L'AVE Barcelone-Toulouse circulera dorénavant uniquement entre Avril et Octobre. Pas de train direct entre les deux villes en hiver, donc.

J'arrive pas trop à comprendre la raison de la manque de succès de ce service.
J'ai toujours eu en tête la possibilité d'un service Barcelone-Toulouse-Bayonne-Irun, mais là se posent quelques questions:
-les TGV/AVE sont-ils authorisés sur la rampe de Capvern?
-la Sncf est-elle favorable a ce type de trains GL qui ramassent pas mal de routes transversales dans un seul train?
Je dis ça car en Espagne il y a certaines routes Alvia qui éxistent et qui ont pas mal de passagers, mais ces passagers font pour la plupart des trajets partiels, pas la ligne entière de bout à bout.
Et bien sûr, ce genre de service serait en quelque sorte une nouveauté, du fait de mêler en un seul train des services GL espagnols, français et transfrontaliers.
Avec un service Barcelone-Toulouse-Irun, on permettrait:
-nouvelle fréquence Barcelone-Irun, certes plus lente que l'actuelle vie Saragosse (et dont le meilleur temps de traject est de 5h58min), mais pas tellement.
-nouveau service Pays Basque-Toulouse (plus rapide que l'actuel si possible: pas de desserte de Boussens, Lannemezan, Orthez ou Peyrehorade, par exemple)
-nouveau service Pays Basque-Carcassonne/(Narbonne?)
-nouveau service Pays Basque-Perpignan/Gérone/Figueras (je sais pas si compétif par rapport au trajet via Saragosse, mais au moins jusqu'au moment de l'ouverture de l'Y basque avec un temps de trajet pas tellement plus long, et surtout sans changement à Barcelone Sants)
-nouveau service Barcelone-Tarbes/Lourdes/Pau/Bayonne
L'autre question est pourquoi le service Barcelone-Toulouse n'est jamais arrivé à Bordeaux.
S'il s'agit de remplir des trains, Bordeaux est toujours là, Agen et Montauban aussi...
Qu'en pensez-vous?
À +...