secteurPublic Wrote: Et donc on ne compte pas Limoges pour le financement, ou les calculs de rentabilite socio economique. Et pourtant malgre cela le projet affiche un taux de rentabilite nettement superieur a PL.
Ca reste à prouver, cet écart de taux de rentabilité entr PL et POCL.
De son cote PL a un cout de 3 milliards au benefice exclusif du Limousin, et seul le Limousin y participerait financierement (a la limite MP, mais pour juste Cahors, je doute que MP se saigne les veines).
Oh là doucement, PL va être réactualisé à EUR 2 G, pas EUR 3 G. Sinon, il y a de forte chances pour que POCL atteigne les EUR 20 G...
Retire maintenant PL, de la situation de reference de POCL, mais sans modifier la repartition du financement.
-Avec POCL, cela coute 0 au Limousin d'avoir Paris Limoge en 2h20 (et meme moins, cf ci dessous)
-Avec PL, cela coute quasi-100% de la part des collectivites territoriales sur les 3 milliards (et sachant que l'Etat paierait probablement moins pour un projet strictement local)
PL n'est pas un projet strictement local, mais bel et bien national.
Mais d'evidence, le Limousin se resoudra a financer POCL plutot que PL. Et cela profitera A TOUT LE MONDE.
-au Limousin qui paiera un cout moindre rapporte au benefice
-a toutes les autres collectivites dont la participation diminue aussi, sans que les benefices baissent.
Ben voyons, Limousin co-financerait une LGV passant à plus de 200km de Limoges, avec un temps de parcours supérieur par rapport à PL? Quel doux rêve.
Mais alors Paris Cahors en faisant un tel detour par Bordeaux et Montauban, c'est une aberration geographique. A combien sera le billet ? Quel cout energetique par passager transporte ?
Et puis tu me fais rire quand tu hurles contre le V360, mais la tu preferes un trajet a V300 sur une petite partie du parcours, V320 sur la majeure partie et V160 au final
au lieu d'un trajet a V360 jusque Bourges (1/3 du trajet), V200 jusque Lothier (1/6) et V120-160 sur le reste (la moitie)
Les temps de parcours Paris-Cahors via SEA+BT avec raccordement Montauban-Ouest seront incomparablement meilleurs que via POCL+POLT.
Envoyer un TGV V360 sur Paris-Bourges Est, puis le scotcher à 150-160 jusque Limoges puis 110-115 jusque Cahors n'est pas ce qui se fait de mieux côté optimisation du matériel.
Via Bordeaux, on ouvre aussi une liaison performante Cahors-Bordeaux, inexistante actellement.
L'axe Paris Limoges Cahors doit au contraire rester unifie (et mieux inclure Bourges)
Je comprends bien l'intérêt de placer Bourges sur un axe Nord-Sud Paris-Toulouse, mais point trop n'en faut: Bourges n'a rien d'une métropole régionale de rang national, et en tant que hub TER, les perspectives y sont assez limitées aussi.
(et prolonge jusque Montauban Toulouse, pas pour faire du Paris Toulouse, mais des villes intermediaires vers Toulouse). Et pour retablir des relations supplementaire avec Toulouse, on devrait envisager du materiel pendulaire Limoges-Brives-Gourdon-Cahors-Montauban-Toulouse. TGV radiaux et materiel pendulaire empruntant evidemment la LGV de Montauban a Toulouse
Une fois SEA en service, la partie Sud de POLT va s'assécher, et le mouvement s'amplifiera avec BT, même sans TGV Paris-Bordeaux-Cahors. C'est dans la logique des choses.
Voilà qui ne fera pas les affaires de TET pendulaires Limoges-Toulouse. Le flux tiendra sans mal dans une UM AGC3, voire même dans un AGC4 en US, même avec arrêts à Uzerche, Souillac, Gourdon et Caussade, en plus de Brive, Cahors et Montauban.
evidemment qu'un Limoges Lyon via Gueret Montlucon Sgdf n'a pas vocation a faire du bout en bout (sauf si on veut voyager pas cher), mais a desservir chacune des villes intermediaires entre elles et avec leur extremite. En outre montlucon Gueret a tout interet a rester ouvert pour les connexion TER avec le TGV a Montlucon.
Par contre si on suit ta logique, quel est l'interet de l'axe TER Poitiers Limoges ? qui serait directement concurrence sur son OD par des TGV et viderait tous les TER d'une partie de ses passagers, conduisant a une desserte squeletique de ses gares intermediaires ?
Montluçon pèse d'un poids moindre que Poitiers, et l'infra de la ligne Poitiers-Limoges permettra des performances bien meileuures que Limoges-Montluçon via Guérêt, une fois achevée la Phase 2 de la modernisation. Le risque existe aussi, mais il est moindre. Et Monluçon, c'est pas non plus un hub TER à très fort potentiel.
Quant au trafic local de cabotage Monluçon-Guérêt, heuu, comment dire....
Donc ce qui est possible aujourd'hui ne le sera plus demain ?
Il passe tant de trains que ca que meme dans un modele cadence, les trains rapides doivent etre asservis aux omnibus.
Donc je maintiens 1h30, c'est quasiment la performance actuelle, on peut donc facilement descendre en dessous.
Pas forcément, vu les contraintes en IdF, ainsi que le développement du trafic TER Centre.
Et pourquoi l'arret a Chateauroux ne serait pas supprimable ? Tu le supprimes bien avec la LGV PL (en ne faisant meme plus passer le train en gare !). En realite, l'arret a Chateauroux est au contraire MAINTENABLE (et pas comme extremite de relation)
Il l'est, mais dans la configuration actuelle, il apporte une contribution non-négligeable à Paris-Limoges.
Avec PL, les termes de l'équation changent: Limoges bénéficie d'un fort gain de temps vers l'IdF, et gagne une relation de qualité avec Poitiers, qui pèse plus lourd que Châteauroux.
D'apres ce que je sais, la LN1 est actuellement limite a 12 sillons en heure de pointe. Une reorganisation des sillons doit permettre d'en faire passer un 13e.
En changeant la signalisation, on doit arriver a 15. Admettons meme qu'on parvienne a un espacement de 3 min, soit 20 sillons (et que la magie ne fait pas prendre plus de place aux sillons omnibus, aux racco, etc...).
Et maintenant comptons:
Le reticulaire PACA pour 2040 prevoit sur la LGV med en pointe et par sens
-4 missions radiale (1 Paris Nice direct Genes, 1 Paris Marseille Toulon Cote d'azur menton, 1Paris Marseille Ouest 06 Nice, 1 Paris Avignon Aix Marseille)
-2 intersecteur Nord/Nice, 1 intersecteur Nord/Marseille
c'est donc 7 sillons qui se retrouve sur la LN1 (et si des intersecteurs ne vont pas sur la LN1, il est alors probable qu'il y en ait des specifique Lyon/Nord) (en 2023, il en est deja prevu 6, le radial Paris Nice direct en moins)
on peut supposer que LR+Espagne necessite autant de sillon. Ca nous en fait 14.
Il faut au moins 2 sillon Paris Lyon, 1 sillon Paris Lyon St Ex (vallee du Rhone ou Grenoble/Chambery), 1 sillon Paris/Alpes-Geneve (et probablement plus), et 1 sillon Paris-Rhin Rhone (et probablement plus).
J'arrive donc minimum a 14+2+1+1+1=20 sillons et j'ai ete radins sur certaines destinations.
4 missions radiales pour desservie la zone allant de Avignon à Vintimille, c'est beaucoup. Je dirais plutôt de 2.5 à 3.
Pour Paris-LR-Espagne, je dirais 1 à 1.5.
Pour Intersecteurs Nord-PACA, 1.5 à 2 maxi.
Par contre, pour Paris-Rhin-Rhône, on sera plus à 1.5 que 1, et Paris-Genève/Alpes/Italie sera à 2-2.5
Sur les OD de plus de 800km, l'avion n'aura pas dit sont dernier mot. Fait Bruxelles-Marseille en TGV IS, et tu comprendras.
Donc on fait quoi ? Certes on peut trouver le materiel le plus capacitaire possible, avec les meilleures accelerations/freinage, la conduite automatisee, avoir plus d'heures de pointes, faire en sorte que les differentes pointes par destination ne soit pas au memes horaires etc... mais tout ca aura des limites.
Avec ERTMS-3, encore très embryonnaire, mais envisageable d'ici 20-25 ans, on doit encore pouvoir gagner de la capacité sur la LN1.
A une écheance plus éloignée, il faudra penser effectivement à une solution plus lourde, avec un dédoublement de cette LGV, mais je ne suis pas sur que POCL soit la meilleur réponse de ce point de vue là, surtout en Tracé Médian ou Ouest.
Avec la LGV PL, c'est quelle petite fortunes que tu depenses, juste pour le flux IdF Limoges ? Je suis sur que pour 1 petite fraction des couts de PL, on peut faire l'ensemble des amenagements complementaire a POCL de Bourges a Limoges.
PL, d'un point d evue Limougeaud, offre peu ou prou les même fonctionalités que POCL, sauf pour Limoges-Lyon, mais je suis plus que réservé sur l'équilibre d'une desserte Lyon-Limoges faisant le crochet à Verzon ou Issoudun (grand détour, et aucune vraie grande agglo intermédiaire). POCL est hors-jeu pour Limoges-Tours-Rennes/Nantes.
POCL aura déjà beaucoup de mal à être financé, s'il voit le jour, alors il y a de fortes chances pour qu'il ne reste plus rien ou trop peu pouir des projets connexes comme des relèvements V200 sur Lothiers-Limoges.
2h20 pour un Paris Limoges via POCL ne sont faisables que sans arrêt intermédiaires, et avec V360 Paris-Vierzon.
C'est aussi largement faisable en trace median via Bourges et shunt St Florent Issoudun.
Je serais moins catégorique à ce sujet. Le fuseau du tracé médian est très épais dans la zone de Bourges. Cela veut dire qu'il est tout à fait possible que la LGV POCL passe nettement à l'Est de Bourges avec ce tracé.
Elle peut aussi passer plus près de Bourges, mais là, il risque d'y avoir un impact défavorable sur les temps de parcours vers Clermont et Lyon.
En outre, et selon le doc RFF-Débat Public, passer par Bourges (+ shunt Vierzon Sud-est) va certes faire gagner 10min par rapport à une sortie de la LGV à Vierzon Nord (toujours dans le tracé Median), mais au prix d'un linéaire plus élevé, y compris en LGV. Pas sûr que que le gain de temps en vaille le coût, surtout que desservir Bourges en passant ne va pas drainer non plus un trafic extraordinaire.
Et les 10 min perdues sur Paris sont plus que gagnees sur le orly roissy et le nord de la France (arrivee direct a Roissy au lieu de Massy), ainsi que sur Bourges et Lyon.
Pas 10 min mais au moins 20 si ce n'est pas 25 ou 30.
En IS, et avec POCL en lieu et place de PL, Limoges n'aurait plus de liaison avec Massy, et peut-être même pas avec Orly, vu les incertitudes qui plombent l'option de passage de POCL via Orly.
Et une desserte Paris Limoges plus riche car une partie peut s'appuyer sur plus d'arrets intermediaires (et pas seulement Vendome Spdc et Poitiers)
PL prévoit 10 AR Paris-Limoges (et 7-8 prolongés Brive). J'ai bien du mal à imaginer que l'on ait plus de fréquences via POCL (plus lent, et moindre potentiel à Châteauroux que Poitiers). Surtout que les OD au-delà de Limoges verront moins de trafic.
raisonnement identique pour POCL en ce qui concernerait Limousin, region defavorisee.
Pas nécessairement, car POCL passe bien à l'écart de Limousin et de ses grandes agglos.
ce rapport cout-benefice serait donc encore plus eleve s'il etait appuye par une desserte grande ligne entre le sud de Limoges et Paris/Roissy/Nord France/Bourges/Lyon
A voir, car temps de parcours plus élevés que via PL.
Si il l'est pour le scenario median. Il y a quelque chose de prevu pour aller de Bourges a Chateauroux sans passer par Vierzon (p10 de la presentation aux maires de la region Auvergne). Ca pourrait etre un morceau entier de LN, mais il parait plus logique de s'appuyer sur une plate forme existante.
Il s'agît d'un shunt ex-nihilo. Infra nouvelle mais courte vs. infra existante (mais à remettre lourdement en état) plus longue.
Il serait ridicule de ne pas electrifier le petit bout entre Lapalisse-St-Prix et le racco de Roannes. Au moins l'ensemble des TER entre CL, sgdf, Roanne et St Etienne peuvent etre en traction electrique
A condition que le trafic TER de cabotage le justifie vraiment. Hors une fois l'essentiel du trafic Lyon-Clermont basculé sur POCL, le potentiel voyageurs sur le tronçon classique court-circuité va fortement en patir.
Clermont-Neussargues c'est du rêve, sauf à aller jusqu'à Aurillac. Neussargues-St Chély vit ses dernières années, hélas.
et bien poussons jusqu'a Aurillac, excelente idee.
Clermont-Aurillac est une relation importante en TER Auvergne, mais pas sûr qu'elle le soit assez pour être électrifiée, même avec 2-3 AR TGV.
Avec PL et correspondance rapide à Brive, on doit pouvoir faire Paris-Aurillac en 4h30 ou à peine plus.
Avec POCL Median jusque Moulins-Nord, pourra-t-on faire aussi bien?
Et une continuite electrique du nord au sud ne pourra qu'aider Neussargues-St Chély a ne pas mourrir
De l'argent jeté par les fenêtres...
Si une belle caténaire 25kV suffisait à sauver la partie Nord de la ligne des Causses, ça se saurait. L'autocar est tellement plus rapide sur Clermont-St Flour...
on peut le voir comme un objectif de plus long terme, mais du reve, je ne vois pas pourquoi. Des relations direct Paris Ussel ont bien existe dans le passe.
Des relations directes qui ont été plombées par le barrage de Bort les Orgues. Mais même si Ussel-Bort les Orgues-Aurillac était encore exploitée, pas sûr que l'on y verrait encore des trains directs de Paris. La France de 2010 n'est pas celle de 1950...
Un TGV Paris-Bourges-Montluçon-Ussel a bien des chances d'arriver à Ussel avec 20% de remplissage. Très très peu...
Sauf que je ne me suis pas base sur un miracle, mais sur les donnees du debat public, les temps de trajet TER actuels dont j'ai retire 8 arrets pour 20 min soit 52 min (1 min d'arret et 45s de freinage acceleration), et j'ai rajoute les arrets Nevers TGV (donc gare TGV, +7 min sur un Paris-Roanne direct en 1h20), et Roanne (gare centrale 3 min d'arret, acceleration freinage etant compte dans les autres temps), soit 1h20+7+3+52, soit 2h22 avec le trace median. Si tu penses que les arrets prendront plus de temps, on peut aussi penser que la traction electrique en occasionera aussi (si la partie nord est sinueuse, la sud est plus rectiligne). Pour l'exploitant, sur 4 AR, ca fait une economie de 160 min cumule, soit l'equivalent d'un trajet Paris St Etienne (et autant de materiel TGV economise). Je ne pense pas que l'exploitant soit perdant.
Les documents du débat public prévoient -15min sur Roanne-St Etienne, gain qui va déjà demander quelques investissements.
On économisera un peu de matériel roulant, mais avec perte d'un feeder important à Lyon (Et que la desserte de Roanne+Bourges ne pourra que très partiellement compenser).
En outre l'interet de passer par la pour St Etienne, c'est qu'a plus long terme, on peut envisager une LN "St Etienne Valence" (avec raccordement sur la LGV med et sur la LC vallee du Rhone rive gauche (voire droite pour le fret). On raccourcirait encore les mission Paris-mediterannee et vallee du Rhone, ainsi qu'un tres bon desenclavement de St Etienne vers le sud.
Hors débat public. Il faudrait aussi une LGV Roanne-St Etienne.
Tout celà va finir par chiffrer monstrueusement, sachant que Paris-Valence TGV se fait aujourd'hui en 2h11 ou 2h12 sans arrêt, et demandera 5min de moins une fois les PSE éjectées de la LN1 vers 2025.
Donc au final, POCL+LGV Roanne-St Etienne-Valence risque d'être moins performant que l'itinéraire GV historique Créteil-St Marcel avec LN1+4
sauf qu'en desaturant la LN1, POCL contribuerait beaucoup a augmenter ses performances de vitesse.
Ce n'est absolûment pas acquis, ni même envisagé dans le débat public. L'impact visé par POCL sur la LN1 tient à la capacité, et non la vitesse.
1h50 de Paris GdL à, Lyon P-D est possible dès le retrait des PSE de la LN1.
1h45 possible si on remonte des zones restées V270 à 300. Il doit aussi être possible de gratter un peu de temps avec une transition V220->V95 et V95->V270 plus énergique entre Sathonay et Montanay. De même qu'avec une transition V160-V270 plus courte entre Villecresnes et Chevry-Cossigny, et un relèvement V300 de Chevry-Cossigny à Crisenoy.
Le tout pour des montants infiniment moins élevés que POCL.
En termes de capacité, on peut aussi fair un certain nombre d'investissements sur la LN1, qui permettront de repousser la nécessité d'une solution de délestage lourde à l'après 2030-2040.
D’ores et déjà, on voit la majeure partie du trafic Nantes/Rennes-Lyon aller au-delà de Lyon.
Majeure partie je ne dirais pas ca non plus, faire Rennes mediterannee (Rennes Antibes par exemple), releve souvent de "l'exploit de correspondances", je suis bien place pour le savoir.
Il existe d'ores et déjà des TGV Rennes-Midi. Certes, les fréquences sont faibles, mais ce n'est pas POCL qui permettra de les accroître, mais plutôt la LGV Jonction Sud (capacité accrue), tandis que les LGV PACA et LR facileteront leurs prolongements vers Nice et Perpignan.
Mais de toute facon Orly Lyon sera de toute facon plus rapide par POCL que par Valenton/LN1, de sorte que meme en passant en region parisienne le Rennes Lyon a tout interet a utiliser POCL (accessoirement le president de RFF avait une fois parle d'une liaison Courtalain Orlean pour relier la LN2 a POCL)
Il n'est absolument pas garanti que POCL passe par Orly, ni même qu'il y ait un raccordement performant entre POCL et Jonction Sud (voire Dossier RFF Débat Public).
En termes de kilométrage, je serais ausi plus prudent, vu les incertitudes qui pèsent sur le tracé, tant aux environs de Bourges (Tracé Median) qu'en IdF (tous tracés).
Pour Mémoire, Paris GdL - Lyon P-D, via Coubert puis LN1, c'est 430km.
Avec POCL Tracé Median, RFF annonce 455km...
Donc plus long de 25km, plus cher a circuler (V320 au lieu de 300). Voilà qui risque fort d'envoyer POCL par le fond comme dédoublement de la LN1, sauf à opter pour le Tracé Est.
De Lyon à Orly, je doute fort que ces ordres de grandeur soient complètement renversés.
Sinon, je note la contradiction : "En IS, le critère temps de parcours est moins sensible qu’en trafic radial, mais il tend à prendre plus de poids" et "dès maintenant, il est techniquement possible de passer par Blois et Les Aubrais. POCL ne va pas faire une différence extraordinaire, juste faire gagner 15min entre Paris et les Aubrais (avec V360)."
donc si c'est pour doubler la LN2, emprunter POCL serait trop penalisant en temps (ce qui reste a prouver, moi j'arrive au resultat inverse et au pire, il n'y aurait pas 15 min d'ecart). Par contre des lors qu'on le ferait qd meme, les 15 min de POCL sur Idf-Orleans ne servirait a rien.... Tu es un peu dur a suivre
Pas de contradiction: historiquement, les critère vitesse en IS est moins important qu'en radial.
Mais c'est là aussi en train de changer, vu la concurrence accrue de Vueling et Ryanair.
Donc si tu dévies un Lille-Bordeaux via Orléans, tu ne perdras que "que" 20min, mais ces 20min risquent de se payer cher sur des OD où il existe une desserte aérienne crédible.
Et en prime, on perd la desserte de Massy TGV, sans être certain qu'il y en aura une à Orly TGV en compensation.
Concernant la desserte d'Orléans, le Tracé Médian passe déjà trop à l'écart pour que cet agglo puisse vraiment en profiter.
Et la desserte en antenne depuis le Sud se paiera en termes de fréquences.
C'est bien là la faiblesse récurrente du projet POCL: à vouloir en faire un produit miracle attrape-tout, on finit par passer à l'écart des agglos.
On a longtemps décrié la desserte en "arrêtes de poisson de la LGV Est, mais dans le cas de POCL, ça risque d'être pire, vu la taille très modeste des agglos du centre de la France, hormis Orléans et Clermont, mais qui ne seront pas sur le corridor GV. Et ce n'est pas le trafic TER en correspondance à Bourges, Nevers, Moulins ou Roanne qui pourra faire une nette différence.
Au final, on risque soit l'abandon du projet, soit son recentrage sur la seule de ses fonctionalités qui soit à même de le perreniser, c. a. d. le délestage de la LN1. Mais avec cette fois choix du tracé Est et de préference via Mâcon; car plus court et moins cher. Et là adieu Paris-Limoges via POCL, mais aussi à Paris-Orléans via POCL (gain trop faible par rapport au linéaire accru et au surcoût V200->V320), voire même à Paris-Bourges-Montluçon via POCL (linéaire accru, destinations à potentiel moyen, surcoût V200->320, cul de sac à Bourges puisque pas de desserte possible de Clermont "en passant"...)
Ce projet est trop mal ficelé pour voir le jour sous sa forme actuelle. La LGV RR Sud était pourtant mieux calibrée, moins longue, moins difficile à construire (pas de relief contraignant, ni zones urbanisées), et pourtant, son vice de conception, une mixité Fret-Voyageurs sur la comète, est en train d'envoyer ce projet sur la voie de garage, avant même que POCL ne commence a germer dans les esprits.
Voilà un précédent qui devrait faire réflchir.
On fait jouer l'effet reseau ferroviaire a plein.
D'un cote ces potentielles electrification/remises a niveau, donnent encore plus de justification a POCL, de meme que POCL leur donnent des justification. Les rentabilites eco de chacun de ces projets pris separement, s'enrichissent mutuellement dans une vue d'ensemble.
Je ne conteste pas ce principe, mais certaines opérations proposées ici et là sont d'un intérêt doûteux par rapport à d'autres projets en soufrance.
Et il arrive un stade où un projet doit pouvoir avoir une existence autonome afin d'être concrétisable, sans attendre qu'il soit complété à hue et à dia.
La LN2 n'aurait jamais vu le jour s'il avait fallu attendre l'horizon SEA et BPL pour qu'elle ait une utilsation pertinente suffisante. Je ne parle même pas de la LN1, lancée dans un contexte peu propice au ferroviaire.