[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 14 Juil 2024 9:29

cisalpin Wrote:Un exemple parmi tant d'autres de l'optimisation extrème des moyens , que j'ai observé récemment , à Locarno : à propos du service ''Treno Gothardo '' , par la ligne historique du Gothard , désormais opéré par la compagnie SOB : avec les magnifiques rames traverso (je crois ) couleur dorée :
le train depuis Zurich (ou Bâle en alternance ) arrive à Locarno à xx H 27 , aprés un parcours de 3h20 ( Zurich ) à 4 h50 (Bâle ) , dont certaines sections à voie unique ; il repart 6 minutes plus tard (!) à XX H 33 dans l'autre sens ! pour le coup , ça me paraît un peu juste , ce montage hyper serré ne tolère pas le moindre grain de sable , mais le jour où j'ai pu l'observer , ça fonctionnait parfaitement !

Dans ce genre de montage, il y a en général une porte de sortie assez facile qui est de raccourcir le trajet en cas de difficulté. J'imagine qu'en cas de retard problématique, il est possible d'avoir un terminus anticipé.
La densité de la desserte à Locarno est d'ailleurs assez impressionnante, pour une agglomération qui reste de taille raisonnable : un IR toutes les heures, un régional toutes les demi-heures vers Castione et un RE toutes les demi-heures vers Chiasso, prolongé toutes les heures vers Milan.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 14 Juil 2024 11:38

Taillevent Wrote:La densité de la desserte à Locarno est d'ailleurs assez impressionnante, pour une agglomération qui reste de taille raisonnable : un IR toutes les heures, un régional toutes les demi-heures vers Castione et un RE toutes les demi-heures vers Chiasso, prolongé toutes les heures vers Milan.

D'autant que l'essentiel du parcours depuis la bif de Cadenazzo reste à voie unique.
J'ai par contre été surpris des arrivées assez lentes au terminus et lors des réceptions sur signaux fermés (pour croisement) sur cette antenne, comparativement aux pratiques constatées sur le réseau suisse (on ne vient pas "mourir" sur les signaux fermés ou les heurtoirs, comme c'est devenu la règle (ou quasi) sur le RFN français). Effet de l'exploitation sous ETCS (1) ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 14 Juil 2024 13:40

cisalpin Wrote:Merci aussi pour le compte rendu sur les chemins de fer rhétiques ;

(n'oublions pas non plus l'existence d'un trafic fret ; j'ignore son importance et sa proportion par rapport au trafic poids lourd du canton ?? )

Un exemple parmi tant d'autres de l'optimisation extrème des moyens , que j'ai observé récemment , à Locarno :


Avec plaisir de partager.

Pour Davos, le trafic de marchandises local existe, en particulier des containers réfrigères ravitaillant les supermarchés.
Toutes les après midi circule un “train poubelles”. La collecte locale est mise dans un wagon dédié, le centre de collecte se situe le long de la voie ferrée.

Je ne suis pas retourné depuis des années à Locarno mais ca semble très impressionnant.
Les demi tour rapide sont désormais rependus. Le Treno Gottardo pour Bale a seulement 7 minutes de demi tour à Bâle mais des stationnements de 13 minutes à Lucerne et 8 minutes à Arth Goldau.

A noter l’attractivité tarifaire pro transport public :
- a Davos la carte de séjour donne libre circulation aux réseaux urbains de Davos (hors lignes des vallées) et Klosters, mais aussi le train de Klosters à Filisur.
- a Locarno et dans tout le Tessin la carte de séjour donne libre circulation dans toute la communauté tarifaire tessinoise. Bonne idée pour abandonner la voiture et compenser le coût élevé des transports publics Suisses pour les non détenteurs de l’abonnement demi tarif.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 14 Juil 2024 13:56

cisalpin Wrote:des retombées socio économiques ... incalculables ....

Effectivement, les chemins de fer de montagne du pays, parfaitement entretenus et exploités avec une grande efficacité, ne sont pas pour rien dans le succès du tourisme haut de gamme qui doit largement en compenser le coût d'exploitation. Quand on constate ce qui se fait chez nos voisins helvétiques et le succès qui en découle, on a des regrets quant aux ressources touristiques ferroviaires inexploitées ou insuffisamment exploitées chez nous. Même un parallèle France - Allemagne peut nous donner des regrets (comparaison de l'accès par TC du lac de Gérardmer et du lac de Titisee, par exemple ...)

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 14 Juil 2024 16:37

Il serait intéressant de regarder les grands indicateurs économiques des RhB. Les rapports d'activité ne semblent hélas disponibles qu'en allemand (on peut certes utiliser des traducteurs en ligne, comme deeple mais cela rend l'analyse assez fastidieuse quand la pratique -c'est mon cas- des termes comptables et financiers est des plus limitée dans la langue de Goethe).
Lien vers le rapport 2023 : ici

En pages 2 et 3, on trouve les principaux indicateurs.
Pas bien compris le premier bloc en haut de la page 2 (qui reprend à la fois des recettes nettes d'exploitation et des coûts de personnel [196 M FS |francs suisses|en 2023 soit ~125 kFS de masse salariale/employé(e)], avec un "Bilanzsumme" qui semble plutôt correspondre à la somme des actifs du groupe (vu le montant en milliard de FS).

Les "recettes nettes provenant de services de transport" (comportent-elles de manière indirecte des subventions ?) représentent 31% des ressources, les subventions au titre des services de transport 26% (près de 120 M de FS dont 109 pour le trafic voyageurs) et celles pour l'infrastructure 29%. Restent 14% de revenus "autres" dont on doit pouvoir trouver trace dans les détails du rapport d'activité. Les investissements visant l'infrastructure (il faudrait voir ce que recouvre exactement l'expression "Investitionsrechnung") ont représenté 227 M de FS, celles de la partie transporteur 121 M FS.

Un ratio intéressant, même si à manier avec précaution : le rapport train-kilomètre par employé(e), qui permet notamment de mesurer l'efficacité du système (notamment au niveau de l'exploitation, grâce aux automatismes et notamment à la commande centralisée du trafic) : en 2023 il était (si j'ai bien interprété) de 5700 tr.km / employé(e). Le trafic a représenté 8,3 millions de trains.km l'année écoulée, dont 7,75 pour le trafic voyageurs, représentant 431 millions de voy.km. L'entreprise comptait 1563 employés, non compris les apprentis (près d'une centaine).

A rapporter à la longueur du réseau exploité (on peut prendre différents ratios, par les km de voie principale exploitée), la population du canton, sa superficie, sa fréquentation touristique annuelle etc.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 15 Juil 2024 7:25

A priori, les "recettes nettes provenant de services de transport" doivent correspondre à ce qui est encaissé des voyageurs. Le taux ne me semble pas étrange pour une compagnie de ce type.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Transport23 » 13 Aoû 2024 17:52

Bonjour,
les IC5 Genève Aéroport - Rorschach sont limités à Saint-Gall. Ca fait depuis début juin que je vois ça. Pour quelle(s) raison(s) ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 17 Aoû 2024 6:17

Sagliains a la particularité de ne pas avoir d'accès depuis l'exterieur. On ne peut officiellement pas sortir de la gare sinon par train. On ne peut pas acheter des billets pour cette gare et elel ne figure même pas dans l'horaire electronique comme possible gare de déaprt/arrivée. Elle se trouve au milieu de nulle part, mais serait intéressante pour les randonneurs de l'utiliser (cela ne justifierait pas une nouvelle gare, mais la construction d'un accès pieton, pourquoi pas).

Je ne connais pas d'autres gares similaires. Il y a bien d'autres gares dont la seule utilité est celle de changer de train car situés nulle part, mais celles que je connais sont toutes officiellement accessibles du moins à pied.

J'avais entendu parler d'une gare au Japon accessible seulement en train car utile seulement comme point panoramique, mais n'offre pas de correspondances. Un peu comme les gares en tunnel de la Jungfraubahn.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 17 Aoû 2024 7:52

Coccodrillo Wrote:Il y a bien d'autres gares dont la seule utilité est celle de changer de train car situés nulle part, mais celles que je connais sont toutes officiellement accessibles du moins à pied.

[Insérer ici une blague sur Olten.]
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 17 Aoû 2024 12:55

"Olten va bien: parfois on voit même le soleil!"
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 17 Aoû 2024 23:38

Il y a Manulla-Junction en Irlande.
Elle est située à la bifurcation de la ligne Dublin - Westport avec l'antenne de Ballina.
Cette halte ne sert que pour les correspondances.
L'accès routier et piétonnier est clôturé.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 18 Aoû 2024 11:44

Smallbrook Junction sur l'Ile de Wight est dans la même situation: pas d'entrée ni de sortie.
Les trains de l' Island Line s'y arrêtent pour correspondance seulement les jours où le train à vapeur du Isle of Wight Steam Railway circule.Le quai date de 1991, quand la ligne à vapeur a été prolongée pour avoir un point de contact avec la ligne principale à cet endroit.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 18 Aoû 2024 12:32

Ce sujet est chouette, ça m'a donné envie de creuser un peu.

La gare japonaise mentionnée plus haut est celle de Seiryu Miharashi, inaugurée en 2019. Elle n'est apparemment desservie que par des trains touristiques.

Je crois qu'il existe aussi une ou deux stations de ce genre sur la ligne de Flåm en Norvège.

À nouveau au Japon, le cas amusant de la gare de Umi-Shibaura, dont les seuls accès sont dans une usine Toshiba, accessible uniquement avec un badge d'employé.

La station de Pittsburg/Bay Point en Californie permet uniquement de changer entre le BART qui dessert la région de San Francisco et le eBART, qui prolonge le réseau à moindre coût avec une voie unique non électrifiée exploitée avec des GTW de Stadler.

Au Pays de Galles, il y a aussi le cas limite de Dovey Junction. C'est une gare dont la seule utilité pratique est de permettre des correspondances. Ceci dit, un chemin non goudronné d'un km permet d'accéder à un hameau et une route.

Il y a aussi le cas de la gare de la Friedrichstraße à Berlin pendant la guerre froide. C'était essentiellement un point d'échange entre des lignes de Berlin Ouest quoique la gare soit à l'est. Le seul accès terrestre était par un poste frontière.

La gare de Tanggula au Tibet est au milieu de rien, même si une route importante passe à proximité et donne accès à la gare. Elle existe à peu près uniquement pour assurer le record de la gare la plus haute du monde à la Chine…

Près de New York, on peut noter deux cas intéressants :
D'abord, la gare de l'aéroport de Newark sur le corridor du nord-est. Elle ne sert que de point d'échange entre les trains Amtrak, NJ Transit et le monorail allant à l'aéroport. Elle n'a aucun accès public pour le moment, mais il est apparemment prévu d'en créer un.
Dans le même secteur, a existé la plus connue des gares de ce genre (entre autres parce qu'elle a donné son nom à un roman) : Manhattan Transfer. Constituée de deux quais, cette gare de servait qu'à changer de train. Elle a été en service de 1910 à 1937.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 18 Aoû 2024 20:53

Taillevent Wrote:Je crois qu'il existe aussi une ou deux stations de ce genre sur la ligne de Flåm en Norvège.

En effet, je me souviens notamment d'un arrêt partiellement sur un pont devant une cascade. Mais il n'est pas impossible qu'un sentier de randonnée y débouche.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 20 Aoû 2024 8:45

Le feuilleton de l'été en Suisse, c'est la polémique sur le projet du Rail 2050 :mrgreen:

Nouvel épisode dans le débat sur les investissements dans le rail

La Suisse prévoit-elle des gares et des tunnels ferroviaires inutiles? L'une des controverses de l'été vient de rebondir dans la presse. "Même les CFF critiquent la surenchère de projets", écrivent les journaux de Tamedia. La compagnie, elle, dément.
Au cœur de ce débat se trouvent des projets d'extension du réseau ferroviaire, que le Parlement a acceptés en février. Parmi eux figurent le tunnel entre Morges et Perroy, le doublement complet du tunnel de base du Lötschberg, des aménagements à Genève ou encore une gare en banlieue de Zurich.

Tous font partie du paquet "Rail 2050", élaboré par l'administration et le gouvernement et auquel le Parlement a rajouté environ 7 milliards de francs d'investissements.

https://www.rts.ch/info/suisse/2024/art ... 03309.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 20 Aoû 2024 9:11

Disons qu'il y a quelques échanges, plus qu'un feuilleton. J'ai tendance à penser qu'une partie du monde politique s'agite pour mettre en avant le fait qu'on dépense beaucoup dans le ferroviaire pour préparer les esprits à demander de l'argent pour les autoroutes, sujet qui sera au vote en novembre.
Ce qui m'agace, c'est de voir des gens du monde ferroviaire venir jouer les idiots utiles avec des propos simplistes, comme la présidente de CFF qui explique qu'on a "dépensé des milliards ces dernières années pour gagner quelques minutes de trajet". Ça occulte totalement les enjeux de capacité et de fonctionnalité qui sont au cœur de la grande majorité des projets, les gains de temps étant la plupart du temps à la limite de l'effet secondaire. (Au passage, ce sont souvent les mêmes qui râlent si on propose un projet ferroviaire qui ne permet pas de gain de temps ou qui évoquent de comparaison de modes de transport basées uniquement sur les temps de trajet (qui plus est, souvent selon des calculs biaisés).)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Yaovi » 26 Aoû 2024 14:10

Bonjour.

chris2002 Wrote:Ligne du Seetal (Lucerne)

Les CFF ont lancé un appel d'offres pour 10 rames à voie normale pour la ligne du Seetal près de Lucerne, qui requiert du matériel au gabarit réduit (2.65 mètres actuellement) et à plancher plus bas (entrée à 35 cm de hauteur) que le reste du réseau à voie normale.
Livraison prévue d'ici 2029.

https://www.bahnonline.ch/58851/sbb-sch ... eetal-aus/ (article en allemand qui renvoie à l'appel d'offres sur simap.ch, disponible lui en français et en allemand)


Stadler remporte l'appel d'offre.
https://www-bahnonline-ch.translate.goo ... _tr_pto=sc

Article original en allemand.
https://www.bahnonline.ch/68173/regiona ... n-stadler/
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 26 Aoû 2024 15:27

Yaovi Wrote:Stadler remporte l'appel d'offre.

Oh quelle surprise de voir Stadler remporter un appel d'offre en Suisse !!

Sur la ligne du MG Bahn, ex-BVZ et FO, les trains circulent de nouveau jusqu'à Täsch depuis ce matin.
Les dirigents de la compagnie sont allé à la rencontre des voyageurs en offrant des biscuits Kambly avec le logo du Cervin en chocolat.

A noter :
▶️ plusieurs soirs ces prochaines semaines le trafic sera interrompu entre Viege et Zermatt, remplacé par bus. Curieux de voir le matériel employé sur un axe interdit aux voitures. Véhicules Car Postal ou bus urbains electriques de Zermatt
▶️ le tunnel de base de la Furka sera également fermé régulièrement en soirée. Des bus de remplacement circuleront par le col de la Furka. Cette route magnifique est impressionnante a faire, desservie par une ligne régulière Car Postal. La faire de nuit doit être orignal
▶️ idem fermeture de Andermatt <> Göschenen pour entretien en soirée
▶️ du 14 octobre au 10 novembre la ligne Visp <> Täsch sera fermée pour travaux et opérée par bus de remplacement.

https://www.matterhorngotthardbahn.ch/f ... ationnelle

⚠️ un peage urbain de 12 CHF / 12.68 EUR est envisagé pour les personnes se rendant à Zermatt sans y séjourner.
La ville de Lauterbrunnen envisage le même concept .
https://www.20min.ch/fr/story/valais-ze ... -103174772
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 26 Aoû 2024 16:55

viadi Wrote:⚠️ un peage urbain de 12 CHF / 12.68 EUR est envisagé pour les personnes se rendant à Zermatt sans y séjourner.
La ville de Lauterbrunnen envisage le même concept .
https://www.20min.ch/fr/story/valais-ze ... -103174772


Par delà les effets d'annonce, quelle est la base légale pour cela ? Est-il possible de conditionner le simple accès à une commune entière au paiement d'une taxe ? Et même si pour Zermatt et Lauterbrunnen cela ne pose pas problème (les deux communes sont en fond de vallée), que se passera-t-il quand une commune par où on doit transiter pour accéder à un autre endroit décidera la même chose ?

Täsch, qui subit les désagréments de Zermatt sans en tirer les avantages pourrait très bien décider la même chose : vous transitez par notre commune sans y séjourner une nuit ? Très bien, cela fera aussi 12 CHF par personne (à la limite, sauf si vous ne faites que transiter en train). Et puis si Täsch s'y engouffre, pourquoi Randa, St. Niklaus, Grächen ou Embd (je ne suis plus sûr sur quel territoire la route passe), Stalden, Zenneggen et Viège ne feraient pas la même chose ? Allez, prix de gros : accéder à Zermatt coûte désormais 100 CHF par personne si vous ne séjournez pas une nuit dans chacune des communes traversées pour y accéder. :mrgreen:
Note : cela est bien sûr aussi valable pour les habitants de Zermatt souhaitant descendre en plaine. Aller : 200 CHF dans les dents si vous descendez en plaine et y remontez le jour suivant. :beammeup:
(au moins le reste du Valais sera libéré de cette caste particulière qui se croit au dessus du tout parce qu'ils sont la principale destination touristique du canton :mrgreen: )

Ou encore, certains commentaires en bas d'articles sur le sujet parlent de taxer tous les passagers transitant par l'aéroport de Genève et ne dormant pas à Genève, au titre des nuisances subies par la population locale.

Pour les voitures, on est déjà dans une zone grise (ce n'est pas vraiment autorisé par les lois suisses, mais la confédération semble prête à autoriser des expérimentations), mais pour les piétons, cela peut vite devenir une véritable usine à gaz.

PS : ce qui me fait encore plus rire est que Zermatt y met une dose de greenwashing pour essayer de faire passer la pilule...
surtout que Zermatt, en parallèle, a fait un très fort lobbying au niveau du Canton pour que celui-ci lui paie l'amélioration de sa route d'accès (la confédération n'entrant pas en matière, du fait des accords liés à la modernisation passée de la ligne de chemin de fer). Et certains à Zermatt aimeraient bien la levée des restrictions d'accès en voiture, en lien avec la location (à prix probablement exorbitant :beammeup: ) de places de parc à l'entrée de Zermatt (tout en comptant bien sûr sur la confédération pour financer le développement d'un long tunnel ferroviaire visant à sécuriser l'accès ferroviaire à Zermatt et permettre une augmentation de la cadence :beammeup: ).

RAJOUT : d'ailleurs en y pensant, comme Täsch et Randa notamment ont de nombreux hôtels logeant des touristes allant à Zermatt (skier notamment), mais sont des communes distinctes, il y a fort à parier que la taxe s'appliquerait aussi aux personnes logeant dans les autres communes et n'allant que la journée à Zermatt (mais si c'est 5 ou 6 journées de suite, elles ne dorment pas sur place et donc ne sont pas éligibles à la taxe de séjour de Zermatt). Ou comment potentiellement magouiller pour décroitre l'attractivité des villages situés plus bas dans la vallée au profit de sa propre commune... :beammeup:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 01 Sep 2024 18:30

Le trafic ferroviaire au Gothard devrait reprendre normalement le 2 septembre

Le tunnel ferroviaire de base du Gothard, endommagé par un grave déraillement il y a un an, devrait pouvoir être entièrement remis en service le 2 septembre, annoncent les CFF jeudi. Les dégâts matériels et les pertes de recettes occasionnés se montent à 150 millions de francs.

Les travaux de réfection dans le tube ouest du tunnel "avancent comme prévu", a annoncé devant les médias le directeur infrastructures des CFF Peter Kummer. "Une fois les trajets-tests passés, l'exploitation à travers le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 kilomètres) reprendra entièrement dans les deux tubes le 2 septembre."
[.....]
Les CFF attendent toujours le rapport final du Service suisse d'enquête de sécurité sur les causes du déraillement de 20 wagons marchandises survenu le 10 août 2023. Le rapport intermédiaire avait révélé que la cause de l'accident était la rupture d'une roue, elle-même consécutive à des fissures provoquées par l'usure du métal.
[....]
L'ex-régie fédérale étudie aussi la possibilité d’installer à moyen terme des détecteurs de déraillement au niveau des voies, aux diagonales d’échange avant le tunnel du Gothard et à l’intérieur de celui-ci.

https://www.rts.ch/info/regions/autres- ... 52154.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 15 Sep 2024 15:20

Pour le patron des CFF, fermer des gares est une "option" à long terme

Les petites gares freinent le système
Selon le dirigeant, il est clair que la mobilité va changer à long terme. Dans le passé déjà, Vincent Ducrot avait requis une discussion sur la question des arrêts dans les petites gares.

Les CFF doivent fixer des priorités: "Les arrêts fréquents des trains ralentissent le système et utilisent beaucoup de capacité du réseau", décrit-il.

Vincent Ducrot a demandé au monde politique de se concentrer sur l'offre pour les voyageurs plutôt que sur l'infrastructure. Il faut d'abord déterminer où il faut une cadence plus dense ou une liaison plus rapide. "Ensuite, nous devons décider quelle infrastructure est nécessaire pour quelle offre".

Un exemple typique est la cadence à la demi-heure entre Berne et Lucerne: "Nous ne pouvons malheureusement pas l'introduire avant 2035, car l'infrastructure est insuffisante."

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 15 Sep 2024 16:03

Les CFF ont déjà supprimé la desserte locale sur certaines lignes, remplacée par bus locaux, afin d'augmenter la desserte longue distance.

Je pense à la ligne Lausanne <> Genève entre Allaman et Coppet me semble t il.
Egalement aux lignes d'accès du Gotthard, de Erstfeld à Göschenen et Airolo à Biasca.
Ou celle du Lötschberg côté nord entre Frutigen et Kandersteg.

Mais de l'autre côté de nombreux arrêts ont été crées au niveau local pour renforcer la desserte d'agglomération.

Je vois mal la suppression de la desserte locale car elle permet de pénétrer facilement les agglomérations tout en.ventilant la clientèle sur les transports urbains.

Un exemple en tête , la ligne Lausanne <> Brig : entre Vevey et Villeneuve circule une ligne (très scénique au demeurant) de trolleybus. Si la desserte est plus fine, les temps de parcours beaucoup plus long et ne permetteaient pas, à mon sens, de remplacer le train.

La fréquence à l'heure est attractive, celle à la demi heure encore plus. De la à aller à la fréquence au quart d'heure en longue distance, je ne sais pas si cela vaut la peine de saccrifier le trafic local.

J'ai voyagé cette semaine de Bâle à Zürich, billet à 20.50 CHF en 2e classe. En échange de prendre ce train en heure creuse, d'avoir un billet non modifiable et acheté la veille, les CFF m'ont vendu un billet à 20.40 CHF en 1e classe. Voilà une idée interessante pour mieux ventiler la clientèle dans un train et gagner en capacité. Sachant que les surclassements dégriffés sont vendus quasiment jusqu'au départ du train.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 15 Sep 2024 17:49

viadi Wrote:La fréquence à l'heure est attractive, celle à la demi heure encore plus. De la à aller à la fréquence au quart d'heure en longue distance, je ne sais pas si cela vaut la peine de saccrifier le trafic local.


En heure creuse une cadence à la demi-heure suffirait probablement (en terme de capacité en particulier), mais le dimensionnement des capacités du réseau doit se faire au niveau de l'heure de pointe. Et là, sur certaines lignes, on arrive en limite de capacité avec une cadence à la demi-heure, même en ayant recours à des rames 2N en UM atteignant les 300 à 400 mètres (la longueur de dimensionnement des quais étant généralement de 300 mètres en trafic IR et 400 mètres en trafic IC).

De plus, qu'entend-on par trafic longue distance en Suisse ? Depuis l'ouverture du tunnel de base du Gothard, il ne doit plus y avoir de train grandes lignes qui ne s'arrête pas au moins une fois par heure. Même pour des tronçons au dessus d'une demi-heure, cela doit se compter sur les doigts d'une main ou deux mains (à la louche : Genève - Lausanne (ou Renens, j'ai pas suivi si la nouvelle politique d'arrêt est entrée en vigueur, autour de 35 minutes), Berne - Zurich (environ 55 minutes), Bâle - Zurich (entre 45 et 55 minutes) et Bellinzone - Arth Goldau (tunnel de base du Gothard, 55 minutes), Fribourg - Lausanne (40 minutes ?) et peut-être 2-3 autres que j'ai oublié en Suisse allemande).
En t'autres termes, le trafic Grandes Lignes suisse correspond au mieux à du trafic TER en France, voir à du trafic RER, surtout que quasiment toutes les gares desservies par les IC et IR ont un très fort taux d'échange (ie : une proportion non négligeable des voyageurs utilisent les trains grandes lignes pour des trajets de moins d'une heure).
A partir de là, même en trafic Grandes Lignes, atteindre le seuil "psychologique" de 15 minutes peut avoir un impact. Car si on sait qu'on a un train toutes les 15 minutes vers sa destination, on commence à ne même plus regarder l'heure. Dans le pire des cas, on attendra 14 minutes, en moyenne moins de 10 minutes le train suivant. Alors qu'avec une cadence à la demi-heure, et encore plus une cadence à l'heure, il faut planifier ses déplacements, ce qui peut aussi vouloir dire : autant prendre la voiture si je risque de devoir attendre 25 ou 55 minutes pour le retour...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Yaovi » 18 Sep 2024 18:28

Bonjour.

Yaovi Wrote:Bonjour.

Le SZU a lancé un appel d'offre pour l'acquisition de 17 trains à un niveau. Mise en service prévue au printemps 2027.
https://www-bahnonline-ch.translate.goo ... _tr_pto=sc

Stadler livrera 17 trains FLIRT avec une option pour 10 trains supplémentaires. La mise en service est maintenant prévue en 2028.
https://www-bahnonline-ch.translate.goo ... _hist=true

Article original en allemand.
https://www.bahnonline.ch/69436/szu-fli ... -17-zuege/
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Transport23 » 18 Sep 2024 21:46

Bonsoir,

serait-il possible de savoir le TGV Lyria entre Marseille et Lausanne a été un succès ou non cet été ?
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