qu'un misérable technocrate qui "fait" à où on lui dit de faire.


encore une fois : les gouvernements qui se sont succédés depuis la création de la SNCF en 1938 ont tous privilégié la route par rapport au rail (hormis les LGV...), et le Conseil d'Administration de la SNCF est dirigé par une majorité de membres nommés... par le Gouvernement.

G. Pépy n'a pas d'autre choix que de faire ce que le Gouvernement lui demande de faire... on l'oublie un peu trop souvent ! :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar mauzemontole » 27 Jan 2011 10:32

tram21 Wrote:
IVAN Wrote:Guillaume Pépy s'exprime-sic dans le Monde.fr de ce jour, avec une belle langue de bois et des réactions ulcérées et assez clairvoyantes de nombre de lecteurs.
Ce monsieur est un fossoyeur du rail et rien d'autre qu'un misérable technocrate qui "fait" à où on lui dit de faire.


encore une fois : les gouvernements qui se sont succédés depuis la création de la SNCF en 1938 ont tous privilégié la route par rapport au rail (hormis les LGV...), et le Conseil d'Administration de la SNCF est dirigé par une majorité de membres nommés... par le Gouvernement.

G. Pépy n'a pas d'autre choix que de faire ce que le Gouvernement lui demande de faire... on l'oublie un peu trop souvent ! :roll:

Merci de rappeler ces détails assez importants. Et que bon nombre de personnes ont tendance à oublier.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar 15063 » 27 Jan 2011 10:55

Rappelons quelques "lubies" imposées par la SNCF (souvent fortement inspirée par le gouvernement) :
- 1947 "Le transport de voyageurs sans avenir est appelé à disparaître d'ici 1960". On cherche à dégoûter les voyageurs avec des express lents, lourds et peu fréquents ou les 3 autorails quotidiens (tape-cul) aux horaires incompréhensibles des lignes régionales...
- 1952 "élimination de la vapeur d'ici 1970". Les 141R fuel de la Méditerrannée coûtaient apparemment (*) moins cher au km/train que les diésels sur le fret. Avec le choc pétrolier et l'explosion du prix du gazole, il a fallu électrifier (en 1500V !) les lignes jadis fréquentées par ces sympathiques R. Sans compter que l'élimination forcée des R a laissé de nombreux trains de fret calés faute de diésels disponibles.
- 1967 "transfert sur route des lignes omnibus". A côté d'authentiques tortillards, on a mis sur route des trains pleins parce qu'il fallait faire du chiffre de lignes fermées. Le 1er mois, il fallait 3 ou 4 cars pour remplacer un train mais au bout d'un mois, un car suffisait à transporter le reste de clients... N'oublions pas que le car S45 est le contemporain du FNC(**)... avec un "confort" comparable. Donc moindre qu'un Picasso ou un EAD.
- 1974 "abandon de la turbine à gaz". Technique portée aux nues pendant 7 ans puis vouée aux gémonies sans chercher à lui apporter une quelconque amélioration.
- 1983 "Le tout TGV" aboutissant au schéma directeur de 1991, toujours inachevé. Tout le monde voulait son TGV tout comme jadis sa ligne Freycinet
- 1988 "La fercamisation" = camionisation. On supprime la livraison chez clients alors que c'est le point fort du transport routier. On interdit aussi tout retour du train car après la fercamisation vient la neutralisation puis le déclassement.
- 1993 "Le yield-management" par l'intermédiaire du système Socrate. Ou comment transformer la tarification en maquis impénétrable et les clients en mécontents.

Le reste est de l'histoire récente (création de RFF, séparation des activités, plans fret...). Résultat : le règne de Toutancamion et de sa cousine Toutanauto. :roll:

(*) Selon les sous-entendu de certains cadres retraités : entretien centralisé, 1 seul type de machine simple et robuste, spécialisation au fret.
(**) Le 1er car de la "famille S45" apparaît en 1949.
Dernière édition par 15063 le 27 Jan 2011 15:34, édité 5 fois.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Aig » 27 Jan 2011 22:01

15063 Wrote:Rappelons quelques "lubies" imposées par la SNCF (souvent fortement inspirée par le gouvernement) :
- 1947 "Le transport de voyageurs sans avenir est appelé à disparaître d'ici 1960". On cherche à dégoûter les voyageurs avec des express lents, lourds et peu fréquents ou les 3 autorails quotidiens (tape-cul) aux horaires incompréhensibles des lignes régionales...
- 1952 "élimination de la vapeur d'ici 1970". Les 141R fuel de la Méditerrannée coûtaient apparemment (*) moins cher au km/train que les diésels sur le fret. Avec le choc pétrolier et l'explosion du prix du gazole, il a fallu électrifier (en 1500V !) les lignes jadis fréquentées par ces sympathiques R. Sans compter que l'élimination forcée des R a laissé de nombreux trains de fret calés faute de diésels disponibles.
- 1967 "transfert sur route des lignes omnibus". A côté d'authentiques tortillards, on a mis sur route des trains pleins parce qu'il fallait faire du chiffre de lignes fermées. Le 1er mois, il fallait 3 ou 4 cars pour remplacer un train mais au bout d'un mois, un car suffisait à transporter le reste de clients... N'oublions pas que le car S45 est le contemporain du FNC(**)... avec un "confort" comparable. Donc moindre qu'un Picasso ou un EAD.
- 1974 "abandon de la turbine à gaz". Technique portée aux nues pendant 7 ans puis vouée aux gémonies sans chercher à lui apporter une quelconque amélioration.
- 1983 "Le tout TGV" aboutissant au schéma directeur de 1991, toujours inachevé. Tout le monde voulait son TGV tout comme jadis sa ligne Freycinet
- 1988 "La fercamisation" = camionisation. On supprime la livraison chez clients alors que c'est le point fort du transport routier. On interdit aussi tout retour du train car après la fercamisation vient la neutralisation puis le déclassement.
- 1993 "Le yield-management" par l'intermédiaire du système Socrate. Ou comment transformer la tarification en maquis impénétrable et les clients en mécontents.

Le reste est de l'histoire récente (création de RFF, séparation des activités, plans fret...). Résultat : le règne de Toutancamion et de sa cousine Toutanauto. :roll:

(*) Selon les sous-entendu de certains cadres retraités : entretien centralisé, 1 seul type de machine simple et robuste, spécialisation au fret.
(**) Le 1er car de la "famille S45" apparaît en 1949.


Mouais, pas convaincu ... A mon avis les vicissitudes de notre système ferroviaire ne sont en général pas dues au manque de clairvoyance de quelques technocrates décideurs éloignés du terrain (ça peut arriver mais ce n'est pas la cause essentielle des problèmes). C'est plutôt dû à l'application par les cadres du système ferroviaire de consignes venant des politiques, consignes qui ne sont pas favorables au chemin de fer, tout simplement parce que le français moyen n'a pas vraiment la fibre "transports en commun - transport ferroviaire". Plus récemment, il s'est ajouté une autre raison, la raréfaction de l'argent public pour cause de déficit du budget de l'état, phénomène aujourd'hui accentué par la crise économique.

Pour illustrer des "lubies" de technocrates, j'aurais choisi d'autres exemples que ceux que tu cites : sous-entendre que garder les 141 R aurait permis avantageusement d'éviter des électrifications en 1500 V, ça me parait très bizarre. En maintenant en service les 141 R, quelle électrification 1500 V aurait-on évité, tout en gardant une qualité de service identique à celle que permettait la traction électrique de l'époque ? Par ailleurs, les 141 R fonctionnant au fuel, en quoi leur maintien en service aurait-il pu éviter le problème du renchérissement des carburants à base de pétrole ? Autre point qui me laisse perplexe, l'électrification qui a fortement contribué à chasser les 141 R de la région Méditerranée est l'électrification Marseille-Vintimille qui, comme chacun sait, n'a pas été réalisée en 1500 V mais en 25000 V 50 hz.

En ce qui concerne, les mises sur route des années 60, je ne suis pas sûr que les trains concernés aient tous été des trains avec des taux d'occupation élevés, compte tenu de la faible qualité des services omnibus de l'époque.

Le propos sur la turbine à gaz me surprend également. Sur les RTG on a installé des turbines TUMO XII moins gourmandes en kérosène et on a modifié les règles d'itulisation des turbines pour baisser la consommation de kérosène. Ensuite, il ne me parait pas aberrant d'avoir abandonné une technique peu économe en carburant et consommant par dessus le marché un carburant spécifique qui n'est pas utilisé traditionnellement en ferroviaire.

Pour ce qui est des services offerts par la SNCF en 47, je crois que la SNCF faisait ce qu'il était possible de faire avec les moyens de l'époque, c'est à dire ceux disponibles après la guerre ...

Bref, la démonstration me laisse un peu perplexe ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar François » 27 Jan 2011 22:19

Aig Wrote:C'est plutôt dû à l'application par les cadres du système ferroviaire de consignes venant des politiques


Ou interprétation... Les politiques sont des personnages qui cultivent l'art et la manière d'éviter les consignes trop claires pouvant un jour leurs êtres reprochées ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Aig » 28 Jan 2011 6:05

François Wrote:
Aig Wrote:C'est plutôt dû à l'application par les cadres du système ferroviaire de consignes venant des politiques


Ou interprétation... Les politiques sont des personnages qui cultivent l'art et la manière d'éviter les consignes trop claires pouvant un jour leurs êtres reprochées ;)

Les investissements et les résultats financiers étant imposés par la tutelle, on ne peut pas s'étonner que la SNCF se soit lancé dans le YM ou se soit désengagée de tout ce qui n'est pas TGV ou TER.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2414
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar tram21 » 28 Jan 2011 8:00

il y a bien eu des lignes ayant une bonne fréquentation, qui ont été torpillées par Sa Majesté TGV, telle Epinac - Autun, coupée en plein milieu par la LN1...

quant aux autres, horaires malpratiques, matériel lent et pas toujours d'un confort correct (les FNC et les U 150 ne brillaient pas par leur confort !) ont réussi à faire fuir la clientèle, afin que celle-ci achète le plus de bagnoles possible...

sur la LN1, des ponts ont été réalisés pour des chemins vicinaux ne voyant pas plus d'un tracteur par semaine, mais pour une ligne de chemin de fer dont les instances dirigeantes ne voulaient plus, c'était une occasion en or pour la supprimer !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar 15063 » 28 Jan 2011 8:46

Je suis d'accord avec la derniere remarque d'Aig. Quant aux exemples choisis, ils l'ont été en toute connaissance de cause. Les express lourds étaient censés correspondre à ce qu'on pouvait offrir en 1947 mais en 1967 ils étaient toujours là, complêtement anachroniques avec la traction moderne.

L'exemple des R fuel peut paraître surprenant. La direction générale avait décidé d'éliminer la vapeur par principe mais le choix de la traction diésel pour la RD du Rhône et la Côte Vermeille s'est avérée finalement peu clairvoyante. On a dû finalement électrifier, et au prix fort puisqu'il s'agissait de 1500 V DC. On aurait pu prolonger la vie des R de quelques années pour le fret, le temps d'attendre l'électrification. 1979 au lieu de 1972 n'aurait pas été déraisonnable.

Concernant les transferts sur route, on sait que la décision émanait du gouvernement de Georges Pompidou. Certes, on a liquidé des services désertés dans des régions dépeuplées et /ou aux horaires fantaisistes (du genre 4h50, 12h00 et 19h00) mais aussi des trains avec des voyageurs. L'exemple cité provient du cas du train ouvrier qui était le dernier à parcourir la ligne Armentières-Merville, dans le Nord, liquidé dans le cadre de la "coordination" (donc avant 1967), alors qu'il y avait 200 voyageurs. La plupart du temps, les clients se sont reportés docilement dans les cars de substitution avant de déserter au bout de qq mois, vu l'inconfort et la médiocrité du service .
La preuve qu'il y a eu des erreurs commises est que des lignes ont été réouvertes avec succès, fait très mal vu par la SNCF qui tente de s'y opposer par tous les moyens.

La turbine à gaz a été vouée aux gémonies en raison de la reprise du pouvoir par les ex-DETE. Certes, il y a eu la remotorisation de la moitié des motrices RTG en Turmo XII mais cela a été motivé par le vieillissement inéluctable des Turmo III et l'occasion de faire des économies de gazole (les turbines SNCF consommaient ce carburant). La turbine n'a pas montré toutes ses capacités. La 3e génération de turbotrains aurait pu reprendre en l'améliorant la technique ETG, intégrer une transmission électrique et proposer une formule bi-mode (*). Les lignes équipées en turbotrains ont été des succès mais on manquait de matériel.

@tram21 : On a transféré sur route aussi des services d'EAD et de Picasso. Les cars étaient + lents (en raison des itinéraires élaborés par la SNCF) et moins confortables. Et les horaires restaient ceux des anciens trains ! La SNCF n' a pas su exploiter la souplesse du car et exiger dès les années 70 des véhicules de meilleure qualité.

(*) Techniques appliquées à l'export.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar François » 29 Jan 2011 14:38

Quand on se comporte comme un délinquant, il faut s'attendre à être traité comme tel.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar mauzemontole » 29 Jan 2011 18:06

Je pense qu'il serait de bon ton que les médias se calment un peu tout de même. Le moindre incident de 5 minutes est un Drame National :x

Et dans certains incidents qui ne lui sont pas imputables, on essaye de la faire passer pour responsable. Je pense notamment au Strasbourg / Portbou de la nuit dernière, 3h de retard suite à un problème de câble. Et si je ne m'abuse il y a eu un vol de câble.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Thor Navigator » 29 Jan 2011 19:48

Salut,
izgood Wrote:La Suge a enfin trouvé une utilité, voir Le Parisien
http://www.leparisien.fr/rambouillet-78 ... 258064.php

Cela fait partie de ses missions. Ce qui me laisse dubitatif, c'est le choix d'alimenter le forum par des brèves de cette nature, et toujours avec un gros sous-entendu (ta phrase introductive). Je comprends très bien qu'on puisse être critique sur de nombreux points vis à vis de la SNCF (ou de RFF), mais en parcourant tes nombreuses interventions, je m'interroge sur l'objectif visé, leur caractère fréquemment polémique qui ne contribue pas à enrichir le débat, de mon point de vue.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5084
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 29 Jan 2011 20:52

izgood Wrote:Bonjour
La Suge a enfin trouvé une utilité, voir Le Parisien

Bizarre que la CGT et SUD-Rail ne s'élèvent pas contre "une provocation policière envers des grévistes"... ça risque de mal finir cette histoire.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar viadi » 29 Jan 2011 21:32

Quand on se comporte comme un délinquant, il faut s'attendre à être traité comme tel.

L'usager qui montre sa "mauvaise humeur" en refusant de montrer son abonnement est il un délinquant ??
De plus, il me semble qu'a la gare de Versailles il y a des filtres de contrôle. Alors un controle plus poussé accompagné du service d'ordre de la compagnie, n'est ce pas de la provocation ?
Il serait bien que la compagnie considere également les abonnés comme des "clients", même si ils sont plus captifs que la clientele yieldiséee de Paris Marseille, la ligne phare.

Je pense qu'il serait de bon ton que les médias se calment un peu tout de même. Le moindre incident de 5 minutes est un Drame National

Je suis d'accord avec toi concernant le Strasbourg/Port Bou. Cet evennement est totalement annecdotique et un simple enchainement de circonstances malheureuses. Le traitement a été totalement disproportionné, mais hélas fréquent lorsque l'actualité médiatique est calme. Des compagnies aériennes (Air France, Corsairfly, Easyjet) ont aussi régulierement subi le feu médiatique suite à des incidents "isolés".

La situation des abonnés est différentes. Ce sont des gens qui utilisent le transport public de façon quotidienne. Par choix, plus ou moins contraint pour la majorité d'entre eux. Il faut reconnaitre que sur de nombreuses lignes, la situation n'est pas conforme aux attentes : retards nombreux, confort inferieur aux attentes, annulations de services, que ce soit pour des raisons techniques, d'organisation ou de greve, absence de compensations commerciales. Leur "grogne" est légitime. Je suis même surpris que les voyageurs réguliers d'autres lignes (je pense au RER B que je fréquente) soient particulierement "docile" avec le service proposé par les deux compagnies concurrentes exploitant cette liaison. Lorsque je lis les griefs des voyageurs allemands et suisses envers leurs compagnies, je me demande ce qu'il en serait si ils avaient le service que la SNCF propose sur certaines lignes (le service effectif, pas théorique)

Sans doute la pression médiatique est actuellement trop importante...
Sans doute la compagnie n'est pas la seule responsable meme si elle a un monopole total dans l'exploitation du réseau et bénéficie pour de nombreuses missions d'un matériel récent...
Sans doute la séparation de la gestion des infrastructure et de l'exploitation (au passage décidée par un ministre communiste ancien militant syndical dans la compagnie) a t elle des tords...
Sans doute l'absence d'investissements publics il y a quelques années pese sur la situation actuelle...
Sans doute l'absence de volonté politique de développer le transport public est flagrante, peut etre pour céder aux lobbys routiers tres puissants...
Sans doute la rigidité du statut du cheminot, le corportatisme et la pression des syndicats contestataires prompts à lancer des greves n'aide pas la compagnie à évoluer et à répondre aux besoins des clients....

Je n'ai pas relancé une précédente discussion avec certains membres, les positions semblant arrêtées. C'est à dire que la majorité des membres considerent qu'un monopole de la SNCF en tant que société publique controlée par l'Etat est la situation idéale.

Si la SNCF a un certain savoir faire dans l'exploitation des trains yieldisée, à savoir en régulant la clientele par la politique tarifaire (que ce soit pour l'attirer dans les trains en période creuse ou la selectionner en période de pointe), il semble qu'elle est dépassée par l'exploitation de trains non yieldisés, qu'elle ait perdue son savoir faire dans ce qui est pourtant la base du métier de transport ferroviairre.

Bien que je ne sois pas un ultra libéral, je pense qu'une déréglementation dérégulée pourrait etre favorable. Il semble que la compagnie évolue uniquement sous la pression médiatique. Les gros titres sont peut etre trop, mais ces voyageurs ne demandent que un service de qualité, le respect des horaires, un confort digne. Si la compagnie avait la pression de la concurrence sur ces missions, cela ne la stimulerait pas à offrir une offre de meilleure qualité, comme elle sait le faire en allemagne par exemple face à la grande DBAG.

J'ai aujourd'hui pris un RER C depuis l'origine/destination du train. J'ai obtenu les horaires depuis mon iphone sur l'application de la DBAG tres pratique. Je n'ai pas pu avoir sur un site SNCF les horaires pré/post acheminement sur d'autres lignes de transport public. Le train pourtant à quai à la gare de départ n'a été affiché que 5 minutes avant le départ et éclairé que quelques minutes avant de partir. Lors du trajet, aucun message de bienvenue, aucun message annoncant les arrets, aucun messages annoncant les correspondances principales, aucun message annoncant que le train sera sans arret de la gare A à B. Est-ce un gros effort de demander à un conducteur de dire quelques mots dans un micro destiné aux passagers, comme le font leurs homologues suisses et allemands. Sur une autre ligne à destination d'un grand aéroport international (un des plus grand du monde), qui plus est surtaxée et exploitée dans des conditions de confort et de sécurité tres relatives, une annonce enregistrée indique la destination. L'aéroport devient "Marne la Vallée Park Disneyland" dans la langue germanique. Cela depuis de nombreux mois...

Cela en dit long sur la qualité de la SNCF alors que de "tout petits" effort envers la clientele permettraient d'améliorer la qualité du service, en prenant exemple sur nos voisins.

D'autant plus qu'elle controle une forte part du transport public en Ile de France/France Entiere (via Keolis) et que un autre opérateur ayant le même actionnaire (RATP) en controle également une autre partie, sans parler du "bras armé financier" de l'Etat, la caisse des dépots qui controle un autre grand groupe du secteur (Transdev).

Mais la SNCF considere t elle la clientele non yieldée, en particulier parisienne et/ou abonnée comme une "clientele"... ou bien comme une "charge" ?

Le patron d'une entreprise concurrente de la SNCF a indiquée que la surcharge d'une ligne de métro était de la faute des clients, trop nombreux à l'utiliser... une certaine idée des missions de services public dans un univers non concurrentiel controlé par l'état avec une puissance syndicale très forte et peu constructive....
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2824
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar engine-54 » 29 Jan 2011 22:37

l'usager peut également (surtout) faire pression auprès de son ministre des transports, c'est surement lui qui pourrait débloquer la situation, car pour l'instant ce n'est que le pauvre petit contrôleur qui doit se taper la "grogne" d'un train entier et franchement, avec les agressions et autres trucs de fou qu'ils ont connu ces dernières années... de plus il me semble qu'un titre de transport est aussi une assurance de la personne transportée, enfin bref...

Je pense que les syndicats ont assez prévenu (de façon sincère et non "pour leur gueule") du danger qui planait, ils n'ont ni décidé de la construction d'autoroutes à camions ni de la destruction d'un fabuleux métier dont on va encore regretter (nous, les voyageurs!) les conséquences d'ici quelques années...

Un réseau ferroviaire, soit tu l'entretiens, soit tu le rase!...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Tous contre la SNCF ?

Messagepar Momox de Morteau » 05 Fév 2011 9:29

Bonjour,
Les usagers de la ligne Paris-Rouen manifestent une nouvelle fois :
http://haute-normandie.france3.fr/info/ ... 96087.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Médias contre SNCF

Messagepar Momox de Morteau » 08 Fév 2011 18:38

Bonsoir,
La réunion entre SNCF/TER Bourgogne et les usagers n'a pas l'air d'avoir apaisé les esprits :
http://bourgogne.france3.fr/info/ter-bo ... --67258421.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia