Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Colrin » 15 Juin 2025 21:15

En conséquent, les trains de la ligne (dont les IC Clermont-Paris et Nantes-Lyon), ont été interrompus hier. Ils annonçaient jusqu'à lundi au moins, mais visiblement ça a été réglé plus vite que prévu, étant donné que ça a l'air de rouler aujourd'hui.
Colrin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 21 Nov 2018 18:59

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 15 Juin 2025 23:13

Oui, les IC ont circulés, mais la V2 à Saincaize est inutilisable, plusieurs supports caténaires sont salement amochés et la voie a pris un coup aussi.
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1006
Inscription: 26 Juin 2010 22:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 27 Juin 2025 19:17

Locutus Wrote:Oui, les IC ont circulés, mais la V2 à Saincaize est inutilisable, plusieurs supports caténaires sont salement amochés et la voie a pris un coup aussi.

La première photo de l'article du JDC l'illustre bien. Le mat du portique rigide a été percuté par la cabine de l'AGC (on voit ici l'importance de la sécurité passive dans la conception des matériels ferroviaires, pour protéger autant que faire se peut le personnel présent en cabine, puis les espaces voyageurs).

Le Journal du Centre Wrote:Vers 23 h 30, l'accident a été inévitable en raison de la présence d'un véhicule sur la voie de chemin de fer. La trajectoire du train a été coupée. La locomotive avait commencé à freiner mais roulait à près de 150 km/h. Elle a déraillé sur environ 200 mètres avant de s'immobiliser. Une caténaire a été rompue. Les agents de la SNCF ont pu éviter toute contamination électrique de la ligne de 25.000 volts.

Le déraillement a dû se produire bien en dessous de 150 km/h si le train s'est arrêté sur 200 m. Quant à la "contamination électrique"... :roll: Mais bon, on a compris l'idée sous-jacente. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3796
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 27 Juil 2025 21:44

Allemagne: Déraillement d'un train régional entre Sigmaringen et Ulm dans l'après-midi du 27/07
Le bilan hélas provisoire est de 3 morts et de nombreux blessés.Un glissement de terrain est peut-être à l'origine de l'accident.
https://www.swr.de/swraktuell/baden-wuerttemberg/zug-unglueck-tote-kreis-biberach-100.html
Image
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 798
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia