[2012] TER Bretagne

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[2012] TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 15 Juil 2011 10:26

Ouest France, 14 juillet
Pays de Quimperlé. Des TER supplémentaires à Quimperlé et Bannalec

La région vient d’informer la Communauté de communes du pays de Quimperlé que de nouvelles lignes supplémentaires de TER vont être mises en place à partir de janvier 2012. Six arrêts supplémentaires pour Quimperlé (dont celui de 17 h sur la ligne du retour Lorient-Quimper) ; et cinq autres pour Bannalec, renforceront les arrêts aux heures de pointe du soir et du matin. Une nécessité due à l’augmentation du trafic TER que connaît actuellement le pays de Quimperlé situé entre Quimper et Lorient.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2011 14:25

Quelques éléments sur la desserte de la Bretagne issus du site TER voisin.

2. Nantes - Rennes
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65149.pdf

2 bis. Nantes - Quimper
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65150.pdf

3. St Nazaire - Redon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65151.pdf

22 Rennes - Le Mans
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65163.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2011 15:26

Ils ne sont pas satisfaits de l'offre actuelle Rennes - Caen. Ces critiques n'ont rien à voir avec les travaux à venir.

Voici la fiche TER actuelle
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -15602.pdf

Ouest France, 29 août
Une meilleure liaison ferroviaire avec Rennes

Jean-Yves Colas a lu les revendications de l'ADPCR en présence d'une centaine de personnes et d'élus réunis devant la gare d'Avranches. « Une belle gare rénovée c'est bien, avec des trains c'est encore mieux », a déclaré en guise de soutien le député maire d'Avranches, Guénhaël Huet.

La manifestation de soutien pour les lignes ferroviaires a mis en avant l'importancepour les villes normandes d'être reliées à Rennes.

« La gare rennaise est un pôle important par lequel arrivent et partent des trains vers toute la France », explique Jean-Yves Colas, le président de l'Association pour la défense et la promotion de la ligne ferroviaire Caen - Rennes. Suzanne Poupinet habite Coutances, elle milite au sein de l'ADPCR depuis une quinzaine d'années et utilise souvent la ligne directe Rennes - Lyon. « La gare de Rennes est à taille humaine où il est facile de s'y retrouver ». Elle la prend avec ses petits-enfants et avoue être « rassurée de ne pas devoir changer de gare à Paris et prendre le métro et les escaliers des stations parisiennes ». Comme la centaine d'autres personnes présentes à la journée d'action qui se déroulait hier à Avranches, elle a soutenu plusieurs grandes revendications.

Renouvellement des voies ferrées
La première revendication concerne le renouvellement des rails entre Pontorson - Avranches et Pontorson - Dol. « La mauvaise qualité des voies ralentie les trains », rappelle Jean-Yves Colas. Des trains dont la vitesse doit certaines fois descendre à 40 km/h ! Mais pour financer ces travaux, l'association aimerait que la Bretagne mette la main à la poche, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. « On pourrait faire plus de travaux et plus rapidement ».

Revoir les correspondances
Améliorer le transport ferroviaire permettrait aussi de concurrencer les autocaristes privés, qui proposent aujourd'hui Rennes-Rouen pour 19 €. « Il faudrait revoir les correspondances pour attirer les voyageurs vers le train. Le Rennes-Caen arrive à 12h07 quand celui qui relie Caen à Rouen est déjà parti à 12h05... », regrette-t-il.

De nouvelles lignes TGV
Ils défendent également un projet de ligne directe Granville-Avranches-Rennes qui arriverait avant 8h du matin dans la ville bretonne. « Aujourd'hui, une quarantaine d'Avranchinais se rendent à Rennes chaque jour par le train pour travailler. » Mais les horaires ne les satisfont pas et surtout en s'arrêtant à Pontorson et Dol-de-Bretagne cela rallonge leur temps de transport en commun. Les membres de l'association demandent aussi à ce que la ligne TGV Paris-Rennes se prolonge jusqu'à Pontorson et jusqu'à Avranches. D'ici quelques mois, le temps à parcourir entre Paris et Rennes passera de plus de 2h à 1h25. En prolongeant la ligne on devrait faire Paris - Pontorson en 2h15 et Paris - Avranches en 2h30 !

Association pour la défense et la promotion de la ligne ferroviaire Caen - Rennes. Hôtel de ville BP 330, 50010 Saint-Lô cedex. Tél. 02 31 22 49 45. E-mail : adpcr.saint-lo@orange.fr et sur Internet : www.adpcr.fr


Quelques ajustements horaires à la marge auront lieu avec le SA 2012.

Service 2012

Caen > Rennes
852800/1 L (Sauf 09, 30.04 ; 07, 28.05 ; 03.07-26.08. Aussi les 10.04 ; 02, 09.05) Caen 5h48 - Rennes 8h50
852802/3 LàV (sauf 07.07-26.08 et fêtes) Caen 7h13 - Rennes 10h03
852804/5 LàV (09.07-24.08, sauf fêtes) Caen 7h13 - Rennes 10h03
852806/7 S (jusqu'au 30.06 ; à partir du 01.09) ; SDF (07.07-26.08) Caen 9h13 - Rennes 12h02
852810/1 Q (16.12-08.10 ; 26.10-12.11 ; à partir du 23.11) ; LVSD (12-22.10 ; 16-19.11) ; aussi le 12.12 Caen 14h13 - Rennes 17h05
852814/5 V (jusqu'au 06.07 ; à partir du 31.08 ; aussi les 16.05 et 31.10) Caen 17h14 - Rennes 20h02
852812/3 V (13.07-24.08) Caen 17h14 - Rennes 20h05
852816/7 LMMJSD (jusqu'au 07.07 ; à partir du 27.08 ; sauf les 16.05 et 31.10) Caen 17h29 - Rennes 20h32
852826/7 LàJ (09-26.07 ; 06-23.08 ; sauf fêtes) Caen 17h29 - Rennes 20h32
852818/9 S (21.07-25.08) Caen 17h40 - Rennes 20h25
852820/1 V (+ 16.05 et 31.10) Caen 19h05 - Rennes 22h00
858822/3 DF Caen 19h21 - Rennes 22h15

Rennes > Caen
852850/1 LàV (sauf 07.07-26.08 et fêtes) Rennes 5h48 - Caen 8h47
852852/3 S (jusqu'au 30.06 ; à partir du 01.09) ; SDF (07-26.08) Rennes 8h25 - Caen 11h27
852854/5 LàV (sauf fêtes) Rennes 9h06 - Caen 12h07
852858/9 DF (sauf 02.07-01.09) Rennes 12h40 - Caen 15h46
852860/1 V (jusqu'au 06.07 ; à partir du 31.08) ; Q (08-22.07 ; 27.07-26.08) ;
aussi les 16.05 et 31.10 Rennes 14h55 - Caen 17h48
852866/7 V (sauf 07.07-30.08 ; aussi les 16.05 et 31.10) Rennes 16h30 - Caen 19h46
852870/1 SDF (sauf 08.07-31.08) Rennes 16h48 - Caen 19h46
852868/9 LàJ (sauf 16.05 ; 31.10 et fêtes) Rennes 16h54 - Caen 19h50
852872/3 V (+ 16.05 et 31.10) Rennes 18h24 - Caen 21h24
852874/5 DF Rennes 18h42 - Caen 21h43
852876/7 S Rennes 18h59 - Caen 21h53
852878/9 D (Sauf 08, 29.04 ; 06, 27.05 ; 02.07-01.09. Aussi les 09.04 ; 01, 08, 28.05) Rennes 20h43 - Caen 23h39

Sur la relation Caen - Rennes, le train est actuellement pénalisé par sa lenteur (face au réseau routier qui relie les deux villes en 1h58 selon Via Michelin) et par une fréquence faible.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2011 16:27

Intercités Nantes <> Quimper

Sens pair
3830/1 Q Quimper 7h30 - Lorient 8h07/09 - Auray 8h29/31 - Vannes 8h44/46 - Redon 9h15/17 - Nantes 10h04/21 - La Roche/Yon 11h03/05 - Luçon 11h29/31 - La Rochelle 12h09/18 - Rochefort 12h38/40 - Saintes 13h07/09 - Jonzac 13h36/37 - Bordeaux 14h28

13894 Q (jusqu'au 08.01 ; 23.01-09.09 ; à partir du 24.09) ; SD (14-22.01 ; 15-23.09) Quimper 11h28 - Rosporden 11h39/40 - Quimperlé 11h54/55 - Lorien 12h06/08 - Hennebont 12h14/15 - Auray 12h28/30 - Vannes 12h40/42 - Questembert 12h55/56 - Redon 13h10/13 - Pontchâteau 13h29/30 - Savenay 13h40/41 - Nantes 14h03

Sens impair
13895 S Nantes 14h52 - Redon 15h33/35 - Questembert 15h49/50 - Vannes 16h03/05 - Auray 16h16/18 - Hennebont 16h31/32 - Lorient 16h38/40 - Quimperlé 16h50/51 - Rosporden 17h05/06 - Quimper 17h18

13895 DàV Nantes 14h57 - Redon 15h38/40 - Questembert 15h54/55 - Vannes 16h08/10 - Auray 16h21/23 - Hennebont 16h36/37 - Lorient 16h43/45 - Quimperlé 16h55/56 - Rosporden 17h10/11 - Quimper 17h23

3854/5 LàV (sauf fêtes) Bordeaux 14h44 - Jonzac 15h35/37 - Saintes 16h04/06 - Rochefort 16h34/36 - La Rochelle 16h55/58 - Luçon 17h35/37 - La Roche-sur-Yon 18h03/05 - Nantes 18h49/19h05 - Savenay 19h28/29 - Pont Château 19h40/41 - Redon 20h00/02 - Vannes 20h30/33 - Auray 20h46/48 - Lorient 21h07/10 - Quimper 21h48

3854/5 SDF Bordeaux 14h44 - Jonzac 15h35/37 - Saintes 16h04/06 - Rochefort 16h34/36 - La Rochelle 16h55/58 - Luçon 17h35/37 - La Roche-sur-Yon 18h03/05 - Nantes 18h49/19h05 - Savenay 19h28/29 - Pont Château 19h40/41 - Redon 20h00/17 - Vannes 20h46/49 - Auray 21h02/04 - Lorient 21h23/26 - Quimper 22h05
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bretagne

Messagepar ERICO8 » 31 Aoû 2011 17:16

Horaires TER Région Bretagne 2012 (projet). http://www.bretagne.fr/internet/jcms/pr ... hiver-2012
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Re: Service 2012 : TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 15 Sep 2011 13:37

Le Télégramme, 15 septembre
SNCF. Six mois d'horaires variables pour la Bretagne

La modernisation des voies ferrées bretonnes impose de lourds travaux qui vont entraîner des ralentissements. Des modifications d'horaires interviendront à partir du 11 décembre et se poursuivront jusqu'à l'été 2012. La ligne nord sera la plus affectée.

Les travaux à venir portent sur l'amélioration des lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper, avec la poursuite de la suppression de passages à niveau et le renforcement de voies. Des chantiers de renouvellement des rails vont également être menés dans les secteurs de Rennes, Guingamp, Lorient, Quimper et Redon. À cela s'ajoutent des opérations liées à la LGV, entre LeMans et Laval. Le but, on le sait, est de gagner de la vitesse pour mettre Brest et Quimper à troisheures de Paris.

Des horaires mouvants
Tous ces chantiers, mobiles et temporaires, vont donner à la grille des horaires SNCF une instabilité encore jamais vue. «Nous devrons veiller au respect des impératifs horaires des trajets domicile-travail ou des dessertes des établissements scolaires», indique Jean-Philippe Dupont, directeur régional de la SNCF. L'exigence est la même pour les correspondances entre trains mais aussi entre trains et autocars. «Nous allons faire en sorte que chaque voyageur puisse avoir la bonne information au bon moment», poursuit Jean-Philippe Dupont. Annonces sono, flyers et affichage sont prévus dans les gares concernées et les horaires seront indiqués en continu sur le site sncf.com. SMS et courriers aux abonnés compléteront ce «dispositif sans précédent».

50% des TER concernés
Les lignes intrarégionales seront les plus touchées par les modifications. 30% des TER vont voir leurs horaires modifiés de moins de cinq minutes et 20% de plus de cinq minutes. Sur la ligne Brest-Rennes, la durée du trajet pourra être allongée de 14 minutes au maximum, au plus fort des perturbations des chantiers. Cela représente 11% de temps de trajet supplémentaire pour le train le plus rapide sur la distance (qui, en l'occurence est un TER et non un TGV).

Pas de double peine pour les Brestois
En revanche, les perturbations seront assez légères pour les voyageurs «grandes lignes». Il leur faudra intégrer le nouveau minutage des cadencements au départ de Paris (ce ne sera plus chaque heure +5 minutes et +35 minutes mais chaque heure +12 minutes et +42 minutes) et de Rennes vers Paris (+3 minutes et +33 minutes). D'autres itinéraires, comme vers Lille ou Marseille, seront également impactés (en raison de travaux menés dans d'autres régions). Quant aux travaux sur LeMans-Laval, ils entraîneront un ralentissement de moins de cinq minutes sur Rennes-Paris, durant quelques semaines. Ces semaines ont été réservées de telle sorte qu'elles ne coïncident pas avec le pic du ralentissement sur Brest-Rennes, histoire d'épargner une «double peine» aux Brestois. Pratique Les projets de grilles horaires dès le 26septembre sur www-horaires2012-sncf. com
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 24 Nov 2011 17:42

Ouest France, 22 novembre
SNCF : les horaires changent le 11 décembre puis le 9 janvier - Montauban-de-Bretagne

La modernisation du réseau ferré national par Réseau Ferré de France (RFF) va entraîner un changement important des horaires de trains sur toute la France à partir du 11 décembre. En France, 85 % des trains TGV et TER changent d'horaires. En Bretagne, 50 % des horaires des TER ne seront pas modifiés, 30 % changeront de moins de 5 minutes et 20 % de plus de 5 minutes.

Au départ des deux gares de La Brohinière et de Montauban-de-Bretagne, les usagers de la SNCF vont également être concernés par un second changement d'horaires à compter du 9 janvier 2012 en raison des travaux qui vont entraîner des allongements de temps de parcours.

130 000 voyageurs par an
La fréquentation annuelle de la gare de Montauban-de-Bretagne est de 130 000 voyages. Pour aller travailler à Rennes, un abonnement mensuel Uzuel tout public coûte 64,30 €. Le billet plein tarif est à 6,50 €. La gare est ouverte du lundi au jeudi, de 6h 45 à 12h, et le vendredi, de 6h45 à 11h35.

Le 11 décembre, les départs pour Rennes seront donnés à 6h58, 7h09, 7h24, 7h56, 8h13, 8h24, 8h55, 10h22, 13h01, 13h23, 17h18, 18h15, 18h31, 18h58 et 19h22. Le 9 janvier, les horaires seront à 6h50, 7h, 7h16, 7h46, 8h08, 8h18, 8h47, 10h15, 12h55, 13h16, 17h43, 18h22, 18h50 et 19h13.

24 000 au départ de La Brohinière
La fréquentation annuelle de la gare de La Brohinière est de 24 000 voyages. L'abonnement mensuel Uzuel tout public coûte 71,90 €. Le billet plein tarif est à 7,20 €.

La gare est ouverte du lundi au vendredi de 5h05 à 20h20, le samedi de 7h35 à 19h30 et le dimanche, de 9h à 11h40 et de 15h30 à 19h50. Le 11 décembre, les départs pour Rennes seront donnés à 7h04, 7h19, 7h50, 8h09, 8h19, 8h50, 12h56, 17h13 et 18h53. Le 9 janvier, les départs seront à 6h55, 7h11, 7h41, 8h03, 8h13, 8h42, 12h50, 17h38 et 18h44.

Les voyageurs sont invités à se renseigner sur le site www.sncf.com pour les TGV et www.ter-sncf.com/Bretagne pour les TER Bretagne. Pour s'exprimer, une adresse mail a été créée pour les suggestions, remarques et questions des voyageurs à l'adresse : horaires2012enbretagne@sncf.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2011 14:18

Ouest France, 19 décembre
Horaires de train à Redon : peu de changements

En gare de Redon, les passagers n'ont pas particulièrement souffert des changements d'horaire.

Une semaine après la mise en place des nouveaux horaires SNCF, les usagers de la gare de Redon ne semblent pas être trop perturbés. Le comité de défense y a veillé.

Enquête
La SNCF et les usagers sont, pour une fois, assez d'accord. Les changements d'horaires de départ et d'arrivée des trains, à la gare de Redon, n'influent pas trop sur le quotidien des voyageurs. Depuis dimanche, les usagers s'adaptent plutôt bien.

Un travail en amont
Il faut dire qu'à Redon, le comité de défense et de promotion de la desserte ferroviaire travaille au bien-être des voyageurs. Dès la connaissance de la nouvelle programmation des horaires, un travail par anticipation a été fait et ainsi beaucoup de problèmes résolus. « Nous avons travaillé un mois et demi, voire deux mois en avance. Nous nous sommes fortement mobilisés. Grâce à notre organisation, nous avons montré notre efficacité pour éviter au mieux des désagréments pour les usagers, note François Gérard, du comité. Certes des améliorations ici et là restent à apporter. »

Le comité n'est pas pleinement satisfait des nouveaux horaires des TER sur la ligne Rennes-Redon. « Nous aimerions revenir sur un décalage de quinze minutes gênant les usagers, explique-t-il. Cependant, tout n'est pas négatif. Il existe aujourd'hui davantage d'arrêts intermédiaires sur cette ligne, comme Guichen, Messac. Ce qui est très satisfaisant ». D'autre part, la tranche horaire 17 h-18 h est sensible, qu'elle soit dans le sens Rennes-Redon ou Redon-Rennes. Un train supplémentaire serait le bienvenu, mais cela semble difficile. Des négociations sont en cours avec la SNCF et la Région.

Des trains supplémentaires
En revanche, des TER supplémentaires ont été mis en place par les régions Bretagne et Pays-de-Loire. Désormais, du lundi au vendredi, des départs de Redon en direction de Vannes ont lieu à 6h38, arrivée 7h09, et à 8h15, arrivée 8h48. De même, au départ de Nantes, les usagers pourront compter sur deux TER pour rejoindre Redon : à 12h53, arrivée à 13h43, et à 18h17, arrivée à 19h07.

D'ordinaire, les nouveaux horaires sont définis jusqu'au début juillet. Seulement, il est prévu de gros travaux sur l'axe Rennes-Redon en 2012 qui entraînera une nouvelle adaptation d'horaires à compter du 9 janvier. Le comité compte sur ce changement pour satisfaire les voyageurs déçus.

De son côté, le conseil régional a souhaité renforcer la desserte entre Redon et Quimper avec 75 arrêts supplémentaires chaque jour. Il faut rappeler que depuis 2002, le conseil régional est l'autorité organisatrice du transport régional de voyageurs (TER et lignes routières) qu'il subventionne largement. Les voyageurs ne payent en moyenne qu'un tiers du coût de leurs trajets.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2012 15:13

Ouest France, 24 janvier
Conseil communautaire : 3,5 M€ pour la gare

Le contrat de pôle sera signé entre la CCPR et la Ville pour partager le coût des travaux restant à charge de la ville pour l'aménagement autour de la gare de Redon. Le projet sur les rails depuis 2009 doit s'achever en 2017.

Les élus de la Communauté de communes du pays de Redon ont autorisé la signature du contrat de pôle pour la future gare de Redon. La CCPR s'engage pour 3,5 millions.

Hier soir, le président, Jean-Louis Fougère, a obtenu du conseil communautaire, réuni à la salle des fêtes de Bellevue, à Redon, l'autorisation de signer le contrat de Pôle pour la future gare de Redon. Celui-ci prévoit en autres que la CCPR participera à hauteur de 40 % des 7,5 millions d'euros qui restent à la charge de la Ville après déduction des subventions.

Le financement
Le maire de Redon, Vincent Bourguet, a fait le point sur l'avancée du projet, rappelé que celui-ci comprend trois maîtrises d'ouvrage : Réseau ferré de France (pour les voies et réseaux), la SNCF et Gare & connexion (pour le bâti voyageur) et la Ville. Coût total du projet 20,6 millions d'euros.

Pour financer le projet, le maire a obtenu une participation de l'État de 2,7 millions, « bien plus que l'enveloppe de départ de 600 000 € ». La région Bretagne finance dans le cadre du contrat de projet à hauteur de 3,4 millions, et dans le cadre de la politique territoriale à hauteur de 2 millions ; la Région Pays de la Loire apporte près de 2 millions ; la SNCF 0,6 million et RFF un million. Reste pour la Ville 7,5 millions. Elle a sollicité la CCPR pour prendre en charge 40 % de cette dépense.

La répartition
Marie-Claude Juhel, de Redon, s'interroge sur la manière dont s'est faite la répartition 60/40. « Bien sûr la Ville en est bénéficiaire de cette nouvelle gare, mais la CCPR aussi car elle est un des atouts essentiels du développement économique du territoire. » Les élus de l'opposition de la ville de Redon ont fait leurs calculs sur le coût par habitant pour la Ville et la CCPR (Ouest-France d'hier) et ne sont pas d'accord avec cette répartition 60/40.

Jean-Louis Fougère et Vincent Bourguet répondent d'une même voix : « Raisonner sur un seul projet, c'est très réducteur. Ce n'est pas ainsi que se réalise la solidarité intercommunale. Sur Redon, la CCPR prend à sa charge le théâtre, la piscine, la médiathèque, le multi-accueil... »

Marie-Claude Juhel insiste et trouve excessif de comparer la gare avec l'école de musique : « La gare est un outil de développement pour le pays ».

Le président Fougère explique que la Ville en tant que maître d'ouvrage doit contribuer au minimum à hauteur de 20 % du projet. « Elle le fait à hauteur de 25 %. C'est très fort. Il faut saluer Vincent d'avoir su trouver les financements pour ce Pem. Il est très bien financé. »

La compétence transport
Le maire rappelle que seuls deux Pem (Pôle d'échange multimodal) sur les dix ont signé leur contrat de pôle. « Redon sera le troisième. La Ville peut mettre 5 millions, c'est soutenable. On a fait des provisions pour ça. Mais il y a une course contre la montre. Il faut avoir commencé les travaux avant la fin du contrat de plan Etat-Region 2007-2013, c'est-à-dire avant la fin 2013, pour ne pas perdre l'enveloppe de l'Etat. »

Les travaux commenceront par la démolition des halles, début 2013.

La communauté de communes aurait-elle pu être maître d'ouvrage ? Non : elle n'a pas de compétence transport. Ce que regrette l'élu de Saint-Jacut, Yves Guillotin, « il faudrait avancer sur ce dossier ». « La CCPR aurait eu cette compétence si elle avait été une communauté d'agglomération », fait remarquer Jean-Louis Fougères.

Le seuil des 50 000 habitants
Il signale qu'en France, il existe 29 communautés de communes de plus de 50 000 habitants. Avec treize de ces 29 communautés, la CCPR a déposé un amendement devant l'Assemblée nationale pour que soit reconnue au sens de l'Insee, l'aire urbaine, « ce qui nous aurait permis d'être considérés comme communauté d'agglo. Mais notre amendement n'a pas été accepté. Avons-nous été assez soutenus par nos parlementaires ? On peut se le demander... »

Jean-Louis Fougère constate aussi que la participation du conseil général 35 se fait via les contrats de territoire accordés à la CCPR, « pas dans une enveloppe sectorielle. C'est nous, élus communautaires, qui avons décidé de consacrer 1/3 du montant des contrats au Pem (700 000 €), bien que ce montant soit en diminution par rapport aux précédents. Et la solidarité s'exprime aussi au niveau du pays de Redon tout entier puisque la région Bretagne apporte 2 millions via les contrats de territoire régionaux. »

Jean-François Marie se dit satisfait de cette présentation et rappelle la maîtrise foncière acquise sur le secteur de la Stef. Yvon Mahé assure que les conseils généraux 44 et 56 verseront entre 1,3 et 1,5 million. Yvette Année confirme : « Ils versent la même chose en général ».

Seule Marie-Claude Juhel vote contre la signature du contrat.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 21 Fév 2012 21:38

Le Télégramme, 19 février
Trains : trois week-ends perturbés

En mars et en mai, la circulation des TGV et TER sera totalement interrompue certains week-ends sur les lignes Rennes - Saint-Brieuc et Quimper-Auray, pour cause de gros travaux. Des cars assureront les transferts.

On appelle cela la massification des travaux. Ils sont concentrés sur une durée la plus courte possible mais pendant ce temps-là, le trafic est totalement interrompu. C'est ce qu'a prévu la SNCF à trois reprises, d'ici la fin mai: les 16 et 17 mars, entre Rennes et Saint-Brieuc, du 11 au 13 mai entre Quimper et Auray, et pendant le week-end de l'Ascension, du 18 au 20 mai, à nouveau entre Rennes et Saint-Brieuc.

Ripages de courbes
Tous ces travaux doivent permettre d'augmenter la vitesse des trains, de la faire passer de 160 à au moins 190km/h. Cela avec l'objectif, au moment où entrera en service la ligne à grande vitesse, de mettre la pointe bretonne à 3h10 de Paris.

Les 16 et 17 mars, le trafic sera interrompu 36 heures, du vendredi 22h au dimanche16h30, entre Rennes et Saint-Brieuc. Un peu avant la gare de L'Hermitage, près de Rennes, la voie sera déplacée de 70cm afin d'adoucir la courbe. Dans le même temps, il sera procédé à divers travaux d'entretien, notamment des signaux et des aiguillages.

Ce tronçon connaîtra à nouveau des travaux pendant le week-end de l'Ascension. Cette fois, une interruption de 72 heures du trafic est prévue. Toujours à proximité de L'Hermitage, il s'agira de transformer un passage en S en une ligne droite. Pour ce faire, la voie sera déplacée de 37 mètres. Les travaux ont déjà commencé avec l'aménagement de la plate-forme qui recevra la nouvelle voie. Deux passages souterrains, un à L'Hermitage et l'autre au lieu-dit La Brohinière, seront par ailleurs aménagés au cours de ce même week-end.

Une interruption totale de trafic est également prévue sur l'axe sud, du 11 au 13 mai. Ce week-end là, à la gare de Landaul (56), entre Auray et Lorient, un passage souterrain sera construit.

125 rotations de cars
Pour les passagers, ces troisweek-ends risquent d'être forcément un peu compliqués, même si la SNCF dit vouloir tout faire pour limiter au maximum la gêne. «On essaie d'interrompre la circulation hors des pointes de trafic. L'idée est de permettre des départs et des retours de week-end normaux».

Pendant les interruptions du trafic, un service de cars prendra le relais. Les 16 et 17 mars, 125 rotations sont prévues entre Rennes et Saint-Brieuc. 40 agents seront mobilisés pour encadrer le dispositif et prendre en charge les personnes à mobilité réduite entre les gares SNCF et routière de Rennes. L'allongement du temps de parcours entre Paris et Brest sera d'environ une heure. Pour les clients du TGV, ces modifications sont d'ores et déjà intégrées lors de la réservation. L'information de la clientèle des TER a commencé avec, notamment, un affichage dans les gares. «Notre objectif est de perturber le moins possible la clientèle régionale», souligne-t-on à la SNCF. Entre Saint-Brieuc et Brest, peu de changements d'horaires sont prévus.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 20:00

Ouest France, 1er mars
TER : le point sur les nouveautés 2012

Élus et associations d'usagers étaient hier soir à Lorient pour la réunion du comité de lignes Bretagne Sud.

La fréquentation des lignes en 2011
Lorient-Vannes : 180 000 voyages, en augmentation 7,9 %. Auray-Vannes : 92 000 voyages, + 0,4 %. Lorient-Quimper : 78 000 voyages, + 11,7 %. Auray-Quiberon : 145 000 voyages, stable.

Les derniers changements
Plusieurs trains supplémentaires ont été mis en place depuis le 11 décembre dernier : six en plus par jour entre Quimper et Lorient ; quatre entre Lorient et Vannes ; deux entre Redon et Vannes. Plusieurs arrêts ont été créés pour des trains existants : à Sainte-Anne, Landaul-Mendon, à Landévant, Gestel et Brandérion.

La carte Korrigo
La carte de transport Korrigo va entrer en service sur l'ensemble du réseau TER de Bretagne dès aujourd'hui.

Les nouveautés pour l'été 2012
Le trafic du « Tire-bouchon », reliant Auray à Quiberon va être amélioré avec dix allers/retours par jour du 6 juillet au 26 août, six la première et dernière semaine de juillet et août. Les deux derniers week-ends de juin et les deux premiers de septembre bénéficieront aussi de quatre allers/retours.

Les demandes de dessertes
La création d'une circulation Vannes-Quimper entre 15h et 16h reste à l'étude. Une étude sur la création d'un arrêt à Brandérion, vers Vannes (aller/retour), a reçu un avis favorable.

Par contre, la demande de création d'un arrêt supplémentaire à Landaul-Mendon, sur le TER au départ de Vannes à 18h02 vers Quimper, n'a pu être réalisée. De même, un arrêt à Gestel le samedi et dimanche sur le train arrivant à Lorient à 14h08 n'a pas trouvé d'écho favorable.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2012 17:25

Ouest France, 15 mars
La ligne Rennes - Saint-Brieuc s'arrête un week-end

Ce week-end, il n'y aura pas de trains entre les deux villes. D'importants travaux seront réalisés en vue de la ligne à grande vitesse. Des cars vont prendre le relais.

Paris-Brest en trois heures

À partir de vendredi à 22h30, et jusqu'à dimanche, à 16h30, le trafic ferroviaire sera interrompu entre Rennes et Saint-Brieuc. La ligne à grande vitesse (LGV) qui doit entrer en service en 2016 permettra de relier Paris à Rennes en 1h26, contre un peu plus de 2h aujourd'hui. Pour accompagner son arrivée, la région Bretagne, la SNCF, Réseau ferré de France et le réseau des trains express régionaux (TER) ont décidé d'améliorer le reste du parcours. Objectif : Paris-Brest en trois heures !

130 cheminots mobilisés

50 cheminots vont réaliser, en 36 heures, un « ripage » de la voie avant l'entrée en gare de L'Hermitage-Mordelles, en Ille-et-Vilaine. La voie actuelle sera déplacée de 70 cm, sur 200 mètres environ, dans une courbe, afin de pouvoir faire passer la vitesse des TGV et TER de 160 à 190 km/h. Les autres cheminots seront sur le pont pour accueillir et prendre en charge les clients.

120 autocars en service

Malgré ces travaux, il n'était pas question pour la SNCF de ne pas assurer la continuité de la desserte entre Paris et Brest. Du coup, les voyageurs venant de Paris, une fois arrivés à Rennes, seront réorientés vers la gare routière où ils prendront place dans des cars qui pourront les déposer dans différentes communes jusqu'à Saint-Brieuc. Et si jamais ces voyageurs vont jusqu'à Brest, ils remonteront dans le train à Saint-Brieuc. Ce sera le même principe en sens inverse. « Il nous faut 120 cars pour pallier l'absence de trains », souligne le service TGV Bretagne.

42 trains en moins

Contrairement aux a priori, c'est ce week-end qu'il y a le moins de circulation sur les lignes ferroviaires. Il y a beaucoup plus de longs trajets et beaucoup moins de domicile-travail. Malgré tout, ce sont près de 42 trains, dont quinze TGV qui circulent sur cette voie le week-end habituellement. « On peut tabler sur 10 000 personnes à transporter en car. »

Une autre opération« coup de poing »

D'autres travaux sont également prévus. L'un le week-end du 11 au 13 mai, au niveau de Landaul-Mendon, dans le Morbihan pour déplacer les voies et supprimer une courbe. L'autre, le week-end de l'Ascension, du 17 au 20 mai, pour déplacer les voies et construire deux souterrains à La Brohinière et L'Hermitage-Mordelles. Une interruption des circulations de 72 heures sera nécessaire.

Les voyageurs TGV ont été informés au moment de l'achat de leurs titres de transport. Pour les voyageurs TER, les horaires sont disponibles dans les gares, par téléphone au centre contact'TER 0 800 880 562 (numéro vert) et sur site internet www.ter-sncf.com/bretagne
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[2012] TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 20:58

Le Télégramme, 7 avril
Grand Prix d'Or. Les Bretons ont le meilleur TER de France

Les Bretons ont le privilège d'avoir le meilleur train régional de France. Le TER a en effet été primé par le magazine Ville, Rail et Transport qui lui a décerné mardi, à Paris, son «Grand Prix d'Or».

Ce prix récompense l'excellence du TER de Bretagne dans tous les registres de performance, se félicite Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional. C'est le meilleur en régularité avec 96% des trains qui arrivent à l'heure ; c'est aussi le plus confortable et le plus accueillant dans toutes ses rames, neuves ou rénovées; il est enfin le plus innovant avec sa carte billettique multimodale Korrigo. Le jury a aussi salué la politique tarifaire du conseil régional, son souci de ménager le contribuable (c'est le 2e TER pour le financement public par habitant) et l'évolution du nombre de passagers. Le cap des 10 millions de voyageurs a en effet été atteint l'an dernier, soit une progression de 5,7% sur un an et de 57% sur dix ans.

234 millions d'euros en 2012
Pour Jean-Yves Le Drian, ces bons résultats sont le fruit d'un partenariat remarquablement efficace avec la SNCF, l'opérateur de la Région sur les lignes régionales, mais aussi le fruit de l'ambition du conseil régional qui se livre à des investissements massifs sur le matériel roulant et les 116 gares et haltes ferroviaires. Ainsi, le budget 2012 de la Région prévoit-il 144M€ d'investissements et 90M€ de dépenses d'exploitation. Ce rythme soutenu est nécessaire pour faire face à l'augmentation prévue de la fréquentation du TER: une étude prospective a établi qu'elle triplerait sur douze ans.

Des trains de 1.500 places!
L'une des réponses sera de mettre en œuvre des trains à étage d'une capacité de 530 places (50 de plus qu'un TGV). Un attelage de trois rames permettrait ainsi d'embarquer 1.500 personnes, contre un maximum de 660 usagers aujourd'hui. D'autre part, la configuration des grandes gares (Rennes notamment) devra être adaptée à une augmentation du nombre de trains en circulation chaque jour. «En fin d'année, nous avons mis en œuvre une dizaine de trains quotidiens supplémentaires sur la ligne sud Rennes-Quimper», précise Gérard Lahellec, vice-président de la Région, chargé des transports. «Nous allons continuer à répondre à la demande et aux souhaits formulés par les communes et le comité de ligne des usagers».
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Re: Service 2012 : TER Bretagne

Messagepar Cramos » 22 Avr 2012 8:54

Didier 74 Wrote:Le Télégramme, 7 avril
Grand Prix d'Or. Les Bretons ont le meilleur TER de France

Les Bretons ont le privilège d'avoir le meilleur train régional de France. Le TER a en effet été primé par le magazine Ville, Rail et Transport qui lui a décerné mardi, à Paris, son «Grand Prix d'Or».
La lisibilité des horaires et l'offre ne doit pas entrer en ligne de compte!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 15 Juin 2012 12:27

Ouest France, 15 juin
Train en retard pour le bac : la SNCF vous couvre !

Environ 66 trains express régionaux sont concernés par le dispositif.

L'initiative
On le sait. Les épreuves du baccalauréat sont une source de stress autant pour les candidats (es)que pour les parents avec son lot de questions. A-t-il bien révisé ? Est-ce qu'il va bien dormir avant les premières épreuves ? Est-ce qu'il est confiant ? Et surtout : est-ce qu'il va arriver à l'heure à son centre d'examen ? Un dernier point crucial. En effet, si un candidat arrive en retard à une épreuve, il peut s'en voir refuser l'accès avec toutes les conséquences que cela peut impliquer. Pas cool.

« Je ne veux pas prendre pas de risques et j'amènerais moi-même mon fils à ses épreuves avec une bonne marge de sécurité », avoue ce père de famille rennais qui aura pris soin de vérifier sa voiture la veille. À se demander si c'est son fils ou lui qui passe le bac ?

Et pour ceux qui n'ont pas d'autres choix que de prendre le train le jour J ? Pas forcément rassurant avec un large choix de retards possibles : un suicide qui paralyse le trafic, des dégradations de voies, un mouvement social surprise, une panne de la motrice... « Quand j'ai un rendez-vous important, je m'arrange toujours pour partir avec un train d'avance », assure Vincent. Un réflexe qu'il n'est pas le seul à avoir. Alors, est-ce que les candidats vont prendre le train la peur au ventre d'être victime d'un retard ? La réponse est non.

« La SNCF et les cheminots se mobilisent avec le rectorat de Rennes pour acheminer en toute quiétude les candidats dans les villes d'examen », assure la direction de la SNCF Bretagne.

Des solutions de secours
Un dispositif qui sera mis en œuvre du 18 au 22 juin pour les épreuves du baccalauréat et les 28 et 28 juin pour le brevet du collège. « On sera vraiment sur le pied de guerre », poursuit la direction de la SNCF. « Nous avons listé 66 trains, notamment ceux du matin, qui sont susceptibles de transporter des candidats et nous leur porterons une attention toute particulière. » Et si un des trains accuse du retard ? « La SNCF s'engage, en cas de situation perturbée, à mettre tout en œuvre, dans les meilleurs délais, pour que les élèves puissent rejoindre leur centre d'examens. Par la mise en place de bus voir de taxis. » Mieux encore, la SNCF s'engage à fournir au rectorat leur heure d'arrivée sur le lieu d'examens.

Du côté du rectorat on confirme le dispositif. « Si un élève arrive en retard avec un justificatif de la SNCF, le chef d'établissement appellera le service des examens du rectorat qui donnera alors son accord pour que l'élève puisse participer à l'épreuve. Il bénéficiera alors d'un temps additionnel égal à son retard. » Ouf ! De quoi prendre le train plus sereinement. Mais attention, ce système ne marche qu'avec les trains de la SNCF !
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Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar capelanbrest » 15 Juin 2012 20:56

Didier 74 Wrote:Ouest France, 15 juin
Train en retard pour le bac : la SNCF vous couvre !

Environ 66 trains express régionaux sont concernés par le dispositif.

L'initiative
On le sait. Les épreuves du baccalauréat sont une source de stress autant pour les candidats (es)que pour les parents avec son lot de questions. A-t-il bien révisé ? Est-ce qu'il va bien dormir avant les premières épreuves ? Est-ce qu'il est confiant ? Et surtout : est-ce qu'il va arriver à l'heure à son centre d'examen ? Un dernier point crucial. En effet, si un candidat arrive en retard à une épreuve, il peut s'en voir refuser l'accès avec toutes les conséquences que cela peut impliquer. Pas cool.

« Je ne veux pas prendre pas de risques et j'amènerais moi-même mon fils à ses épreuves avec une bonne marge de sécurité », avoue ce père de famille rennais qui aura pris soin de vérifier sa voiture la veille. À se demander si c'est son fils ou lui qui passe le bac ?

Et pour ceux qui n'ont pas d'autres choix que de prendre le train le jour J ? Pas forcément rassurant avec un large choix de retards possibles : un suicide qui paralyse le trafic, des dégradations de voies, un mouvement social surprise, une panne de la motrice... « Quand j'ai un rendez-vous important, je m'arrange toujours pour partir avec un train d'avance », assure Vincent. Un réflexe qu'il n'est pas le seul à avoir. Alors, est-ce que les candidats vont prendre le train la peur au ventre d'être victime d'un retard ? La réponse est non.

« La SNCF et les cheminots se mobilisent avec le rectorat de Rennes pour acheminer en toute quiétude les candidats dans les villes d'examen », assure la direction de la SNCF Bretagne.

Des solutions de secours
Un dispositif qui sera mis en œuvre du 18 au 22 juin pour les épreuves du baccalauréat et les 28 et 28 juin pour le brevet du collège. « On sera vraiment sur le pied de guerre », poursuit la direction de la SNCF. « Nous avons listé 66 trains, notamment ceux du matin, qui sont susceptibles de transporter des candidats et nous leur porterons une attention toute particulière. » Et si un des trains accuse du retard ? « La SNCF s'engage, en cas de situation perturbée, à mettre tout en œuvre, dans les meilleurs délais, pour que les élèves puissent rejoindre leur centre d'examens. Par la mise en place de bus voir de taxis. » Mieux encore, la SNCF s'engage à fournir au rectorat leur heure d'arrivée sur le lieu d'examens.

Du côté du rectorat on confirme le dispositif. « Si un élève arrive en retard avec un justificatif de la SNCF, le chef d'établissement appellera le service des examens du rectorat qui donnera alors son accord pour que l'élève puisse participer à l'épreuve. Il bénéficiera alors d'un temps additionnel égal à son retard. » Ouf ! De quoi prendre le train plus sereinement. Mais attention, ce système ne marche qu'avec les trains de la SNCF !



Quelle propagande !

Une seule vraie solution celle de ce monsieur :

« Quand j'ai un rendez-vous important, je m'arrange toujours pour partir avec un train d'avance », assure Vincent. Un réflexe qu'il n'est pas le seul à avoir.


On appelle cela en milieu maritime prendre un pied de pilote.....et lorsqu'un rendez vous d'importance est convenu il convient de prendre ses précautions....

Ras le bol de ces gens qui font tout à la dernière minute, ne comptant que sur la perfection des services de leur réveil etc etc au point de calculer toujours tout à la minute.....et d'être en permanence "borderline".... :mrgreen:
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Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar Cramos » 16 Juin 2012 12:30

Heu... capelanbrest, quel faute de jugement. Lorsque j'ai passé mon bac, il n'y avait pas ce dispositif. Et j'aurai bien aimé prendre le train "d'avant". Sauf qu'il n'y en a pas. C'était le premier train de la ligne que je prenais pour passer les épreuves. Et c'est donc inquiet sur l'éventuel retard de mon train que je partais le matin à la gare. Et à l'époque, il n'y avait ni internet ni les smartphones pour vérifier en temps réel si mon train était bien parti à l'heure. Alors tes commentaires, ils sont sans intérêt.
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Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar capelanbrest » 16 Juin 2012 19:26

Cramos Wrote:Heu... capelanbrest, quel faute de jugement. Lorsque j'ai passé mon bac, il n'y avait pas ce dispositif. Et j'aurai bien aimé prendre le train "d'avant". Sauf qu'il n'y en a pas. C'était le premier train de la ligne que je prenais pour passer les épreuves. Et c'est donc inquiet sur l'éventuel retard de mon train que je partais le matin à la gare. Et à l'époque, il n'y avait ni internet ni les smartphones pour vérifier en temps réel si mon train était bien parti à l'heure. Alors tes commentaires, ils sont sans intérêt.


Mon cher Cramos, je crois que je suis un peu plus vieux que toi et lorsque j'ai passé mes examens, j'ai toujours pris mes pieds de pilote....
Ce que je dénonce dans mon commentaire c 'est l'assistanat systématique dont ont besoin les gens, leur façon d'exiger tout pour rien et la propagande de l'EF (et de la région au passage) pour tenter de redorer son blason.....

Sache par exemple qu'en 1975 pour passer un exam, alors qu'il y avait gréve des cheminots et bien on est parti avec deux potes à 5h du mat et on a fait du stop pour nous rendre aux examens qui se déroulaient à 35 km de nos domiciles....à 10h00 pétantes.
Non seulement on est arrivé à l'heure, même bien avant car nous avons eu la chance d'être pris par un conducteur sympa....tellement en avance que l'on a fait je ne sais combien de parties de flip avant l'heure de convoc....
Certes on s'est levé tôt et on a marché....mais en plus on était à l'heure et on a eu notre diplôme....

Bref chacun ses valeurs....mais si les chances d'arriver à l'heure à des exams dépendent désormais des autorités régionales qui mettent en place des stratégies spécifiques, où va t'on ?

Et pour l'usager lambda qui va bosser on prévoit quoi comme organisation pour qu'il soit à l'heure au boulot ?
on met en place un billet de retard qui imposera à l'employeur de payer le temps de travail non effectué en cas de retard ?

Bref...


NB : Il est des événements importants dans la vie ou chacun se doit d'être à l'heure quand bien même cela demande un effort particulier...d'organisation!
Un rendez vous , un entretien d'embauche, des examens concours, un mariage, un enterrement etc..... 8-)
Donc on prend ses précautions en fonction de l'importance que l'on apporte à ces événement.....qui à poireauter en attendant celui!

Fin de la digression :mrgreen:
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Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar viadi » 16 Juin 2012 19:36

Partir en avance avec un train plus tot est possible en effet, mais comme il a été dit, il n'y en a pas toujours!

Et regardez sur des zones bien désservies, comme par le RER: un incident et c'est une interruption de plusieurs heures sans aucun moyen de remplacement.
Alors prendre ses dispositions, oui bien sur. Mais combien de temps? 30 minutes, 1 heure, 2 heures, plus?

Après que la SNCF mette en place ces "solutions d'urgence" est plutot à son honneur et pour moi c'est ce que l'on peut mettre sous la notion de "service public"


Pour l'employeur? Je n'ose pas compter les minutes de retard au travail parce que le temps de trajet + la marge de régularité "raisonnable" est insuffisante par rapport à l'exploitation de certaines journées.
Mais cela nécéssite une nouvelle organisation et une certaine révolution.
Par contre que des mesures soient prises ponctuellement lors de grands évennements importants, autant s'en féliciter!
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Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar Cramos » 16 Juin 2012 21:11

Je rejoins en effet l'avis de viadi! Un retard à un examen ce n'est pas la même chose qu'un retard au travail : il suffit d'une fois pour tout raté. Alors que pour le travail, on peut considérer que ce retard ne sera pas systématique. Et le rapport avec les grèves, je ne le saisi pas trop.
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Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar François » 17 Juin 2012 8:52

Cramos Wrote:Je rejoins en effet l'avis de viadi! Un retard à un examen ce n'est pas la même chose qu'un retard au travail


Un retard reste un retard et les clients bloqués ont aussi des nécessités impérieuses d'arriver à l'heure en dehors des « examens ». D’ailleurs des « examens », il y en a tout le temps, considérer uniquement le bac c’est peut être un peu réducteur non ?
Difficile aussi d'expliquer à un recruteur son retard d’une heure parce qu'on est resté coincé dans le RER par exemple. Le départ anticipé reste donc une option de bon sens, la seconde c'est que les EFs mettent en oeuvre rapidement des plans de substitution. Mais temps qu'elles continueront à considérer les voyageurs comme des clients pour le payement du transport et comme des usagers pour l'utilisation du service, nous aurons encore longtemps ce type de propagande (et l'énervement des clients-usagers).
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Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar Cramos » 17 Juin 2012 10:52

François Wrote:Un retard reste un retard et les clients bloqués ont aussi des nécessités impérieuses d'arriver à l'heure en dehors des « examens ».
Sauf que, encore une fois, les conséquences ne sont pas les mêmes.
François Wrote:D’ailleurs des « examens », il y en a tout le temps, considérer uniquement le bac c’est peut être un peu réducteur non ?
Il y a eu le cas des candidats au CAPES ou qqc comme ça qui n'ont pas pu arriver à l'heure à Laplace, et dont le ministère de l'éducation a refusé de refaire passer l'examen. S'il y avait eu ce dispositif, peut-être en aurait-il été autrement. En tout cas, je ne vois pas en quoi on peut critiquer ce genre d'initiative (qui a également lieu en Région Pays de la Loire). Il faut voir après en pratique, mais que d'un côté, la SNCF mette en place un numéro spécial, et que de l'autre côté, le rectorat accepte un candidat en retard "SNCF", que peut trouver à y redire?
François Wrote:Difficile aussi d'expliquer à un recruteur son retard d’une heure parce qu'on est resté coincé dans le RER par exemple.
Cela va dépendre de beaucoup de choses : le type de travaille exercé par l'employé, et la fréquence de ce retard d'une heure. Si retard d'une heure il y a, l'employé ne va pas partir avec une heure d'avance tous les jours, c'est irréaliste. D'autre part, un retard d'une heure, cela m'est déjà arrivé (même deux), et je n'ai eu aucune difficulté à l'expliquer, contrairement à ce que tu imagines (encore une fois, cela dépend du travail excercé et de l'employeur). En fait, c'est même très facile de le justifier quand les autres jours on est ponctuel. Car en IDF (puisque tu prends l'exemple du RER), les retards sont plus monnaie courante pour les employés en voiture (tout du moins dans ma société). Et enfin, il suffit en théorie d'une minute de retard pour se voir refuser l'entrée en salle d'examen. Bref, cela n'a rien à voir.
François Wrote:Le départ anticipé reste donc une option de bon sens,
Mais encore une fois, dans quelles proportions?
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Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar François » 17 Juin 2012 11:06

Cramos, tu es trop réducteur dans ton approche. Les principes qui s'appliquent ici sont pour les examens du BAC... et les autres ?

Cramos Wrote:Cela va dépendre de beaucoup de choses : le type de travaille exercé par l'employé, et la fréquence de ce retard d'une heure...


Je ne parlais pas du domicile travail mais bien d'un RDV d'embauche ! Les conséquences des retards "non maîtrisés" sont désastreuses pour un demandeur d'emploi.

Pour conclure sur ce sujet, ne tombons ni dans la critique systématique ni dans l'angélisme d'une campagne de propagande bien menée. D'ailleurs, il semble que dans certaines régions, ça n'est pas si évident ce principe ;)

Gers : la SNCF annonce une perturbation sur la circulation des TER lundi


La SNCF prévoit une circulation des trains TER perturbée ce lundi dans la région Midi-Pyrénées, en raison d'un mouvement social.

L'Académie de Toulouse invite les jeunes Gersois à prendre toute disposition nécessaire pour se rendre sur les centres d'épreuves à l'heure indiquée sur leur convocation.
SO du 17/06/12
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Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar Cramos » 17 Juin 2012 11:29

François Wrote:Cramos, tu es trop réducteur dans ton approche. Les principes qui s'appliquent ici sont pour les examens du BAC... et les autres ?
Hum, j'ai répondu, en citant un autre type d'examen. Je ne vais pas faire un listing de tous les cas rencontrés. Quant au retard à un entretien d'embauche, les conséquences sont les mêmes, sauf que là, je ne vois pas quel dispositif similaire à celui du bac la SNCF pourrait appliquer. La différence entre ces deux cas, c'est qu'au bac, c'est comme pleins d'entretiens d'embauches au même moment. L'initiative prise par ces deux conseils régionaux et la SNCF, je trouve que c'est justement avoir un comportement un peu plus responsable de la part de la SNCF, en ne considérant pas simplement le scolaire-usager comme un client de seconde zone. Quelles mesures voudriez-vous qu'elle fasse, alors? Je vois d'ici, vos critiques systématiques chaque fois qu'une mesure est prise!
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Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar François » 17 Juin 2012 11:43

Cramos Wrote:Quelles mesures voudriez-vous qu'elle fasse, alors?


J’avais déjà répondu dans mon premier post, il te suffit de lire au lieu de perdre ton sang froid quand on n'est pas d'accord avec toi. J'ai bien noté ta position sur ce sujet et je ne la partage pas et profite de ce forum pour te le signaler c’est tout, "sans haine ni violence".
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