Jibrail Wrote:Si, la gare est bien dimensionnée, tant les installations ferroviaires (il y a 3 voies à quai de grande longueur qui permet d'aménager facilement un terminus puisqu'on parle de "terminus de la navette toulonnaise") [...]
La seule logique territoriale serait de prolonger ladite "navette toulonnaise" à Brignoles et Draguignan, plutôt que de s'arrêter à mi-chemin à Carnoules, mais dans un département qui a construit 500.000 logements et doublé sa population en à peine plus de 50 ans, réactiver 23 et 12 kilomètres de voie ferrée à voie unique apparaît techniquement et financièrement hors de portée.
Concernant Carnoules, outre l'ancien (petit) nœud ferroviaire qu'elle constituait avec la ligne de Brignoles / Gardanne, il s'agit du point haut du tronçon Toulon-Les Arcs (Vidauban pour être précis), avec une rampe de 7 à à 8 ‰ sur une grande partie du parcours. Aujourd'hui, ça parait anecdotique mais du temps de la vapeur, avec des trains lourds, les performances s'en trouvaient dégradées (donc la consommation de capacité entre trains légers et lourds accrue). Aussi, prévoir une capacité de dépassement présentait également un intérêt dans ce contexte.
Prolonger les missions périurbaines de Toulon jusqu'aux Arcs (voire Draguignan...rêvons !) ne semble pas très pertinent, à la fois sous l'angle du besoin (une desserte à la demi-heure au-delà de Carnoules parait bien généreux), des temps de parcours (même en retendant les marches - des arrêts de 40 s dans les "petites" gares du parcours seraient bien suffisants - et idéalement il faudrait du matériel plus véloce pour les missions à arrêts fréquents [avec une conduite "à l'allemande"]... mais hélas le "mal" est fait) et de la capacité consommée par de telles missions si on augmentait leur fréquence. Si un jour la ligne Les Arcs-Draguignan est rouverte, il faudrait des relations semi-directes avec Toulon (gage de temps de parcours attractifs), ne desservant que les gares les plus importantes entre Toulon et Les Arcs.
adrien2 Wrote:Tandis que la voie ferrée de Carnoules à Brignoles est toujours en place et n'a pas été déposée, pourtant aucun train commercial n'y circule. La Région SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur avait chiffré en 2014 à plus de 500ME

la remise en état totale de la ligne Carnoules<->Gardanne longue de 78km via Brignoles, Saint-Maximin, Trets, la Barque (...et avait évidemment renoncé).
https://raildusud.canalblog.com/archive ... 65995.html
Merci pour le lien vers l'article, intéressant (comme la plupart de ceux de ce blog) même si un peu déprimant, comme souvent sur ce type de sujet (traitant du démantèlement progressif du réseau ferroviaire). La densité de population dans la partie littorale de PACA justifierait un retour significatif du mode ferroviaire, l'habituel discours (discutable) sur la non-adaptation du rail aux dessertes en zone diffuse est totalement injustifié dans le cas présent. Mais au-delà de la responsabilité des acteurs directement liés à l'Etat, celle des collectivités territoriales dans cette partie du territoire national est aussi majeure. La situation de Toulon qui n'a toujours pas de TCSP et ne veut pas (plus) de tramway est à cet égard tristement révélatrice d'une approche profondément tournée vers le transport individuel.