nano Wrote:Doktor Villamos Wrote:Même si le 750 V est, à mes yeux, un choix désastreux, il permet , au moins, de croiser plus simplement à Haluchère la ligne une du tram TAN
Avec le 1500 V, comme avec le 25 Kv on doit faire un croisement avec deux tensions différentes.
Quitte à avoir quelque chose de compliqué à Haluchère, autant choisir la tension la plus économique..

Le plus simple et le plus économique pour un croisement complexe de 2 réseaux différents, ce serait pas un "baissez panto" pour l'un des 2 ?
Tout à fait §
De toutes façons, quelque soient les tensions 750 et 1500, ou 750 et 25 Kv ou 750 et 750, dans tous les cas on aura un "baissez panto", car il s'agit de deux entreprises différentes: pour les traversées à niveau des voies RATP par les trains SNCF ,il y a un baissez panto pour les trains SNCF alors que les lignes des deux entreprises sont en 1500 V.
Momox de Morteau Wrote:
Je trouve les commentaires un peu méchant concernant la desserte de Châteaubriant ; rien n'empêche d'augmenter les fréquences ultérieurement et pour l'électrification, c'est mieux de la faire maintenant que de se dire dans 10 ans qu'on aurait du la faire dès le début. Pour une fois que les lignes régionales en profitent, il ne faut pas bouder son plaisir.
Salut Momox
Les commentaires méchants ne sont pas de mon fait

, je suis pour le tram-train

, cependant bien que l'électrification jusqu'à Sucé voire Nort est justifiée, je m'interroge sur la pertinence au-delà.
On dispose de matériel bimode qui aurait été idéal pour tester le trafic, quitte à électrifier, si la demande est vraiment là.
Je me félicite, évidemment, de cette réouverture, mais il ne faut pas trop prendre ses désirs pour une réalité: ce n'est pas parceque c'est politiquement correct de prendre le train-tram jusqu'à Chateaubriant que les usagers seront forcément au rendez vous !
Il y a déjà un précédent avec des travaux lourds pour la réouverture de la GC Ouest et une fréquentation ridicule.
On n'est pas dans un système à ligne de crédit illimité ,l'argent qui a été gaspillé dans la réouverture lourde de la GCO n'a pas été utilisé,par exemple, pour rester en IDF pour électrifier la ligne de Coulommiers jusqu'à La Ferté Gaucher résultat cette ligne est livrée maintenant aux vélos rails..
Si on revient sur Nantes l'argent qui va probablement être gaspillé pour électrifier avec une tension exotique,une ligne qui a peut-être du potentiel,mais on n'en est pas sûr, ne sera pas utilisé pour électrifier des lignes telles que Nantes Pornic ou réouvrir Paimboeuf, où il y a une réelle demande..