[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 26 Sep 2025 18:28

si je comprends bien, la nouveauté c'est que tous les TGV au départ de Paris en semaine auront un espace de 1ère réservé pour les tarifs pro.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar R42100 » 26 Sep 2025 18:58

Effectivement. Mais bon être avec des gens qui ont payé le même prix que soit dans un siège rouge en Première identique aux autres sièges de Première, au final, c'est fichtrement la même chose qu'en ex Business Première exception faite de "l'entre-soi" (aucune connotation dans l'usage de terme). Au début, je pensais que c'était une réponse au développement de Trenitalia et qu'ils allaient étendre cela à Marseille et proposer un service sérieux toute la semaine (pas que aux heures des cadres en semaine hors vacances scolaires), mais en fait aucun changement puisque les services Business Première (flexibilité et salon GV existaient déjà). C'est plutôt une excuse pour faire un ersatz d'Executive et faire monter les prix.
R42100
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar parisse » 26 Sep 2025 19:39

Oui, il faut s'attendre à une augmentation des tarifs pros le 5 janvier. Et aussi peut-être quelques ventes de billets pro 1ère en plus quand le reste du train est vendu.
parisse

Messagepar viadi » 26 Sep 2025 20:19

N’y avait il pas un espace réservé aux passagers Pro auparavant ?
Le haut de la voiture 1 en Duplex et la voiture 1, la seule sans compartiments Club 4/Duo en Atlantique.

De plus, y aura t il des surclassements lorsque les voitures non Optimun seront complètes ou preferera t on laisser le train partir avec des sièges vides ?

Les deux produits sont à mon sens différents: optimum est une catégorie tarifaire alors que Optimum Plus est une classe de voyage à part comme sur Lyria et Eurostar.
Peut-être dommage de ne pas ouvrir la classe Plus aux autres catégories tarifaires.

D’ailleurs Optimum sera t il proposé sur Paris <> Lyon ou seule l’offre Optimum Plus le sera, ce qui serait un peu dommage pour le passager en quête de confort et de flexibilité mais pas de service à bord (ou ne souhaitant pas le payer, le supplément Plus sera probablement significatif).

Le côté positif est tout le même un nom plus français que l’horrible Business Première.
viadi
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar R42100 » 26 Sep 2025 20:31

N’y avait il pas un espace réservé aux passagers Pro auparavant ?
Le haut de la voiture 1 en Duplex et la voiture 1, la seule sans compartiments Club 4/Duo en Atlantique.

Si si, en semaine sur Paris Lyon c'était haut de la voiture 1 + haut de la voiture 2, et peut être sur quelques lignes sur l'Atlantique, mais ce n'était pas proposé sur plus de lignes. Mais par contre le week-end, il n'y avait aucune offre. Mais je pense que l'espace réservé n'est toujours pas proposé le week end.

Sur les surclassements, suis dubitatif : la SNCF n'en est pas franchement coutumière (par exemple, le passage en première classe est impossible hors échange coûteux avec un billet de Seconde)
R42100

Messagepar parisse » 26 Sep 2025 20:49

La Business première sur Paris-Lyon n'est pas proposée sur les billets en 2 (ou 3) segments au tarif pro 1ère comprenant ce trajet (donc avec origine Lyon et destination en correspondance à Paris ou inversement). On peut supposer que ce sera identique pour Optimum Plus.
Je ne pense pas non plus que le "Plus" sera proposé sur un tarif non pro. La SNCF a du faire des calculs et déterminer que c'était plus rentable de risquer de laisser quelques sièges libres dans l'espace Pro 1ère, avec le nombre de TGV complets aujourd'hui, il ne devrait pas rester beaucoup de sièges libres...
Ah et puis le changement de nom du tarif va probablement empêcher de faire des échanges sur l'appli tgv pro avec un billet acheté avant l'augmentation.
parisse

Messagepar R42100 » 27 Sep 2025 20:34

Je suis particulièrement sceptique, soit France Info a mal synthétisé, soit la SNCF fait un très grand bond en avant :
Prix de cette offre : 20 euros en plus du tarif première classe pour retrouver le confort comme il existait hier.

https://www.franceinfo.fr/economie/tran ... ents-embed
R42100

Messagepar R42100 » 08 Nov 2025 12:47

Simple question, je ne sais pas dans quel sujet est-elle la plus appropriée d'ailleurs, que les administrateurs n'hésitent pas à la déplacer d'ailleurs : La SUGE est elle assermentée pour faire du contrôle de de titre de transports et réductions associées ? D'ailleurs c'est une entité de Voyageurs ou de Réseau ?
R42100

Messagepar AvisAile » 09 Nov 2025 12:07

Bonjour, oui ils peuvent mais ne sont pas équipés pour et ce n'est pas leur métier. Ils sont rattaché au groupe directement car ils interviennent partout non sans poser des questions avec l'ouverture à la concurrence (même problème à la RATP)
AvisAile
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar viadi » 19 Nov 2025 10:09

Petit soucis, et coup de gueule, probablement pas contre la SNCF ou RATP mais Ile de France Mobilité, quoique…

Désormais tout le monde peut bénéficier de l’offre Liberte+, permettant de simplement biper sa carte, ou son téléphone, et d’être debité le mois suivant, en bénéficiant de 20% de réduction, aéroports exceptés.

J’utilise désormais cette offre depuis que j’y suis autorisé.
Récemment un déplacement Paris > Banlieue avec Metro + RER via Gare du Nord en restant en zone tarifaire.
Au lieu de payer 1.99 euros, je suis facturé à la fois pour entrer dans le métro mais aussi en sortant du RER.

Réclamation via l’app et réponse plusieurs jours plus tard : il faut attendre la facture pour que la réclamation soit prise en compte.
La facture arrive, nouvelle réclamation et réponse plusieurs jours plus tard encore : la facture est en attente de paiement, il faut la payer pour la contester.
Méthode très efficace.

Un récent épisode de Parigo sur France 3 a évoqué avec le PDG d’IDFM les soucis tarifaires.
Il semblerait qu’IDFM soit au courant des bugs de tarification, parfois entraînant des amendes infligées à des passagers de bonne foi, et soit en recherche de solutions pour les résoudre.
Mais que les solutions existantes ailleurs dans le monde ne soient pas transposables en Ile de France.

Soit… mais alors quid de la prise en charge des passagers impactés?
Ce n’est que 1,99€ mais un peu léger.
Certes ils sont en monopole et leurs clients sont captifs mais bon…
viadi

Messagepar citaro27 » 19 Nov 2025 11:03

Dans le cas de paiements dévoyés: au controle QR code en arrivant à Saint Lazare, trafic TER Nomad il semble que la proximité d'autres postes de controle banlieue oblitère des voyages Ile de France réseau Transilien.
citaro27

Messagepar parisse » 19 Nov 2025 14:45

R42100 Wrote:Je suis particulièrement sceptique, soit France Info a mal synthétisé, soit la SNCF fait un très grand bond en avant :
Prix de cette offre : 20 euros en plus du tarif première classe pour retrouver le confort comme il existait hier.

https://www.franceinfo.fr/economie/tran ... ents-embed

C'est bien 20 euros de supplément (pas de réduction sur ce supplément avec la carte Liberté), et ce dès le 8 janvier, sur Paris-Lyon. Sur les trains habituellement complets ou presque, ça devrait rapporter...
parisse

Messagepar Nemo » 19 Nov 2025 19:04

Hors Paris - Lyon en semaine Optimum semble remplacer Business Première avec une augmentation tarifaire (+ 2€ sur un Paris - Marseille)
Sur Paris- Lyon en semaine le tarif Liberté est toujours disponible et si on choisit Optimum+ c'est un supplément de 20 €

Pas sûr que la seule prestation supplémentaire proposée (restauration à la place) vaille ces 20 € même pour des voyageurs qui ne paient pas de leur poche leur billet (prise en charge par l'employeur) ou sont peu sensibles au prix.

C'est combien chez Trenitalia la classe Executive sur Paris - Lyon ?

Et pour Optimum et Optimum+ placement prioritaire dans l'espace dédié (pont supérieur de la R1) comme en Business Première.
Nemo

Messagepar lefuet44 » 19 Nov 2025 19:29

Aussi, ce qui n'a pas été mentionné c'est que cette nouvelle classe optimum donne droit à 10 points prime par euro dépensé dans le programme de fidélité contre 8 pour la business première auparavant. Cela commence à faire beaucoup. En été et en hiver il y a souvent une promo et les billets prime promo sont à 1500 points prime + 10€. Il suffirait donc de dépenser 150€ (souvent payé par l'employeur) dans cette classe pour obtenir un voyage à 10€ sur le réseau ? Comment inOui s'y retrouve-t-il ?
lefuet44
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar viadi » 24 Nov 2025 12:12

Permettez moi quelques reflexions au sujet de la nouvelle offre tarifaire Optimum particulierement sa declinaison sur Paris <> Lyon

A mon sens ce que veut la clientèle professionnelle, c'est la flexibilité. Un tarif fixe et la possibilité de modifier le train, avant ou après, à courte échéance, d'avoir un panel de liaison large, de reserver peu avant le train et d'annuler sans frais.

Aussi pourquoi ne pas prevoir des billets ouverts avec reservation séparée ?

Cela pose aussi le problème des (très) nombreux TGV complets et aussi du plafonnement tarifaire de la gamme avantage.

Pour le confort et le service, cela dépend de la clientèle pro.
Une partie se contentera de la 2e. Une partie appréciera la 1e, pour le calme, un espace de travail et une certaine intimité, que propose Oceane par ailleurs.

Quand aux services je dirai que c'est accessoire. Le salon d'attente peut être le bienvenue, le service à la place pourrait être systematisé avec commande et livraison à la place par le personnel de bord justifiant le recours à la 1e.

Mais l'offre Paris <> Lyon fait fausse route.
Je ne suis pas certain que cette clientele pro ait forcement besoin d'un service à bord inclus.

Ce n'est pas tant la clientèle pro mais la clientèle Premium qu'il faut viser.

Avec idealement un amenagement interieur qualitatif, du 1+1 à la fois fortement inclinable mais avec la possibilité de travailler et de s'isoler, un repas bistronomique de qualité, mais aussi un salon d'attente offrant plus que de simples boissons chaudes et pourquoi pas incluant un pre/post acheminement en taxi/vtc dans l'agglomeration.

Ainsi le prix elevé demandé pourrait attirer une clientèle différente, developpé sur différents axes (y.c.Nice ?), principalement vers les grandes metropoles.

Dans l'aérien, les evolutions récentes montrent que si la clientèle affaire voyage plus souvent en économie, les classes affaires sont désormais prisées par une clientèle loisirs haut de gamme.

Je reconnais ne pas être un grand fan de la politique actuelle de segmentation Ouigo / inOui, plus d'une offre unique avec différents espaces, Ouigo pouvant être considéré comme 2e classe avec différentes souplesses tarifaires.

Quand à la "super premiere" que j'évoque, je ne sais pas si l'ensemble des trains pourraient l'offrir mais une bonne partie de ceux origine/destination Paris pourraient en être équipé.
viadi

Messagepar R42100 » 29 Nov 2025 15:34

Ce message pour noter simplement, que la gamme tarifaire sur les intersecteurs Belgique s'est considérablement adoucie (d'une part avec l'extension il y a quelques années du champ de la Carte Avantage aux TGV vers la Belgique, les paliers semblent avoir été changés depuis la dernière ouverture des ventes) il est beaucoup plus aisé de trouver des billets avec Carte Avantage dès 23,50 € pour un Lyon-Bruxelles et entre 26 et 30 pour certains Marseille Bruxelles! Je note également une majorité de Lyon Nantes à partir de Janvier à 17,50 € ! Depuis Lyon le 9852 et 5351 étaient toujours moins chers que les autres trains, mais à un tel degré de rabais, c'est assez nouveau. Peut être cela démontre t-il que l'on devrait changer (en tout cas pour le Lyon-Bruxelles) repenser l'amplitude horaire des TER pour que la correspondance soit assurée sur ce train.
R42100

Messagepar viadi » 05 Déc 2025 10:12

citaro27 Wrote:Dans le cas de paiements dévoyés: au controle QR code en arrivant à Saint Lazare, trafic TER Nomad il semble que la proximité d'autres postes de controle banlieue oblitère des voyages Ile de France réseau Transilien.

Mise à jour de ma réclamation:

▶️ réponse d’IDFM suite à la 3e réclamation une fois le prélèvement effectué sur le compte bancaire effectué: le délai pour une réclamation est de 30 jours à compter de la constatation de l’incident. Donc requête rejetée.

▶️ pour résumer, j’ai constaté une erreur dans la facturation, prélèvement de 1.99€ à l’entrée du Métro puis à la sortie du RER, soit 2 fois
▶️ première réclamation lors de la constatation: il faut attendre la facture
▶️ une fois la facture établie: il faut la payer d’abord
▶️ une fois la facture payée : c’est trop tard, plus de 30 jours.

Et naturellement, environ 10 jours pour attendre la réponse.

Pour ce mois ci, j’ai eu un trajet en bus (Keolis, filiale SNCF et Transev) avec correspondances qui m’a été facturé 3 fois.
Je ne m’attends à aucun geste de la region Ile de France pour rectifier ce bug…

Entre mépris du client, je m’en foutisme voir escroquerie, où se situe la réalité?
viadi

Messagepar R42100 » 28 Déc 2025 12:42

J'ai découvert l'existence d'un tarif sans placement entre Massy et Marne la Vallée : je ne vois pas pourquoi ce qui contrevient à la sécurité des voyageurs (raison invoquée pour arrêter de vendre des billets sans placement sur d'autres relations) ne pose pas de problème uniquement sur cette relation ! (25€ le massy MLV ça pique tout de même, mais l'offre n'est pas inintéressante vu le temps de trajet en RER et la nécessité de changer à Châtelet)
R42100

Messagepar Thor Navigator » 28 Déc 2025 16:35

Je suppose que le billet est adossé à un train et pas ouvert...
Thor Navigator

Messagepar R42100 » 28 Déc 2025 18:15

Exactement !
R42100

Messagepar AvisAile » 28 Déc 2025 21:20

R42100 Wrote:J'ai découvert l'existence d'un tarif sans placement entre Massy et Marne la Vallée : je ne vois pas pourquoi ce qui contrevient à la sécurité des voyageurs (raison invoquée pour arrêter de vendre des billets sans placement sur d'autres relations) ne pose pas de problème uniquement sur cette relation ! (25€ le massy MLV ça pique tout de même, mais l'offre n'est pas inintéressante vu le temps de trajet en RER et la nécessité de changer à Châtelet)

Ça fait pas mal de temps, et il reste contingenté par rapport au remplissage du train. L'idée c'est de pas remuer tout le train pour 10 minutes, ni de de rendre le train complet pour des clients traversant qui paient forcément plus cher. Le prix lui est clairement dissuasif pour que cela reste limitée en nombre de billets vendus, tout en permettant d'augmenter la rentabilité du train.
AvisAile

Messagepar viadi » 21 Jan 2026 20:47

Les enfants interdits de voyager en classe Optimum Plus, un service de la SNCF.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... n-20260121

Outre que les familles avec enfants payent aussi une partie de 20,8 milliards d’euros que la SNCF touche du contribuable chaque année (chiffre 2024, +52% depuis 2016), par expérience je trouve que parfois d’autres catégories de voyageurs que les enfants sont désagréables comme des jeunes adultes qui écoutent leur musique sans casque ou même la clientèle d’affaires en “conférence téléphonique” durant tout le voyage (et pas si anecdotique). Sans parler de personnes ne sachant hélas pas consommer l'alcool sans modération, sans forcément être agressifs peuvent être désagréables.
viadi

Messagepar Jojo » 21 Jan 2026 21:27

viadi Wrote:Outre que les familles avec enfants payent aussi une partie de 20,8 milliards d’euros que la SNCF touche du contribuable chaque année

Dont zéro va dans TGV InOui, donc sans objet.

viadi Wrote:par expérience je trouve que parfois d’autres catégories de voyageurs que les enfants sont désagréables comme des jeunes adultes qui écoutent leur musique sans casque

Imposer un QI minimal pour voyager en premium me paraît un peu plus compliqué qu'un âge minimum.

viadi Wrote:ou même la clientèle d’affaires en “conférence téléphonique” durant tout le voyage

Ba eux c'est un peu la cible de l'offre quand même.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar viadi » 22 Jan 2026 9:46

Jojo Wrote:Dont zéro va dans TGV InOui, donc sans objet.

Sur les 3,3 milliards d’euros que donne le contribuable à la SNCF pour qu’elle paye les retraites de ses agents, 0 euros ne sert à payer celles des employés de inOui ?
Il n’empêche que l’actionnaire unique de la SNCF opérateur de TGV inOui est l’Etat donc ses citoyens.

Jojo Wrote:Imposer un QI minimal pour voyager en premium me paraît un peu plus compliqué qu'un âge minimum

Une question de savoir vivre je suis d’accord.
Mais par expérience des enfants sont souvent moins désagréables que d’autres personnes.
Que la tarification enfant et bambin ne s’applique pas se comprend.
Mais si aujourd’hui on interdit les enfants ? Qui demain ? Personnes âgées?
Cela est expliqué pour des raisons de “confort”. Donc on essentialise les enfants comme étant source d’inconcofort. La seule catégorie de population que l’on se permet de discriminer car on la considère comme une possible nuisance dans son ensemble.
Désolé que cela me choque.

D’ailleurs cette nouvelle est reprise dans la majorité de la presse ce matin
(Pas vu d’article dans l’Humanité, le journal le plus subventionné d’argent public par numéro).

Jojo Wrote:Ba eux c'est un peu la cible de l'offre quand même.

Donc on interdit les plus de 62 ans à bord donc ?
viadi

Messagepar Jojo » 22 Jan 2026 10:28

viadi Wrote:Sur les 3,3 milliards d’euros que donne le contribuable à la SNCF pour qu’elle paye les retraites de ses agents, 0 euros ne sert à payer celles des employés de inOui ?

Si le problème des retraites se limitait à celles de la SNCF tout irait pour le mieux. Surtout que ça vient en grande partie du choix politique de fin du statut spécial.

viadi Wrote:Donc on interdit les plus de 62 ans à bord donc ?

Se priver de la part de population avec le plus fort pouvoir d'achat ? Ça ne serait pas très malin.

Cette offre ne prive les familles de rien du tout (il leur reste tout le reste du train), si ce n'est de payer 150€ pour bénéficier d'un café qui a peu de chances de plaire aux enfants :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire