[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2013 1:00

Quel devenir de la voie ferrée Tarbes-Bagnères ? Réouverture aux voyageurs, desserte fret, voie verte ? Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... neres.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 28 Déc 2013 14:43

La CGT inquiète pour le devenir des lignes Rodez - Millau et Montréjeau-Luchon. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... alent.html

La ligne Grenoble - Gap pourrait fermer d'ici 10 ans. Lire http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... enoble-gap
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2014 21:58

Rodez - Millau

Dans sa contribution sur le devenir des TET, la FNAUT livre une digression sur la ligne Rodez - Millau.

D’une desserte locale peu attractive à une desserte interrégionale. Ce tronçon est un cas emblématique de tentation du transfert sur route. Il n’a pas bénéficié
d’une modernisation dans le cadre du plan Rail Midi-Pyrénées, est desservi par 3 AR du lundi au vendredi et 2 AR le week-end.

870121 LàV Rodez 8h52 - Millau 10h07
870129 SDF Rodez 11h13 - Millau 12h34
870123 LàV Rodez 14h27 - Millau 15h42
870127 D Rodez 20h38 - Millau 22h02
870125 LàS Rodez 21h06 - Millau 22h19

870120 LàV Millau 6h16 - Rodez 7h29
870128 SD Millau 7h07 - Rodez 8h20
870122 LàV Millau 10h25 - Rodez 11h38
870124 LàV Millau 16h00 - Rodez 17h16
870130 S Millau 16h29 - Rodez 17h46
870126 DF Millau 19h09 - Rodez 20h26


Le court tronçon Rodez – Séverac-le–Château – Millau (74 km) mobilise du matériel et une équipe pour 1h15 de conduite seulement et de longs temps morts : une hérésie économique. La Région Midi-Pyrénées a introduit une tarification spécifique et favorable, qui ne suffirait cependant pas à attirer un
nombre suffisant de voyageurs supplémentaires. Où est donc le problème ?

Le train en zone rurale, hors périphéries de métropole, ne peut être pertinent que sur moyennes distances, en liaison de ville à ville. La ligne est entièrement en Région Midi-Pyrénées, mais elle assure (très mal) une fonction interrégionale entre la ligne POLT (Limoges – Toulouse) et la ligne Clermont-Ferrand – Béziers, alors que la zone manque d’un réseau maillé.

Pour relier ces 2 lignes radiales, il faut emprunter les lignes Brive – Rodez (6 à 7 AR/jour sans compter l’Intercités de nuit), puis Rodez – Millau, entrecoupées généralement de longues correspondances : en moyenne il faut donc plus de 4 h pour les 245 km de Brive à Millau. Autant dire que les voyageurs qui acceptent ces conditions sont très rares ; SNCF estime que, sur les longs parcours, pour beaucoup de voyageurs une correspondance est assimilée à une augmentation du temps de parcours de 1h30.

870150 LàS Rodez 06h30 - Brive 8h53 Pas de correspondance depuis Millau.
870152 DF Rodez 8h28 - Brive 10h52 Correspondance en 8 min avec le TER partant à 7h07 de Millau.
870154 LàV Rodez 10h22 - Brive 12h45 Pas de correspondance depuis Millau. Ce TER pourrait être amorcé à Millau vers 9h.
870156 Q Rodez 12h19 - Brive 14h52 Correspondance en 41 min avec le TER partant à 10h25 de Millau du lundi au vendredi. Ce TER pourrait être amorcé à Millau vers 11h.
870158 Q Rodez 14h20 - Brive 16h50 Pas de correspondance depuis Millau. Ce TER pourrait être amorcé à Millau vers 13h.
870160 Q Rodez 16h30 - Brive 18h58 Pas de correspondance depuis Millau. Ce TER pourrait être amorcé à Millau vers 15h.
870162 Q Rodez 18h00 - Brive 20h43 Correspondance en 14 min avec le TER partant à 16h29 de Millau le samedi et en 44 min avec le TER partant de Millau à 16h00 du lundi au vendredi. Ce TER pourrait être amorcé tous les jours vers 16h30 à Millau.

870153 LàS Brive 6h07 - Rodez 8h36 Correspondance en 16 min pour Millau (arrivée 10h07) du lundi au vendredi. Ce TER pourrait être prolongé à Millau pour une arrivée avant 10h.
870155 Q Brive 7h35 - Rodez 10h00 Pas de correspondance pour Millau. Ce TER pourrait être prolongé à Millau pour une arrivée vers 11h30.
870159 LàV Brive 11h23 - Rodez 13h53 Correspondance en 34 min pour Millau (arrivée 15h42). Ce TER pourrait être prolongé à Millau pour une arrivée vers 15h30.
870161 Q Brive 13h28 - Rodez 15h52 Pas de correspondance pour Millau. Ce TER pourrait être prolongé à Millau pour une arrivée vers 17h30.
870163 LàV Brive 16h15 - Rodez 18h52 Pas de correspondance pour Millau. Ce TER pourrait être prolongé à Millau pour une arrivée vers 20h30.
870167 Q Brive 18h22 - Rodez 21h07 Pas de correspondance pour Millau. Le TER pour Millau part à 20h38 le dimanche et à 21h06 du lundi au samedi ! Ce TER pourrait être prolongé à Millau pour une arrivée vers 22h30.
870169 DàV Brive 22h11 - Rodez 0h52 Pas de correspondance pour Millau.

A noter que le trajet Paris - Millau pourrait s'effectuer en 8h via Brive, alors qu'il faut environ 8h30 par Clermont avec l'Aubrac.

Si on cherche à organiser un déplacement Limoges - Béziers, le serveur SNCF vous proposera de passer via Bordeaux, ou Paris ou Toulouse, (avec des
temps moyens de 7h, variant entre 5h15 et plus de 9h, des tarifs entre 50€ et 140€ avec une carte de réduction usuelle), jamais via cette ligne qui pourrait proposer, malgré ses caractéristiques actuelles un temps analogue (y compris 2 changements d’un quart d’heure à Brive et Millau), et un tarif de 2 à 4 fois moins élevé !

Que l’on veuille aller de Brive à Millau ou du Limousin à la côte languedocienne, tout est donc fait pour vous dissuader de prendre la voie ferrée directe : serveur qui vous oriente systématiquement vers les « grandes » lignes et les tarifs élevés, correspondances multipliées et longues sur la ligne directe.

La situation serait améliorée en limitant le nombre de correspondances, pour mieux rentabiliser le matériel et les équipages, et attirer des usagers rebutés par les correspondances. Des trains Brive – Millau en 3h45 auraient un meilleur temps de parcours qu'un tel trajet routier (4h04 pour 224km selon Via Michelin). La FNAUT suggère donc la mise en place d'au moins 4 AR Millau - Brive.

Passer de trains régionaux à des trains interrégionaux Limousin Midi Pyrénées permettrait d’ajouter à la clientèle interne au département de l’Aveyron, d’autres usagers, situés sur la ligne POLT ou Clermont-Ferrand – Béziers. Millau est un pôle de transport intéressant pour la FNAUT avec 3 AR par jour avec Béziers (par train) et 4 AR par jour avec Montpellier (par car). Ces liaisons seraient confortées par la mise en place d'une liaison directe avec le POLT, estime la FNAUT.

La FNAUT suggère aussi de diminuer les coûts de l'exploitation ferroviaire de la ligne Millau - Rodez. "Certains trains pourraient aussi fonctionner avec un seul agent et la ligne éventuellement être confiée à une compagnie moins coûteuse que la SNCF".

A plus long terme pour la FNAUT, il conviendrait d’investir dans la rénovation des voies. Les voitures sont maintenant confortables, mais ne peuvent approcher leur potentiel de vitesse.

Une liaison fer Brive – Rodez – Millau au lieu de Brive – Rodez et Rodez – Millau mettrait donc en relation deux lignes radiales (POLT et Clermont Béziers), très mal reliées. Cela accroîtrait le nombre d’usagers et simplifierait l’exploitation, en améliorant les recettes sans alourdir forcément les coûts d’exploitation. C’est une réponse à la menace qui pèse sur la ligne Rodez – Millau, argumente la FNAUT.

Un éventuel abandon n’en resterait pas là, les étapes suivantes pouvant concerner une bonne part de la ligne Clermont-Ferrand – Béziers (de Bédarieux à Neussargues ?), Rodez – Capdenac. Ce serait un handicap très lourd pour les habitants et les territoires face aux évolutions à venir, s'alarme la FNAUT.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar JiBOM » 06 Jan 2014 11:38

A l'évidence, la ligne Rodez - Millau ainsi que l'ensemble des lignes du Massif Central soufrent de deux points faibles essentiels : une faible vitesse et une petite fréquentation. On ne pourra donc pas espérer voir circuler un grand nombre de trains, surtout sur des voies uniques.

Il faut donc essayer de tirer le maximum d'avantages que peuvent offrir ces lignes. En l'occurrence, pouvoir traverser le Massif Central tous azimuts, sans changement intermédiaire, avec de bonnes correspondances avec les grandes lignes et plus en sécurité que par la route n'a rien d'impossible pour peu qu'on le veuille.

La prolongation de quelques Brive - Rodez jusqu'à Millau est, je pense, un exemple à suivre. Et pour que cette liaison fonctionne au mieux, elle doit assurer au minimum la correspondance à Brive avec des trains de Bordeaux et Paris, et à Millau avec Béziers (en train) et Montpellier (en car). Faire jouer l'effet réseau est essentiel au maintien d'une offre attractive.

Je dis peut-être n'importe quoi, mais pourquoi ne pas prolonger certains Brive - Aurillac vers Neussargues, St-Flour, Marvejols et Mende ? Ou bien vers Le Puy via Arvant ? Y a-t-il besoin de liaisons directes entre Clermont-Fd et Rodez ? Si oui, via Capdenac ou Séverac ? Faut-il faire de Capdenac/Figeac un nœud de correspondance ? En attendant de pouvoir - peut-être un jour - le refaire intégralement en train, a-t-on intérêt à proposer une liaison directe routière Rodez - Mende - Le-Puy, bien entendu en correspondance avec Brive et Toulouse à l'ouest et avec Clermont-Fd et Lyon à l'est ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 06 Jan 2014 11:43

Voici la liste des lignes TER menacées de disparition :
La liste des lignes fragilisées, selon la FNAUT
Clermont-Ferrand-Laqueuille-Ussel
Marvejols-Mende
Saint-Pol - Etaples
Ascq-Orchies
Abbeville et Abancourt-Le Tréport
Morlaix-Roscoff
Laon-Hirson
Epinal - Saint-Dié
Nancy-Vittel-Merrey-Culmont
Andelot - Saint-Claude - Nurieux
La Roche sur Yon-Thouars
Thiers-Boën
Limoges-Brive par Saint-Yriex
Busseau-Aubusson-Felletin
Périgueux-Le Buisson
Agen - Siorac en Périgord
Bédarieux-Millau
Séverac - Saint Chély-d'Apcher
Rodez - Séverac-le-Château
Carcassonne-Limoux-Quillan
Paray-le-Monial - Lozanne
Livron-Aspres sur Buech
Montréjeau-Luchon
Villefranche-La Tour de Carol
Breil-Coni.

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 11769.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 06 Jan 2014 13:16

Thouars / La Roche sur Yon... Quand on voit la desserte c'est pas surprenant.

5.24 Thouars 7.18 La Roche sur Yon par train TER LàV
9.31 Thouars 11.35 La Roche sur Yon par car TER SDF sauf en été
9.31 Thouars 11.12 La Roche sur Yon par train TER SDF en été
10.08 Thouars 12.55 La Roche sur Yon par car TER LàV

13.30 La Roche sur Yon 15.34 Thouars par car TER DF sauf en été
14.08 La Roche sur Yon 16.12 Thouars par car TER LàV sauf en été
14.15 La Roche sur Yon 16.19 Thouars par car TER S sauf en été
14.33 La Roche sur Yon 16.39 Thouars par car TER LàV en été
17.56 La Roche sur Yon 19.32 Thouars par train TER DF en été
18.55 La Roche sur Yon 20.42 Thouars par train TER LàV
19.10 La Roche sur Yon 20.48 Thouars par train TER S en été
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Momox de Morteau » 06 Jan 2014 19:03

J'aime beaucoup le saucissonnage de Neussargues-Béziers :?
On pourrait aussi parler de Bayonne - St Jean Pied de Port, Bréauté-Beuzeville - Fécamp, Lille - Comines, Tours - Loches...l'avenir est bien sombre. Il ne va plus rester grand chose des petites lignes régionales
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar MBC » 06 Jan 2014 22:10

Momox de Morteau Wrote:J'aime beaucoup le saucissonnage de Neussargues-Béziers :?
On pourrait aussi parler de Bayonne - St Jean Pied de Port, Bréauté-Beuzeville - Fécamp, Lille - Comines, Tours - Loches...l'avenir est bien sombre. Il ne va plus rester grand chose des petites lignes régionales

La modernisation de Tours-Loches devrait faire l'objet ( a priori) du prochain CPER ... a suivre
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2014 22:49

Voici un tour d'horizon des dessertes des lignes menacées selon la FNAUT et de quelques autres lignes qui me paraissent également en danger à la fois en raison d'un potentiel faible, d'une desserte restreinte ou d'un mauvais état de la voie ferrée.

Thiers - Montbrison

A mon avis même la section Montrison - Boën est menacée. Un ralentissement est appliqué depuis le 15 décembre 2013 entre Noirétable et Boën.

La desserte entre Thiers et Montbrison est de 5 AR du lundi au samedi et de 4 AR le dimanche (il s'agit des trains Clermont - Saint-Étienne). Il n'y a pas d'offre routière parallèle à la desserte ferroviaire.

Il y aussi 2 AR du lundi au vendredi entre Boën et Montbrison (dont un départ supplémentaire de Boën à 7h25 - pour une arrivée à Châteaucreux à 8h15 - mis en place au SA 2012, qui s'est traduit par une hausse significative de la fréquentation de la gare de Boën). La Région Rhône-Alpes a supprimé en catimini et sans concertation au SA 2014 ces 2 AR le samedi. La Région Rhône-Alpes a également mis en place depuis plusieurs années une desserte routière complémentaire avec 2 AR desservant Boën.

Laqueuille - Le Mont-Dore

La desserte ferroviaire du Mont-Dore est réduite à 2 AR en aux horaires suivants :
- des départs à 5h59 (LàS) et 15h37 (Q).
- des arrivées à 14h41 (DF), 14h49 (LàV), 15h09 (S) et 19h21 (LàV).

Laqueuille - Ussel

RFF a programmé la fermeture de la section Laqueuille - Eygurande pour juillet 2014. Les logiques d'exploitation et le potentiel très restreint d'Eygurande devrait logiquement entraîner l'abandon de l'autre section entre Eygurande et Ussel.

La desserte ferroviaire actuelle comprend :
- quelques TER Clermont - Brive (1 train au départ de Clermont du lundi au jeudi et le samedi ; 2 trains les vendredis et dimanches au départ de Clermont ; 1 train du dimanche au jeudi au départ de Brive ; 2 trains le vendredi au départ de Brive).
- l'Intercités Clermont - Bordeaux.
- 1 AR TER Clermont - Limoges (sauf le dimanche au départ de Clermont).

Volvic - Laqueuille

Le faible trafic vers Le Mont-Dore et Ussel menace cette section.

Gannat - Saint-Germain-des-Fossés

Il n'y a plus de trains de voyageurs sur cette ligne depuis le refus au SA 2013 de l’État de maintenir le TET Lyon - Bordeaux.

Neussargues - Béziers

La ligne de l'Aubrac pourrait prochainement sombrer. Le fret pourrait définitivement être transféré sur l'A75, comme c'est déjà le cas pour les dessertes voyageurs entre Mende et Clermont. Le viaduc de Garabit pourrait prochainement être piétonnisé.

Le trafic voyageur de cet axe est des plus réduit :
- Neussargues - Saint-Chély-d'Apcher : 1 AR quotidien assuré par l'Aubrac en X73500 sous caténaire.
- Séverac-le-Château - Saint-Chély-d'Apcher : 1 AR quotidien assuré par l'Aubrac en X73500 sous caténaire + 1 AR TER du lundi au samedi + 1 AR TER le vendredi + 1 TER à destination de Saint-Chély-d'Apcher le dimanche soir.
- Millau - Bédarieux : 1 AR quotidien assuré par l'Aubrac en X73500 sous caténaire + 2 AR TER du lundi au samedi + 1 TER le vendredi au départ de Saint-Chély-d'Apcher + 1 TER à destination de Saint-Chély-d'Apcher le dimanche soir.
- Bédarieux - Béziers : 1 AR quotidien assuré par l'Aubrac en X73500 sous caténaire + 1 AR TER quotidien + 3 AR TER du lundi au samedi + 1 TER le vendredi au départ de Saint-Chély-d'Apcher + 1 TER à destination de Saint-Chély-d'Apcher le dimanche soir.

Aurillac - Saint-Denis-près-Martel

La desserte se limite à 4,5 AR en JOB.

Le Puy - Saint-Georges-d'Aurac

Les dessertes ferroviaires sont peu nombreuses : 4 AR du lundi au vendredi, 3A/2R le samedi et 1A/2R le dimanche.
Départs du Puy à : 5h26 (L), 6h16 (MàV), 8h06 (LàS), 12h10 (LàS), 16h06 (Q) et 19h54 (DF).
Arrivées au Püy à : 7h57 (LàV), 11h58 (Q), 20h04 (LàS), 20h59 (LàV) et 23h19 (DF).

Brioude - La Bastide-Saint-Laurent

La longue et lente section entre Saint-Georges-d'Aurac et La Bastide-Saint-Laurent a une desserte voyageur qui se limite aux 3 AR Clermont - Nîmes (2 TER + 1 TET).

Même renforcée par l'antenne du Puy, la section Brioude - Saint-Georges-d'Aurac paraît également menacée.

Développement suivra.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 07 Jan 2014 3:16

Ce n'est pas avec ça que les levées d'options sur les Régiolis ou autres Régio2N. vont avoir lieu... :lol: :bravo: :roll:
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 07 Jan 2014 9:52

c'est étonnant que Clamecy - Corbigny ne soit pas dans le collimateur des "faiseurs d’économies"
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 07 Jan 2014 9:59

tram21 Wrote:c'est étonnant que Clamecy - Corbigny ne soit pas dans le collimateur des "faiseurs d’économies"

Si en plus tu leur donnes des idées ! ;-)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 07 Jan 2014 10:07

Aig Wrote:
tram21 Wrote:c'est étonnant que Clamecy - Corbigny ne soit pas dans le collimateur des "faiseurs d’économies"

Si en plus tu leur donnes des idées ! ;-)


ARGH !

mea culpa !

:cry:
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar dyonisos » 07 Jan 2014 10:40

tram21 Wrote:c'est étonnant que Clamecy - Corbigny ne soit pas dans le collimateur des "faiseurs d’économies"

Ils ont dû croire que c'était déjà fermé depuis 40 ans... :beammeup:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 07 Jan 2014 13:33

TGS Wrote:Ce n'est pas avec ça que les levées d'options sur les Régiolis ou autres Régio2N. vont avoir lieu... :lol: :bravo: :roll:

Ce n'est pas avec des Regio2N que l'on exploitera des lignes aussi peu fréquentées... c'est d'ailleurs bien le problème, si même des A-TER ou AGC tricaisses sont surdimensionnés (hors pointes exceptionnelles).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 07 Jan 2014 15:56

Jojo Wrote:
TGS Wrote:Ce n'est pas avec ça que les levées d'options sur les Régiolis ou autres Régio2N. vont avoir lieu... :lol: :bravo: :roll:

Ce n'est pas avec des Regio2N que l'on exploitera des lignes aussi peu fréquentées... c'est d'ailleurs bien le problème, si même des A-TER ou AGC tricaisses sont surdimensionnés (hors pointes exceptionnelles).


Surtout que les Regio2N devraient avoir un peu de mal pour circuler sur ces lignes (à part sur la ligne des Causses, mais sans prolongations au-delà de Neussargues en direction du Nord)... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2014 21:50

La communication de la FNAUT sur les lignes menacées de disparition a bien fonctionné. La presse a largement repris le signal d'alarme de la FNAUT. Quelques exemples :
- Midi Libre pour la ligne Béziers - Millau http://www.midilibre.fr/2014/01/08/la-l ... 805374.php
- francebleu.fr http://www.francebleu.fr/infos/transpor ... es-1161626
- Sud Ouest http://www.sudouest.fr/2014/01/06/train ... 5-4755.php
- La Dépêche du Midi http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... xtor=EPR-7 et la réponse de Martin Malvy http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... -jour.html qui révélè un déficit annuel du TER en Midi-Pyrénées de 146M€ (400000€ par jour). Il ouvre la porte au transfert sur route des TER circulant avec moins de 10 passagers. A lire un zoom sur la ligne Montréjeau - Luchon http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... -sncf.html et un autre sur les lignes du Périgord http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... e-ter.html
- La Voix du Nord se penche sur la ligne Ascq - Orchies http://www.lavoixdunord.fr/region/ligne ... 27n1842981
- en Rhône-Alpes, lire l'analyse de lyonrail.free.fr http://lyonrail.free.fr/lignes/3-lignes ... hone-alpes
- La Dauphiné Libéré pour la ligne Livron - Veynes http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... ap-menacee
- France 2 http://www.francetvinfo.fr/sncf-fermetu ... 99062.html
- France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/2014/01/06/s ... 89029.html
- La Nouvelle République pour la ligne Thouars - La Roche-sur-Yon http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ee-1750026 et la ligne Tours - Loches http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... in-1749922
- France Bleu Saint-Étienne Loire pour la ligne Montbrison - Thiers http://www.francebleu.fr/infos/ter/la-f ... rs-1172740
Dernière édition par Didier 74 le 03 Fév 2014 21:04, édité 3 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 19 Jan 2014 14:34

La CGT évoque un plan qui vise à supprimer plus de 5000 km de lignes. Le secteur de Millau serait très impacté. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... olere.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Nemo » 19 Jan 2014 19:07

Dans l'éditorial du dernier Objectif Rail, on fait état d'une liste "officieuse" de 15 lignes (donc plus restreinte que elle évoquée par la FNAUT) qui circulerait dans les milieux "autorisés" (ie les étages supérieurs de la SNCF & de RFF et les couloirs du ministère des Transports) !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2014 22:21

RFF veut fermer la ligne la section de Desnes à Lons-le-Saunier de la ligne ferroviaire de Chaugey à Lons-le-Saunier. Lire http://www.ville-rail-transports.com/co ... -de-france
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 25 Jan 2014 8:33

Nemo Wrote:Dans l'éditorial du dernier Objectif Rail, on fait état d'une liste "officieuse" de 15 lignes (donc plus restreinte que elle évoquée par la FNAUT) qui circulerait dans les milieux "autorisés" (ie les étages supérieurs de la SNCF & de RFF et les couloirs du ministère des Transports) !


J'aime beaucoup cette expression.....dont on ne peut jamais vérifier la source et surtout la véracité......sauf à siéger dans les divers conseils d'administration.... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 26 Jan 2014 19:04

Didier 74 Wrote:RFF veut fermer la ligne la section de Desnes à Lons-le-Saunier de la ligne ferroviaire de Chaugey à Lons-le-Saunier. Lire http://www.ville-rail-transports.com/co ... -de-france


Je suis étonné qu'il y'ait encore qqc de ferroviaire par là...Il y a une paie que tout est enfoui sous la végétation...mais on peut encore y trouver qques morceaux de rail... :lol:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2014 14:47

Quel avenir pour la liaison ferroviaire entre Grenoble et Gap dans les Hautes-Alpes ? Des associations d'usagers s'inquiètent. Faute d'investissements de modernisation dans les années qui viennent, la ligne pourrait fermer dans sa partie haute entre Clelles et Lus-la-Croix-Haute. Voir le reportage de France 3 Alpes avec le point de vue de l'ADTC Grenoble, de RFF et de la Région Rhône-Alpes, qui ne semble pas prête à payer pour pérenniser la ligne http://alpes.france3.fr/2014/02/05/sncf ... 09681.html
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar motrice125 » 10 Fév 2014 10:06

Bonjour Dans une " Vie du Rail ",il y a quelques semaines, il y avait la prévision de supprimer 27 lignes TER ,MAINTENANT IL FAUT JUSTE LES LOCALISER, le démantèlement est en marche.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2014 23:28

Combien faut-il pour sauver la ligne des Alpes ? Lire http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... ouristique
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