[Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Votre avis sur l’esthétique des TER X72500

Messagepar viadi » 09 Nov 2025 15:45

N'est ce pas ce train qui était surnommé "le nouvel autorail Bugatti" à son lancement ?
Le premier modèle de la nouvelle génération des TER, après suivi les Ater, AGC, Zter.
Beau design exterieur en tout cas.
viadi
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Philyobri » 09 Nov 2025 17:28

J'ai travaillé personnellement dans l'entreprise qui a fabriqué les climatiseurs lors de sa naissance.
C'est un matériel roulant mal né car, il avait été promis qu'il serait prêt pour les échéances des élections régionales pour lesquelles, il devait être présenté.
Les études se sont passées de façon pas très sereines ce qui a donné le résultat que l'on a connu.....
Sinon pour avoir effectué le trajet Bordeaux-Lyon (et oui!!), effectivement c'était un matériel confortable malheureusement bruyant....
Quant à l'esthétique, je préfère les formes plus arrondies de sa cousine électrique Z-T.E.R. au demeurant bien confortable aussi....( Mais comme toujours, c'est une histoire d'appréciation personnelle)
Dommage, cela aurait pu être un super matériel si on avait laissé le temps au temps....
Philyobri
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar rennais_passionbus » 09 Nov 2025 18:02

Je partage ton avis : Les Z-TER demeurent plus jolies (mais c’est perso)
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
Mon site Mobilité 360 : https://mobilite-360.eklablog.com/
rennais_passionbus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Nov 2025 19:08

Même si nous n'avons pas la prétention d'être le forum cheminots.net, pourquoi ne pas consacrer ce sujet en un sujet unique consacré aux X 72500 plutôt qu'en un débat sur son esthétique, qui reste subjective (moi, j'aime bien).

Quant à la naissance, et donc la fiabilité des X-TER, je crois que Philyobri a tout résumé. Les X 72500, tout comme les Z 23500*, devaient être opérationnels pour les élections régionales du printemps 1998. Même si le marché de l'X-TER a été attribué à GEC Alsthom dès 1992, le cahier des charges était ambitieux pour l'époque, le budget contraint et les délais serrés : le premier X-TER est sorti d'usine le 28/02/1997 pour une mise en exploitation commerciale le... 28/09/1997 !

Le look de "faux TGV" évoqué plus haut faisait partie du cahier des charges.

Pour moins de 4 M€/pièce (valeur 1997), l'X TER présentait des caractéristiques intéressantes : 140 places en configuration bicaisse (52 mètres), 230 places en configuration tricaisse (78 mètres). Une version V200 était proposée au catalogue, mais choisie par aucune région. Une version pendulaire avait également été expérimentée, malgré un désamour pour cette technique au sommet de la SNCF à l'époque (et sans doute à l'État).

La fiabilité a toujours été un point noir de la série. Avec 115 pannes/million de km en 1999 (ramené depuis à 20), l'X-TER a je pense, à l'époque, fait entré le terme "retrofit" dans le langage courant. Aujourd'hui, les X-TER qui roulent encore parcourent 6.000 à 20.000 km/mois.
Un matériel pas forcément mal né, mais né prématurément.

*pour gagner du temps, les Z 23500 ont "simplement" été dérivées des Z2N IDF.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2025

Messagepar rennais_passionbus » 09 Nov 2025 19:43

Eh bien bonne idée renommons le sujet [Matériel] TER X72500 !
Si un modérateur passe par ici… ;)
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

rennais_passionbus

Messagepar stevetrain75011 » 09 Nov 2025 20:53

Pour ma gouverne, existe t'il encore des tricaisse qui sont en circulation ?
stevetrain75011

Messagepar Jibrail » 09 Nov 2025 23:57

C'est malgré tout un très beau train, et même s'il n'était pas techniquement abouti, il était d'une élégance inconnue sur les lignes régionales diesel au moment où il est arrivé. Je le souviens avoir passé mon enfance et mon adolescence dans des matériels hors d'âge et complètement dépassés, notamment les EAD (X4300 et suivants), poussifs, bruyants, inconfortables, et au design totalement dépassés. Ils avaient largement contribués à détourner les gens di train régional et accompagnés la fermeture de nombre de lignes.

Les X72500 amenaient avec eux une promesse de design et de performances, déclinaison régionale du Tgv. Je me souviens d'un entretien de l'ancien Président de la Région Centre, un de ses meilleurs promoteurs, qui avait été choqué que les autorails d'alors ne puissent tenir leur vitesse max sur Paris Chateaudun certains jours de vent, faute de puissance, pendant que les TGV Atlantique flambant neufs se riaient des éléments sur la Lgv contiguë.

Même si ces promesses n'ont pas été complètement remplies, ça a été une étape vers la suite parce que ça a ramené du désir de train sur des lignes régionales dont beaucoup étaient sur la sellette, même si les régions, pas toutes, commençaient à reprendre la main.

Je regrette en tout cas que les grandes baies vitrées galbées qu'on retrouve aussi sur les X73500 nés peu après aient disparu des Regiolis par exemple, sans doute plus aboutis techniquement mais globalement plus banaux et impersonnels.
Jibrail

Re: [Matériel] Alstom X72500

Messagepar YLH-maestro » 10 Nov 2025 13:08

Il est à noter d'ailleurs que la ligne Paris-Austerlitz - Voves - Châteaudun (Vendôme - Tours) les voient toujours circuler, avec le fameux tronçon Auneau - Bonneval parallèle à la LGV Atlantique.
ce fut la ligne de lancement, 30 ans dans 2 ans ! (28 septembre 1997)
Effectivement, Maurice Dousset, président de la Région Centre et ancien maire de Voves avait été l'instigateur puis le promoteur du matériel, puisque sa ville d'origine était effectivement desservie par des X2200 qui devaient affronter les vents beaucerons, très pénalisants.
On lui doit également l'Interloire, premier TER V200 inter-régional, à la suite du succès des Corail V200 de la plaine d'Alsace.

À priori, les TER CVL sont les derniers à exploiter des tricaisses (4 exemplaires ex Bourgogne, échangé contre des BGC devenus inutiles à la fermeture de Orléans Lyon).
Sauf qu'actuellement, il y a des A TER sur Tours Chinon, des cars sur Tours Loches (encore en travaux) et des XGC sur Tours Caen et que je n'ai jamais vu de tricaisses sur la ligne de Châteaudun, assurée indifféremment en bicaisses CVL ou PDL...
Les tricaisses ont remplacé occasionnellement des Z-TER lors de leur OPMV entre Tours et Orléans (voire jusqu'à Paris semble-t-il) et je suspecte qu'elles soient GBE à St-Pierre-des-Corps depuis la reprise des travaux de Tours - Loches (travaux du 01/09/2025 au 14/03/2026)

Ce matériel a eu le mérite de moderniser les dessertes, de par son confort et sa vitesse de pointe, malgré les défauts de jeunesse lié à une mise en service politique donc prématurée.
YLH-maestro

Messagepar rail45 » 10 Nov 2025 15:09

Il y a même déjà eu un bicaisses affecté au Tours - Les Aubrais - Paris du matin, train actuellement assuré avec 2, voir 3 rames Régio 2N et auparavant avec une rame de 12 voitures Corail.
Forcément ce jour-là cela ne l'a pas fait niveau taux d'occupation du train...
Dernière édition par rail45 le 10 Nov 2025 22:32, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Aig » 10 Nov 2025 19:11

Aig

Messagepar rennais_passionbus » 10 Nov 2025 19:30

Merci beaucoup pour ces liens ! Sais-tu leur nombre et l’année de départ de nos bons vieux X-TER au pays des Balkans ?

rennais_passionbus

Messagepar greg59 » 10 Nov 2025 19:33

Aig Wrote:Quelques documents concernant la seconde vie des 72500 en Roumanie

Merci pour le partage de cette info, j'ignorai que les X72500 ont une seconde vie là bas

Personnellement je n'ai pas gardé un mauvais souvenir de ces rames, notamment lors de ma visite en Centre Val de Loire, et sur la ligne Orléans - Tours, rame assez confortable, (idem sur Tours - Le Mans) c'est le bruit de la motorisation qui est le point faible de cette rame, après, sur la ligne Orléans - Tours, on dessert des zones très vélo-friendly, donc la rame sature vite avec les vélos des touristes et habitants du coin en train de faire une balade sur la fameuse Voie Verte le long de la Loire (La Loire à Vélo), mais à l'époque l'usage du vélo était moins important et moins pratiqué que de nos jours, donc je ne critiquerai pas sur ce point.
Dernière édition par greg59 le 11 Nov 2025 10:27, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar AvisAile » 10 Nov 2025 21:32

Aig Wrote:Quelques documents concernant la seconde vie des 72500 en Roumanie :

Pour être allé en Roumanie plusieurs fois ils circulent pour une entreprise privé destiné à une clientèle plutôt pauvre.
Ils ont été rénovées : wifi et sièges de type AGC. Ils sont souvent dans un sale état (caillassé, pas de filtre moteur etc), et galèrent à monter les lignes de montagnes (ils ont des temps de trajets beaucoup plus long que les BB25500). Ça reste néanmoins un matériel "moderne" pour le pays ...
AvisAile
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar AvisAile » 10 Nov 2025 21:34

rennais_passionbus Wrote:Merci beaucoup pour ces liens ! Sais-tu leur nombre et l’année de départ de nos bons vieux X-TER au pays des Balkans ?

http://www.trainsso.fr/X72500.pdf
T'as tout les détails sur cet excellent site. Par contre la Roumanie c'est pas les Balkans hein ;)
AvisAile

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Nov 2025 22:26

S'i est encore possible de se le procurer, je recommande le hors série n°92 de 2017 du Train consacré aux X 72500. On y découvre notamment l'aspect originel des X-TER, avec un projet de livrée non retenu dérivé de la livrée TER routière de l'époque.
Image

Image

On trouve quelques photos des X-TER roumains, notamment l'intérieur, ici :
http://www.railfaneurope.net/pix/ro/pri ... l/pix.html

Mes (trop) rares photos d'X-TER :
Exemplaire PACA à Marseille
Image

Exemplaire PACA à Aspres-sur-Buëch
Image

Exemplaire PACA à Embruns, près de Briançon
Image

Exemplaires auvergnats près de Toulouse
Image

Ephémères exemplaires Champagne-Ardenne à trois caisses à Paris-Est en 2006
Image

Exemplaire Rhône-Alpes à trois caisses à Annecy en 2008
Image

Exemplaires réformés à Caen
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57

Messagepar rail45 » 10 Nov 2025 22:37

greg59 Wrote:Personnellement je n'ai pas gardé un mauvais souvenir de ces rames, notamment lors de ma visite en Centre Val de Loire, et sur la ligne Orléans - Tours, rame assez confortable, (idem sur Tours - Le Mans) c'est le bruit de la motorisation qui est le point faible de cette rame, après, sur la ligne Orléans - Tours, on dessert des zones très vélo-friendly, donc la rame sature vite avec les vélos des touristes et habitants du coin en train de faire une balade sur la fameuse Voie Verte le long de la Loire (La Loire à Vélo), mais à l'époque l'usage du vélo était moins important et moins pratiqué que de nos jours, donc je ne critiquerai pas sur ce point.

Greg59 tu t'es trompé de matériel : sur ta photo c'est une automotrice Z 21500, pas un autorail X 72500. Et sauf exception dont celle que j'ai évoqué plus haut, les X 72500 ne circulent pas entre Orléans et Tours, relation qui est électrifiée et normalement assurée avec des Z 21500.
rail45

Messagepar rennais_passionbus » 11 Nov 2025 11:39

AvisAile Wrote:http://www.trainsso.fr/X72500.pdf
T'as tout les détails sur cet excellent site. Par contre la Roumanie c'est pas les Balkans hein ;)

Merci pour ce document.
Alors si maintenant je confonds les Balkans avec les Carpates ça ne va plus :mrgreen:

@P-Antoine57 Toujours de si belles photos :D
Exemplaires auvergnats près de Toulouse

Ouais c’est mieux quand l’aspirateur a mis son bouchon :mrgreen:

rennais_passionbus

Messagepar Jojo » 11 Nov 2025 17:36

YLH-maestro Wrote:À priori, les TER CVL sont les derniers à exploiter des tricaisses (4 exemplaires ex Bourgogne, échangé contre des BGC devenus inutiles à la fermeture de Orléans Lyon).
Sauf qu'actuellement, il y a des A TER sur Tours Chinon, des cars sur Tours Loches (encore en travaux) et des XGC sur Tours Caen et que je n'ai jamais vu de tricaisses sur la ligne de Châteaudun, assurée indifféremment en bicaisses CVL ou PDL...
Les tricaisses ont remplacé occasionnellement des Z-TER lors de leur OPMV entre Tours et Orléans (voire jusqu'à Paris semble-t-il) et je suspecte qu'elles soient GBE à St-Pierre-des-Corps depuis la reprise des travaux de Tours - Loches (travaux du 01/09/2025 au 14/03/2026)

Les aspirateurs tricaisses assurent des Tours - Saint-Aignan en heure de pointe d'après SNCF Connect, et il me semble qu'ils peuvent aussi apparaître sur la ligne Tours - Le Mans (- Alençon) en complément des bicaisses.

cisalpin Wrote:J'imagine que la remorque intermédiaire , pour les éléments triples ,doit friser la perfection.

Bof, on a quand même le bruit du groupe assurant l’alimentation des auxiliaires. Et dans les motrices (pour la majorité des places donc), l'engin étant plus lourd et beaucoup moins performant on profite bien plus longtemps du bruit tonitruant des accélérations (qui quand les arrêts sont rapprochés s'interrompt pour être aussitôt remplacé par celui, encore pire, du frein hydrodynamique).

P-Antoine 57 Wrote:*pour gagner du temps, les Z 23500 ont "simplement" été dérivées des Z2N IDF.

Beaucoup moins de risques techniques, du coup ça fonctionne très bien.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Nov 2025 20:24

Bonsoir,

4 vues des X-TER à Saintes.

X 72551/2 Poitou-Charentes sur le TER 864315 Saintes - Royan. Saintes, 27 mars 2007.
Image

Nocturne sur l'X 72661/2 Poitou-Charentes assure TER 864557 Saintes - Angoulême. Saintes, 18 janvier 2008.
Image

Panachage de générations : X 72597/8 - TER 864315 Saintes - Royan, B 82519/20 - TER 864600 Angoulême - La Rochelle
X 2239 - TER 864217 Saintes - Bordeaux. Saintes, 14 avril 2008.
Image

UM3 entre les X 72605/6 Aquitaine, 72661/2 et 677/8 Poitou-Charentes pour assurer le 864400 Royan - Niort.
Saintes, 7 juillet 2008.
Image
Ferrovi-Pat

Messagepar stevetrain75011 » 11 Nov 2025 23:27

Pour le bruit en cabine, est ce que ce n'est pas lié à la qualité (ou la vieillesse) des cloisons au dessus des GROG?
Mon sentiment est que d'une machine à une autre ça peut être très différent en termes de volume/nuisance.

Aussi, il est à noter qu'au départ il y avait des pb de fiabilité assez conséquents sur les 72500 qui depuis ont été rendu plus fiables avec un beau travail des technicentres notamment en termes de modifs de l'angle des prise d'air pour éviter qu'ils aspirent les feuilles mortes à l'automne (puis se bouchent) et aussi nettoyage des filtres beaucoup plus fréquents.
stevetrain75011

Messagepar Thor Navigator » 12 Nov 2025 0:15

Jojo Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:*pour gagner du temps, les Z 23500 ont "simplement" été dérivées des Z2N IDF.

Beaucoup moins de risques techniques, du coup ça fonctionne très bien.

On peut préciser que les TER2Npg adoptèrent une nouvelle chaîne de traction à base d'IGBT (utilisés sur l'onduleur), avec des moteurs de traction plus puissants que sur les Z2N des générations précédentes, et qui fut ensuite déployée sur les Z20900.
Thor Navigator

Messagepar rennais_passionbus » 12 Nov 2025 9:17

Toujours un beau cadrage, Ferrovi-Pat ! :D

rennais_passionbus

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire