[2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

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[2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar adrien2 » 04 Aoû 2014 20:30

Les premiers projets d'horaires du Service 2015 qui commencent à être connus (qui ne sont d'ailleurs pas les premiers projets)
font-ils apparaître des modifications notables pour les INTERCITES (de jour) de la ligne Bordeaux-Agen-Toulouse-Montpellier-Nîmes-Marseille-Toulon-Cannes-Nice ?
Quelles vont être les modifications de desserte pour 2015 ?
Le service va-t-il encore être "raboté" comme la plupart des "TET" ces dernières saisons ? le nombre de fréquences est-il préservé ?

Des trains plus matinaux seront-ils remis en place sur cet axe (référence aux 4654/5 et 4754/5 qui pourraient être avancés) ?
Les travaux dans le Sud-Ouest vont-ils encore impacter les circulations ?

:?:
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar LC44 » 04 Aoû 2014 22:00

D'après les données "Horaires 2015" du comité de ligne Bordeaux-Agen,

- Les Intercités 4654/4656/4662/4668 sont toujours prévus au départ de Bordeaux à 07h31 / 09h35 / 13h31 / 17h30
Ces trains auront tous pour terminus Marseille

- Les intercités 4754/4756/4762 sont toujours prévus à l'arrivée à Bordeaux à 14h29 / 16h29 / 20h30.
Ces trains auront tous comme origine Marseille.

Concernant les Intercités Bordeaux - Nice via Marseille, je n'ai pas d'informations.
Idem pour le dernier Intercités Marseille/Bordeaux 4768, il n'est pas mentionné sur le document.

MAJ 12.08.2014 : L'IC 4656 serait avancé de 4mn au départ de Bordeaux à 09h31.
Dernière édition par LC44 le 12 Aoû 2014 18:52, édité 2 fois.
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar LC44 » 12 Aoû 2014 11:31

D'après la recherche horaires personnalisés de Voyages SNCF.com, les IC 4760 et 4764 Nice - Bordeaux seront toujours d'actualité avec des arrivées identiques qu'en 2014 à 19h13 et 21h13.
Quand au dernier Marseille-Bordeaux du soir, le N°4768, il arriverait à Bordeaux à 23h19 (au lieu de 23h13 actuellement), c'est le décalage le plus important sur la ligne.
De même dans le sens Bordeaux - Nice avec les IC 4659 et 4665 avec les départs à 10h47 (identique à 2014) et 14h47 (14h45 actuellement)

L'IC Toulouse - Nantes est toujours présent avec un arrêt de 26 mns (Arrivée à 10h29 à Bordeaux) avec un départ de Bordeaux à 10h55 pour Nantes (au lieu de 10h54 actuellement)
Dans l'autre sens, le Nantes Toulouse conserverait sa trame horaire avec une arrivée à Bordeaux à 21h08 (21h07 actuellement) départ de Bordeaux à 21h32 (21h31 actuellement)

Le TGV 6858/9 (Bordeaux - Lyon via Toulouse et Montpellier) semble conserver son sillon avec un départ de Bordeaux à 08h38.
Dans l'autre sens, l'arrivée à Bordeaux du TGV 6810/1 serait prévue à 22h23 (au lieu de 22h26 en 2014).

Pas de retour pour le moment de l'IC de nuit Hendaye - Nice via Bordeaux. Reviendra t-il ?

Dans l'ensemble, la ligne Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice devrait conserver le même nombre d'AR qu'au SA 2014 avec de légers décalages de quelques minutes pour certains IC.
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar adrien2 » 12 Aoû 2014 19:24

LC44 Wrote:D'après la recherche horaires personnalisés de Voyages SNCF.com, les IC 4760 et 4764 Nice - Bordeaux seront toujours d'actualité avec des arrivées identiques qu'en 2014 à 19h13 et 21h13.
Quand au dernier Marseille-Bordeaux du soir, le N°4768, il arriverait à Bordeaux à 23h19 (au lieu de 23h13 actuellement), c'est le décalage le plus important sur la ligne.

De même dans le sens Bordeaux - Nice avec les IC 4659 et 4665 avec les départs à 10h47 (identique à 2014) et 14h47 (14h45 actuellement)

L'IC Toulouse - Nantes est toujours présent avec un arrêt de 26 mns (Arrivée à 10h29 à Bordeaux) avec un départ de Bordeaux à 10h55 pour Nantes (au lieu de 10h54 actuellement)
Dans l'autre sens, le Nantes Toulouse conserverait sa trame horaire avec une arrivée à Bordeaux à 21h08 (21h07 actuellement) départ de Bordeaux à 21h32 (21h31 actuellement)

Le TGV 6858/9 (Bordeaux - Lyon via Toulouse et Montpellier) semble conserver son sillon avec un départ de Bordeaux à 08h38.
Dans l'autre sens, l'arrivée à Bordeaux du TGV 6810/1 serait prévue à 22h23 (au lieu de 22h26 en 2014).

Pas de retour pour le moment de l'IC de nuit Hendaye - Nice via Bordeaux. Reviendra t-il ?

Dans l'ensemble, la ligne Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice devrait conserver le même nombre d'AR qu'au SA 2014 avec de légers décalages de quelques minutes pour certains IC.



Petites nuances en direction de Bordeaux :
- le 4764 devient origine Marseille (15h18) au SA2015 (Bordeaux 21h13)
- il est "échangé" avec le 4768 qui partira de Nice à 14h22 (Bordeaux 23h19)
Cela permet de mieux espacer les fréquences au départ de la Côte d'Azur (les 4760 et 4764 n'étaient en effet espacés que de 2 heures).
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar LC44 » 12 Aoû 2014 20:06

Effectivement, en faisant une nouvelle recherche horaires personnalisées, les 2 IC sont modifiés, ce qui n'était pas le cas hier soir.


En résumé on a donc :

Au départ de Bordeaux :
07h31 - IC 4655 - Marseille
09h31 - IC 4657 - Marseille
10h47 - IC 4659 - Nice
13h31 - IC 4663 - Marseille
14h40 - IC 4665 - Nice (V,S,D)
14h47 - IC 4665 - Nice (L à J)
16h47 - IC 4667 - Marseille (V,S,D)
17h31 - IC 4669 - Marseille

A l'arrivée à Bordeaux :
14h29 - IC 4754 - Marseille
16h29 - IC 4757 - Marseille
19h13 - IC 4760 - Nice
20h29 - IC 4762 - Marseille
21h13 - IC 4764 - Marseille
23h19 - IC 4768 - Nice
Dernière édition par LC44 le 12 Aoû 2014 21:37, édité 3 fois.
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar Aharon » 12 Aoû 2014 21:00

Bonjour,

Dans votre récapitulatif vous avez oublié l'intercités 4667 (départ les VSD de Bordeaux à 16h44, avec seulement 2 arrêts à Toulouse et Montpellier), bien pratique car permettant d'accéder au dernier ter pour Toulon à 22h43.

De plus je doute que le 4768 (origine Nice) trouve son public pour une arrivée si tardive, la clientèle étant plutôt de type loisirs ... enfin (pour Toulouse ça passe, cela risque d'être bien vide après).

Concernant le 4665 je le vois à 14h40 sur VSC

Après reste à voir la politique d'arrêts (le 4768 perd-il ses arrêts intermédiaires au profit du 4764 ? ) et pour les autres ? Enfin ces trains circulent-ils tous les jours, ou certains prolongements vers la Côte d'Azur ne sont effectués que le WE ?

Pour le matériel on reste sur du Corail, une rénovation des rames est-elle prévue ?
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar LC44 » 12 Aoû 2014 21:36

En effet, cet IC est décalé les V,S,D à 14h40.
Pour le vendredi, cela s'expliquerait suite au décalage du TGV Paris Toulouse le Vendredi une heure plus tôt avec un départ de Bordeaux à 14h47. Cette information reste à confirmer (source comité de ligne Bordeaux-Agen)
Pour les samedis et dimanches, je ne vois que l'IC suivant qui explique ce décalage.

PS : Je réactualise le tableau au fur et à mesure des informations qui arrivent
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar Aharon » 12 Aoû 2014 22:08

Ok je comprends mieux.

J'ai essayé de regarder la politique d'arrêts grâce aux horaires en ligne, c'est assez surprenant au départ de marseille/nice,
- 4764 qui devient origine Marseille, ne s'arrêterait pas dans les gares intermédiaires.
- 4768 non plus, logique étant origine Nice ...

Il y a donc une diminution de l'offre pour ces 'arrêts intermédiaires' (j'ai regardé pour Nîmes), enfin quelques TGV compensent.
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar vincent29 » 13 Aoû 2014 16:19

LC44 Wrote:
Pas de retour pour le moment de l'IC de nuit Hendaye - Nice via Bordeaux. Reviendra t-il ?



Tu veux pas 100 balles et un mars non plus ? Chez les penseurs de la SNCF, rétablir la circulation d'un train de nuit c'est contre-nature, ils préféreraient se faire couper la tête que de faire ça ! Mais en demandant gentiment t'auras peut-être le droit à la mise en place d'un IdBus "night" Bordeaux-Nice ! :mrgreen:

Cordialement,
vincent29
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar vincent29 » 13 Aoû 2014 16:22

Aharon Wrote:Pour le matériel on reste sur du Corail, une rénovation des rames est-elle prévue ?


Oui, Corail jusqu'à l'arrivée du nouveau matériel qui sera issu du futur appel d'offre qui dépendra de ce que l'AFITF pourra donner en fonction de ce que l'Etat daignera lui allouer comme ressources... En clair, mieux vaut compter sur les voitures TEOZ pendant encore quelques années ! D'ailleurs il me semble que Bordeaux-Nice fait partie avec POLT et Paris-Clermont des axes sur lesquels les TEOZ bénéficient d'une rénovation, d'assez bonne facture d'ailleurs.

Cordialement,
vincent29
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar audois toulousain » 13 Aoû 2014 17:25

vincent29 Wrote:
Aharon Wrote:Pour le matériel on reste sur du Corail, une rénovation des rames est-elle prévue ?


Oui, Corail jusqu'à l'arrivée du nouveau matériel qui sera issu du futur appel d'offre qui dépendra de ce que l'AFITF pourra donner en fonction de ce que l'Etat daignera lui allouer comme ressources... En clair, mieux vaut compter sur les voitures TEOZ pendant encore quelques années ! D'ailleurs il me semble que Bordeaux-Nice fait partie avec POLT et Paris-Clermont des axes sur lesquels les TEOZ bénéficient d'une rénovation, d'assez bonne facture d'ailleurs.

Cordialement,


La Transversale Sud n'a pas droit à la rénovation Carmillon comme POLT et Paris/Clermont, les Teoz restent en l'étât (et certaines voitures sont plus que fatiguées). Sur cet axe là c'est un hypothétique TGV qui est attendu pour remplacer les Téoz mais avec seulement Montpellier Odysseum/Marseille en LGV à horizon 2017, pas sûr que les Téoz sautent à cette échéance là.
Cordialement
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar audois toulousain » 13 Aoû 2014 17:41

Aharon Wrote:Ok je comprends mieux.

J'ai essayé de regarder la politique d'arrêts grâce aux horaires en ligne, c'est assez surprenant au départ de marseille/nice,
- 4764 qui devient origine Marseille, ne s'arrêterait pas dans les gares intermédiaires.
- 4768 non plus, logique étant origine Nice ...

Il y a donc une diminution de l'offre pour ces 'arrêts intermédiaires' (j'ai regardé pour Nîmes), enfin quelques TGV compensent.


La diminution de l'offre par effet des Grand Sud pour les gares hors Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux est présente depuis des années.
Les gares intermédiaires ont 4 trains/6 en sens Bordeaux/Marseille (4655, 4657, 4663, 4669), les deux autres (4659, 4665) sont Grand Sud, idem pour le 4667 de pointes hebdomadaires.
En sens Marseille/Bordeaux les gares intermédiaires ont 3 trains/6 (4754, 4756, 4762), les trois autres sont Grand Sud (4760, 4764, 4768), le 4766 de pointes hebdomadaires dessert les gares intermédiaires en se limitant au parcours Marseille/Toulouse.
Les gares intermédiaires n'ont de relations directes que pour Marseille, pas au delà pour Toulon et Nice (pas terrible pour Nîmes et Arles par exemple)
Les TGV Lyon-Toulouse/Bordeaux compensent pour Nîmes, Narbonne et Béziers, en revanche des gares comme Carcassonne ou Sète ne les ont pas tous.
Pour ce qui est de la desserte des 4764 et 4768 rien ne bouge par rapport à ce service, à part leurs origines échangées.
Cordialement
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar audois toulousain » 13 Aoû 2014 17:55

adrien2 Wrote:Les premiers projets d'horaires du Service 2015 qui commencent à être connus (qui ne sont d'ailleurs pas les premiers projets)
font-ils apparaître des modifications notables pour les INTERCITES (de jour) de la ligne Bordeaux-Agen-Toulouse-Montpellier-Nîmes-Marseille-Toulon-Cannes-Nice ?
Quelles vont être les modifications de desserte pour 2015 ?
Le service va-t-il encore être "raboté" comme la plupart des "TET" ces dernières saisons ? le nombre de fréquences est-il préservé ?

Des trains plus matinaux seront-ils remis en place sur cet axe (référence aux 4654/5 et 4754/5 qui pourraient être avancés) ?
Les travaux dans le Sud-Ouest vont-ils encore impacter les circulations ?

:?:


Avec 6 A/R en JOB et la perte du TGV Marseille/Bordeaux au SA 2014 il a fallu retirer le sillon de matinée (4752) pour éviter une catastrophe en soirée (mise en place du 4768). Si on avance les 4654 et 4754 on crée un trou avec les trains suivants en volume équivalent. Au départ de Bordeaux tout a été testé et tout départ avant 6h30 ne remplit pas, cas du Bordeaux/Lyon repoussé de 3 heures) . La suppression du 4752 est bien plus problématique, sa fréquentation était bonne et son absence fait très mal. La Transversale Sud est un axe rentable et mal exploité et au vu de sa politique d'arrêts, passer à 7 ou 8 A/R pourrait être bénéfique. (les autoroutes parallèles ne désemplissent pas). LA question est de savoir si il y a le potentiel pour une dizaine/douzaine de départs dans la journée en mêlant IC de la Transversale et TGV intersecteurs Bordeaux-Toulouse/Lyon.
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar Aharon » 13 Aoû 2014 21:45

L'avantage des 'Grand Sud' est de proposer un temps de parcours plus attractif pour les grandes métropoles, les trains prolongés jusqu'à Nice sont systématiquement 'Grand Sud' pour ne pas trop allonger le temps de parcours ... ce qui ne permet pas de relier directement Nîmes et Arles à la Côte d'Azur, en fait ce qu'il faudrait c'est que tous les Intercités soient prolongés vers Nice, enfin ne rêvons pas.
Il y aurait largement la demande pour des Intercités cadencés toutes les 2 heures .. 7h - 9h - 11h avec 1/2 'Grand Sud' et 1/2 prolongé vers Nice (variant les 'Grand Sud ' et les autres).
Concernant une rénovation des rames (car non malheureusement elles ne sont pas rénovées comme les Paris-Clermont), cela participerait à donner une bonne image de ces trains, qui sont à bout de souffle.

Pour les TGV en 2018-2020 (prévoyons du retard), si c'est pour mettre des vielles rames PSE non rénovées c'est pas la peine, avec une augmentation tarifaire à la clef pour le 'service TGV' .... sur un temps de parcours pas beaucoup raccourci si je ne m'abuse.
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar Jojo » 14 Aoû 2014 7:39

Aharon Wrote:Pour les TGV en 2018-2020 (prévoyons du retard), si c'est pour mettre des vielles rames PSE non rénovées c'est pas la peine, avec une augmentation tarifaire à la clef pour le 'service TGV' .... sur un temps de parcours pas beaucoup raccourci si je ne m'abuse.

Il n'y aura plus, en théorie, de rames PSE non rénovées à cette échéance. A partir de 2017 il ne devrait plus y avoir que les 37 rames rénovées "New Design", dont 26 en configuration "rénov2" avec la R2 en seconde classe.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar Arnaud68800 » 14 Aoû 2014 7:44

Jojo Wrote:
Aharon Wrote:Pour les TGV en 2018-2020 (prévoyons du retard), si c'est pour mettre des vielles rames PSE non rénovées c'est pas la peine, avec une augmentation tarifaire à la clef pour le 'service TGV' .... sur un temps de parcours pas beaucoup raccourci si je ne m'abuse.

Il n'y aura plus, en théorie, de rames PSE non rénovées à cette échéance. A partir de 2017 il ne devrait plus y avoir que les 37 rames rénovées "New Design", dont 26 en configuration "rénov2" avec la R2 en seconde classe.

Et vu qu'il ne restera plus que 11 rames en configuration ex-Renov1, on peut penser qu'elles auront d'autres services à assurer que la transversale Sud, qui est une relation nécessitant pas mal de rames, vu les temps de parcours.
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar secteurPublic » 21 Aoû 2014 0:10

La moindre desserte de Nimes entre Bordeaux et Marseille/Nice préfigure peut-être le passage en TGV via Montpellier Odyseum en 2017 ou 2018. J'imagine qu'en 2024 les Bordeaux Marseille de bout en bout seront intégralement en TGV. De Nimes vers l'ouest relèverait alors des liaisons depuis Lyon (car depuis Marseille, l'intérêt d'emprunter la LGV est faible si c'est pour ne pas utiliser le CNM et s'arrêter à Nimes)
Pour l'est, La coordination de TER intervilles Marseille Nice et Marseille Nimes serait quand même intéressante... et à pérenniser si la gare souterraine de Marseille se fait un jour. Il y aussi l'aéroport de Marseille sur le parcours
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar Thor Navigator » 21 Aoû 2014 1:30

L'intérêt d'emprunter la LGV entre Marseille et Nîmes est de pouvoir desservir l'agglo d'Avignon, ce que ne permet pas la ligne classique (et Avignon TGV n'est pas desservie sur l'OD TGV Lyon-Languedoc).
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar secteurPublic » 21 Aoû 2014 14:26

vrai, mais le fait est que la SNCF le fait peu, et beaucoup moins qu'à l'ouverture de la LGV (comme quoi on accuse la SNCF de privilégier à tout crin le TGV, ce n'est pas forcément vrai).
Avec le CNM, il devient plus intéressant de faire Marseille Montpellier Odyseum sur LN que via la LC

Au final, il faut donc des TGV Lyon Nimes Montpellier Languedoc (tant que Manduel n'existe pas), des TGV (Nice) Marseille Aix Avignon direct Montpellier (sachant qu'il y a beaucoup de trafic routier pendulaire d'après des cartes que j'avais vu) puis Languedoc, des IC Montpelliers Nimes Arles MPM Marseille (Toulon Nice) (vu le trafic, largement sous exploité actuellement, utiliser les 2 itinéraires me parait approprié, et à long terme, c'est dans doute des TGV qui le feront pour profiter des LN à l'ouest de Montpellier sans rupture de charge)) et des TER Nimes Avignon (par rive gauche et Tarascon évidemment et qui sait un jour par rive droite)
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Re: [2015] IC Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice

Messagepar LC44 » 15 Sep 2014 17:34

A compter du 14 Décembre 2014 et jusqu'au 8 Janvier 2015 inclus, l'IC 4655 partira de Bordeaux à 07h09 au lieu de 07h31.
Idem pour le TGV 6859 qui partira à 08h30 au lieu de 08h38.
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