[2015] InterCités de nuit

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 29 Jan 2015 14:10

Oui mais quand on veut "tuer" un produit on le détricote petit à petit c'est très efficace!
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar stephalsace » 04 Mar 2015 1:38

Ayant fait Mulhouse-Montpellier (couchettes) et Toulouse-Paris (sièges inclinables) ce week-end, j'ai constaté deux nouveautés qui ont un peu contrarié mes plans :
- à Toulouse-Matabiau, le nouvel exploitant des toilettes a supprimé les douches
- à Paris-Austerlitz, le prix des douches a baissé de 6 à 5€, mais fini les serviettes et le tapis de bain en coton lavés à chaque fois. On a désormais droit à une unique "serviette de table" comme l'appellent les employées dépitées : une serviette à usage unique façon blouse de bloc opératoire, presque transparente et qui s'effiloche sur la peau, très efficace...

Nous sommes encouragés à prendre notre serviette personnelle. Après les distributeurs à bord hors-service (ils ne figurent plus dans le guide Intercités), maintenant les trains avec les voyageurs sales ou avec des draps de bain qui sèchent aux fenêtres ? Quoique, ça pourrait servir de rideau dans les couchettes...
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar cisalpin » 04 Mar 2015 8:15

c'est effectivement ce genre de petit détail , à priori insignifiant , dont l'accumulation conduit à décourager les utilisateurs ;
il faudrait inventer , pour les trains de nuit et tous les autres services sncf , des ''monsieurs qualité'' qui voyagent pour de vrai dans les trains et sur le terrain et notent tous les petits disfonctionnements , en vue de leur correction éventuelle ;
ce serait peut être plus utile que la prolifération des cerveaux en ébullition dans les bureaux marketing de la sncf , cerveaux qui n'ont peut être jamais pris le train ....
cisalpin

Messagepar viadi » 06 Mar 2015 18:18

Augmenter ces services entrainerait des couts
Or le service est deficitaire, alors on les réduits pour economiser.
N'y a t il deja plus que la clientele captive dans ces trains?
Le reste de la clientele est deja reorientee sur les trains plus chers, les TGV.

A noter que la concurrence est deja prête, Paris <> Toulouse de nuit en car pour 1€
http://www.lefigaro.fr/conso/2015/03/06 ... 1-euro.php
viadi

Messagepar stephalsace » 30 Avr 2015 1:27

Le prix des douches à Paris-Austerlitz est passé de 5€ à 9,90€. Je l'ai constaté avant de prendre l'ICN Paris-Perpignan il y a tout juste une semaine. La prestation reste la même (serviette jetable), j'espère qu'à ce prix les employées bénéficient d'une partie de la hausse.

Et à défaut de trouver des distributeurs à bord, j'avais réservé mon petit-déjeuner à l'avance, distribué à l'heure souhaitée au petit matin. Contrairement à ce qui est encore annoncé sur certains sites, ce service est disponible aussi en couchettes seconde. À noter qu'une fois encore le train était quasiment plein avec du monde qui discutait dans les couloirs jusqu'aux Aubrais (clientèle travail, démarches administratives, et vacanciers parfois très chargés en bagages). Il y avait certes les captifs, ceux dont le train de nuit permet d'économiser l'hôtel pour faire des démarches vitales, ou ceux ayant des rendez-vous tôt, mais aussi beaucoup de clients en court séjour voulant éviter de perdre une demi-journée. Et pour ceux avec qui j'ai parlé, hors de question de perdre une journée A/R en TGV même s'ils déplorent la diminution de qualité de service en Intercités de Nuit.
stephalsace

Messagepar Train-Corail » 30 Avr 2015 7:40

stephalsace Wrote:Le prix des douches à Paris-Austerlitz est passé de 5€ à 9,90€. Je l'ai constaté avant de prendre l'ICN Paris-Perpignan il y a tout juste une semaine. La prestation reste la même (serviette jetable), j'espère qu'à ce prix les employées bénéficient d'une partie de la hausse.

Euh... t'y crois vraiment à ce que tu dis? :mrgreen:
Sinon passer de 6€ à 9,90€... SNCF veut vraiment se débarrasser du truc ou ça marche si bien que 6€ ou 10€ y aura toujours autant de clients tellement c'est pratique?
Train-Corail

Messagepar Depress » 30 Avr 2015 7:41

Tant qu'on ne demandera pas un minimum l'avis des clients pour rentrer dans le cercle de quel avenir pour quel service de desserte...
Tous ces nombreux usagers ne comblent pas le déficit d'Intercités de Nuit, cela va sans dire, mais heureusement qu'ils sont là !

Que la SNCF ait une logique commerciale, c'est un fait, une caractéristique évidente. Mais ce n'est pas la seule, il y a aussi une logique de service public. De plus, j'y ajouterais pour chapeauter le tout, avoir une logique de bon sens : dans un pays moderne (qui parfois a du mal à se l'assumer), disposer d'une offre ferroviaire nocturne permet de compléter grandement les services sur 24h et permet un maillage de base du territoire pour les longues distances (bien que ce maillage soit peu à peu sabré).

Rien de révolutionnaire, mais bon sang de flûte de zut : OUI AUX TRAINS DE NUIT
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar JiBOM » 30 Avr 2015 8:46

Pour en rajouter sur l'aspect moderne de la France, le concept du train de nuit n'est pas un luxe mais bien un complément à notre désir/besoin de vitesse.

Au lieu de se précipiter sur le dernier train rapide du soir ou le premier du matin - ce qui au passage ne fait pas forcément passer une bonne nuit - , une partie de la population préfère partir plus tardivement encore pour arriver tranquillement aux aurores. La proportion n'est peut-être pas importante mais elle suffit à remplir toutes les nuits des trains, pour peu que les horaires et le service soient corrects.

Profiter de journées complètes en voyageant à une vitesse modeste ou perdre un quart ou une demie journée en TGV... sans doute est-ce ce qui fait la différence entre vitesse et précipitation.
JiBOM

Messagepar cisalpin » 30 Avr 2015 13:51

stephalsace Wrote:
Et à défaut de trouver des distributeurs à bord, j'avais réservé mon petit-déjeuner à l'avance, distribué à l'heure souhaitée au petit matin.

encore un détail , mais bien caché , que j'ignorais complétement ;
petit déj distribué par qui ? le controleur ?? (j'aurais parié sur une grève longue durée si il avait été suggéré de rajouter cette tâche aux fonctions des contrôleurs ! me serai je trompé ? )
petit dej j'imagine très succint : gobelet de café et un biscuit emballé ? mais l'intention est là , c'est toujours agréable , mais qui connait cette offre ? où la réserve t'on ?
et où est préparé ce petit déj ?
la sncf se garde bien d'en faire la promotion ! sait on jamais , ça pourrait séduire quelques clients sur ces trains en sursis !
cisalpin

Messagepar stephalsace » 01 Mai 2015 1:30

Pour les douches, c'est 2theloo qui a repris l'exploitation (voir ici sur le nouveau site de Gares & Connexions), et que les employées profitent de la hausse après leur grève médiatisée de l'an dernier, c'est un peu rêver, je l'avoue... Je pense plutôt que 2theloo rêve de se débarrasser des douches, cet encombrant fardeau dont Austerlitz est l'ultime représentant.

Pour le petit-déjeuner, c'est en effet très discrètement vendu sur le site d'Intercités, sur la même page que l'offre pour les ex-Téoz, ou bien sur la page des ICN sur Voyages-SNCF. Je ne comprends pas que l'option ne soit pas directement proposée avec l'achat du billet de train. Je confirme que les produits proposés sont de très bonne qualité et que c'est du frais, "fait main" (les plats dans des barquettes plastiques, un peu comme dans l'aérien).

Par contre, mon expérience de ces menus s'est récemment dégradée elle est désormais mitigée : sur 3 commandes effectuées depuis le début de l'année, aucune n'a été conforme. Pour suivre, regardez les détails des menus sur cette page, en cliquant sur le "+" pour les descriptifs.
- Sur Montpellier-Toulouse, une partie de ma commande "panier" à 9,90€ (le dessert) n'était déjà plus disponible à Montpellier, et a été compensée par une boisson chaude offerte et un dessert au choix en remplacement.
- Sur l'ICN Paris-Perpignan de la semaine dernière, j'avais payé pour le "petit-déjeuner gourmand" à 7,90€ alors que le site ne le mentionnait qu'en offre de jour, et que l'offre haut-de-gamme de nuit est à 6,90€ mais n'était pas proposée pour mon train. En partant, l'employé de Newrest m'informe que les chariots de petits-déjeuners ont été inversés entre notre ICN et un autre, et qu'il essaiera de compenser quand il me donnera ma commande à mon réveil, car sa liste de clients est, elle, la bonne, mais pas le chariot. Au final, ni viennoiserie Gontran Cherrier, petit-pain avec beurre et confiture ou miel, ou yaourt. Seulement le café autochauffant (attention en l'ouvrant, la canette est remplie à ras-bord et éclabousse, il faut le savoir), mais pour compenser, deux jus de fruits au lieu d'un, et deux panettones et une barre aux céréales, fruits et chocolat blanc, issus d'un supermarché apparemment.
- Sur le Clermont-Paris, mon menu de midi "Retour de Pêche" s'est transformé en poisson à plumes avec un "Retour de Marché". C'était tout frais et très bon, mais pourquoi proposer deux alternatives si en fonction de la disponibilité on ne se retrouve qu'avec un seul menu à bord ? Je peux comprendre un changement de poisson ou de viande, mais là..?

Au final, je n'ai jamais rien dit à l'employé, à part le remercier pour ses efforts et l'encourager, car j'étais au courant de la situation des employés Newrest à bord des trains. Ils font ce qu'ils peuvent avec un stock minimum, et je soupçonne que, comme écrit dans l'article, mon petit-déjeuner en ICN était en partie payé de la poche de l'employé dans une supérette d'Austerlitz... Mais l'utilisateur occasionnel lambda va râler et ensuite acheter son ravitaillement avant de monter à bord, ce qui permettra à "la" SNCF de supprimer ces services de restauration à bord... Pareil que pour 2theloo et les douches. :?
stephalsace

Messagepar Rails & Drailles » 01 Mai 2015 6:12

... le café autochauffant...

On aura tout vu. Notre société vit de plus en plus "hors sol".

Et dans le café "auto-chauffant", y-a-t-il seulement du café ? Ou plutôt quelques produits chimiques plus ou moins délétères pour notre santé et notre environnement...
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar cisalpin » 01 Mai 2015 8:40

oui c'est étonnant le café auto chauffant !! :lol:

merci en tout cas pour ces précisions et observations sur un sujet confidentiel sans doute classé top secret !
on est un peu en marge du sujet des trains de nuit , mais ce type de service de restauration ne peut trouver un semblant d"équilibre que si il est connu de tous , fiable , et utilisé massivement ; à main d'œuvre et organisation égales , il est évident que le coût unitaire et la marge bénéficiaire d'un panier repas/petit déj baissera d'autant plus qu'il sera diffusé de façon significative ;
la qualité Et la fiabilité sont évidemment primordiales : le genre d'erreur et de manquements relatés sont rédhibitoires ;
je me rappelle d'un voyage en TGV lyria il y a 3-4 ans où j' espérais me restaurer au bar ; malheureusement , le stock était complétement épuisé à mon arrivée au bar , j'ai juste eu droit à un café et j'ai' crevé la dalle' pendant tout le voyage ! depuis , je prévoie toujours un approvisionnement avant de monter à bord !

dernière petite appartée : il y a 15 jours , par le hasard du yield , j'ai effectué le trajet Genève -Paris en 1 ère classe , pour un prix quasi identique à la 2de classe ;
j'ai donc pu expérimenter le plateau repas servi systématiquement à la place et compris dans le billet en 1 ère Lyria : un choix de 3 plateaux (viande , poisson , végétarien ) composé d'une petite entrée + petit plat froid + fromage + dessert , boisson comprise (pour ma part : un verre de vin valaisan très agréable , renouvelé lors d'un second passage du chariot ... 8-) ;) ) : il s'agit d'un service très sympa qui coupe agréablement le voyage , la qualité est tout à fait satisfaisante ....
j'ignore quel est désormais le prestataire de service en matière de restauration sur Lyria , mais ça 'sentait' la qualité suisse !
une piste à explorer et à développer ??
cisalpin

Messagepar Nemo » 01 Mai 2015 9:08

Les boissons chaudes en canettes auto chauffantes c'est du banal café soluble, et un réservoir inférieur contenant de l'eau et de l'oxyde de calcium, la réaction chimique quand elle se déclenche, n'est pas dangereuse, mais fortement exothermique.
Nemo

Messagepar Jean Marie » 01 Mai 2015 9:11

Bonjour Cisalpin.
Je confirme la qualité de la restauration à bord de Lyria.C'est une filiale CFF qui s'appelle ELVETINO. Cordialement.JMarie
Jean Marie

Messagepar Arnaud68800 » 01 Mai 2015 9:30

Jean Marie Wrote:Bonjour Cisalpin.
Je confirme la qualité de la restauration à bord de Lyria.C'est une filiale CFF qui s'appelle ELVETINO. Cordialement.JMarie

Personnellement, je trouve la restauration au bar hors de prix à bord des Lyria. Le rapport qualité/prix me paraît plus mauvais qu'à bord des TGV nationaux, surtout depuis la reprise des bars de ces derniers par Newrest : je n'ai jamais pu me permettre de tester les plats cuisinés (qui sont vraiment très chers), mais les menus type sandwichs chauds ne me paraissent pas d'une qualité supérieure à ce que nous sert Newrest dans les TGV, pour des prix qui sont eux un cran au-dessus !
Arnaud68800

Messagepar Nemo » 01 Mai 2015 9:51

C'est parce que les prix sont adaptés au pouvoir d'achat de la clientèle suisse, et pas de la clientèle française.
Nemo

Messagepar Jojo » 01 Mai 2015 17:38

Nemo Wrote:C'est parce que les prix sont adaptés au pouvoir d'achat de la clientèle suisse, et pas de la clientèle française.

Quand j'étais en Suisse, je me suis parfois arrangé pour prendre un TGV et profiter de son bar moins cher que celui des CFF.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar chris2002 » 02 Mai 2015 1:38

Jojo Wrote:
Nemo Wrote:C'est parce que les prix sont adaptés au pouvoir d'achat de la clientèle suisse, et pas de la clientèle française.

Quand j'étais en Suisse, je me suis parfois arrangé pour prendre un TGV et profiter de son bar moins cher que celui des CFF.

Avant ou après que les CFF ne reprennent la restauration à bord des TGV Lyria ? (via leur filiale ELVETINO, qui a maintenant disparue il me semble pour être repris en nom propre par les CFF, en tout cas sur les trains suisses) Car avant c'était il me semble une société française voir la SNCF qui s'en chargeait.
chris2002

Messagepar Jojo » 02 Mai 2015 13:39

chris2002 Wrote:
Jojo Wrote:Quand j'étais en Suisse, je me suis parfois arrangé pour prendre un TGV et profiter de son bar moins cher que celui des CFF.

Avant ou après que les CFF ne reprennent la restauration à bord des TGV Lyria ? (via leur filiale ELVETINO, qui a maintenant disparue il me semble pour être repris en nom propre par les CFF, en tout cas sur les trains suisses) Car avant c'était il me semble une société française voir la SNCF qui s'en chargeait.

Eté 2013. La possibilité de payer en euros avec des taux plus intéressants rentrait aussi dans le calcul.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar X 2725 » 16 Mai 2015 22:11

Les ICN Paris-Latour sont de nouveau annoncés à partir du 26 mai mais aucun n'est disponible à la vente : ça recommence lol !
X 2725

Messagepar viadi » 17 Mai 2015 9:56

C'est parce que les prix sont adaptés au pouvoir d'achat de la clientèle suisse, et pas de la clientèle française. (...)

Le nom "commercial" Elvetino a disparu, mais la societe existe toujours, c'est toujours elle qui effectue le service de restauration dans les trains des CFF.
Pour Lyria c'est le train entier qui est destine a la clientèle a fort pouvoir d'achat Suisse, en parcours interieur français ces trains sont plus chers que les autres trains de l'axe!
Desole du Hors Sujet...
viadi

Messagepar Arnaud68800 » 17 Mai 2015 10:36

viadi Wrote:Pour Lyria c'est le train entier qui est destine a la clientèle a fort pouvoir d'achat Suisse, en parcours interieur français ces trains sont plus chers que les autres trains de l'axe!

:?:

Sur Paris - Mulhouse, les plafonds tarifaires sont les mêmes à bord des Lyria qu'à bord des TGV domestiques caboteurs. La seule différence réside dans le fait que les Lyria ayant un horaire proche d'un caboteur disposent généralement de moins de places à bas prix que ces derniers (par exemple, les tarifs débutent à un pallier plus haut pour le 9206 que pour les 9588 et 6704 qui l'encadrent, mais le plein tarif est le même à période identique).
Arnaud68800

Messagepar viadi » 17 Mai 2015 10:51

Tout a fait oui.
Lyria a la gamme nationale sur cet axe mais le yield est plus haut.
viadi

Messagepar Nemo » 23 Mai 2015 20:42

On dit les trains de nuit moribonds, mais la semaine dernière à 3 reprises la cause du retard du 5773 via SNCF Direct était : Affluence exceptionnelle de voyageurs !!! :D
Nemo

Messagepar stephalsace » 24 Mai 2015 12:22

Du coté du quadritranche par contre, la dérégulation plus le fait que de Mulhouse à Strasbourg l'ICN mette 1h20 là ou le TER met 50 minutes, résultat samedi dernier à peine 20 personnes à la descente à Strasbourg.

L'article publié hier dans les quotidiens régionaux du groupe Crédit Mutuel indique qu'avec les radiations pour limite d'âge, le plancher des 222 voitures ICN nécessaires au service normal sera atteint l'an prochain.
stephalsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)