[2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

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[2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Tchouks » 27 Juil 2016 20:51

Bonsoir,

L'Etat a donc annoncé la signature prochaine d'une nouvelle convention IC pour la période 2016 à 2020, portant sur les 6 lignes de jour et les 2 lignes de nuit qu'il souhaite conserver :
- Paris - Clermont, Paris - Limoges - Brive - Toulouse et Bordeaux - Marseille comme lignes structurantes,
- Nantes - Bordeaux, Nantes - Lyon et Toulouse - Hendaye comme lignes d'aménagement du territoire,
- Paris - Briançon et Paris - Rodez / Latour-de-Carol comme lignes de nuit.

Je vous propose de regrouper dans ce sujet les informations concernant les trois lignes désignées d'aménagement du territoire. Pour lesquels l'offre 2017 doit être la reconduction de celle de 2016 d'après les annonces ministérielles... mais pas dans les faits. En effet, la SNCF a travaillé en amont sur des ajustements plus ou moins significatifs des dessertes. Avec en point de mire l'arrivée du nouveau matériel qui sera amorcé en cours d'année 2017.

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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Tchouks » 27 Juil 2016 21:05

Re,

L'offre Nantes - Bordeaux portera toujours sur 3 A/R quotidiens de bout en bout, avec peu d'arrêts, plus un A/R Bordeaux - La Rochelle ayant une desserte identique aux TER.
Le comité de ligne TER ayant eu lieu à Saintes le 08 juillet dernier a fourni les grilles horaires. Les changements portent sur :
- redistribution de l'offre Sud > Nord sur la journée, permettant une première arrivée à Nantes en mi-journée,
- systématisation de la desserte Châtelaillon tous les jours de la semaine sur l'IC Bordeaux > La Rochelle,
- renumérotation des trains pour une "meilleure lisibilité" [sic].
IC 13899 (sf DF)
La Rochelle 05.56 > Châtelaillon > Rochefort > Saintes > Pons > Jonzac > Montendre > Saint-Mariens > Saint-André > Bordeaux 08.38

IC 3831 (Q)
Nantes 08.25 > La Roche > Luçon > La Rochelle 11.01/05 > Rochefort > Saintes > Jonzac > Bordeaux 13.14

IC 3833 (Q)
Nantes 12.25 > La Roche > Luçon > La Rochelle 11.01/05 > Rochefort > Saintes > Jonzac > Bordeaux 17.14

IC 3835 (Q)
Nantes 16.25 > La Roche > Luçon > La Rochelle 11.01/05 > Rochefort > Saintes > Jonzac > Bordeaux 21.14
IC 3852 (Q)
Bordeaux 07.47 > Jonzac > Saintes > Rochefort > La Rochelle 09.52/56 > Luçon > La Roche > Nantes 12.32

IC 3854 (Q)
Bordeaux 11.47 > Jonzac > Saintes > Rochefort > La Rochelle 13.52/56 > Luçon > La Roche > Nantes 16.32

IC 3856 (Q)
Bordeaux 16.47 > Jonzac > Saintes > Rochefort > La Rochelle 18.52/56 > Luçon > La Roche > Nantes 21.32

IC 13898 (sf SA)
Bordeaux 18:39 > Saint-André > Saint-Mariens > Montendre > Jonzac > Pons > Saintes > Rochefort > Châtelaillon > La Rochelle 21.11
L'histoire ne dit pas si cette évolution de l'offre concerne toute l'année 2017, ou seulement les périodes C et D (après mise en service des LGV Océane et BPL).

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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Tchouks » 27 Juil 2016 21:21

Re,

Egalement au départ de Bordeaux, se pose la question de l'avenir des liaisons IC vers Clermont (train limité à Ussel depuis juillet 2014) et Lyon via Limoges (train limité à Limoges depuis décembre 2013).
Les infos données par la région Nouvelle Aquitaine laisse penser que le résidu d'IC Bordeaux - Ussel passera à la trappe en tant que telle, l'offre TER étant largement développée sur l'axe avec plusieurs fréquences Bordeaux - Brive quotidiennes, donc certaines prolongées à Tulle.

Les choses sont moins claires pour le Bordeaux - Limoges (- Lyon). Un sillon semble avoir été étudié, préservant la possibilité d'assurer un A/R quotidien depuis Bordeaux avec la même rame.
Le projet d'horaires n'est connu que de Bordeaux à Limoges :
- Bordeaux 06.25 > Périgueux 07.27/33 > Limoges 08.32
- Limoges 21.02 > Périgueux 22.01/07 > Bordeaux 23.08
Sauf que cette ligne n'a pas été désignée comme "ligne d'aménagement du territoire" : faut-il en déduire que cette paire de trains ne verra le jour que si la région Nouvelle Aquitaine (voire Auvergne-Rhône-Alpes pour le parcours complet) accepte de la reprendre à sa charge, éventuellement avec compensation... ?

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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2016 2:13

Tchouks Wrote:Bonsoir,

L'Etat a donc annoncé la signature prochaine d'une nouvelle convention IC pour la période 2016 à 2020, portant sur les 6 lignes de jour et les 2 lignes de nuit qu'il souhaite conserver :
- Paris - Clermont, Paris - Limoges - Brive - Toulouse et Bordeaux - Marseille comme lignes structurantes,
- Nantes - Bordeaux, Nantes - Lyon et Toulouse - Hendaye comme lignes d'aménagement du territoire,
- Paris - Briançon et Paris - Rodez / Latour-de-Carol comme lignes de nuit.

Je vous propose de regrouper dans ce sujet les informations concernant les trois lignes désignées d'aménagement du territoire. Pour lesquels l'offre 2017 doit être la reconduction de celle de 2016 d'après les annonces ministérielles... mais pas dans les faits. En effet, la SNCF a travaillé en amont sur des ajustements plus ou moins significatifs des dessertes. Avec en point de mire l'arrivée du nouveau matériel qui sera amorcé en cours d'année 2017.

Jérôme

on notera que 'lon aprle d'une convention et que comme toute convention celle ci est limitée dans le temps !
2020 nous amène normalement à l'ouverture de la concurence pour d'autres activités voyageurs.....
ces 6 lignes sont donc en clair en surcis. ni plus ni moins.
2020 ce sera juste avant le démarage des régionales de 2021....
Ce calendrier n'est donc pas un hasard... :mrgreen:
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar jéjé » 28 Juil 2016 17:16

capelanbrest Wrote:on notera que 'lon aprle d'une convention et que comme toute convention celle ci est limitée dans le temps !
2020 nous amène normalement à l'ouverture de la concurence pour d'autres activités voyageurs.....
ces 6 lignes sont donc en clair en surcis. ni plus ni moins.
2020 ce sera juste avant le démarage des régionales de 2021....
Ce calendrier n'est donc pas un hasard... :mrgreen:

Pas exactement. C'est plutôt l'exploitation par la SNCF qui est en danger, parce que le financement par l'état n'interdira plus de passer par la concurrence
Paris - Limoges, Paris - Clermont et la transversale Sud n'ont pas vocation a être régionalisées
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar jéjé » 28 Juil 2016 17:33

Tchouks Wrote:Re,

Egalement au départ de Bordeaux, se pose la question de l'avenir des liaisons IC vers Clermont (train limité à Ussel depuis juillet 2014) et Lyon via Limoges (train limité à Limoges depuis décembre 2013).
Les infos données par la région Nouvelle Aquitaine laisse penser que le résidu d'IC Bordeaux - Ussel passera à la trappe en tant que telle, l'offre TER étant largement développée sur l'axe avec plusieurs fréquences Bordeaux - Brive quotidiennes, donc certaines prolongées à Tulle.

Les choses sont moins claires pour le Bordeaux - Limoges (- Lyon). Un sillon semble avoir été étudié, préservant la possibilité d'assurer un A/R quotidien depuis Bordeaux avec la même rame.
Le projet d'horaires n'est connu que de Bordeaux à Limoges :
- Bordeaux 06.25 > Périgueux 07.27/33 > Limoges 08.32
- Limoges 21.02 > Périgueux 22.01/07 > Bordeaux 23.08
Sauf que cette ligne n'a pas été désignée comme "ligne d'aménagement du territoire" : faut-il en déduire que cette paire de trains ne verra le jour que si la région Nouvelle Aquitaine (voire Auvergne-Rhône-Alpes pour le parcours complet) accepte de la reprendre à sa charge, éventuellement avec compensation... ?

Jérôme

Pour la branche Nord via Limoges, le rapport Duron semblait s'orienter vers une desserte soit vers une desserte de bout en bout financée par deux régions (moins crédible en raison du peu de voyageurs de bout en bout et surtout de la rotation du matériel sur un parcours très long) ou plutôt vers une proposition de double desserte régionalisée avec correspondance à Limoges. Il me semble qu'on avait une configuration un peu similaire il y a quelques années avec un ter Limoges - St Germain des Fossés mis en correspondance avec un Bordeaux - Limoges et un Nantes - Tours - Lyon, avant la limitation à Limoges du Bordeaux - Lyon.
En tout cas, cette desserte, qu'elle reste intercités ou pas, coupée en plusieurs tronçons ou pas, ne devrait pas totalement disparaître, même entre Limoges - Guéret - Montluçon et St Germain des Fossés pour des raisons de désenclavement de territoires très mal desservis par le rail. J'imagine que les élus locaux auront au moins demandé ce minimum, au moins à Montluçon et Guéret
Quant à l'alternative routière via l'A89, elle concerne plus le Ventadour que la ligne via Limoges.

Pour la branche Sud, on ne sort plus des contours de la nouvelle région Nouvelle Aquitaine à l'heure actuelle, donc la messe semble dite !?
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2016 19:59

jéjé Wrote:
capelanbrest Wrote:on notera que 'lon aprle d'une convention et que comme toute convention celle ci est limitée dans le temps !
2020 nous amène normalement à l'ouverture de la concurence pour d'autres activités voyageurs.....
ces 6 lignes sont donc en clair en surcis. ni plus ni moins.
2020 ce sera juste avant le démarage des régionales de 2021....
Ce calendrier n'est donc pas un hasard... :mrgreen:

Pas exactement. C'est plutôt l'exploitation par la SNCF qui est en danger, parce que le financement par l'état n'interdira plus de passer par la concurrence
Paris - Limoges, Paris - Clermont et la transversale Sud n'ont pas vocation a être régionalisées

ça n'engage que toi et bien malin qui pourra dire ce qui à vocation ou pas à être régionalisé dans 4 / 5 /6 ou 10 ans ? :mrgreen:
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar jéjé » 28 Juil 2016 20:28

capelanbrest Wrote:ça n'engage que toi et bien malin qui pourra dire ce qui à vocation ou pas à être régionalisé dans 4 / 5 /6 ou 10 ans ? :mrgreen:


Oui et non
Pour Nantes - Bordeaux ou Toulouse - Hendaye peut être, mais la transversale Sud deviendra du 100% TGV à moyen terme avec le contournement de Montpellier qui va vers l'Ouest et la LGV Toulouse - Bordeaux pour dans quelques années.
Quant à Paris - Clermont et Paris - Limoges et même Nantes - Lyon via Bourges en TGV, c'est en train de ce décider à combats d'élus avec cette fameuse LGV Centre (notamment par ici entre scénarios Ouest et Médian).
Ce projet a vocation à regrouper les 3 liaisons, désenclaver tout le centre de la France, le Limousin, l'Auvergne, ce qui est indispensable pour le développement économique de plusieurs régions mises à l'écart pendant des années
Reste à trouver les financements pour du long terme voire très long terme car le projet est vraiment pharaonique
Si ces lignes ont été citées comme "structurantes", ce n'est pas pour rien, c'est une question d'aménagement du territoire
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar jéjé » 02 Aoû 2016 15:47

Bonjour,

Article du midi libre d'il y a quelques jours annonçant (une fois de plus) la fin probable des Cévénol et Aubrac en Intercités.
Joutes entre élus de la région Occitanie, Carole Delga encore, et Alain Vidalies

A suivre ...

http://www.midilibre.fr/2016/07/27/trai ... 372404.php
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Cramos » 04 Sep 2016 15:02

Nantes - Lyon :
La prise en compte des XTER semble enfin effective, avec des demi-tours à Tours et Nevers désormais bien plus courts.
Le 4402 du samedi partirait de Nantes à 6h28, dessert Angers, Saumur, Tours (8h14/8h24), St-Pierre, Vierzon, Bourges, Nevers (10h26/10h34), Saincaize, Moulins, St-Germain, Roanne (12h12/12h14), Pard-Dieu (13h15/13h20) et Perrache 13h28. Trajet effectué en exactement 7h, avec perte de temps entre Nantes et Tours, petit gain entre Tours et Nevers mais surtout, gain important entre Roanne et Lyon.

Le 4406 du dimanche partirait de Nantes à 13h47 (inchangé), desservirait Angers, Saumur, Tours (15h40/15h50, contre 15h24/15h44 au SA 2016), St-Pierre, Vierzon, Bourges, Nevers (17h55/18h09), Saincaize, Moulins, St-Germain, Roanne (19h50/2), Pard-Dieu (20h56/21h01) et Perrache 21h09. Trajet effectué en 7h22. Gains et pertes de temps aux mêmes endroits que pour le 4402.

Le 4507 des VSDF partirait de Perrache à 15h21, desservirait Part-Dieu (15h29/33), Roanne (16h45/7), St-Germain, Moulins, Nevers (18h45/59), Bourges, Vierzon, St-Pierre, Tours (21h15/25), Saumur, Angers et Nantes à 23h02. Horaire inchangé jusqu'à Nevers, malgré la non desserte de Saincaize, arrêt plus court à Nevers mais l'arrivée à Tours est plus tardive. En revanche, le long stationnement de 27' dans cette gare serait réduit à 10, permettant une arrivée 18' plus tôt à Nantes. Trajet effectué en 7h41. Ce train circulerait désormais devant le 5381 (Montpellier - Nantes) qui arriverait lui à 23h08 à Nantes. Au final, ça reste quand même du gâchis d'avoir deux trains au long parcours qui se suivent au block sur une ligne où il y a des trous de 3h. :roll:

Je ne me suis pas procuré les horaires des Tours - Lyon de semaine.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Cramos » 11 Sep 2016 9:01

Tchouks Wrote:L'histoire ne dit pas si cette évolution de l'offre concerne toute l'année 2017, ou seulement les périodes C et D (après mise en service des LGV Océane et BPL).
En consultant les horaires à partir du 11 décembre, il n'y aurait pas de changement d'horaires des Intercités Nantes - Bordeaux. Je crains qu'il faille attendre la période C pour observer le repositionnement intelligent de ces IC. :(
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Tchouks » 11 Sep 2016 11:46

Bonjour,

Comme je l'ai écrit il y a quelques jours dans le sujet général France 2017, toutes les modifications de desserte prévues dans la moitié Ouest de la France ne seront applicables qu'à partir de la période C, à la mise en service des LGV. Selon concerne non seulement les TGV Atlantique, mais aussi les TER et IC dans les régions Bretagne, Pays-de-Loire, Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine et même, au moins en partie, Occitanie.
Donc effectivement, pas de changement sur Nantes - Bordeaux avant juillet 2017. Je n'en étais pas sûr à l'époque où j'avais rédigé mon message plus haut dans ce sujet.

En revanche, il est probable que les horaires retracés pour les XTER sur Nantes - Lyon soient applicables tout le service ; aucune idée de ce qu'il va advenir sur Toulouse - Hendaye par contre.
L'offre sur ces deux lignes n'est pas encore visible sur VSC.

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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar jéjé » 11 Sep 2016 16:37

Tchouks Wrote:Bonjour,

Comme je l'ai écrit il y a quelques jours dans le sujet général France 2017, toutes les modifications de desserte prévues dans la moitié Ouest de la France ne seront applicables qu'à partir de la période C, à la mise en service des LGV. Selon concerne non seulement les TGV Atlantique, mais aussi les TER et IC dans les régions Bretagne, Pays-de-Loire, Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine et même, au moins en partie, Occitanie.
Donc effectivement, pas de changement sur Nantes - Bordeaux avant juillet 2017. Je n'en étais pas sûr à l'époque où j'avais rédigé mon message plus haut dans ce sujet.

Oui, la Transversale Sud y compris : lors de la mise en place des cadencements au service 2012, les correspondances étaient adaptées à la radiale Paris-Bordeaux et surtout à la transversale Bordeaux-Nantes dont elle assure en partie la continuité.
Avec les multiples décalages d'horaires, inversions ou créations / suppressions de sillons, adaptation ou suppression pour travaux travaux, réadaptations de grille horaire, ... , de chacune des lignes IC, TGV ou même ter concernées, on n'en est plus du tout là aujourd'hui ...
Il sera effectivement intéressant de voir comment tout va être agencé, voire amélioré en terme de dessertes.

Tchouks Wrote:En revanche, il est probable que les horaires retracés pour les XTER sur Nantes - Lyon soient applicables tout le service ; aucune idée de ce qu'il va advenir sur Toulouse - Hendaye par contre.
L'offre sur ces deux lignes n'est pas encore visible sur VSC.

Hors mis avec la ligne Paris-Clermont Fd à Nevers ou Moulins et le prolongement de Tours à Nantes en semaine, la transversale Nantes-Tours-Lyon est à priori moins impactée par les correspondances que les lignes IC/TGV origine/destination Bordeaux
Reste à voir si la politique d'arrêt change à moyen terme (Suppression définitive de l'arrêt à Saincaize ? Adaptation ou systématisation de la desserte entre Tours et Nantes ? Quel avenir pour l'IC/ter 14408 Nantes-Tours ?)

Quand à la transversale Toulouse-Bayonne-Hendaye, la politique de desserte sera certainement à revoir en raison des (trop ?) nombreux arrêts, de la dissymétrie de l'offre (Peyrehorade, Coarraze Nay et Montréjeau n'étant desservies que dans un seul sens, Orthez et Lannemezan ayant une desserte très déséquilibrée), et de la question du prolongement au delà de Bayonne avec le rebroussement (des TER Bordeaux-Hendaye étant actuellement en correspondance avec certains IC à Bayonne pour la desserte de la côte Basque).
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Train-Corail » 07 Oct 2016 22:26

Pour le SA 2017 les horaires du "Ventadour" sont les suivants: aller Bordeaux 7h35 - Ussel 12h (+ 3 minutes) et retour Ussel 16h19 - Bordeaux 20h28 (+ 7 minutes).
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Depress » 16 Nov 2016 13:57

A en croire le nouveau service 2017, le reste du Ventadour, l'IC 4492/3 Bordeaux - Ussel qui partait le samedi à 9h10, partira, à partir du 1er samedi consécutif au 11 décembre, à 8h31.
Au moins, il est maintenu !
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/aqui ... -70444.pdf
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Tchouks » 17 Nov 2016 8:38

Bonjour,

En croisant les infos disponibles concernant les IC du quart Sud-Ouest, j'ai bien l'impression qu'il n'y a aucun changement sur les relations de jour en décembre. A se demander si la convention TET déjà prolongée d'un an ne l'a pas été de 6 mois supplémentaires... ? Avant de profiter de la mise en service de la LGV Océane pour remanier l'offre :
- disparition des résidus des Bordeaux - Lyon, largement compensée par la nouvelle offre TER Nouvelle Aquitaine avec plusieurs directs entre Bordeaux et Limoges, Brive voire Tulle,
- ajustement de l'offre Bordeaux - Nantes,
- refonte de l'offre Paris - Limoges - Toulouse (voir le [ur=http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=38&t=24440l]sujet dédié[/url]),
- détournement par Bordeaux du dernier train de nuit du Sud-Ouest, sans arrêt entre Les Aubrais et Montauban (voir le sujet IC de nuit).

Par contre, à ce stade, on n'y voit pas clair sur ce qu'il adviendra de la ligne Nantes - Lyon à partir de juillet 2017. Pour laquelle les B 85000 ne seront pas encore disponibles.

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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar willemijns » 21 Nov 2016 10:56

Tchouks Wrote:- disparition des résidus des Bordeaux - Lyon, largement compensée par la nouvelle offre TER Nouvelle Aquitaine avec plusieurs directs entre Bordeaux et Limoges, Brive voire Tulle,

Des directs sans arrêt ?
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Virgile1994 » 21 Nov 2016 20:22

Je pense plus direct sans correspondance, non ?
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Tchouks » 23 Nov 2016 7:46

Bonjour,

"Direct" ne veut pas dire "sans arrêt", mais "sans changement".
Evidemment, les nouveaux trains diamétralisés autour de Périgueux s'arrêteront sur leur parcours... à commencer par le faire à Périgueux où les trains Bordeaux - Limoges rebroussent !
Nous en avons parlé il y a quelques mois dans le sujet TER Nouvelle Aquitaine, les projets horaires diffusés lors des comités de ligne sont sur le site de la Région.

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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Train-Corail » 23 Nov 2016 15:59

Bonjour, il n'y aura toujours pas d'IC Bordeaux-Limoges-Lyon en 2017 ?
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Haribo » 07 Déc 2016 22:56

Les horaires des trains Intercités entre Lyon et Tours/Nantes sont vraiment une tragédie.

Et toujours aucun changement dans l'offre entre Clermont et Paris... C'est si compliqué que ça de cadencer toutes les deux heures la ligne ?
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Tchouks » 28 Déc 2016 22:34

Bonsoir,

La refonte des horaires TER effective en juillet 2017 dans le secteur, combinée à l'annonce de la reprise des TET par la région Nouvelle Aquitaine, laissait en suspens la question des IC Bordeaux - Limoges et Bordeaux - Ussel pour la deuxième partie de l'année.
Bilan des courses au vu des sillons commandés :
- Sur Ussel, l'offre reste globalement la même, avec un léger ajustement des horaires et changement des numéros de train. Les trains sont toujours tracés 67400 + 200 tonnes. Comme en 2015 et 2016, pas de circulation en période C.
- Sur Limoges, seules quelques brides du nouveau sillon morné Bordeaux - Lyon repositionné et accéléré, sont finalement de rigueur. Avec clairement une imbrication dans l'offre TER. Bref, la reprise de la région sera uniquement comptable et ne se voit plus du tout dans l'offre.
IC 4476 (Q en D)
Bordeaux 06.18 > Libourne > Coutras > Mussidan > Périgueux 07.34

IC 4478 (Q en C)
Bordeaux 06.18 > Libourne > Coutras > Mussidan > Périgueux 07.29/33 > Thiviers 07.52/53 > Limoges 08.32
5 min de moins que le 4476 entre Libourne et Périgueux, puis rebroussement en seulement 4 min !

IC 4583 (Q en D)
Limoges 19.25 > Nexon (service) 19.38/42 > Thiviers > Périgueux 20.34

IC 4494/5 (VE en D - sf SDF vacances scolaires)
Bordeaux 07.30 > Libourne > Coutras > Montpon > Mussidan > Saint-Astier > Périgueux 08.58/09.00 > Niversac > Thenon > Condat > Brive 09.54/57 > Tulle 10.20/45 > Corrèze > Egletons > Meymac > Ussel 12.01

IC 4496/7 (SA en D)
Bordeaux 08.29 > Périgueux 09.40/42 > Brive 10.27/32 > Tulle 10.55/11.18 > Corrèze > Egletons > Meymac > Ussel 12.32
2h26 de Bordeaux à Tulle, soit 1 min que le temps donné en voiture par Via Michelin !

IC 4592/3 (VE DI en D - sf SA vacances scolaires)
Ussel 16.18 > Meymac > Egletons > Corrèze > Tulle 17.30/49 > Brive 18.11/13 > Terrasson > Condat > Thiviers > Niversac > Périgueux 19.10/12 > Mussidan > Libourne > Bordeaux 20.31

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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Depress » 29 Déc 2016 22:06

Pour l'IC 4496/7 du Samedi, sur le site TER Aquitaine à la rubrique des fiches-horaires, sur celle concernant Bordeaux - Périgueux - Brive, cet IC a subi un changement. La FH éditée avant le 27 décembre indiquait l'horaire de départ à 8h31 ou 8h35 (je ne me souviens plus). J'ai constaté hier que ce même train a été modifié et positionné pour un départ à 9h10 de Bordeaux-St-Jean.
Alors quid du positionnement de ce train ? C'est pour toute l'année ou que pour "le moment" ?
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Tournay » 08 Jan 2017 21:59

M. Rousset annonce des négociations avec Auvergne-Rhône-Alpes pour rouvrir Ussel-Clermont-Ferrand (Voir à partir de la minute 24)
https://www.youtube.com/watch?v=4ii1yCXB7kk
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar dyonisos » 08 Jan 2017 22:46

Tournay Wrote:M. Rousset annonce des négociations avec Auvergne-Rhône-Alpes pour rouvrir Ussel-Clermont-Ferrand (Voir à partir de la minute 24)
https://www.youtube.com/watch?v=4ii1yCXB7kk

Il faudrait déjà rouvrir Bordeaux - Montluçon, en opérant un train et convaincre Wauquiez de pousser un train ARA dans la Cité de l'Ouest-Allier depuis Lyon. Si il n'a pas rouvert ou la volonté de rouvrir Clermont-Volvic, ce n'est pas la peine de perdre notre temps en des demandes vaines.
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