Par delà les effets d'annonce, quelle est la base légale pour cela ? Est-il possible de conditionner le simple accès à une commune entière au paiement d'une taxe ? Et même si pour Zermatt et Lauterbrunnen cela ne pose pas problème (les deux communes sont en fond de vallée), que se passera-t-il quand une commune par où on doit transiter pour accéder à un autre endroit décidera la même chose ?
Täsch, qui subit les désagréments de Zermatt sans en tirer les avantages pourrait très bien décider la même chose : vous transitez par notre commune sans y séjourner une nuit ? Très bien, cela fera aussi 12 CHF par personne (à la limite, sauf si vous ne faites que transiter en train). Et puis si Täsch s'y engouffre, pourquoi Randa, St. Niklaus, Grächen ou Embd (je ne suis plus sûr sur quel territoire la route passe), Stalden, Zenneggen et Viège ne feraient pas la même chose ? Allez, prix de gros : accéder à Zermatt coûte désormais 100 CHF par personne si vous ne séjournez pas une nuit dans chacune des communes traversées pour y accéder.
Note : cela est bien sûr aussi valable pour les habitants de Zermatt souhaitant descendre en plaine. Aller : 200 CHF dans les dents si vous descendez en plaine et y remontez le jour suivant.
(au moins le reste du Valais sera libéré de cette caste particulière qui se croit au dessus du tout parce qu'ils sont la principale destination touristique du canton

)
Ou encore, certains commentaires en bas d'articles sur le sujet parlent de taxer tous les passagers transitant par l'aéroport de Genève et ne dormant pas à Genève, au titre des nuisances subies par la population locale.
Pour les voitures, on est déjà dans une zone grise (ce n'est pas vraiment autorisé par les lois suisses, mais la confédération semble prête à autoriser des expérimentations), mais pour les piétons, cela peut vite devenir une véritable usine à gaz.
PS : ce qui me fait encore plus rire est que Zermatt y met une dose de greenwashing pour essayer de faire passer la pilule...
surtout que Zermatt, en parallèle, a fait un très fort lobbying au niveau du Canton pour que celui-ci lui paie l'amélioration de sa route d'accès (la confédération n'entrant pas en matière, du fait des accords liés à la modernisation passée de la ligne de chemin de fer). Et certains à Zermatt aimeraient bien la levée des restrictions d'accès en voiture, en lien avec la location (à prix probablement exorbitant

) de places de parc à l'entrée de Zermatt (tout en comptant bien sûr sur la confédération pour financer le développement d'un long tunnel ferroviaire visant à sécuriser l'accès ferroviaire à Zermatt et permettre une augmentation de la cadence

).
RAJOUT : d'ailleurs en y pensant, comme Täsch et Randa notamment ont de nombreux hôtels logeant des touristes allant à Zermatt (skier notamment), mais sont des communes distinctes, il y a fort à parier que la taxe s'appliquerait aussi aux personnes logeant dans les autres communes et n'allant que la journée à Zermatt (mais si c'est 5 ou 6 journées de suite, elles ne dorment pas sur place et donc ne sont pas éligibles à la taxe de séjour de Zermatt). Ou comment potentiellement magouiller pour décroitre l'attractivité des villages situés plus bas dans la vallée au profit de sa propre commune...
