[Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Maastricht » 20 Avr 2024 10:53

Taillevent Wrote:Ceci dit, si on souhaite maintenir ces guichets (ce qui ne me déplairait absolument pas), peut-être pourrait-on aussi prendre l'exact contrepied de ce que propose Maastricht : regrouper d'autres services à la gare, ça s'est vu ailleurs (bureau de change, dépôt de colis...).

Tout à fait !
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar renaud56 » 20 Avr 2024 17:12

Maastricht Wrote:J'entends bien, mais vu la relative faiblesse de l'offre ferroviaire (comparée à Miramas), est-ce que ce guichet avait beaucoup d'activité ?


Le problème est qu'il sera impossible d'obtenir des données fiables à ce sujet, ni l'AOT ni la SNCF n'ayant intérêt à communiquer objectivement.

Plus généralement, la politique de PACA en la matière est une totale caricature, ne serait-ce qu'en comparaison de la quasi totalité des autres régions (seule AuRA va légèrement dans ce sens, mais sans commune mesure - Occitanie étant l'exact inverse). Pour une région éminemment touristique, le renvoi vers une application mal conçue et peu pratique ou des bornes régionales quasi obsolètes est un non-sens qui n'encourage pas du tout l'usage du ferroviaire pour les voyageurs occasionnels, encore plus quand les ASCT ont disparu au profit de contrôles à la descente destinés à verbaliser le plus grand nombre. On va bien rire pour les JO d'hiver lorsqu'on encouragera les visiteurs à se rendre en train à Briançon ou Nice via des gares fantômes.
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Salonais » 20 Avr 2024 19:51

Bonsoir,
Certes Salon, ce n’est « que » 45 000 habitants. Mais l’aire d’attraction sur les communes limitrophes c’est un peu plus: Pelissanne (800 mètres entre les panneaux) c’est 10 500 hab, Lançon (5km) c’est 9 400, Grans (2,5km) c’est 5 300. Laissons Eyguieres (9km, 6700 hab) de côté puisque à peu près à égale distance de Miramas.
Salon n’est desservie que par des TER vers Marseille, Cavaillon et Avignon-centre et Avignon-TGV (4 quotidiens seulement.
Pour le TGV c’est Avignon et Aix TGV d’accès très facile … en voiture puisqu’aucune ligne de transport en commun directe ne relie Salon à Aix TGV ( il faut changer de bus soit à la gare routière d’Aix en Provence soit à l’aéroport de Marseille Provence.
On aurait pu penser qu’avec la virgule d’Avignon en service pour les TER les habitants de Salon auraient opté en nombre pour Avignon TGV mais peu de « correspondances »( comme dit supra seulement 4 possibilités par jour) et un respect des horaires parfois erratique, quand ce ne sont pas des suppressions pures et simples. Ajouter à cela des travaux sur la ligne Miramas Salon Cavaillon Avignon depuis bientôt 2 ans avec des reports sur autocars… Miramas de son côté a aussi un peu perdu de sa desserte pour la transversale Sud ( Arles aussi d’ailleurs). Et bien sûr, aucun train direct vers la Côte d’Azur, ni de Salon, ni de Miramas: il faut aller vers Aix TGV pour un train vers Toulon où Nice.
Après, faut pas s’étonner que les gens fréquentent peu la gare… une gare entièrement refaite il y a quelques années et rideaux baissés maintenant avec pôle d’échange multimodal la jouxtant mis en service il y a moins de 10 ans!
Le train en Provence Alpes Côté d’Azur c’est pas gagné…
Bonne soirée.
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 21 Avr 2024 7:03

Taillevent Wrote:J'avoue que vu de l'extérieur, il y a une étrangeté. On voit des mobilisations souvent bruyantes pour des fermetures de guichet mais on n'entend souvent pas grand chose pour demander une desserte plus conséquente. Certes, le premier cas est une baisse de l'offre, qui fait souvent plus réagir, mais ça me semble quand même assez paradoxal.
Ceci dit, si on souhaite maintenir ces guichets (ce qui ne me déplairait absolument pas), peut-être pourrait-on aussi prendre l'exact contrepied de ce que propose Maastricht : regrouper d'autres services à la gare, ça s'est vu ailleurs (bureau de change, dépôt de colis...). J'avoue que je me demande quelle serait la réaction des syndicats à ce type de proposition.

Ce qui est étonnant c 'est qu'aucune statistique n'est citée pour étayer cette fermeture.....
Quand aux syndicats hélas, ils ont souvent d'autres causes à défendre en arrière plan d'un positionnement officiel.
Bine sur que l 'implantation de service en gare est génératrice de fréquentation de celle ci. mais suis aps sure que des retraits de colis en box soient générateur de voyageurs potentiels et donc d'activité guichet, si la desserte de la gare n'est pas adaptée aux besoins des populations. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Taillevent » 21 Avr 2024 7:46

capelanbrest Wrote:Bine sur que l 'implantation de service en gare est génératrice de fréquentation de celle ci. mais suis aps sure que des retraits de colis en box soient générateur de voyageurs potentiels et donc d'activité guichet, si la desserte de la gare n'est pas adaptée aux besoins des populations. :mrgreen:

On est d'accord. Je parlais simplement de ce qu'on pourrait imaginer si le but est de maintenir un guichet ouvert.
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar cisalpin » 21 Avr 2024 8:33

Salonais Wrote:Après, faut pas s’étonner que les gens fréquentent peu la gare… une gare entièrement refaite il y a quelques années et rideaux baissés maintenant avec pôle d’échange multimodal la jouxtant mis en service il y a moins de 10 ans!
Le train en Provence Alpes Côté d’Azur c’est pas gagné…
Bonne soirée.


Merci pour cette analyse concernant l'aire de Salon ;
de/vers Marseille , et dans une moindre mesure de /vers Avignon Centre , la desserte en jour de semaine reste néanmoins assez fournie , avec des trains toutes les demi heures aux heures de pointe , et presque chaque heure le reste du temps ; même le dimanche , la desserte n'est pas ridicule !
plusieurs lignes TER de PACA pourrait envier cette situation (côté bleue par exemple , ou pire Val de Durance .....)

Les temps de trajet , sans être remarquables , tiennent la route : autour d'une heure de Salon à Marseille (meilleur temps ; 54 mn ) contre 3/4 d'heure par l'autoroute quand ça roule bien ;
Évidemment , on regrette le faible nombre de relations desservant Avignon TGV ; idéalement , ça devrait concerner tous les trains de cet axe ...
Mais , compte tenu de ces dessertes pas si mauvaises à première vue , et du contexte démographique rappelé plus haut , la gare de Salon est elle vraiment si peu fréquentée ?
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Taillevent » 21 Avr 2024 9:26

Les trous de desserte sont quand même assez considérables le weekend. Et l'amplitude horaire est, comme souvent, assez médiocre. On parle quand même d'un dernier départ de Marseille (quelque soit le jour) à 19h41...
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 22 Avr 2024 5:42

Bonjour,

A propos de la ligne Avignon - Miramas, il est à noter que presque toutes les gares historiques restent desservies. L'écrémage (habituel ailleurs) n'a concerné que Cheval Blanc et Grans, communes en plein essor actuellement.
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir (Gare de Retournac - Haute-Loire)

Messagepar CFVE » 26 Jan 2025 11:33

Section à voie unique Le Puy-en-Velay - Retournac - Firminy.

Après un "un bras de fer pour notre ligne", l'ouverture et le fonctionnement de la gare de Retournac maintenus en l'état.

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé samedi 25 janvier le maintien en l'état du fonctionnement de la gare de Retournac, avec un agent. La réorganisation prévue par la SNCF n'est plus d'actualité. Mais après l'épisode de 2022, le personnel comme les élus locaux assurent qu'ils vont se montrer vigilants.

Depuis plusieurs mois, de vives inquiétudes pesaient à Retournac sur deux postes d'agents en gare et, à moyen terme, sur le maintien même du guichet local. Après plusieurs mois de mobilisation, réunissant les usagers, les élus municipaux, départementaux et régionaux, l'ancien président de la région Auvergne Rhône-Alpes est venu personnellement annoncer la bonne nouvelle samedi soir en gare retournacoise.

"Les cheminots m'ont fait confiance. La présence des agents de circulation est indispensable pour assurer la circulation des trains, gérer les croisements, les retards" a rappellé Laurent Wauquiez. Après des discussions "cordiales mais fermes" avec SNCF Réseau, "notre bataille a payé. J'ai l'engagement que le projet est abandonné, avec maintien du guichet, des horaires d'ouverture et d'un agent de circulation SNCF Réseau. C'est une très bonne nouvelle. Nous avons mené un bras de fer pour Retournac et pour notre ligne" a encore indiqué le conseiller spécial de la Région.

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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir - Saint-Martin-Bellevue (Haute-Savoie)

Messagepar CFVE » 14 Fév 2025 14:26

Section à voie unique d'Annecy à La Roche-sur-Foron. Exploitation actuelle block manuel de voie unique type SNCF (BMVU). Application du Règlement S 5 C Chapitre 1 à une certaine époque.

Gare temporaire de Saint-Martin-Bellevue.

Gare temporaire de voie unique avec cessation simultanée et reprise simultanée du service de la circulation et du cantonnement avec application à une certaine époque :
- de la Consigne Générale S 2 A n° 5 Chapitre 2;   
- de l'avis régional S 2 A n° 5.

Projet de desserte TER ...

Les trains s’y arrêtent sans prendre de passagers : cette gare "ubuesque" près d’Annecy pourrait rouvrir en 2030.

La gare SNCF de Saint-Martin-Bellevue, à quelques kilomètres au nord d’Annecy, va faire l’objet d’une étude de faisabilité pour envisager sa réouverture, attendue depuis de longues années.

C'est une spécificité locale, qui ne semble pas faire la fierté de grand monde. La gare SNCF de Saint-Martin-Bellevue, au nord d’Annecy, a la particularité d’être fermée depuis 2010 alors qu’elle est en bon état et que des trains s’y arrêtent tous les jours.

Considérée comme non conforme, elle n’accueille aucun voyageur, alors même qu’un chef de gare se trouve bien sur place. Une situation "ubuesque", a rappelé le vice-président du Grand Annecy, Didier Sarda, jeudi 13 février 2025 en conseil communautaire. L’équipement avait été jugé non conforme en 2010, un an seulement après des travaux de rénovation conséquents.

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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar sanglier08 » 14 Fév 2025 15:43

:bravo:
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar CFVE » 04 Juin 2025 10:42

Département des Ardennes.

Fermeture des gares de Revin et Rethel : le sénateur et le député interpellent la Région et le ministre. C’est bientôt la fin des guichets physiques en gares de Revin et Rethel.

Marc Laménie et le député Lionel Vuibert "souhaitent qu’une solution soit trouvée pour maintenir une présence humaine en gare" à Revin et à Rethel. Ils ont écrit à la SNCF, à la Région et au ministère.

Ils vont fermer courant 2025. C’est bientôt la fin des guichets physiques en gares de Revin et Rethel. La région Grand Est, compétente en matière de transports, l’a annoncé mi-mai 2025, arguant des ventes en forte baisse dans ces lieux d’accueil.

Mais les arguments avancés par le Grand Est n’ont pas convaincu Marc Laménie, sénateur des Ardennes, ni Lionel Vuibert, député de la première circonscription. Et les deux parlementaires se sont émus dans un courrier de cette" réorganisation du service affectant directement personnels et usagers".

Déshumaniser les gares. "La région Grand Est et la SNCF vont contribuer à déshumaniser les gares, au détriment des voyageurs", écrivent-ils notamment dans leur lettre envoyée à Franck Leroy, président de la Région, à Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, et à Philippe Tabarot, ministre des Transports.
La décision de la SNCF est appuyée par un chiffre : - 93 % de ventes au guichet de Revin entre 2019 et 2023. Et par le fait qu’un guichet coûte 200 000€ en fonctionnement par an pour un chiffre d’affaires n’excédant pas 8 000€ annuels.

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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Loulou30 » 11 Juin 2025 22:54

L'aménagement de la ligne de la rive droite du Rhône se poursuit . La Région Occitanie débloque cinq millions d'euros pour l'aménagement des quais et la création d'une passerelle acessible aux PMR en gare de Villeneuve-lès-Avignon.


Début des travaux l'an prochain. Les études pour la réouverture de la gare de Roquemaure sont également lancées.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... on-2691677

Il serait aussi pertinent de rajouter une halte à Sauveterre, une ancienne gare y est d'ailleurs présente sur la ligne. Ce n'est qu'un avis personnel après tout, mais ce serait logique dans la perspective du SERM.
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