Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...
Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Mallet » 09 Juil 2025 10:52
Vu côté voyageur, je trouve que ce remplacement s'est fait un peu dans la précipitation. Sur le Y Picard, une grande partie des trains se fait depuis quelques mois en compo courte. Là ca devient systématique.
Pourquoi ne pas avoir attendu d'avoir un parc plus conséquent de R2N neuves avant de remplacer les VR2N ? Il y avait une échéance de révision sur ces rames ?
Surtout que courant mars, certains ASCT ont fait des annonces pour indiquer que cette situation allait durer 6 mois et le même message était indiqué sur SNCF Connect...
-
Mallet
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 12
- Inscription: 02 Juil 2023 18:15
par Jojo » 09 Juil 2025 19:14
J'ai pris une VR2N pour la première et donc dernière fois en mai dernier, je pense qu'elles seront assez peu regrettées.
Il y avait environ autant de places vides que de voyageurs debout, l'espace entre les sièges est tellement réduit que la plupart des gens ne peuvent pas s'asseoir face à face sans se toucher (et le trajet Lille-Douai ne dure qu'une vingtaine de minutes + 12 de retard). Il faisait chaud mais en s'installant à l'arrière de la salle le vent à 140 km/h rendait l'atmosphère plus que respirable.
-

Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 5369
- Inscription: 25 Oct 2010 10:46
par DELATTRE Didier » 10 Juil 2025 6:38
la rame N08 avait été "redécorée" par des taggeurs quelques jours avant la fin en reprenant les différentes déco de ce matériel
Lille Flandres le 30/06/2025

-
DELATTRE Didier
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 91
- Inscription: 16 Déc 2017 14:18
par greg59 » 17 Sep 2025 15:43
Fréquentation des gares en Hauts-de-France : un retour au niveau d’avant-Covid et une dynamique en hausse en 2024
La fréquentation des gares en région Hauts-de-France poursuit sa progression en 2024. Avec 127 millions de voyageurs enregistrés, soit une hausse de 7 % par rapport à 2023 (+8,5 millions de voyages), la dynamique ferroviaire confirme l’attrait grandissant des habitants pour une mobilité décarbonée.
[....]
Qui sont les voyageurs du TER Hauts-de-France ?
Les données présentées lors de la conférence permettent de mieux cerner le profil des usagers (3 200 usagers ont été sondés dans les trains des Hauts-de-France en fin d'année 2023) :
Âge moyen : 33 ans (contre 35 ans au niveau national).
Genre : 57 % de femmes, 43 % d’hommes.
Lieu de vie : 75 % vivent en milieu urbain, 16 % en périurbain et 9 % en zone rurale.
Mobilité : 42 % ne possèdent ni permis ni voiture, 58 % disposent d’un véhicule motorisé.
Profils socio-professionnels : 41 % CSP+, 33 % scolaires, 18 % CSP-, 8 % inactifs.
https://www.hautsdefrance.fr/frequentat ... e-en-2024/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10689
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, dada95, Facel, Google [Bot], lucas57245