[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar YLH-maestro » 07 Avr 2014 8:00

Arnaud68800 Wrote:
YLH-maestro Wrote:Le Regio2N est bien prévu en interville V200, commandé pour le moment uniquement par Pays-de-Loire.


Oui, mais à mon avis, il s'agit d'une version Intervilles prévue pour des TER, comme le sont les Regiolis Intervilles de Paris - Granville. Les aménagements ne sont donc certainement pas au standard IC : 4 places de front en première classe, moins d'espaces à bagages, pas de portes isolant les sas des espaces voyageurs, sièges TER...

Au contraire des Coradia Liner, qui, comme mentionné ci-dessus, sont des rames aux aménagements vraiment conçus pour des liaisons IC (si on se fie aux vues de synthèse des intérieurs, présentées lors de l'officialisation de la commande) : 3 places de front en 1ère classe, sièges type TGV/Teoz, moquette, espaces à bagages au dimensionnement plus généreux, probable numérotation des places, séparation des sas et des espaces voyageurs...

Un aménagement intérieur, ça se modifie, ce qui est important, c'est que la base technique existe (motorisation, suspension, freinage).

Même si comme je l'ai écris plus haut, je crains qu'on aille vers des trains sous-capacitaires.
C'est d'ailleurs déjà le cas sur certains trains, du fait de la rigidité du système de coupons de 7 voitures.
C'est d'autant plus idiot que les 26000 sont conçues pour 17 voitures corail, et que toutes les gares ont des quais de 450 mètres ou plus (sauf Brive, limité à 400 mètres il me semble)
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 330
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar chris2002 » 07 Avr 2014 10:25

YLH-maestro Wrote:Un aménagement intérieur, ça se modifie, ce qui est important, c'est que la base technique existe (motorisation, suspension, freinage).


C'est d'ailleurs à mon avis pour cela que la SNCF a pu commander des Coradia Liner sans nouvel appel d'offres, car les modifications sont probablement quasi-uniquement liées à l'aménagement intérieur...

Alors qu'une version 8 caisses du Regiolis n'a jamais été demandé dans l'appel d'offres et demanderait probablement des modifications significatives à l'architecture de la rame.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2740
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Rémi » 07 Avr 2014 12:35

Salut

Alstom pourrait présenter une version Jumbo du Coradia Liner qui ferait autour de 170 m de long en US et autour de 400 places, soit l'équivalent un coupon de 7 Corail Téoz. Quant à Bombardier, ils vont probablement miser sur les axes du Bassin Parisien vers Picardie, Val de Loire et Normandie avec une version GL du Régio2N.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 08 Avr 2014 8:32

Si j’interprète correctement les propos de G. Pépy, ce sont les ICs limougeauds qui devraient être d'abord convertis au Coradia IC, ainsi que Paris - Clermont.

http://limogespoitiers.com/du-nouveau-m ... a-36-mois/
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar YLH-maestro » 10 Avr 2014 8:47

C'est aussi comme ça que je comprend ce qu'a déclaré Pépi.

Pour des Coradia Liner à 8 caisses, cela ferait 8 moteurs (et 4 bogies moteurs), avec une architecture Bo-2-2-2-Bo_Bo-2-2-2-Bo, soit l'équivalement de 2 rames 4 caisses en couplage permanent, avec un excellent rapport puissance/poids.
Pour mémoire, sur les 6 caisses, on a atuellement Bo-2-2-2_Bo-2-2-Bo, c'est à dire une des deux demi rames avec les deux bogies extrèmes moteurs, et l'autre avec seulement le bogie sous cabine.
C'est la solution qui me semble la plus simple à réaliser techniquement, tout en étant dans les clous en capacité et longueur en UM3.

Quant à la solution de Rémi, ça ferait quelque chose du type Bo-2-2-2_Bo-2-2-Bo_2-2-2-Bo, à 9 caisses et 8 moteurs (équivalent à 3 rames tricaisses, sauf pour la motorisation), à moins que ce ne soit autre chose de plus compliqué...
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 330
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar tram21 » 10 Avr 2014 11:26

YLH-maestro Wrote:C'est aussi comme ça que je comprend ce qu'a déclaré Pépi.

Pour des Coradia Liner à 8 caisses, cela ferait 8 moteurs (et 4 bogies moteurs), avec une architecture Bo-2-2-2-Bo_Bo-2-2-2-Bo, soit l'équivalement de 2 rames 4 caisses en couplage permanent, avec un excellent rapport puissance/poids.
Pour mémoire, sur les 6 caisses, on a atuellement Bo-2-2-2_Bo-2-2-Bo, c'est à dire une des deux demi rames avec les deux bogies extrèmes moteurs, et l'autre avec seulement le bogie sous cabine.
C'est la solution qui me semble la plus simple à réaliser techniquement, tout en étant dans les clous en capacité et longueur en UM3.

Quant à la solution de Rémi, ça ferait quelque chose du type Bo-2-2-2_Bo-2-2-Bo_2-2-2-Bo, à 9 caisses et 8 moteurs (équivalent à 3 rames tricaisses, sauf pour la motorisation), à moins que ce ne soit autre chose de plus compliqué...


avec les IFTE totalement insuffisantes de Moret - Montargis et juste suffisantes de Montargis - Clermont, ça ne va pas être brillant !

d'autant plus que tous les matériels modernes (depuis les 7200/22200) se brident d'eux-mêmes dès que la tension tombe en-dessous des valeurs nominales...

une 7200 qui n'a plus que 1400 V devient plus que molle, là où une 9200/9300 ou une 6500 gardait toute sa pêche en accélération...

entre Moret et Montargis, ne plus avoir que 1100 V à la caténaire n'a rien d'exceptionnel !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 10 Avr 2014 12:39

YLH-maestro Wrote:C'est aussi comme ça que je comprend ce qu'a déclaré Pépi.

Pour des Coradia Liner à 8 caisses, cela ferait 8 moteurs (et 4 bogies moteurs), avec une architecture Bo-2-2-2-Bo_Bo-2-2-2-Bo, soit l'équivalement de 2 rames 4 caisses en couplage permanent, avec un excellent rapport puissance/poids.
Pour mémoire, sur les 6 caisses, on a atuellement Bo-2-2-2_Bo-2-2-Bo, c'est à dire une des deux demi rames avec les deux bogies extrèmes moteurs, et l'autre avec seulement le bogie sous cabine.
C'est la solution qui me semble la plus simple à réaliser techniquement, tout en étant dans les clous en capacité et longueur en UM3.

Quant à la solution de Rémi, ça ferait quelque chose du type Bo-2-2-2_Bo-2-2-Bo_2-2-2-Bo, à 9 caisses et 8 moteurs (équivalent à 3 rames tricaisses, sauf pour la motorisation), à moins que ce ne soit autre chose de plus compliqué...

Quoi qu'il en soit, cela implique un nouvel appel d'offres, donc pas sûr que ce soit un Coradia Liner rallongé ni même du Alstom...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 17 Avr 2014 10:29

Un rappel des crédits investis sur la ligne: 1 milliard d'€ sur l'infra:

http://www.ladepeche.fr/article/2014/04 ... x-ans.html

Ligne Polt : 1 milliard d’euros investis sur dix ans

transport ferroviaire
Le chiffre est considérable : 1 milliard d’euros seraient injectés sur une période de dix ans pour la remise à niveau et la modernisation de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, hors matériel roulant.
Le directeur de cabinet du ministre des Transports a confirmé ce chiffrage à la délégation de l’association Urgence Ligne Polt conduite par Jean-Claude Sandrier, son président et député honoraire du Cher, Jean-Noël Boisseleau, vice-président missionné par le conseil général du Lot, Dominique Grador, vice-présidente du conseil général de la Corrèze et maire adjointe de Tulle, Mounire Lyame, attaché parlementaire de Nicolas Sansu, député-maire de Vierzon. Un rendez-vous au ministère qui s’est déroulé avant les élections municipales.
Lors de cette rencontre avec Emmanuel Kesler et ses collaborateurs, la délégation a obtenu confirmation qu’un gain de temps, par rapport à aujourd’hui, serait bien au rendez-vous dans la mesure où les ralentissements actuels seraient supprimés ainsi que plusieurs passages à niveau.
Concernant la mise en place d’un comité de pilotage pour la modernisation de la ligne, il a été confirmé, comme cela avait été indiqué aux parlementaires, qu’il serait créé en septembre prochain et coordonné par un préfet. L’association Urgence Polt pourra y siéger. En l’attente de matériel roulant neuf, la délégation a pris acte de la rénovation actuelle des rames Intercités Téoz qui sera complète d’ici décembre 2015. A ce jour sept nouvelles rames sont en circulation sur la ligne Polt.
« La problématique des dessertes a été abordée lors de notre rencontre et il nous a été confirmé qu’aucune ne serait remise en cause. En outre, l’association a réitéré le nombre (près d’une dizaine) de métropoles traversées, les huit carrefours ferroviaires, l’importance des quatre lignes transversales et celles affluentes, la nécessité de correspondances adaptées, d’une grande radiale nationale de 712 km empruntée annuellement par plus de 3 millions de voyageurs » soulignent dans leur communiqué Jean-Claude Sandrier et Jean-Noël Boisseleau.
La Dépêche du Midi
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 19 Mai 2014 18:21

France 3 Limousin, le 19/05/2014
Week-end de l'Ascension: interruption totale du trafic sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse

Une modification d'horaires a été annoncée par la SNCF les 30, 31 mai et 1er juin 2014 pour réaliser des travaux qui nécessitent l'interruption de toute la circulation ferroviaire


http://limousin.france3.fr/2014/05/19/week-end-de-l-ascension-interruption-totale-du-trafic-sur-la-ligne-paris-limoges-toulouse-479981.html
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 22 Juil 2014 18:11

Le Populaire, le 22/07/2014

D'importants travaux en gare de Limoges-Bénédictins vont se dérouler jusqu'en octobre

Jusqu’au 24 octobre, la SNCF et RFF ont engagé un programme de renouvellement des infrastructures ferroviaires en gare de Limoges-Bénédictins.



http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/07/22/d-importants-travaux-en-gare-de-limoges-benedictins-vont-se-derouler-jusqu-en-octobre_11088565.html
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 14 Aoû 2014 9:18

Quelques éléments sur la possible position du nouveau Maire de Limoges à propos du débat LGV Limoges-Poitiers / Modernisation du POLT
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 27558.html

Reste à avoir plus de déclarations pour étoffer le discours et mieux cerner les intentions des décideurs de la capitale limousine.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 14 Aoû 2014 9:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 21 Sep 2014 13:58

France 3 Limousin, le 21/09/2014

Pas de train entre Paris-Limoges-Toulouse jusqu'à 15 heures en raison de travaux sur la voie


Image
Il faut remettre aux normes le tunnel de Limoges qui date de 1860

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2014/09/21/pas-de-train-entre-paris-limoges-toulouse-jusqu-15-heures-en-raison-de-travaux-sur-la-voie-555372.html
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 24 Sep 2014 18:15

Le Populaire, le 24/09/2014

Les prochaines études LGV et la rénovation du POLT devraient être intégrées au plan État-Région


http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/09/24/les-prochaines-etudes-lgv-et-la-renovation-du-polt-devraient-etre-integrees-au-plan-etat-region_11154592.html
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 24 Sep 2014 21:53

Faudrait savoir ce que l'on entrevoit par rénovation du POLT?

Signalisation ERTMS ou mise au gabarit B+, pour que accessoirement ou pas, l'on puisse y faire rouler des R2GV Duplex en plus du fret international.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLTgea

Messagepar Thor Navigator » 25 Sep 2014 0:08

RGV Duplex pour quel usage ?
Côté gabarit, le 3.3 suffit pour du 2N.
Quels gains avec l'ERTMS ? (à part l'ergonomie de conduite)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3743
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Tournay » 25 Sep 2014 8:10

Des menaces sur les dessertes actuelles…
http://www.ladepeche.fr/article/2014/09 ... -2017.html
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 19:49

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLTgea

Messagepar dyonisos » 25 Sep 2014 8:34

Thor Navigator Wrote:RGV Duplex pour quel usage ?
Côté gabarit, le 3.3 suffit pour du 2N.
Quels gains avec l'ERTMS ? (à part l'ergonomie de conduite)

Je pose cette question dans la possibilité que la LGV PL se fasse à une date genre 2030, quand toutes les rames TGV 1N auront été réformées, à part quelques ex-POS & Réseau.
Et aussi de savoir qu'est-ce que l'on peut faire de mieux que maintenant sur POLT, à part d'éradiquer les derniers PNs sur Vierzon - Châteauroux.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 25 Sep 2014 12:44

Tournay Wrote:Des menaces sur les dessertes actuelles…
http://www.ladepeche.fr/article/2014/09 ... -2017.html


L'attraction liée à la vitesse va forcément provoquer un point de bascule sur Cahors, du moins sur sa partie sud pour relier Paris. Avec une note plus élevée que le tracé linéaire et naturelle via Limoges.
Cahors étant certainement ce point de bascule pour avoir des temps de parcours vers Toulouse via LGV ou POLT équivalents, rendre des missions Intercités terminus en Cahors est adapté. Qqes terminus à Brive aussi comme cela se fait et maintenir quand même 1 à 2 A/R POLT Paris-Toulouse pour maintenir cette alternative et donner des options aux habitants de la section Limoges-Vierzon s'ils veulent se rendre à Toulouse de façon directe !
Y'a des chose à réfléchir et un axe à conforter, pas que par des travaux de modernisation...
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 14 Aoû 2014 9:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 25 Sep 2014 17:37

France 3 Limousin, le 25/09/2014

Travaux sur la ligne POLT : un nouveau week-end sans trains

Le trafic sur la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse sera interrompu ce week-end entre samedi 12h et dimanche 15h.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2014/09/25/travaux-sur-la-ligne-polt-un-nouveau-week-end-sans-trains-558430.html
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pottok » 26 Sep 2014 11:59

Bonjour,



Pour en revenir aux problèmes de l'axe POLT avec l'arrivée de la LGV SEA qui mettra Toulouse à 4 heures de Paris en 2014 pose réellement la question de la desserte de Toulouse au départ de Paris via Limoges. L'idéal sera de garder une desserte conséquente afin de satisfaire la clientèle locale qui n'a que la voiture comme alternative avec en plus une autoroute gratuite entre Vierzon et le département du LOT. Comme l'avait montré dans une étude réalisée par la FNAUT à la demande de la DATAR en 2010-2011, cette ligne classique pourrait offrir une alterntive à moindre coût pour les personnes qui ne veulent pas prendre la voiture ou le TGV avec ses super tarifs.

a+
Dernière édition par Pottok le 26 Sep 2014 20:51, édité 1 fois.
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 07 Juil 2013 11:53

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 26 Sep 2014 18:29

Pottok Wrote:Bonjour,



Pour en revenir aux problèmes de l'axe POLT avec l'arrivée de la LGV SEA qui mettra Toulouse à 4 heures de Paris en 20174 pose réellement la question de la desserte de Toulouse au départ de Paris via Limoges.

a+


D'ici là , de l'eau aura coulée sous les ponts... :humour:
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 29 Sep 2014 18:40

Le Populaire, le 29/09/2014

Un wagon en feu à la gare de triage de Limoges, la circulation ralentie

La circulation, un moment interrompue sur la ligne Polt (Paris-Orléans-LimogesToulouse), vient de reprendre mais à vitesse réduite. Des retards sont à prévoir.


Image

Plus d'infos :
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 62384.html
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 06 Sep 2011 18:35

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 29 Sep 2014 19:06

C'est des voitures USI "Epoque III-IV" , pas la pauvre automotrice PO, non?

En fait, ce sont feu les voitures des années 1930 de l'asso du train touristique Limousin-Périgord qui exploite des locs à vapeurs. (140C?) :cry:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar viveletrainavierzon » 30 Sep 2014 13:47

Petit retour des travaux:

Les ralentissement à 160 ont tous disparus entre les AUBRAIS et VIERZON. :bravo:

Toujours les VL cli à TOURY (depuis plusieurs années maintenant) x:doigts: et ceux d'ANGERVILLE qui durent depuis plus d'un an :nrv: (problème de stabilisation sur des appareils de voie je crois)

Du RVB entre JUVISY et CHOISY la nuit . les appareils de voie de CHOISY prévu à être remplacés sont remplacés. :bravo:

LTV 100 dans la traversée de BRETIGNY, sans doute pour un certain temps :nrv:

La régularité grande ligne est un peu meilleure depuis septembre. La diminution de l'ofre RERC y est surement pour quelque chose (moins de cisaillement à BRETIGNY) et d'entrée sortie aux ARDOINES. Celà suite à l'incendie du poste 1 de VITRY ayant entrainé une réorganisation des dessertes ligne C.

THOR, si tu peux préciser tout ça si tu as des infos coté "capacités horaires".
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Jan 2009 14:17

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 01 Oct 2014 14:45

Et cela continue en Octobre, "vive"; de nuit cette fois ci: 8-)

http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de- ... et-orleans
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Vin27_42


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia