[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 12 Juil 2016 8:44

willemijns Wrote:> Les cars TER, ça existait bien avant que M. Macron ne soit connu du grand public.

mais ca reste ZE solution de facilité... et pour l'instant à long terme on pourrait *que* privilégier les lignes TET

Pour la plupart des liaisons TER, ce n'est pas une solution DU TOUT, faute de rentabilité.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 12 Juil 2016 9:16

En fait aucun service public n'est rentable, c'est l'essence même de ce type de service...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 12 Juil 2016 9:24

parisse Wrote:J'espere me tromper et qu'on verra aussi des relations complementaires au train avec tarification integree permettant d'ameliorer reellement les deplacements en TC. Mais ca ne me semble pas la voie suivie aujourd'hui: pas de correspondances entre companies differente bien sur, ni d'integration avec TER et sans doute un coeur de marche rentable en parallele lent du reseau TGV, alors que les radiales classiques paralleles auraient fort bien pu jouer ce role de maniere reguliere (et pas uniquement en pointe hebdo avec une tarification non integree) pour peu qu'on se donne les moyens de renouveller le materiel roulant classique a l'echelle.

Etonnant que cette question arrive maintenant.
Jusqu'a présent personne ne se souciait de cette thematique.
En excluant naturellement l'Ile de France... Dans quelle region y a t il une multimodalité totale??
Un site SNCF peut il me donner les horaires, voir un billet, Douarnenez -> Place Kleber à Strasbourg?
Naturellement pas (*)... J'ai recemment regardé les horaires Montbelliard (25) -> Saint Louis (68), ou l'on me disait d'aller zn voiture à la gare TGV puis de prendre le TGV et le TER! Quelle conception de la modalité et du service public!
Dans certains departements/regions des outils internet de multimodalité ont ete mis en place, mais cela ne vient pas de la SNCF!!
Ceci alors qu'une grande partie des reseaux urbains/interubains sont exploités par la SNCF (via KEOLIS).

Les cars Macrons semblent avoir (un constat apres quelques mois de presence) d'offrir des liaisons directes, confortables, pas cher, s'adressant à une clientele abandonnée soit par des tarifs trop elevés, soit pas des suppressions de liaisons.

Le scandale en termes de service public est plus de ne pas avoir, plus tot, proposé une alternative ferroviaire avec d'autres operateurs!!

(*): la DB avec le systeme Hafas permet d'obtenir les horaires pour un trajet equivalent en Allemagne... Les CFF en Suisse permettent même d'obtenir en plus un billet de Bale Schifflände à Juf Poste (le plus haut village d'europe)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar parisse » 12 Juil 2016 9:52

Mais deja en SNCF pur, il est de plus en plus difficile de sortir des relations en point a point, il faut avoir un guichet a disposition pour faire des relations un peu compliquees (plus de 3 segments, tarif week-end avec via different a l'aller et au retour, etc.). Pourtant l'investissement a faire est certainement minime et il est fort probable que Captain Train le ferait s'ils n'etaient pas limites arbitrairement a 2 correspondances par la SNCF.
S'il y avait une reelle volonte politique, on pourrait integrer differents modes de transports sur un meme billet, y compris avec des societes privees de type car Macron, on sait parfaitement bien decomposer le prix d'un billet compose en ses differents segments. Cela ne couterait pas cher non plus et mettrait sur un pied d'egalite les habitants de petites villes et ceux des grandes metropoles.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 12 Juil 2016 11:43

willemijns Wrote:> Les cars TER, ça existait bien avant que M. Macron ne soit connu du grand public.

mais ca reste ZE solution de facilité...
Tu as tout faux. C'est même limite de la méconaissance : les TER sont subventionnés car ils ne sont pas rentables. Les cars circulant dans le cadre de la loi macron sont aux risques et périls de l'exploitant, sans subvention. Ce n'est pas du tout le même marché économique. Aucune exploitant privé ne se lancera sans subvention sur une desserte de type TER (qui, en l'occurence n'est pas possible actuellement, la loi Macron n'autorise pas les cabotages de moins de 100 ou 150 km, justement pour protéger les TER).
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 12 Juil 2016 12:08

Les TER n'ont pas attendu les cars Macron pour voir leur desserte transferee sur route.
Ce qui pourrait aider les TER c'est l'ouverture à la concurrence des marchés publics de TER (comme en transport urbain/interurbain).

Peut être certaines liaisons seront impactées et prendront une part de marché au TER mais parce qu'elle offriront quelque chose en plus que le train n'offre pas, mais pas sur qu'elles mettront à elles seules le train en difficulté!

Je pense à Flixbus Bale <> Euroairport <> Colmar <> Strasbourg vs TER200, qui apporte un grand plus à la clientèle de/vers l'Euroairport. Mais à la fois le bus Distribus 11 (rabattement vers la gare de St Louis) et le TER200 survivront
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 12 Juil 2016 12:37

viadi Wrote:Naturellement pas (*)... J'ai recemment regardé les horaires Montbelliard (25) -> Saint Louis (68), ou l'on me disait d'aller zn voiture à la gare TGV puis de prendre le TGV et le TER! Quelle conception de la modalité et du service public!


:roll: :roll: :roll: :roll:
http://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loir ... arch=False
(je ne sais pas si le lien fonctionnera, mais la recherche est simple à faire)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 12 Juil 2016 13:01

Ah... Donc aller sur la page ter pays de la loire pour avoir un horaire BFC > Grand Est!
La SNCF sur son app donne:
- Montbelliard 14:04 Belfort TGV 14:28 (voiture) / embarquement 9 min / Belfort TGV 14:37 Mulhouse 14:59 TGV / Mulhouse 15:07 Bale 15:28 TGV Lyria / Bale 15:39 Saint Louis 15:47 TER

Sur les 6 resultats donnes 5 impliquent un trajet en voiture et 2 voiture + TGV

Et l'app tarifaire donne des departs de Belfort ville ou Belfort TGV...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 12 Juil 2016 13:27

Bonjour,

Quoi qu'il en soit, et comme pas mal d'observateurs le répètent, sauf à coller aux itinéraires élémentaires majeurs, et à ne pas s'écarter des sentiers battus, trois cas restent possibles :

soit il est nécessaire de s'armer de la philosophie du voyageur détaché et contemplatif, le plus souvent sur un parcours occasionnel, qui va accumuler attentes généreuses, multiples ruptures "air, terre, fer", transferts parasites, en sus d'un prix pas toujours très "attractif", agrémenté d'une nuit d'hotel dans bien des cas,
soit se pourvoir d' une confortable voiture "routière" si réalisable, dans la perspective d' un itinéraire très régulier mais bien trop alambiqué et singulier,
soit, toutes réflexions faites, trouver le déplacement "impossible", et compte tenu du contexte.... rester chez soi...!

Quoi d'autre ?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 12 Juil 2016 15:47

viadi Wrote:Ah... Donc aller sur la page ter pays de la loire pour avoir un horaire BFC > Grand Est!

Cette partie est la même pour toutes les régions puisqu'il est encore géré par SNCF.

viadi Wrote:Et l'app tarifaire donne des departs de Belfort ville ou Belfort TGV...

Utiliser VSC pour chercher un itinéraire, c'est malheureusement ce que tout le monde fait, mais sans doute la solution la moins efficace.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 12 Juil 2016 16:31

Je suis d'accord avec vous Occitan et Jojo...

La compagnie a peut etre fait des progres, mais l'information n'est toujours pas tres facile d'acces, en particulier en comparaison aux compagnies utilisant Hafas.

Pour en revenir a la discussion plus haut, ce n'est pas les cars Macron qu'il faut attaquer, c'est le retard d'intermodalité qu'il y a en France entre les differents modes de transport. Qui est responsable? La SNCF bien sur, en tant que transporteur leader, mais aussi le ministere des transports qui aurait pu tout organiser.

Regardez au niveau tarif: faites un Roissy > Mulhouse avec les tarifs suivants:
- Prems sur TGV
- Reflexe Alsace sur TER
Une gare hors perimetre tarifaire Reflexe Alsace ne peut vous vendre ni la carte ni le billet!
Alors que c'est la meme compagnie et que c'est simplement un probleme logiciel!
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 12 Juil 2016 17:51

parisse Wrote:Mais deja en SNCF pur, il est de plus en plus difficile de sortir des relations en point a point, il faut avoir un guichet a disposition pour faire des relations un peu compliquees (plus de 3 segments, tarif week-end avec via different a l'aller et au retour, etc.). Pourtant l'investissement a faire est certainement minime et il est fort probable que Captain Train le ferait s'ils n'etaient pas limites arbitrairement a 2 correspondances par la SNCF.
S'il y avait une reelle volonte politique, on pourrait integrer differents modes de transports sur un meme billet, y compris avec des societes privees de type car Macron, on sait parfaitement bien decomposer le prix d'un billet compose en ses differents segments. Cela ne couterait pas cher non plus et mettrait sur un pied d'egalite les habitants de petites villes et ceux des grandes metropoles.


La faute à qui ?

Avec la fermeture définitive et accélérée des guichets, la fin des fiches horaires papier, la disparition des indicateurs depuis belle lurette, et la mort de RIHO qui même obsolète et en fin de vie rendait de grands services à qui savait l'utiliser, la seule source d'info sur les horaires SNCF pour 95 % des voyageurs, c'est VSC ou son concurrent Captain Train.

Mis à part quelques ferrovipathes pervers et cas particuliers combien de billets émis en 2016 comportent plus de 3 segments ?

La SNCF savait vous acheminer à destination et faisait tout pour trouver une solution, SNCF vous vend du point à point de A à B par TGV et tant pis pour ceux qui ne savent pas trouver eux mêmes les bonnes infos.

Il faudrait faire le test, mais je pense que 90 % des vendeurs SNCF subsistants sont incapables de trouver un itinéraire ferroviaire impliquant plus d'un changement, mais sont encore capables de vous monter un
billet "exotique" si vous leur amenez le détail de chaque segment avec les horaires et les numéros des trains concernés.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Stifff38 » 12 Juil 2016 17:56

parisse Wrote:S'il y avait une reelle volonte politique, on pourrait integrer differents modes de transports sur un meme billet, y compris avec des societes privees de type car Macron, on sait parfaitement bien decomposer le prix d'un billet compose en ses differents segments. Cela ne couterait pas cher non plus et mettrait sur un pied d'egalite les habitants de petites villes et ceux des grandes metropoles.
Au Royaume-Uni, ils ont un outil génial nommé Traveline qui permet de comparer des itinéraires mêlant urbain et interurbain, mais en termes de durée seulement... :(

Nemo Wrote:Il faudrait faire le test, mais je pense que 90 % des vendeurs SNCF subsistants sont incapables de trouver un itinéraire ferroviaire impliquant plus d'un changement, mais sont encore capables de vous monter un billet "exotique" si vous leur amenez le détail de chaque segment avec les horaires et les numéros des trains concernés.
Déjà fait, lorsque je voulais me rendre de Paris en Bretagne avec mon vélo et que VSC refusait de me vendre un billet 100% TER avec dégressivité, alors que les différents segments du trajet existent et sont en correspondance. 8-)
Dernière édition par Stifff38 le 12 Juil 2016 18:01, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 12 Juil 2016 18:38

Ha ça, le jour où il y aura une option dans VSC pour ne se voir proposer qu'une catégorie de train, ça sera la révolution ! Pourtant, sur l'apli Transilien, on peut déjà demander à contourner un itinéraire ou à la RATP, demander que du fer ou que du bus (ou presque).
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar parisse » 12 Juil 2016 19:18

Nemo Wrote:La faute à qui ?

C'est la bonne question. Pourquoi VSC, Captain Train et les autres agences de voyages sont-elles limitees a 3 segments maximum? Au guichet on peut vous vendre plus de 3 segments, mais il faut venir avec les horaires ou tomber sur un guichetier ayant une bonne connaissance de la geographie SNCF, le systeme informatique ne vous les trouve pas tout seul. Pourtant il y a d'autres logiciels qui sont capables de proposer des horaires avec plus de 3 segments, de gerer des temps de correspondance plus longs, etc. (dont feu RIHO en France, mais aussi bien sur chez nos voisins). Quelques hypotheses:
1/ Au moment de l'informatisation, ca aurait coute trop de ressources? Ce n'est surement plus vrai.
2/ Calculer les horaires c'est simple, calculer le prix du billet c'est nettement moins simple : j'ai passe pas mal de temps sans reussir a degager quelques regles universelles equivalentes a la tarification kilometrique, et l'existence de bugs dans la tarification me fait conjecturer que c'est tres complique s'il y a plusieurs segments. Ce n'est donc pas VSC ni capitaine train qui calculent le prix, mais la SNCF, donc ca coute plus cher si on permet jusqu'a 8 segments au lieu de 3.
3/ Permettre trop facilement du multi-segments, c'est permettre plus d'itineraires sans passer en TGV par Paris en province-province. Ca n'est pas dans l'interet de la partie voyages de SNCF que les gens prennent plus de TER et moins de TGV. Mais je pense que c'est un mauvais calcul, car ce pourrait etre une reponse a la concurrence pour les gens pas presses qui visent les bas prix. Sur les trajets que je pratique, on divise parfois par 2 le prix en mettant le bon via ou avec plus de 3 segments, pour un temps de parcours comparable (parfois meme inferieur). Les gens qui ne le savent pas vont tout simplement voyager autrement.
4/ Permettre plus de multi-segments, c'est assumer plus de correspondances et donc gerer des ruptures de correspondances.
Si on veut un systeme multi-modal allant vers ce qui existe en Suisse, ou les cars Macron sont un complement ou une alternative low-cost sur certains segments, il faudrait deja commencer par lever toutes ces restrictions a la SNCF! Mais j'ai bien l'impression que c'est tout le contraire qui va se produire, ca ne m'etonnerait pas que les multi-segments soient bientot limites a 3, et que la dematerialisation complete des billets grandes lignes SNCF les rende incompatibles avec les cars TER. Alors d'ici a ce qu'on puisse avoir un bout de TER, de car Macron et de TGV sur un meme billet...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 12 Juil 2016 21:05

viadi Wrote:Regardez au niveau tarif: faites un Roissy > Mulhouse avec les tarifs suivants:
- Prems sur TGV
- Reflexe Alsace sur TER
Une gare hors perimetre tarifaire Reflexe Alsace ne peut vous vendre ni la carte ni le billet!
Alors que c'est la meme compagnie et que c'est simplement un probleme logiciel!

Là, c'est la faute des régions qui font leurs tarifs dans leur coin, en les rendant aussi différents que possibles de ceux du voisin, sans la moindre volonté de cohérence. Maintenant qu'elles ont toute liberté tarifaire, je crains le pire pour franchir ces frontières en TER...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 12 Juil 2016 22:03

parisse Wrote:4/ Permettre plus de multi-segments, c'est assumer plus de correspondances et donc gerer des ruptures de correspondances.
Si on veut un systeme multi-modal allant vers ce qui existe en Suisse, ou les cars Macron sont un complement ou une alternative low-cost sur certains segments, il faudrait deja commencer par lever toutes ces restrictions a la SNCF! Mais j'ai bien l'impression que c'est tout le contraire qui va se produire, ca ne m'etonnerait pas que les multi-segments soient bientot limites a 3, et que la dematerialisation complete des billets grandes lignes SNCF les rende incompatibles avec les cars TER. Alors d'ici a ce qu'on puisse avoir un bout de TER, de car Macron et de TGV sur un meme billet...


C'est bien pour ça qu'il ne sera jamais possible d'obtenir un titre de transport avec un segment TGV et un segment autocar OUIBUS ou autre, si l'émission de ce titre engage les opérateurs concernés à prendre en charge les voyageurs en carafe suite à rupture de correspondance.

Déjà qu'entre épiceries de la boutique SNCF c'est parfois compliqué, là c'est même plus la peine de rêver !

Et la dématérialisation forcée (généralisation de l'e-billet devenu le mode normal d'émission) n'aide pas les voyageurs qui empruntent plusieurs trains en correspondance.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Virgile1994 » 13 Juil 2016 6:46

Nemo Wrote:Mis à part quelques ferrovipathes pervers et cas particuliers combien de billets émis en 2016 comportent plus de 3 segments ?

Personnellement, ça m'est arrivé une fois : Je devais faire Tours-Grenoble (via Bourges, question de budget), avec le TER de milieu de journée (via Parray, question de contraintes horaires), sauf que le jour où je devais le prendre, il était limité à Tours - Nevers. Me voilà donc à devoir bricoler avec la guichetière pour avoir un itinéraire sans attendre l'IC du soir (5h-6h plus tard), au final, j'ai fait du faire Tours - Nevers - Vichy - Lyon PD - Grenoble.

Nemo Wrote:la fin des fiches horaires papier

la fin des fiches horaires tout court... :cry:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 13 Juil 2016 9:19

Bonjour,

Nemo, un complément qui ne surprendra personne.... bien sûr que le nombre de billets vendus pour des itinéraires supérieurs à 3 segments sont très rares puisque la plupart du temps les candidats potentiels à ces déplacements se retrouvent devant une solution très bancale, dont la fluidité souhaitable n'est pas prévue...

Bref, rien qui, d'une certaine façon, viendrait consolider les branches terminales, de ces itinéraires singuliers, souvent appelées à être coupées. (Dans le fond, "ça tombe bien" ! Un hasard ? ).
Il ne faut pas croire, certaines personnes font des "sacrifices" pour se rabattre sur des solutions alternatives, et ce n'est pas indolore : Tout dernièrement, des proches ont dû faire 200 km pour aller chercher une parente à la descente d'un TGV.
S'il existait une correspondance appropriée, bien sûr que cette personne aurait pu en bénéficier.

Je me répète, ces initiatives pour rendre le voyage "possible",_guère le choix_, ne rentrent dans aucune statistique, et pourtant, elles n'ont rien d'exceptionnel !

De là à en conclure que tout le monde veut se déplacer en voiture et boude toute autre alternative, il n'y a qu'un pas....

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 13 Juil 2016 10:14

Nemo Wrote:Mis à part quelques ferrovipathes pervers et cas particuliers combien de billets émis en 2016 comportent plus de 3 segments ?

Je l'ai fait a une époque :
- Thouars / Nice (Thouars / Saumur, Saumur / Saint Pierre des Corps, Saint Pierre des Corps / Paris Austerlitz, Paris Austerlitz / Nice Ville)
- Thouars / Dole (Thouars / Saumur, Saumur / Saint Pierre des Corps, Saint Pierre des Corps / Dijon Ville, Dijon Ville / Dole)
- Le Péage de Roussillon / Thouars (Le Péage de Roussillon / Lyon Part Dieu, Lyon Part Dieu / Tours, Tours / Saumur, Saumur / Thouars)

Enfin c'était il y a 5/7 ans... depuis je ne le fait plus (je n'habite plus le 79 de toutes manières. Au contraire j'ai même tendance à fuir la plupart des correspondances. Ainsi pour aller à Paris c'est voiture jusqu'à Brive ou Limoges puis train. Pour aller à Bordeaux c'est voiture jusqu'à Brive puis train, je tolère le changement à Périgueux mais il est normalement optimisé, par contre exit le changement à Brive. Et pour les trajets plus compliqués... ben je regarde même plus le train, c'est voiture direct.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 13 Juil 2016 10:52

Jojo Wrote:Là, c'est la faute des régions qui font leurs tarifs dans leur coin, en les rendant aussi différents que possibles de ceux du voisin, sans la moindre volonté de cohérence. Maintenant qu'elles ont toute liberté tarifaire, je crains le pire pour franchir ces frontières en TER...

C'est dommage qu'il n y ait pas dnunité tarifaire comme Outre Rhin par exemple.
Apres chaque region a sa politique, ses orientations propres.

Plusieurs regions ont des cartes "25% semaine / 50% week-end" mais cela n'est pas systematique.
Comment l'imposer à celles qui ne l'ont pas, et reduire les avantages de celles qui ont plus (Paca, Alsace)?

Il est simplement dommage que, alors que la majorité des cartes est imprimée sur un format billet plié en 4, que ce ne soit pas possible d'acquerir carte et billet partout.

Idem pour les tarifs locaux, qui ne sont accessibles que dans les gares du perimètre desservi !

Un agent de vente, aidé par un manuel detaillé, pourrait rapidement être en mesure de proposer ces offres.

mauzemontole Wrote:Et pour les trajets plus compliqués... ben je regarde même plus le train, c'est voiture direct.

Et comment faire lorsqu'on a pas de voiture?!
C'est mon cas, je n'utilise que l'autopartage occasionnellement (courses, sorties ponctuelles) et ai donc recours au transport public pour tous les autres deplacements (en étant opposé pour des raisons "ethiques" à l'economie du partage)?
Les cars Macrons ne proposeront jamais une offre complète de "porte à porte", la SNCF n'avait pas non plus reussi à le mettre en place malgré son monopole, mais au moins apporteront ils une reponse à des besoins que le transport ferroviaire ne satisfait plus.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Juil 2016 10:58

Cramos Wrote:Arrêtez avec les cars Macron. Ce ne sont pas eux qui tueront les TER.


Non mais cela donnera de bonnes raisons aux Régions pour se désengager du TER : "C'est pas grave s'il n'y a plus de TER, ils auront qu'à prendre le Macronbus"
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Juil 2016 11:04

Nemo Wrote:... la seule source d'info sur les horaires SNCF pour 95 % des voyageurs, c'est VSC ou son concurrent Captain Train.



Il y a aussi ça :
https://www.bahn.de/i/view/FRA/fr/index.shtml
On ne peut pas réserver, seulement trouver des horaires, mais c'est largement aussi fiable que VSC
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 13 Juil 2016 11:10

Mais sur Bahn.de, comment connaitre les horaires d'un Douarnenez gare routiere -> Strasbourg Place Kleber?!
Un equivalent en allemagne est possible

Les cars Macron font de l'interurbain.
Les TER beaucoup de periurbain ou du rural.
Certaines missions TER interurbain pourraient etre menacées... A voir si ces trains seront supprimés, je n'y pense pas trop.
viadi
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Gillou » 13 Juil 2016 12:50

mauzemontole Wrote:
Nemo Wrote:Mis à part quelques ferrovipathes pervers et cas particuliers combien de billets émis en 2016 comportent plus de 3 segments ?

Je l'ai fait a une époque :
- Thouars / Nice (Thouars / Saumur, Saumur / Saint Pierre des Corps, Saint Pierre des Corps / Paris Austerlitz, Paris Austerlitz / Nice Ville)
- Thouars / Dole (Thouars / Saumur, Saumur / Saint Pierre des Corps, Saint Pierre des Corps / Dijon Ville, Dijon Ville / Dole)
- Le Péage de Roussillon / Thouars (Le Péage de Roussillon / Lyon Part Dieu, Lyon Part Dieu / Tours, Tours / Saumur, Saumur / Thouars)


Petit joueur ! Il y a une vingtaine d'années, j'ai utilisé un billet à sept segments :

* Aubusson - Busseau-sur-Creuse (autocar) ;
* Busseau-sur-Creuse - Montluçon ;
* Montluçon - Saint-Germain-des-Fossés ;
* Saint-Germain-des-Fossés - Vannes (train de nuit) ;
* Vannes - Saint-Brieuc (autocar) ;
* Saint-Brieuc - Guingamp ;
* Guingamp - Paimpol.

Je veux bien qu'on me classe parmi les ferrovipathes pervers :-).

Cela étant dit, j'ai quand même récemment remarqué, sur une relation moins exotique (Lyon-Pau) qu'une combinaison à quatre segments était intéressante ; mais bon faut bien concéder que les relations avec plus de deux correspondances ne sont pas utiles à grand monde.
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