capelanbrest Wrote:C'est pas totalement faux ce qu'avance Reporterre au sujet des éffets du TGV sur sur le territoire.
Bien sur qu'il y a toutes sortes de typologies de clientèles et aps seulement que des cols blancs....fautes d'alternatives crédibles et relativement simples sur bon nombre de relations.
Si tu veux faire Paris Marseille ou Paris Brest ou Paris Montpelier tu fais raisonnablement comment sans utiliser el TGV ? tu passes ta journée dans le train ? (entre les changements/correspondances/ tarifs régionaux divers et variés).
l'offre est faite de telle façons qu'il difficile d'échapper à TGV avec ces avantages certes mais aussi ses inconvénients...(temps de parcours, tarification mode aérien rendant le voyage accessible à ceux qui savent/peuvent gérer leur vie et leur envie avec un agenda etc etc )

Donc avant le TGV il y avait un panel de choix pour se déplacer hormis les Intercités ? Je ne pense pas, il n'y avait pas tellement de choix à l'époque non plus, sauf l'heure du départ, soit train de nuit ou train de jour
viadi Wrote:Les conséquences négatives du TGV existent mais sont souvent passées sous silence face aux effets positifs.
Une problématique d’aménagement du territoire et à la faiblesse d’un réseau complémentaire, souvent évoqué sur ce forum.
Il faut voir ce que le TGV a apporté, il a apporté un vrai plus, en terme de temps de trajet, et permis de réduire l'usage de l'avion sur les vols intérieurs, là on peut dire que c'est écolo, le TGV a permis aussi de transporter plus de monde avec un seul TGV grâce à la vitesse, et au nombres d'A/R dans la journée, et de transporter plus dans la journée
Les points négatifs sont les fameuses gares TGV
viadi Wrote:Il est probable qu’avec de tels raisonnements le TGV n’aurai jamais vu le jour en France,
De nos jours le TGV n'aurait jamais vu le jour, mais il aurait vu sous une autre forme, via des LN que des LGV
viadi Wrote:Mais aussi le chemin de fer, qui à l’époque avait des arguments contre lui et ne faisait pas l’unanimité.
Les traversées alpines par le train, récemment présentées comme des succès tels le Gotthard et le Lötschberg en Suisse, sont désormais présentés comme des projets ecocidaires d’eventration des montagnes.
Donc au final on peut aller loin dans le raisonnement, mais peut être le but n’est pas écologique mais politique avec l’image si positive de la décroissance qui a pourtant transformé certains pays en lieux peu attractifs.
Le train a ses débuts au XIXeme siècle n'était pas si désiré il me semble, il y avait même de la contestation, surtout paysanne car des champs aurait été coupé en 2 pour la voie ferrée, ça s'est fait à marche forcé via une politique d'aménagement du territoire et du développement économique
Pour la Suisse, je ne pense pas que les Suisses reprochent d'avoir creusé des grands tunnels ferroviaires, hormis les écolos radicaux, mais de toute façon, c'est fait maintenant, et les tunnels sont pleinement utilisés