Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Publier des horaires avant que le projet de service 2016 soit connu (la communication est prévue la semaine du 6/7, de mémoire), ils sont très forts chez Id TGV !
Audrey de l'équipe SNCF TGV Sud-Est Wrote:Dans l’absolu, nos équipes Marketing, dans une logique desserte Lyon<>Valence TGV<>Montpellier<>Toulouse, sont complètement favorables à des arrêts systématiques à Valence TGV pour les TGV Lyon<>Montpellier<>Toulouse (soit 4 aller/retour par jour).
En 2014, deux TGV pouvaient s’arrêter à Valence TGV dans le sens Valence TGV > Toulouse et trois dans le sens Toulouse > Valence TGV.
Ce trafic représente en moyenne, une petite centaine de voyageurs quotidiens répartie entre les cinq trains.
En 2015, les TGV Valence TGV > Toulouse demeurent, mais nous n’avons pu maintenir les arrêts dans le sens inverse pour une raison majeure : des « conflits de circulation » avec d’autres TGV, et plus encore avec des TER et des trains Frets sur les portions de ligne classique que les TGV empruntent. Une situation encore compliquée par le contexte de forts travaux sur l’année 2015 !
Toutefois, cette situation ne nous semble pas acceptable et sachez que nos équipes Marketing/Dessertes mettent tout en œuvre pour rétablir une offre attractive « en direct » pour 2016.
En 2015, toutefois une bonne nouvelle s’annonce pour l’ensemble des voyageurs de cette ligne : la flotte TGV Lyon <> Toulouse bascule en matériel moderne (TGV Duplex).
La volonté de SNCF et de TGV Sud-Est est bien de satisfaire le plus grand nombre, et de permettre aux valentinois de se rendre dans le Sud-Ouest aisément.
Tchouks Wrote:- Grande première par contre, la mise en bi-tranche des TGV 6101 et 6201 de Paris à Valence, ce qui crée un inédit Paris > Marseille avec arrêt aux trois gares TGV Med. Le TGV 6101 perd 16 min sur la trajet Paris > Marseille.
nicopasta Wrote:Bonjour, merci pour ces infos.
Quand même très déséquilibré dans le sens Lyon > Toulouse, 2 trains le matin (7H06 et 9H36), puis plus rien jusqu'à 18H10, et un dernier à 19H36.
Par contre dans l'autre sens c'est bien mieux pensé...
Intéressant la création de la relation vers Nancy, mais dommage de ne pas avoir poussé jusqu'à Metz (voir Luxembourg).
Nicolas
102.010 Wrote:Je serais curieux de voir l'impact sur le trafic aérien des rallongements des temps de parcours Paris-Marseille intervenus depuis 2012.
TGV 6101 (sf SDF)
Paris 06.07 > Valence 08.19/27 > Avignon > Aix > Marseille 09.41
Nemo Wrote:Ce montage va plomber fortement le temps de parcours entre Paris et Marseille, on est désormais vraiment loin des 3h de 2001, les années passent, les temps de parcours augmentent, c'est ça le progrès du chemin de fer en France
102.010 Wrote:Je serais curieux de voir l'impact sur le trafic aérien des rallongements des temps de parcours Paris-Marseille intervenus depuis 2012.
Sur Paris-Bordeaux, les détentes liées à SEA ont ramené de la clientèle à AF...
tphi Wrote:102.010 Wrote:Je serais curieux de voir l'impact sur le trafic aérien des rallongements des temps de parcours Paris-Marseille intervenus depuis 2012.
Sur Paris-Bordeaux, les détentes liées à SEA ont ramené de la clientèle à AF...
Passagers aériens sur Paris/Marseille :
2012 : 1 630 880
2013 : 1 612 764
2014 : 1 502 196
C'est donc plutot une érosion continue du trafic pax sur Paris/Marseille en avion. A titre de comparaison, LE meilleur O/D aérien reste Paris Toulouse avec 3 158 331 pax en 2014.
Eh oui, dans l'aérien, on produit des stats hyper détaillées dans tout les sens, un bonheur... tandis que la SNCF cache par tous les moyens ses chiffres.
Nemo Wrote:C'est le 1er Paris - Marseille, donc très orienté Affaires les JOB, c'est sûr qu'une arrivée à 9h41 ça fait vraiment tard, que l'on soit amené (ou pas) à faire l'A/R dans la journée. Et le moindre incident lors de la coupe ou difficultés de circulation sur LGV, et ce sera une arrivée à Marseille vers 10h.
Nemo Wrote:Et tout ça en supposant que la tranche positionnée en tête au départ de Paris sera bien la tranche Marseille.
Mathieu Wrote:Non, c'est la tranche Montpellier.
Nemo Wrote:3h34 pour un Paris - Marseille, ce n'est pas très glorieux comme performance, et peut en effet faire réfléchir une partie de la clientèle à haute contribution.
Nemo Wrote:Ce montage va plomber fortement le temps de parcours entre Paris et Marseille, on est désormais vraiment loin des 3h de 2001, les années passent, les temps de parcours augmentent, c'est ça le progrès du chemin de fer en France
Mathieu Wrote:Ca crée une liaison Valence - Marseille supplémentaire. C'est quoi le but du réseau ferré français, relier Paris au reste de la France, ou relier les villes françaises entre-elles ? Parce qu'aujourd'hui, on est plutôt dans le premier cas.
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Il faut aussi tenir compte de la gêne que le TGV 6201 va provoquer sur le TGV 6101 derrnière lui à la bifurcation de Roquemaure
Nemo Wrote:Je pensais que pour augmenter le nombre de relations sur des OD ne concernant pas Paris (comme dans le cas présent Valence TGV - Marseille) on envisageait en premier lieu de créer des arrêts sur des TGV IS, ajouter 16 min sur un Rennes - Marseille, un Metz - Marseille ou un Strasbourg - Marseille, c'est moins pénalisant que sur un TGV de la radiale Paris/Marseille ou Paris/Languedoc.
nicopasta Wrote:Bonjour, merci pour ces infos.
Quand même très déséquilibré dans le sens Lyon > Toulouse, 2 trains le matin (7H06 et 9H36), puis plus rien jusqu'à 18H10, et un dernier à 19H36.
Par contre dans l'autre sens c'est bien mieux pensé...
Intéressant la création de la relation vers Nancy, mais dommage de ne pas avoir poussé jusqu'à Metz (voir Luxembourg).
Nicolas
Tchouks Wrote:
- La situation n'est pas claire pour la quatrième fréquence en période A : départ de Lyon à 16.10 ? 19.36 ? supprimée ?
Tchouks Wrote:Après quasiment deux années qu'on pourrait qualifier d'expérimentation, l'offre TGV Sillon Alpin va évoluer lègèrement. Si les positionnements horaires sont inchangés, l'offre va devenir régulière sur l'ensemble de l'année. Par contre, le nombre de circulations est réduit à 2 A/R par week-end, au lieu de 3 : la paire des vendredis est supprimée.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978