thalys75 Wrote:Selon cet article du Frankfurter Allgemeine Zeitung, les ICE ne seraient remplis en moyenne qu'à 40%. Je suis quand même surpris par ce chiffre...
https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/deutsche-bahn-in-leeren-zuegen-110493445.htmlLa Deutsche Bahn justifie la faiblesse de ce chiffre par l'augmentation de la fréquence des ICE sur les principales lignes. Le journaliste se demande dans quelle mesure une telle expansion est judicieuse si les trains circulent à moitié vide malgré d'importantes campagnes d'économies.
D'autant que la compagnie évoque le taux élevé d'utilisation des voies pour justifier les nombreux retards (le taux de régularité était de 62% en 2024)
Conclusion du journaliste : diminuer le nombre de train pourrait donc permettre d'améliorer leur régularité (et de mieux les remplir)
Parce que le trafic longue distance allemand est cadencé, c'est à dire pensé pour offrir des fréquences régulières et continues, une forme d'attractivité du systeme.
Et si on supprime les trains moins remplis, ce serait aux heures creuses. Pas sur que cela résolve le problème de la saturation en pointe.
thalys75 Wrote:Un premier concurrent pour la Deutsche Bahn sur le marché de la grande vitesse en Allemagne : Flixbus vient d'annoncer l'achat de 65 rames conçues par Talgo et Siemens et entend proposer un service "à haute fréquence" chez nos voisins d'outre-Rhin.
Flixbus est déjà présent en Allemagne avec des trains "classiques" (Flixtrain)
Dans un second temps le groupe entend se développer ailleurs en Europe.
https://www.01net.com/actualites/flixbus-attaque-sncf-ouigo-achete-65-tgv-europe-flixtrain.html
Introduire ces services au milieu d'une desserte cadencée et intégrée ne semble pas très judicieux.
Vas t on casser le cadencement pour introduire ces trains ?
Et cela veut aussi dire que l'opérateur historique va devoir changer son modèle pour s'adapter et survivre.
Je suis reservé quand au fait que la coexistance des deux modeles soit possible surtout sur un réseau très utilisé.
A noter aussi que pour la première fois Flix Mobility operera des services.
Actuellement ils ne font que le marketing et sous traitent le reste avec une rémunération en % des ventes.
La ils vont posséder le matériel et exploiter eux mêmes les services en employant le personnel.
Très gros changement de modèle en vue.