[2016] France : principales nouveautés du service

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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar TULphotographe » 29 Déc 2015 17:07

Bonsoir, pour le SA 2016, sur Laon - PNO, les rames Corail 12V + leur UM de BB67400 (sur les TER 849908 et 849931) sont (ou seront ?) remplacées par une UM3 de B84500.

(voir : https://maligne-ter.com/laon-paris/wp-content/uploads/sites/16/2015/12/compo-2016.pdf)
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar willemijns » 29 Déc 2015 17:42

Paris-Laon n'a plus de corail depuis le début du SA2016... ils restent en réserve 6 mois au cas où.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Momox de Morteau » 23 Jan 2016 8:40

Le compte-rendu de la réunion TER pour la Franche-Comté est paru :
http://fc.bourgognefranchecomte.fr/uplo ... 1_2015.pdf
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tournay » 23 Fév 2016 22:42

La SNCF en Midi-Pyrénées en 2016 :
http://www.sncf-reseau.fr/sites/default ... 3%A9es.pdf
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Depress » 09 Mai 2016 13:02

Je constate ce jour la circulation du TGV n°6857 Bordeaux St-J (15h33) - Lyon P-D (21h50).
Je n'avais jamais remarqué ce train auparavant au départ de Bordeaux en après-midi.
Il s'agit d'un train qui était supprimé pour cause de travaux depuis longtemps ou bien une nouvelle circulation proposée ?
J'ai souvenir d'un TGV semblable partant vers 8h30 les matins.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar vincent29 » 09 Mai 2016 13:19

Depress Wrote:Je constate ce jour la circulation du TGV n°6857 Bordeaux St-J (15h33) - Lyon P-D (21h50).
Je n'avais jamais remarqué ce train auparavant au départ de Bordeaux en après-midi.
Il s'agit d'un train qui était supprimé pour cause de travaux depuis longtemps ou bien une nouvelle circulation proposée ?
J'ai souvenir d'un TGV semblable partant vers 8h30 les matins.


Effectivement un TGV direct Lyon <> Bordeaux apparaît de nouveau sur VSC. Lyon 7h04 > Bordeaux 13h27 (6h23) et Bordeaux 15h33 > Lyon 21h50 (6h17). Il semble circuler tous les jours dans les deux sens dans les mois à venir. Tant mieux. De mémoire à l'époque on était sur un positionnement horaire inversé (départ de Lyon dans l'après-midi et départ de Bordeaux en matinée).

Cordialement,
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Depress » 09 Mai 2016 13:31

Merci pour votre diffusion d'infos.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 09 Mai 2016 17:34

Quelles sont les gares desservies par cet A/R TGV ?
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar BUS TPG » 09 Mai 2016 17:38

Nemo Wrote:Quelles sont les gares desservies par cet A/R TGV ?

En parcourant Hafas, j'ai trouvé cela.

Lyon-Part-Dieu 07:04
Valence TGV Rhône-Alpes Sud 07:41
Nîmes 08:27
Montpellier Saint-Roch 08:54
Sète 09:11
Béziers 09:42
Narbonne 10:00
Carcassonne 10:31
Toulouse-Matabiau 11:17
Montauban-Ville-Bourbon 11:44
Agen 12:21
Bordeaux-St-Jean 13:27

Bordeaux-St-Jean 15:33
Agen 16:42
Montauban-Ville-Bourbon 17:19
Toulouse-Matabiau 17:49
Carcassonne 18:33
Narbonne 19:02
Béziers 19:17
Sète 19:40
Montpellier Saint-Roch 20:07
Nîmes 20:36
Lyon-Part-Dieu 21:50
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 09 Mai 2016 19:12

Bonsoir,

L'offre TGV Lyon - Toulouse a été reconfigurée le 03 avril dernier avec comme conséquences principales le repositionnement de l'A/R Lyon - Bordeaux que vous évoquez, ainsi que la création d'une liaison Nancy - Toulouse.
Cette évolution était connue depuis juillet 2015, nous en avons déjà parlé dans le sujet TGV Sud-Est : viewtopic.php?f=38&t=23709

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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Cramos » 24 Mai 2016 18:58

Dans les Pays de la Loire, le train des châteaux ne semble pas reconduit cet été. Impossible d'avoir son horaire sur VSC ou les applis SNCF. Et la communication sur les deux trains des plages sortie au début du mois n'en parle pas. Vu la fréquentation chaque fois que j'ai pu le voir, ça ne m'étonne pas trop.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 26 Mai 2016 19:16

Il y a une liaison ligne saisonnière à vocation touristique qui disparaît cet été : la ligne Baie.
Aucune annonce officielle ni aucune mention dans la presse, mais l'info est donnée l'association de défense de la ligne Caen - Rennes (ADPCR) sur son site, et les moteurs d'horaire n'ont effectivement pas de trace de ces circulations.

Lancée en 2009 par les régions Bretagne et Basse-Normandie, l'offre portait jusqu'en 2015 sur 2 A/R Saint-Malo - Granville, tous les jours en plein été (période C).

A priori, la raison est purement financière, la région Bretagne aurait voté l'arrêt du financement. La Normandie n'a pas voulu (et ça se comprend !) reprendre tout le financement à son compte.
C'est d'autant plus regrettable que la fréquentation était en hausse régulière depuis la création.
J'ai trouvé 4709 montées pour le mois de juillet 2015, pour 27 jours de circulation (108 circulations), soit 7,3 % de plus que le même mois en 2014. On est à 44 passagers par train en moyenne, pas si mal pour un ATER, ce matériel ayant remplacé les X 2200 l'an dernier.

L'autre liaison saisonnière du secteur, Caen - Granville, est quant à elle reconduite comme en 2015 dans les mêmes horaires.
Lancée sur la base de 3 A/R quotidiens en 2013, en correspondance avec les TER ligne Baie, l'offre a été limitée au WE et réduite à 2 A/R l'année suivante.
Cette année, la circulation aura lieu du 03 juillet au 28 août, soit en période C + 1 jour.

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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 12 Juin 2016 18:23

Bonsoir,

L'information travaux a peut-être donné par ailleurs, mais c'est surtout le plan de transport qui en résulte qui me motive à poster l'info suivante !
Donc les travaux : la rénovation de l'étanchéité du viaduc de Chaumont entre le 18 juillet et le 30 août prochains.
La sanction : aucun passage de train du lundi 18 (minuit) au vendredi 29 juillet (midi), week-end compris, puis à nouveau du lundi au vendredi midi jusqu'à la fin août.
Sauf qu'en fait, le trafic sur la ligne 4 ne sera interrompu qu'entre Bricon et Chaumont !

Si les IC Paris - Belfort seront substitués en bus de Troyes à Belfort, les IC Paris - Chalindrey ainsi que les TER pour Dijon seront substitués en car uniquement de Bricon à Chaumont !
A la clé, la réactivation de la gare de Bricon, sous le nom "Bricon Viaduc Chaumont", qui sera desservie du lundi au vendredi(1) par 7 A/R Troyes(2) - Bricon desservant Vendeuvre(3) et Bar-sur-Aube. Ces trains seront la plupart en correspondance à Troyes avec un IC de ou vers Paris(3), tous à Bricon avec un car pour Chaumont.
Nouvelle correspondance à Chaumont pour Chalindrey ou Dijon le cas échéant.

Les autorails (AGC probablement) stationneront entre 11 et 65 min à Bricon avant de repartir en sens inverse.

Les grilles horaires sont disponibles là : http://www.sncf.com/ressources/l4_voie_1.pdf et http://www.sncf.com/ressources/l4_voie_2.pdf
A noter que les grilles concernant la ligne 10 n'ont pas encore été rendues publiques, mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de trains au sud de Saint-Dizier...

Comme quoi, avec de la préparation en amont, on peut faire de belles choses et limiter au strict minimum les transferts sur route. Bravo à l'équipe qui a mis cette solution novatrice sur pied !

Jérôme

Renvois :
(1) seulement 5 A/R le vendredi à partir du 29 juillet, les trains pouvant circuler sur le viaduc à partir de 17 h ; plan de transport adapté en conséquence le WE des 23 et 24 juillet ;
(2) sauf TER 840407 Longueville - Bricon ;
(3) sauf TER 839851 Troyes - Bricon, remplaçant le TER 1538/9 (maintenu entre Chaumont et Dijon), sans arrêt à Vendeuvre, comme le train remplacé.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Cramos » 12 Juin 2016 21:35

Si j'ai bien compris, c'est une gare qui n'est plus desservie par des trains de voyageurs qui va être réouverte à l'occasion, temporairement !! C'est du jamais vu ?

Edit : Bricon est un établissement pleine ligne, succeptible d'être ouvert inopinément comme gare (en général, pour le compte de l'infra). Il y a une voie de débord et 1 communication v1/v2. Il doit donc y avoir les signaux nécessaires pour faire terminus (ou au moins le cantonnement), et un local pour agent circulation pleinement opérationnel.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Valentrain » 12 Juin 2016 22:03

Tchouks Wrote:Si les IC Paris - Belfort seront substitués en bus de Troyes à Belfort


Bonsoir, ça aurait été encore bien plus novateur aussi de mettre des trains Belfort-Chaumont, puis car de Chaumont à Bricon (Ou Troyes) et reprise d'un train, car là, car de Troyes à Belfort, avec ses 5 heures.....
En voyage oui... mais en Corail !!! Et le plastique, bah c'est pas fait pour les trains !
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Arnaud68800 » 12 Juin 2016 22:20

On voit là la différence de traitement entre les IC et les (les Paris - Culmont en BGC n'ont le statut d'IC qu'entre Paris et Troyes, ce sont des TER de Troyes à Culmont) :
- L'Etat ne s'embête pas et reporte intégralement sur route les circulations de Troyes à Belfort. Du coup, le temps de parcours est presque doublé ! Eh oui, la N19 est très peu roulante pour les véhicules de grand gabarit (surtout entre Vesoul et Lure, où l'aménagement à 2x2 voies avance à vitesse d'escargot, faute de financements suffisants)
- La Région Grand Est fait le choix d'un report sur route minimal, impliquant même la réouverture temporaire aux services voyageurs de la gare de Bricon.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Virgile1994 » 13 Juin 2016 1:41

Cramos Wrote:Si j'ai bien compris, c'est une gare qui n'est plus desservie par des trains de voyageurs qui va être réouverte à l'occasion, temporairement !! C'est du jamais vu ?

Oarf. Loin de là. Le meilleur exemple restera la rive droite du Rhône qui voit occasionnellement circuler (et s'arrêter) des trains lors de travaux en rive gauche, et même parfois aussi lors d'incidents.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Rails & Drailles » 13 Juin 2016 6:36

Desserte exceptionnelle de la gare de Bricon.

Je suppose que le ou les quais résiduels de la gare de Bricon ne sont ni longs, ni hauts. Ce n'est pas rédhibitoire pour les automoteurs à plancher bas. C'est un gros inconvénient pour des rames Corail à 7 ou 14 caisses. La remise en tête de la motrice n'est peut-être pas simple non plus.

Quoi qu'il en soit, ce genre de "Système D" est à l'agonie, car on tend vers une extrême simplification du réseau, en limitant le nombre des lignes exploitables, mais en limitant aussi sur celles-ci le nombre des équipements. Ce sont quelques économies pour les comptables, mais surtout moins d'emmerds pour l'infra. Seulement, à la clé, il n'y a plus de plan B : les voyageurs sont invités à reporter leur voyage.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Cramos » 13 Juin 2016 11:47

Virgile1994 Wrote:
Cramos Wrote:Si j'ai bien compris, c'est une gare qui n'est plus desservie par des trains de voyageurs qui va être réouverte à l'occasion, temporairement !! C'est du jamais vu ?

Oarf. Loin de là. Le meilleur exemple restera la rive droite du Rhône qui voit occasionnellement circuler (et s'arrêter) des trains lors de travaux en rive gauche, et même parfois aussi lors d'incidents.
L'exemple de la rive droite du Rhône n'est pas bon, car cette situation a toujours existé (en ce sens, ces gares n'ont jamais cessé définitivement de servir pour les voyageurs :roll: ). Mais une gare comme Bricon rouverte, c'est comme si ou utilisait Marans, Veluire, etc. entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle comme terminus provisoire.
Rails & Drailles Wrote:Je suppose que le ou les quais résiduels de la gare de Bricon ne sont ni longs, ni hauts. Ce n'est pas rédhibitoire pour les automoteurs à plancher bas. C'est un gros inconvénient pour des rames Corail à 7 ou 14 caisses. La remise en tête de la motrice n'est peut-être pas simple non plus.
En effet : le plan de voies que j'ai décrit ne permet tout simplement pas de remettre en tête une locomotive. Ou alors il faut préalablement acheminer un engin supplémentaire pour permettre une mise en tête de l'engin déjà présent et par décalage, utiliser celui de la rame arrivée pour la rame suivante. Il faut donc un ADC en plus, sans compter l'agent qui accrochera et détellera l'engin (ça peut-être l'agent circu ?).
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar cisalpin » 13 Juin 2016 13:29

Cramos Wrote: Il faut donc un ADC en plus, sans compter l'agent qui accrochera et détellera l'engin (ça peut-être l'agent circu ?).



...tu veux déclencher une nouvelle grève !! :mrgreen:
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar cisalpin » 13 Juin 2016 13:30

cisalpin Wrote:
Cramos Wrote: Il faut donc un ADC en plus, sans compter l'agent qui accrochera et détellera l'engin (ça peut-être l'agent circu ?).



...tu veux déclencher une nouvelle grève !! :mrgreen:
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar OCCITAN » 13 Juin 2016 15:03

cisalpin Wrote:
Cramos Wrote: Il faut donc un ADC en plus, sans compter l'agent qui accrochera et détellera l'engin (ça peut-être l'agent circu ?).



...tu veux déclencher une nouvelle grève !! :mrgreen:



En complément,..
Rapide hors sujet, qui date de plusieurs années, lorsque furent regroupées dans une installation moderne, toutes les commandes d'itinéraires, et de signaux, à l'intérieur du batiment voyageurs de Cahors. (Lot).

Au coeur de la nuit, la gare était fermée au service voyageurs, donc "totalement bouclée".. Seul, dans tout l'établissement, un opérateur sécurité tenait le poste d'agent circulation.
C'est dans ce contexte qu'un chef de service m'avait raconté que, la nuit, compte tenu des responsabilités qui étaient les siennes, surtout en cas d'alertes, ou d'accidents, il ne pouvait s'éloigner d'un petit périmètre autour de son poste, comme remplir d'autres fonctions; soustraire d'un train un véhicule avarié, par exemple.
Au moindre "coup dur", il faut faire appel à l'astreinte, avec tout ce que celà implique comme variables d'interventions, (disponibilité, éloignements, etc...).
Dans l'exemple ci-dessus, concernant un véhicule différé, l 'agent de conduite étant seul, il lui est difficile, (donc interdit), de refouler un train en toute sécurité sans être guidé.

Il ne s'agit pas toujours de mauvaise volonté, comme il serait "tentant" de le supposer.
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Cramos » 13 Juin 2016 18:02

cisalpin Wrote:
Cramos Wrote: Il faut donc un ADC en plus, sans compter l'agent qui accrochera et détellera l'engin (ça peut-être l'agent circu ?).

...tu veux déclencher une nouvelle grève !! :mrgreen:
Déjà vu aux Sables-d'Olonne, l'agent qui donne le départ est le même que celui qui décrochait les BB67400 des rames USI pour leur faire faire demi-tour. N'était-ce pas un agent circu ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 14 Juin 2016 20:15

Bonsoir,

Je pense que non seulement le plan de voies de Bricon ne permet pas une remise en quai, mais je suppose aussi que le quai provisoire qui a dû être aménagé est court et ne permet d'accueillir au plus qu'un AGC (peut-être un 4 c. quand même).
Ce qui expliquerait non seulement la limitation à Troyes des Paris - Belfort (Corail), mais aussi la rupture de charge systématique à Troyes pour les Paris - Chalindrey, pourtant assurés en AGC mais parfois en UM. Pire, les navettes Troyes - Bricon ne seraient-elles pas juste assurées en ATER... ?
Vendeuvre et Bar-sur-Aube ne doivent pas permettre non plus une remise en tête "simple".

Par ailleurs, l'intérêt de ces navettes Troyes - Bricon est aussi de maintenir une desserte ferrée pour Vendeuvre et Bar-sur-Seine. Gares que ne desservent pas les Paris - Belfort.

Là où je vous rejoins tout à fait, c'est de l'autre côté du hiatus : la mise sur route entre Chaumont et Belfort est un choix délibéré de l'AO.
Techniquement, des Corail pouvaient circuler. Et je veux bien qu'on évoque le problème de la surcapacité et des manœuvres à Chaumont, mais dans ce cas, il n'aurait pas été extrêmement ruineux pour IC de louer un AGC, une paire d'ATER ou même un Régiolis à TER pour assurer quelques A/R Chaumont - Belfort. A une période de l'année où ce genre de matériel ne doit pas être extrêmement sollicité (il n'y a plus les scolaires en pointe hebdo...).

Mon premier message était surtout pour saluer l'existence des Troyes - Bricon et le maintien de navettes Chaumont - Dijon voire Chaumont - Chalindrey. Là où dans bien d'autres cas tout aurait été supprimé de bout en bout !

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Re: [2016] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 01 Juil 2016 21:29

Bonsoir,

L'information est passée complètement inaperçue, y compris dans la presse apparemment, mais ce jour le réseau TER Normandie perd deux de ses gares : Ecouché (Orne) et Saint-Sever (Calvados).
Plus généralement, c'est toute la desserte omnibus de la ligne Paris - Granville qui est supprimée à compter de ce dimanche 03 juillet. Jusque là, l'offre portait sur :
- 2 A/R quotidiens (lundi à vendredi) Dreux - Argentan, dont un aller prolongé à Granville le matin,
- 2 A/R de renfort hebdo Dreux - Argentan, vendredi soir et samedi matin en sens impair, dimanche en sens pair,
- 1 retour Granville - Argentan en soirée, équilibrant le Dreux - Granville du matin.
Seule la paire de trains touchant Granville desservait encore les gares d'Ecouché et Saint-Sever.

A partir de dimanche, toute cette offre est supprimée, hormis le TER 853071 Dreux > Granville conservé les lundis en période D, mais avec suppression des arrêts à Ecouché et Saint-Sever.
Deux trains pairs sont partiellement substitués en car, le reste de l'offre est purement et simplement abandonnée.

Les ATER quittent donc la ligne qu'ils ne fréquentaient que depuis l'an dernier, lorsqu'ils avaient remplacé les Caravelles. Il est probable que le seul TER subsistant revienne au roulement des Régiolis : réponse fin août.
Le service Intercités (et TER Paris - Argentan) n'est pas modifié.

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