Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
il est évident que dans l'option où seul l'ouvrage sous Chartreuse est construit avec une gare au contact de la ligne existante (*), les TAGV internationaux ne desserviraient pas(plus) Chambéry.
(*) cela renvoie à la configuration retenue pour le tunnel et le raccordement à la ligne classique en attendant l'hypothétique prolongement sous Belledonne -il me semble que la DUP prévoyant les deux tunnels, aucune gare nouvelle n'est prévue et que le raccordement s'effectuerait au sud de Montmélian sur la ligne de Grenoble, avec adaptation du raccordement actuel à voie unique côté Maurienne/BSM). Dans cette hypothèse, ce sont de nouvelles études et une nouvelle enquête publique qu'il faudrait mener pour revenir à un scénario imaginé dans les années 90, au début du projet.
Si seul le tunnel sous Chartreuse est construit et donc sans le tunnel sous l'Epine, il ne pourra pas être emprunté par des circulations voyageurs car c'est un monotube à voie unique qui est prévu dans la DUP. Les TGV vers l’Italie continueront de circuler par la VU St André le Gaz ou par Ambérieu.
Passer le tunnel de Chartreuse en bi-tube, pour autoriser les trains voyageurs, nécessiterait une nouvelle DUP avec les délais que l’on connait …
A noter que pour les trains de ferroutage circulant dans le tunnel de Charteuse (et les autres mono-tubes) le problème des conducteurs de camions se posent. La solution proposée pendant l’enquête publique consistait à mettre les conducteurs à l’avant du train dans un VAC (=Véhicule d’Accompagnement des Chauffeurs désigné aussi voiture SONIA) qui se décroche automatiquement en cas d’arrêt, incendie par exemple, dans le tunnel (25 km) et rejoint pas ses propres moyens (donc automoteur thermique) la sortie. Pas simple ….
François