[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 08 Fév 2014 22:06

Arnaud68800 Wrote:Pour prendre un cas semblable, les TER Vallée de la Marne ne s'arrêtent pas à Meaux...
Il faut d'habord voir s'il existe une demande importante entre Château-Thierry (et plus loin vers la province) et Meaux. Mais sur l'Est parisien, l'offre est faite de "groupes" bien propores et bien cadencés, ce qui fait que pour un voyageur qui veut faire du province - banlieue est de Paris, il n'a jamais besoin de repasser par Paris :

L'offre sur Paris - Château-Thierry est simple à comprendre :
Paris - Omnibus Chelles (RER E)
Paris - direct Chelles - omnibus Meaux (Transilien P)
Paris - direct Meaux - omnibus Château-Thierry (Transilien P)
Paris - direct Château-Thierry - "omnibus" Bar le Duc ou St-Dizier (TER)

Ainsi, en théorie, un voyageur qui veut faire St-Dizier -> Le Chesnay devra changer à Château-Thierry, Meaux et Chelles (moins de 10' de correspondance à chaque fois!)! L'offre est deux fois moins importante chaque fois que l'on passe d'un "groupe" à l'autre. Et je n'ai pas entendu parler de surcharge de ces trains à cause de la dernière (ou première) gare desservie (dans le sens pair (ou impair)).

Ya-t-il cela sur Mantes? En tous cas, il n'y a pas cela pour Étampes ou Gretz.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 09 Fév 2014 9:33

Arnaud68800 Wrote:Y a-t-il une participation financière de la Région Ile-de-France ?

Si l'arrêt est autorisé à la montée/descente vers/de Paris, oui. De la même manière pour les TER Centre qui desservent Rambouillet et Versailles Chantiers par exemple.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 09 Fév 2014 20:52

Pour les voyageurs debout, sans doute. Pour ce qui concerne l'adéquation composition du train/segments de trafic, plus de trains sont concernés. Mais depuis que l'offre a été diamétralisée, il y a d'autres tronçons dimensionnants, côté Paris cette fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 10 Fév 2014 19:39

on ne pourra jamais contenant tout le monde parfaitement...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram21 » 16 Fév 2014 19:16

izgood Wrote:Bonjour

Le terminus des Clermont-Paris devrait rester à Bercy, voir la Montagne :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 72385.html


alors que les Montargis - Paris arrivent bien en gare de Paris-Lyon (en surface, et non en gare souterraine), ce qui fait grincer bien des dents, tant dans le nivernais que chez les auvergnats...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 16 Fév 2014 22:37

Je vois pas vraiment ce que ça change que le train de Clermont arrive à Bercy ou à Lyon... Si c'est réellement une question de "prestige", c'est ridicule.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram21 » 17 Fév 2014 10:45

Mathieu Wrote:Je vois pas vraiment ce que ça change que le train de Clermont arrive à Bercy ou à Lyon... Si c'est réellement une question de "prestige", c'est ridicule.


ce n'est pas du prestige, mais bien plutôt les correspondances Métro + RER + BUS qui sont largement plus performantes à Paris-Lyon qu'à Paris-Bercy.

autre point négatif pour Bercy : les vitesses d'approches bien plus basses (transit par les voies 1M/2M au lieu de 1/2), et qui font perdre une partie des minutes péniblement gagnées par la pratique du V 200 entre Saincaize et St Germain des Fossés.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 17 Fév 2014 11:46

Oui enfin Bercy n'est qu'à une station de gare de Lyon via la ligne 14 du métro... elle dispose également de la ligne 6 pour desservir tout le sud parisien, quand il faut se "contenter" du bus 91 à gare de Lyon.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 17 Fév 2014 23:56

Bonsoir
A Bercy, l'accès au métro est tout sauf aisé.
Cela se fait automatiquement par l'extérieur.
La ligne 6 est à côté, mais l'accès le plus proche est réservé aux voyageurs possédant déjà un billet.
Pour pouvoir accéder aux lignes 6 et 14 quand on ne possède pas de billet, il faut effectuer une longue marche dans la rue, quasiment jusqu'au Palais Omnisports et ce n'est pas très bien indiqué.
Pour ce qui est des accès ferroviaires, effectivement c'est lent (on mets le même temps à entrer ou sortir de Paris-Bercy que de Paris-Gare-de-Lyon via les voies 1M/2M. J'ai testé l'autre soir sur un Paris - Laroche transféré sans prévenir de la Gare de Lyon à Bercy (et sans aucune information à paris Lyon hormis un horaire décalé de 20 minutes et la mention "Bercy" sur les tableaux d'affichage...) : 4 minutes au départ de Bercy pour commencer à accélérer au-delà de 30 km/h. Le temps supplémentaire par rapport à l'emprunt de la voie 1 depuis la Gare de Lyon est d'environ 1 minute (2 minutes vers Paris via la voie 2M au lieu de la voie 2 et arrivée voies à lettres, identique si arrivée voies à chiffres).
Sinon, le bon côté de Bercy c'est qu'il s'git d'une gare tranquille où il est facile de trouver son train sans avoir à marcher sur de longues distances.
Amitiés
Pierre
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 18 Fév 2014 13:26

rail45 Wrote:A Bercy, l'accès au métro est tout sauf aisé.
(...)
La ligne 6 est à côté, mais l'accès le plus proche est réservé aux voyageurs possédant déjà un billet.
Pour pouvoir accéder aux lignes 6 et 14 quand on ne possède pas de billet, il faut effectuer une longue marche dans la rue, quasiment jusqu'au Palais Omnisports et ce n'est pas très bien indiqué.
rail45 Wrote:Sinon, le bon côté de Bercy c'est qu'il s'agit d'une gare tranquille où il est facile de trouver son train sans avoir à marcher sur de longues distances.
Autrement dit, c'est plus court pour sortir de la gare mais plus long pour attraper le métro qu'à Gare de Lyon.
rail45 Wrote:J'ai testé l'autre soir sur un Paris - Laroche transféré sans prévenir de la Gare de Lyon à Bercy (et sans aucune information à paris Lyon hormis un horaire décalé de 20 minutes et la mention "Bercy" sur les tableaux d'affichage...)
Donc en fait, il y avait l'information.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Pmz » 26 Fév 2014 21:15

Bonjour,
Dans le Rail Passion du mois de mars, il est évoqué la possibilité que le Volcan soit effectué par un TGV courant 2014. Est-ce un projet avancé ? Quel matériel sera utilisé (US ou UM) ? L'utilisation d'une rame TGV va t il changer les temps de trajet ? Le volcan va t il réintégrer la gare de Lyon ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 26 Fév 2014 22:10

Pmz Wrote:Bonjour,
Dans le Rail Passion du mois de mars, il est évoqué la possibilité que le Volcan soit effectué par un TGV courant 2014. Est-ce un projet avancé ? Quel matériel sera utilisé (US ou UM) ? L'utilisation d'une rame TGV va t il changer les temps de trajet ? Le volcan va t il réintégrer la gare de Lyon ?


Ah Rail Passion et ses sempiternelles erreurs... :cry:

Lorsque ça avait été évoqué, c'était pour le SA2015, pas pour le SA2014 comme l'a relaté Rail Passion. Depuis, il semblerait que ça ait été abandonné.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 27 Fév 2014 2:31

Ce n'est plus d'actualité en effet (depuis plusieurs semaines), sauf revirement de situation (toujours possible).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2014 21:45

L’État voudrait transférer aux Régions les dessertes Lyon - Bordeaux et Paris - Montluçon. Refus catégorique du vice-président aux transports de la Région Auvergne. Lire http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 04913.html
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram21 » 05 Avr 2014 15:42

le rêve de G Pépy pour les TET, avec des conducteurs roumains, kosovars, lettons ou bulgares :

Image
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Kiss » 05 Avr 2014 17:10

Wouhaaa énorme !!!!
Rassure moi c'est un trucage ?!
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram21 » 05 Avr 2014 17:28

Kiss Wrote:Wouhaaa énorme !!!!
Rassure moi c'est un trucage ?!


affirmatif !
:mrgreen:
vive le tramway !

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Brayaud » 05 Avr 2014 18:40

tram21 Wrote:
Kiss Wrote:Wouhaaa énorme !!!!
Rassure moi c'est un trucage ?!


affirmatif !
:mrgreen:


Chapeau :bravo:
Amicalement
François
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Momox de Morteau » 05 Avr 2014 18:45

A priori le Ventadour ne serait pas supprimé au mois de juillet sur la ligne Bordeaux - Clermont Ferrand et la ligne Laqueuille - Eygurande non plus car le train apparait à la vente...mais pour combien de temps encore ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 05 Avr 2014 19:17

Momox de Morteau Wrote:A priori le Ventadour ne serait pas supprimé au mois de juillet sur la ligne Bordeaux - Clermont Ferrand et la ligne Laqueuille - Eygurande non plus car le train apparait à la vente...mais pour combien de temps encore ?

Effectivement. On a vécu la même chose lors de l'arrêt de la desserte ferroviaire Verdun - Châlons-en-Champagne. On pouvait acheter des billets pour des trains, alors que la suppression de la desserte ferroviaire avait été annoncée.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 05 Avr 2014 20:22

Et pour les InterCités de jour, même punition que pour les relations nocturnes, les réservations sont théoriquement ouvertes jusqu'au 24 août, mais dans la réalité la situation est très différente : http://aide.voyages-sncf.com/files/aide ... 20JOUR.pdf

Et comme ça peut ouvrir à tout moment (et sans préavis ni annonce) ceux qui veulent des billets à tarif soumis à YM vont encore se faire couillonner.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 06 Avr 2014 7:26

Alors l'an dernier on a massacré l'Aubrac en pleine saison touristique et cette année, c'est le Cévenol qui a droit à ce traitement de faveur... A chacun son tour ! :roll:

De même, je rêve ou il n'y a AUCUN train cet été entre Nantes et Bordeaux ? Pourtant c'est une ligne susceptible de charger des touristes...
C'est bizarre, quand il s'agit de faire un gros RVB sur une ligne à forte circulation de TGV, comme Dijon - Dole, on arrive à y maintenir toutes les circulations sans problème, avec juste des détentes des marches... :roll:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 06 Avr 2014 9:21

Effectivement, si l'on tient compte des informations de ce tableau, il n'y aurait aucun train entre Bordeaux et Nantes pendant tout l'été, et le Cévenol (ou ce qu'il en reste) trépasserait également pendant les 2 mois d'été.
A voir quelles sont les éventuelles substitutions routières qui seront mises en place.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram21 » 06 Avr 2014 9:42

Arnaud68800 Wrote:Alors l'an dernier on a massacré l'Aubrac en pleine saison touristique et cette année, c'est le Cévenol qui a droit à ce traitement de faveur... A chacun son tour ! :roll:

De même, je rêve ou il n'y a AUCUN train cet été entre Nantes et Bordeaux ? Pourtant c'est une ligne susceptible de charger des touristes...
C'est bizarre, quand il s'agit de faire un gros RVB sur une ligne à forte circulation de TGV, comme Dijon - Dole, on arrive à y maintenir toutes les circulations sans problème, avec juste des détentes des marches... :roll:


entre Dijon et Dole, il y a des IPCS qui permettent d'exploiter (en mode dégradé) avec une seule voie.

sur une ligne sans IPCS ni voie banalisée, faire de la VUT (ou VUTP : pareil !) est devenu une procédure extrêmement lourde et couteuse, qui nécessite d'avoir un DPX dans chaque gare d'entrée/sortie de VUT, en plus de l'agent circulation normalement présent.

ou alors, installer un ITCS, ce qui est également très couteux !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 06 Avr 2014 10:08

Attention tous les trains figurant sur ce document ne seront pas forcément supprimés. Il s'agit des trains non ouverts à la vente à ce jour et donc de trains dont les sillons ne sont pas encore validés par RFF.
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