[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 23 Oct 2023 23:03

chris2002 Wrote:Il n'y a pas que des questions d'entretien à prendre en compte.

Par exemple, il y a fort à parier que les dégâts ne concernent pas que la dalle où sont posés les voies, mais aussi les cheminements latéraux eux aussi en béton, et là une voie en ballast n'aurait rien changé.

En plus, je serai curieux de voir les dégâts que du ballast projeté par le train déraillé aurait pu faire sur les parois du tunnel, et les équipements s'y trouvant. A mon avis, cela aurait encore aggravé les choses par rapport à ce qui s'est déjà passé dans le tunnel.

De même, est-ce qu'en exploitation normale, avec des trains circulant à V200 (voir plus, même si la majorité des trains ne dépassent pas les 200 km/h), est-ce qu'il pourrait y avoir des risques de projection de ballast, soit par ricochet contre la rame elle-même, soit contre les gaines techniques situées le long du tunnel ?

Les arguments en faveur ou en défaveur de la voie ballastée ou de la voie sur dalle n'ont pas fini d'alimenter les débats d'experts. En tunnel, le recours à la VSD (rappelons nous la pose STEDEF) est assez ancien même si un certain nombre d'ouvrages récents demeurent posés sur ballast, y compris sur des LGV (cf. les tunnels des LGV Rhône-Alpes et Méditerranée par exemple, parcourus à 300 km/h - on n'est pas en trafic mixte bien sûr - mais aucune ligne mixte n'est parcourue à ce jour à cette vitesse dans le monde, à ma connaissance). Les effets d'un déraillement à grande vitesse liés aux projections de ballast seraient certainement assez importants au niveau du matériel (et potentiellement des passagers) et de certains équipements fixes (la dégradation du béton des voussoirs, vu leur épaisseur, ne me semble pas le problème n°1, plus encore avec des circulations à vitesse modestes comme celles d'un convoi fret). L'absence (sur ces ouvrages parcourus à vitesse élevée) d'appareils de voie et le contrôle de la stabilité des essieux et de la température des boites sur la matériel GV (désormais réalisé de manière continue pour les seconds), de même que le suivi bien plus pointu comparativement aux wagons les plus courants, limitent fort heureusement le risque d'un tel scénario. Par contre, je ne suis pas certain que le comportement qu'un essieu ou bogie déraillé sur une VSD serait forcément moins "chaotique" sur une voie ballastée. Pour l'intervention des secours, disposer d'une VSD est clairement un avantage mais ce n'est qu'un des critères à prendre en compte.

Quand le déraillement survient sur une voie ballastée, même lourdement dégradée, on la remplace quitte à prélever les constituants sur ceux prévus pour un RVB que l'on reprogrammera en conséquence. Mais c'est presque toujours à l'extérieur, donc dans un contexte moins défavorable.

Pour revenir à l'accident survenu dans le tunnel de base du Gothard, je suis surpris qu'aucun système au sol contrôlant le comportement des bogies n'ait été installé pour les convois de marchandises, vu le risque accru de déraillement et la difficulté pour le conducteur percevoir un déraillement tant qu'il est concentré sur un ou deux essieux. Sans doute les enseignements tirés conduiront à compléter les équipements de sécurité de l'infrastructure en conséquence.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Taillevent » 24 Oct 2023 7:21

Thor Navigator Wrote:(cf. les tunnels des LGV Rhône-Alpes et Méditerranée par exemple, parcourus à 300 km/h - on n'est pas en trafic mixte bien sûr - mais aucune ligne mixte n'est parcourue à ce jour à cette vitesse dans le monde, à ma connaissance)

N'y a-t-il pas la ligne Perpignan - Figueras ?
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Thor Navigator » 25 Oct 2023 21:27

Effectivement, je n'avais pas pris en compte cette LGV mais concernant le tunnel du Perthus, on est en configuration bitube et en VSD. Je n'ai pas creusé le sujet mais il serait intéressant de regarder s'il existe des mesures d'exploitation limitant la vitesse des circulations voyageurs lorsqu'il y a croisement avec des circulations fret, voire carrément interdiction de croisement (vu la faiblesse du trafic sur la section internationale, ce ne doit pas être trop difficile à mettre en œuvre...)
Thor Navigator

Messagepar chris2002 » 02 Nov 2023 12:27

Un article de 20 minutes a une photo je trouve assez intéressante des dégâts sur la dalle en béton au niveau de l'aiguillage de jonction avec l'autre galerie : https://www.20min.ch/fr/story/train-pas ... 7185780467
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar chris2002 » 02 Nov 2023 12:52

Ligne du Seetal (Lucerne)

Les CFF ont lancé un appel d'offres pour 10 rames à voie normale pour la ligne du Seetal près de Lucerne, qui requiert du matériel au gabarit réduit (2.65 mètres actuellement) et à plancher plus bas (entrée à 35 cm de hauteur) que le reste du réseau à voie normale.
Livraison prévue d'ici 2029.

https://www.bahnonline.ch/58851/sbb-sch ... eetal-aus/ (article en allemand qui renvoie à l'appel d'offres sur simap.ch, disponible lui en français et en allemand)
chris2002

Messagepar Thor Navigator » 02 Nov 2023 13:36

Merci pour les deux liens.
Concernant la ligne du Seetal (ne devrait-on pas l'écrire au féminin ? Eternel sujet du genre lors de la traduction : faut-il retenir celui de la langue d'origine ou de sa traduction ?...), était-ce à l'origine une ligne à voie métrique ? Ce qui pourrait expliquer le gabarit réduit en voie normale.
Deux constats étonnants :
- la capacité en places assises diminuée de moitié des nouveaux automoteurs (conduisant à la décision de circulation en UM pour conserver la capacité assise à l'identique...)
- la durée importante entre la signature du marché et la livraison des premières rames (5 ans) ; les particularités techniques du matériel expliquent sans doute une phase de développement plus longue mais quand on voit qu'a su réaliser un constructeur comme Stadler pour nombre de réseaux dans le monde ayant chacun ses particularités, 5 ans de délai, c'est quand même beaucoup.
Au vu de la photo, les GTW (je ne connaissais que les versions à 2 caisses entourant le truck moteur) semblent plutôt récentes...

Tunnel de base du Gothard :
la photo de la dalle nettoyée et après retrait de la voie montre effectivement une dégradation assez nette du béton mais on est ici en voie courante. Je présume que c'est le remplacement des deux appareils de voie qui va demander le plus de temps, surtout vu les contraintes liée à l'environnement (on ne peut amener et déplacer des parties assemblées sur le lieu de pose aussi "facilement" qu'en milieu ouvert).
Thor Navigator

Messagepar chris2002 » 02 Nov 2023 13:59

Non la ligne a toujours été a voie normale, mais le gabarit des trains "normaux" engageait le gabarit routier (et vis versa), donc dans les années 90, quand la ligne a été modernisée, un gabarit ferroviaire réduit a été retenu pour pouvoir mieux séparer rail et route.
Une erreur pour moi, mais qui était liée à l'intégration des quais dans le milieu urbain a été de retenir une hauteur de 35 cm, alors que le tronçon commun avec les autres lignes CFF entre Lucerne Emmenbrücke a des quais à 55 cm de hauteur.

Les RABe 520 actuelles ont été livrées à partir de 2002, donc elles ont dépassé la vingtaine. Leur durée de vie (comme celle des rames FLIRT) doit être autour de 30 ans environ.

Pour le nouveau matériel, je n'ai pas les données exactes, mais je suppose que la modification des normes, notamment de résistance en cas d'accident, doit y être pour quelque chose, car la ligne du Seetal peut être considérée comme une ligne de "tram-train".
Les rames circulent sur le réseau principal CFF, a des vitesses pouvant atteindre les 115 km/h (rames actuelles) et donc doivent répondre aux normes ferroviaires
Elles circulent aussi sur une ligne très peu séparée du réseau routier, avec des caractéristiques qui doivent être assez proches de certaines lignes de tram interurbain (genre BLT, RBS ligne 6, etc.), et doit donc répondre à des normes spécifiques notamment en terme de freinage.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, une vidéo de la ligne filmée depuis la cabine de conduite : https://www.youtube.com/watch?v=vl-Ex2BmHQM (la ligne du Seetal commence autour de 10:00, la section à gabarit restreint commence autour de 38:00 mais même avant il y a déjà des sections qu'on ne verrait pas sur une ligne ferroviaire "normale").
chris2002

Messagepar Thor Navigator » 02 Nov 2023 18:42

Merci pour ces précisions. Je ne connaissais pas cette ligne et ses particularité. C'est effectivement exceptionnel d'avoir ce type en configuration en VN. Certains aspects relatifs à la signalisation sont d'ailleurs assez surprenants... enfin pour ce qui me concerne (exemples à 24'30'', le PN qui est encore en cours de fermeture à l'arrivée du train - on a l'équivalent du guidon d'arrêt français [en version plus moderne] mais pas de signal lumineux en amont - à '26, le ralentissement à 30 km/h l'arrivée à Hochdorf non signalisé (uniquement repris au RADN ? - dans plusieurs gares, la mention "20 km/h" s'affiche dans la vidéo, sans voir de matérialisation sur le terrain). L'arrivée à Lentzburg est positionnée de l'autre côté de la gare avec un unique quai sur la VU.

Pour revenir aux travaux de remise en état du tunnel de base du Gothard, un communiqué a été mis en ligne sur le site des CFF (avec une version en français) : ici
Thor Navigator

Messagepar greg59 » 02 Nov 2023 20:45

Pour le St Gothard, c'est l'assurance de la compagnie de fret qui a déraillé, qui va payer les travaux ou bien c'est les CFF ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Thor Navigator » 02 Nov 2023 21:30

Ce n'est certainement pas si simple vu que le train de fret était il me semble sous la responsabilité de CFF Cargo sur le parcours concerné et qu'il s'agit d'un train de fret. Les wagons appartiennent en effet soit à des particuliers (chargeurs le plus souvent), soit à des société de location, soit pour une petite partie aux EF. CFF Cargo a-t-elle un statut de filiale du groupe CFF ? En toute logique, CFF Infra devrait se retourner contre l'EF qui a la responsabilité du convoi (mais on voit ici que c'est le même groupe) qui probablement va à son tout se retourner vers les propriétaires des wagons, voire l'EF ayant assuré le trajet en amont de la frontière si l'enquête démontrait que le dysfonctionnement à l'origine de la rupture d'essieu était déjà présent au passage en frontière. On n'est en pas encore là... il faut d'abord attendre les résultats de l'enquête.
Thor Navigator

Messagepar Taillevent » 03 Nov 2023 8:25

Le directeur général des CFF expliquait hier aux JT suisse (visible ici, je ne sais pas si c'est possible de l'étranger : https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... o:14439307) que les CFF étaient leur propre assureur (avec des réassureurs) et que les frais étaient donc couverts. Je suppose que ça signifie qu'ils sont couverts dans l'immédiat et que quand des responsabilités seront établies, les différentes assurances se lanceront dans une bataille pour se rejeter le balle.
Taillevent

Messagepar Aig » 03 Nov 2023 9:27

A propos de la ligne du Seetal, il est certain qu'en France une telle ligne en accotement de chaussée n'aurait pas survécu aux années 60. Si aujourd'hui on se préoccupe du gabarit, c'était moins le cas il y a 60 ans. La ligne a été parcourue par des trains au gabarit normal, y compris des trains de marchandises (on ne disait pas "fret" à l'époque ;) ) qui étaient tractés par les crocodiles du Seetal (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/De_6/6), bien connues des amateurs de modèles réduits.

Bonne journée.
Aig

Messagepar chris2002 » 03 Nov 2023 10:48

Hormis sur la section à gabarit restreint, je me demande s'il n'y a pas encore du trafic marchandise sur certaines sections de la ligne.

"Il y a 60 ans"* on se préoccupait moins du gabarit, mais on faisait quand même en sorte de rendre les locomotives plus visibles, comme par exemple ici avec ces Re 4/4 II : https://www.flickr.com/photos/johannes- ... 4022148867
ou cette RBe 4/4 : https://www.bahnbilder.de/bild/schweiz~ ... wurde.html

*les photos sont plus récentes que cela.
chris2002

Messagepar greg59 » 03 Nov 2023 10:52

Thor Navigator Wrote:Ce n'est certainement pas si simple vu que le train de fret était il me semble sous la responsabilité de CFF Cargo sur le parcours concerné et qu'il s'agit d'un train de fret. Les wagons appartiennent en effet soit à des particuliers (chargeurs le plus souvent), soit à des société de location, soit pour une petite partie aux EF. CFF Cargo a-t-elle un statut de filiale du groupe CFF ? En toute logique, CFF Infra devrait se retourner contre l'EF qui a la responsabilité du convoi (mais on voit ici que c'est le même groupe) qui probablement va à son tout se retourner vers les propriétaires des wagons, voire l'EF ayant assuré le trajet en amont de la frontière si l'enquête démontrait que le dysfonctionnement à l'origine de la rupture d'essieu était déjà présent au passage en frontière. On n'est en pas encore là... il faut d'abord attendre les résultats de l'enquête.

Taillevent Wrote:Le directeur général des CFF expliquait hier aux JT suisse (visible ici, je ne sais pas si c'est possible de l'étranger : https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... o:14439307) que les CFF étaient leur propre assureur (avec des réassureurs) et que les frais étaient donc couverts. Je suppose que ça signifie qu'ils sont couverts dans l'immédiat et que quand des responsabilités seront établies, les différentes assurances se lanceront dans une bataille pour se rejeter le balle.

Au départ, lorsque l'accident a eu lieu, l'exploitant CFF a fait savoir que l'assurance de la compagnie de fret allait payer les réparations, mais je vois que ce sera pas si simple que ça....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Thor Navigator » 03 Nov 2023 13:35

Taillevent Wrote:Le directeur général des CFF expliquait hier aux JT suisse (visible ici, je ne sais pas si c'est possible de l'étranger : https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... o:14439307) que les CFF étaient leur propre assureur (avec des réassureurs) et que les frais étaient donc couverts. Je suppose que ça signifie qu'ils sont couverts dans l'immédiat et que quand des responsabilités seront établies, les différentes assurances se lanceront dans une bataille pour se rejeter le balle.

Le lien fonctionne hors de Suisse (l'accès en ligne aux médias visant pour partie la population résidant à l'étranger, en restreindre l'accès n'aurait guère de sens, dans les pays démocratiques du moins...), merci pour le partage.

Aig Wrote:A propos de la ligne du Seetal, il est certain qu'en France une telle ligne en accotement de chaussée n'aurait pas survécu aux années 60. Si aujourd'hui on se préoccupe du gabarit, c'était moins le cas il y a 60 ans. La ligne a été parcourue par des trains au gabarit normal, y compris des trains de marchandises (on ne disait pas "fret" à l'époque ;) ) qui étaient tractés par les crocodiles du Seetal (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/De_6/6), bien connues des amateurs de modèles réduits.

Au travers de ces liens, j'ai découvert qu'il existait une page Wikipedia en français sur la ligne du Seetal, fort instructive car présentant notamment les évolutions au niveau de l'infrastructure. On comprend ainsi la raison de la localisation du terminus actuel à Lenzbourg (initialement la ligne continuait jusqu'à Wildegg sur l'axe Berne-Olten) ou encore le tronçon manifestement récent (notamment le tunnel de Hüslen au début du parcours côté Lucerne).
Thor Navigator

Messagepar Maastricht » 15 Nov 2023 12:19

C'est anecdotique, mais j'ai vu ce matin au technicentre de Saint-Pierre-des-Corps une rame des CFF, la 2203 (je ne suis pas parvenu à en reconnaître le type). C'est la première fois que je vois là-bas le matériel d'un réseau étranger. Si quelqu'un a une piste d'explication, cela m'intéresse.
Maastricht

Messagepar leplessis » 15 Nov 2023 12:28

Ne serait ce pas plutôt la 2203 des CFL, chemins de fer luxembourgeois, de type TER 2NNG, venant se refaire une beauté tout comme ses petites sœurs françaises?
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Thor Navigator » 15 Nov 2023 12:35

Oui ce sont bien les TER 2N ng des CFL qui sont traités au TCI de St Pierre des Corps.
Thor Navigator

Messagepar Maastricht » 15 Nov 2023 12:37

Que dire lorsqu"on se plante à ce point ? :oops: merci à vous deux.
Maastricht

Messagepar batou » 23 Nov 2023 14:38

Une liaison directe Bâle - Londres à venir ? https://www.rts.ch/info/suisse/14490410-les-cff-envisagent-un-train-direct-entre-bale-et-londres.html

5h pour faire Bâle - Londres, même avec des contrôles passeport/douane/de sécurité effectués à Bâle, cela semble très optimiste. Avec un passage via Strasbourg, un train sans arrêt et une marche tendue on peut viser :
- 1h10 pour Bâle - Strasbourg
- 1h35 de Strasbourg à la bifurcation de Messy
- 2h10 de Messy à Londres

Mais une telle marche semble irréaliste :
- il faudra prévoir des arrêts, a minima à Lille pour augmenter le taux de remplissage du train sous la Manche.
- la marche devra s’insérer dans la trame chargée de la plaine d’Alsace et de la LN3.

Autre question : qui sera l’opérateur de cette liaison ? Sûrement pas Lyria ou les CFF seuls qui devront acquérir un matériel spécifique apte transmanche. Eurostar serait probablement le bon candidat, surtout que (pour le moment) la gare de Bâle est accessible avec du matériel français au niveau des voies 30 à 35. Pour le coup, il y aurait la place pour un quai stérile, idéalement la voie 30 qui serait assez longue pour accueillir les longues rames Eurostar. La voie 35 aurait été idéale avec un mini-terminal au niveau de l’ancienne douane temporaire qui avait été mise en place lors des travaux de la partie « française » de la gare, mais il me semble qu’elle ne fait pas 400 m…
batou
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Transport23 » 23 Nov 2023 15:42

Bonjour,
cette liaison est une très bonne idée mais... Si j'ai bien compris les échanges sur ce topic, on parle de saucissonner la liaison Strasbourg / Mulhouse - Bâle, c'est ça ?

Et je me demandais si, par la suite, on ne pourrait pas remettre en service les Lyria Lille - Genève / Lausanne.

Et, pourquoi pas des Bâle - Bruxelles via 2 tracés: l'un passant par le Luxembourg et la France (Luxembour ville - Metz - Strasbourg) et un autre par l'Allemagne (Cologne - Francfort aéroport - Mannheim - Karlsruhe - Fribourg en Brisgau) ?
Transport23

Messagepar Thor Navigator » 24 Nov 2023 21:38

batou Wrote:5h pour faire Bâle - Londres, même avec des contrôles passeport/douane/de sécurité effectués à Bâle, cela semble très optimiste. Avec un passage via Strasbourg, un train sans arrêt et une marche tendue on peut viser :
- 1h10 pour Bâle - Strasbourg
- 1h35 de Strasbourg à la bifurcation de Messy
- 2h10 de Messy à Londres

Mais une telle marche semble irréaliste :
- il faudra prévoir des arrêts, a minima à Lille pour augmenter le taux de remplissage du train sous la Manche.
- la marche devra s’insérer dans la trame chargée de la plaine d’Alsace et de la LN3.

Autre question : qui sera l’opérateur de cette liaison ? Sûrement pas Lyria ou les CFF seuls qui devront acquérir un matériel spécifique apte transmanche. Eurostar serait probablement le bon candidat, surtout que (pour le moment) la gare de Bâle est accessible avec du matériel français au niveau des voies 30 à 35. Pour le coup, il y aurait la place pour un quai stérile, idéalement la voie 30 qui serait assez longue pour accueillir les longues rames Eurostar. La voie 35 aurait été idéale avec un mini-terminal au niveau de l’ancienne douane temporaire qui avait été mise en place lors des travaux de la partie « française » de la gare, mais il me semble qu’elle ne fait pas 400 m…

Le communiqué indique "5 h environ", ce pourrait donc être un peu plus que 5h00.

Au niveau des temps de parcours potentiels (i.e. en ne prenant pas en compte à ce stade les contraintes d'insertion en ligne et en gare), il faut compter :
- 19 à 20 min pour Bâle-Mulhouse
- 39 à 40 min pour Mulhouse-Strasbourg sans arrêt intermédiaire (en matériel GV apte à 220 km/h),*
- 1h35 de Strasbourg à Roissy (sans arrêt intermédiaire)
- 49-50 min de Roissy à Lille Europe
- 1h20 de Lille Europe à Londres St Pancras (sans arrêt intermédiaire)
On est bien à 5h-5h05 en comptant les temps d'arrêt intermédiaires à Mulhouse, Strasbourg, Roissy et Lille Europe.

Évidemment, arriver à obtenir de tels sillons sur un parcours aussi long et contraint en termes de circulation nécessitera sans doute plus ou moins de domestication, notamment en plaine d'Alsace, vu l'offre TER actuelle, qui laisse peu de capacité pour des sillons voyageurs performant au long cours. Au niveau du tunnel, les créneaux réservés aux circulations voyageurs transmanche sont aussi limités. Des ajustements sont possibles mais nécessitent des négociations préalables avec l'exploitant du lien fixe (qui est le plus gros consommateur de sillons et de loin). Il y a aussi les contraintes d'insertion dans le trafic régional à GV desservant le Kent. En résumé, beaucoup de contraintes...

Sur le second point (gare de Bâle), seule la voie 30 aurait la longueur suffisante pour la partie 25 kV mais je ne me souviens plus si l'intégralité peut être alimentée sous cette tension. Les Velaro E320 sont potentiellement aptes 15 kV 16,7 Hz (même s'ils n'ont pas été homologués sous cette tension). Leur équipement en ERTMS sera nécessaire à moyen terme pour circuler en Belgique puis sur la LGV Nord. Pour venir à Bâle, il faut en plus une aptitude au niveau 1 LS (comme pour Genève pour les rames circulant en ERTMS sur la partie CFF), qui n'est pas installé sur le RFN (et tous les bords ne sont pas compatibles), qui s'est substitué au ZUB (+ balises Signum) sur les lignes non encore équipées du niveau (encore embryonnaire sur le réseau, grandes infra nouvelles mises à part).
Thor Navigator

Messagepar Taillevent » 25 Nov 2023 11:31

Il y aurait deux points logiques pour tenter un service de ce genre vers la Suisse : Bâle ou Genève. Je suppose que Bâle peut sembler logique vu de Zurich...
Genève pourrait poser certaines difficultés (en termes de capacité sur la LGV en particulier), par contre, il y aurait quelques avantages : une énorme concentration d'anglo-saxons autour de Genève, un important marché touristique dans les deux sens (vers la Suisse et la France voisine principalement en hiver, vers Londres à peu près toute l'année), un marché business entre deux centres financiers, la présence d'un secteur sous douane qui pourrait faciliter les procédures Eurostar.
Ceci dit, si déjà Lyria daignait relancer le train vers Lille en en faisant correctement la promotion cette fois...
Taillevent

Messagepar chris2002 » 25 Nov 2023 12:26

Tant que la question des contrôles n'aura pas été réglé avec une solution pérenne qui n'implique pas :
soit des contrôles d'immigration (et de sureté) avant l'embarquement, avec les contraintes gigantesques* que cela implique au niveau des gares (et dans chacune des gares desservies), mais aussi de la présence de personnel anglais pour réaliser les contrôles,
soit un transbordement obligatoire à Lille en direction de Londres (dans une gare qui n'a jamais été construite dans une optique de devenir un pôle de contrôle pour des trains complets en direction de Londres,

il vaudrait mieux envisager des liaisons en TGV "normal" jusqu'à Lille et proposer des correspondances avec des Eurostar, cela évitera de devoir engager du matériel très spécifique sur des liaisons où il est peu adapté.

*y compris à Saint Pancras où la capacité du terminal n'est pas liée aux sillons disponibles mais au nombre de passagers contrôlable chaque heure, avec peu ou pas d'espace disponible pour améliorer les choses...
chris2002

Messagepar Jojo » 25 Nov 2023 21:52

chris2002 Wrote:il vaudrait mieux envisager des liaisons en TGV "normal" jusqu'à Lille et proposer des correspondances avec des Eurostar, cela évitera de devoir engager du matériel très spécifique sur des liaisons où il est peu adapté.

Encore faut-il qu'il y ait de la capacité au départ de Lille dans les Eurostar en provenance de Bruxelles voire Amsterdam, avec leur capacité limitée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire