[2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar renaud56 » 08 Jan 2017 22:55

Tournay Wrote:M. Rousset annonce des négociations avec Auvergne-Rhône-Alpes pour rouvrir Ussel-Clermont-Ferrand (Voir à partir de la minute 24)
https://www.youtube.com/watch?v=4ii1yCXB7kk


En réalité, il "attend la réponse de M. Wauquiez". Outre le fait qu'il risque d'attendre cette réponse plusieurs décennies, s'agit-il vraiment de nouvelles négociations ou est-ce juste la continuité du message qu'avait fait passer l'ancien CR Limousin qui était prêt, dès la fermeture de Ussel-Laqueuille, à financer la rénovation jusqu'à sa frontière ?

dyonisos Wrote:Si il n'a pas rouvert ou la volonté de rouvrir Clermont-Volvic, ce n'est pas la peine de perdre notre temps en des demandes vaines.

Clermont-Volvic n'est pas du tout fermée, et Volvic-Laqueuille non plus en tout cas pour le trafic fret. D'ailleurs cette dernière est-elle réellement interdite à un trafic voyageurs ?
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar 15063 » 09 Jan 2017 10:54

La question de ces IC doit être repensée dans le cadre des grandes régions. Le parcours proprement IC concerne maintenant Limoges-Montluçon-Clermont et Brive-Clermont (réduit pour l'instant à Brive-Ussel). Si les régions NA et ARA souhaitent prolonger les parcours de ces IC à Bordeaux ou Lyon, cela les regarde et ne concerne plus l'Etat. Si la région ARA n'est pas intéressée, comme c'est probable, on pourrait ne garder qu'un TER prolongé en IC Bordeaux-Clermont par Limoges.
En ce qui concerne Volvic-La Bourboule, c'est maintenant une VUTR et la SNCF s'emploie à déposer à grande vitesse les installations de sécurité pour rendre toute réouverture impossible.
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Cramos » 09 Jan 2017 13:11

Sachant qu'une VUTR est interdite au trafic de voyageurs.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar renaud56 » 09 Jan 2017 13:44

Cramos Wrote:Sachant qu'une VUTR est interdite au trafic de voyageurs.


Merci pour vos réponses. S'agissant d'une infrastructure en grande partie refaite il y a à peine quelques années, c'est tout à fait scandaleux, en tout cas pour l'argent du contribuable (auvergnat mais pas que).
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar cisalpin » 09 Jan 2017 14:34

on n'en est malheureusement plus à un scandale , ou à une aberration prés , dans ce domaine comme dans bien d'autres .... :roll:

exploités de façon rationnelle , attractive et efficace , Clermont -le Mont Dore ,comme Clermont -Ussel (et au delà ) auraient certainement eu une carte à jouer dans les déplacements intra ou inter régionaux ... :(
l'autoroute voisine n'est pas la panacée , et on constate que les bus adulés ne mettent pas moins de temps que les ''vieux'' trains , malgré la quasi disparition des arrêts intermédiaires ....
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Virgile1994 » 12 Jan 2017 22:08

Apparement l'IC (Nantes) - Tours - Lyon va voir son terminus déplacé à Lyon à la gare de Vaise (sans desserte de Part-Dieu ou Perrache) du 30 janvier au 08 avril 2017 (Fiche horaire). C'est à cause des travaux à Perrache ? Ne pouvait-on pas simplement le faire terminus à Part-Dieu ? Parce que là, on perd beaucoup de correspondances... Traverser Paris en Métro ne suffit plus, va falloir le faire aussi à Lyon !
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Mathieu » 12 Jan 2017 22:32

Il y aura déjà tous les TGV qui seront terminus Part-Dieu au lieu de Perrache, j'imagine que cela y pose des problèmes de capacité.
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Arnaud68800 » 12 Jan 2017 23:27

Virgile1994 Wrote:Apparement l'IC (Nantes) - Tours - Lyon va voir son terminus déplacé à Lyon à la gare de Vaise (sans desserte de Part-Dieu ou Perrache) du 30 janvier au 08 avril 2017 (Fiche horaire). C'est à cause des travaux à Perrache ? Ne pouvait-on pas simplement le faire terminus à Part-Dieu ? Parce que là, on perd beaucoup de correspondances... Traverser Paris en Métro ne suffit plus, va falloir le faire aussi à Lyon !


J'ai lu sur un autre forum il y a quelques temps que ce serait lié à des motifs "logistiques" (pour faire le plein des X72500 entre deux missions, Part-Dieu ne serait pas commode).
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Virgile1994 » 30 Jan 2017 14:22

Vive la logique... Le TER Tours-Lyon Via Paray dessert toujours Part-Dieu et Perrache... (Mais pas contre n'est plus quotidien)
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar mauzemontole » 30 Jan 2017 15:03

J'y vois plutôt une manœuvre SNCF pour le vider

Moi cynique ? Non :nonnon: :mrgreen:
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar willemijns » 06 Fév 2017 13:41

Faudra qu'on m'explique pourquoi des intercités s'arrêtent dans deux gare d'une même ville voire même à SPDC......
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar cisalpin » 06 Fév 2017 14:15

Lorsque les infrastructures s'y prettent , et que cela ne se fait pas au détriment des gares principales , la desserte de gares 'secondaires' de certaines grandes agglomérations me parait au contraire tout à fait pertinente : meilleure répartition des flux , désengorgement des gares principales , desserte de proximité ,ajout de nouvelles correspondances ...
l'illustration parfaite est la desserte de Lyon Perrache depuis Lyon Part Dieu pour des trains en provenance de Genève , Savoies , Jura ... pas de préjudice pour la desserte de Part Dieu , pas de manœuvres , surcoût marginal ...
hélas , cette desserte de Perrache est abandonnée par nombre de trains sus mentionnés ...
en poussant plus loin le raisonnement, ces trains auraient pu encore pousser depuis Perrache jusqu'à Vaise , facilitant grandement les déplacements des personnes se rendant dans l'ouest Lyonnais ...

la desserte de St Pierre des Corps , héritage historique des tergiversations de la desserte de Tours , comme les Aubrais par ex , parait indispensable puisque c'est le cœur névralgique des correspondances régionales du coin ; pour des trains terminus , il ne parait pas pour autant illogique de desservir également Tours centre !
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Virgile1994 » 06 Fév 2017 20:14

Lyon, Tours, Lille ou Orléans ont une particularité commune : elles on "bicéphales" ferroviaire parlant. Elles possèdent deux grandes gares proposant chacune des correspondances différentes.
À Lyon, Part-Dieu est la gare-HUB Grandes lignes (TGV-IS,TER-IC) là où Perrache est la gare "locale" (Terminus des TGV, TER périurbains).
À Tours/Orléans, Saint-Pierre-des-Corps/les Aubrais est la gare de passage des grandes lignes, là où la gare-centre est la gare de terminus de grandes lignes et TERs.
À Lille, je connais moins, mais ça semble être similaire entre Flandres et Europe qu'à Tours ou Orléans.

Un train desservant les deux gares y Gagne. À la gare "Grandes Lignes", il permet des correspondances ferroviaires, à la gare "locale", il permet de desservir la ville et offre d'autres correspondances ferroviaires plus locales.

Sur le Lyon-Tours, y'a au final juste la desserte de Saincaize qui fait tâche. À l’origine ce devrait remplacer le tiroir de Nevers. Mais comme le tiroir se fait toujours... D'ailleurs le TER Lyon-Tours, lui, ne s'y arrête pas (à Saincaize) !
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Jojo » 06 Fév 2017 20:46

Virgile1994 Wrote:À Lille, je connais moins, mais ça semble être similaire entre Flandres et Europe qu'à Tours ou Orléans.

A ceci près qu'un train ne peut pas desservir les deux (mais on peut faire le trajet à pieds, ce n'est pas beaucoup plus long que Montparnasse-Vaugirard par exemple).

Virgile1994 Wrote:À Lyon, Part-Dieu est la gare-HUB Grandes lignes (TGV-IS,TER-IC) là où Perrache est la gare "locale" (Terminus des TGV, TER périurbains).

Ça dépend des lignes et de leur positionnement par rapport au (sac de) noeud(s) ferroviaire lyonnais... mais en effet, la majorité des trians n'en dessert qu'une, alors quand il est possible de prolonger un train de l'une à l'autre, et a fortiori quand ça permet de reporter un terminus à Perrache au lieu de Part-Dieu où il n'y a pas de place à perdre, c'est tout bénef'.

Virgile1994 Wrote:À Tours/Orléans, Saint-Pierre-des-Corps/les Aubrais est la gare de passage des grandes lignes, là où la gare-centre est la gare de terminus de grandes lignes et TERs.

Ça n'a pas l'air d'être autant le cas à Orléans, mais à tours la double desserte est quasi systématique, d'où des rebroussements à SPdC de certains TER ou IC en direction du Mans ou d'Angers : Saint-Pierre permet d'attraper les correspondances TGV (et un dépose-minute plus pratique qu'à Tours Centre), le nombre de montées/descentes y est en général très élevé (voire supérieur à celui de la gare terminus, Tours).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Virgile1994 » 06 Fév 2017 21:27

Jojo Wrote:
Virgile1994 Wrote:À Lyon, Part-Dieu est la gare-HUB Grandes lignes (TGV-IS,TER-IC) là où Perrache est la gare "locale" (Terminus des TGV, TER périurbains).

Ça dépend des lignes et de leur positionnement par rapport au (sac de) noeud(s) ferroviaire lyonnais... mais en effet, la majorité des trians n'en dessert qu'une, alors quand il est possible de prolonger un train de l'une à l'autre, et a fortiori quand ça permet de reporter un terminus à Perrache au lieu de Part-Dieu où il n'y a pas de place à perdre, c'est tout bénef'.

À ma conaissance, seuls les Lyon-Annecy et Lyon-Dijon-Bercy qui pourraient desservir les deux gares ne desservent que Part-Dieu. Tous les autres qui pourraient desservir les deux desservent les deux (ceux qui arrivent à Part-Dieu par le Nord en gros).
En arrivant du sud (Grenoble/Marseille), il faut choisir. les IC (Venant de Grenoble, St-Étienne ou Marseille) vont à Part-Dieu. les Périurbais (venant de Vienne ou SAG) vont à Perrache.
En arrivant de Givors via Oullins, y'a pas le choix, c'est Perrache. Ça tombe bien, c'est des périurbains, les IC passent par St-Fons et vont à Part-Dieu
En arrivant d'Ambérieu, sauf les Lyon-Annecy déjà cités, ils desservent tous, à ma connaissance, les deux gares.
En arrivant de St-Germain au Mont d'Or, les périurbains (vers Villefranche, Roanne, Parray) vont à Perrache via Vaise, les IC (Vers Clermont, Nevers, Dijon) vont à Perrache via Part-Dieu (sauf les Lyon-Dijon-Bercy qui me semble font Terminus à Part-Dieu)
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Gil.Puy26 » 07 Fév 2017 12:21

Jojo Wrote:
Virgile1994 Wrote:À Lille, je connais moins, mais ça semble être similaire entre Flandres et Europe qu'à Tours ou Orléans.

A ceci près qu'un train ne peut pas desservir les deux (mais on peut faire le trajet à pieds, ce n'est pas beaucoup plus long que Montparnasse-Vaugirard par exemple).

On peut aussi prendre le métro, c'est gratuit entre les deux gares si on a un titre de transport pour le train, et ça peut être a^réciable si on est chargé de bagages.
Virgile1994 Wrote:À Lyon, Part-Dieu est la gare-HUB Grandes lignes (TGV-IS,TER-IC) là où Perrache est la gare "locale" (Terminus des TGV, TER périurbains).

Jojo Wrote:Ça dépend des lignes et de leur positionnement par rapport au (sac de) noeud(s) ferroviaire lyonnais... mais en effet, la majorité des trians n'en dessert qu'une, alors quand il est possible de prolonger un train de l'une à l'autre, et a fortiori quand ça permet de reporter un terminus à Perrache au lieu de Part-Dieu où il n'y a pas de place à perdre, c'est tout bénef'.

Virgile1994 Wrote:À ma connaissance, seuls les Lyon-Annecy et Lyon-Dijon-Bercy qui pourraient desservir les deux gares ne desservent que Part-Dieu. Tous les autres qui pourraient desservir les deux desservent les deux (ceux qui arrivent à Part-Dieu par le Nord en gros).
En arrivant du sud (Grenoble/Marseille), il faut choisir. les IC (Venant de Grenoble, St-Étienne ou Marseille) vont à Part-Dieu. les Périurbains (venant de Vienne ou SAG) vont à Perrache.
En arrivant de Givors via Oullins, y'a pas le choix, c'est Perrache. Ça tombe bien, c'est des périurbains, les IC passent par St-Fons et vont à Part-Dieu
En arrivant d'Ambérieu, sauf les Lyon-Annecy déjà cités, ils desservent tous, à ma connaissance, les deux gares.
En arrivant de St-Germain au Mont d'Or, les périurbains (vers Villefranche, Roanne, Parray) vont à Perrache via Vaise, les IC (Vers Clermont, Nevers, Dijon) vont à Perrache via Part-Dieu (sauf les Lyon-Dijon-Bercy qui me semble font Terminus à Part-Dieu)

En provenance de Valence, la gare centrale est tout de même très mal desservie ; presque tous les trains obligent à faire le détour par LPD. Valence -Lyon c'est plus du périurbain, mais pas de l’inter cités non plus. Autre possibilité : changer à Vienne, mais les correspondances sont-elles bonnes ?
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar 102.010 » 07 Fév 2017 12:53

cisalpin Wrote:Lorsque les infrastructures s'y prettent , et que cela ne se fait pas au détriment des gares principales , la desserte de gares 'secondaires' de certaines grandes agglomérations me parait au contraire tout à fait pertinente : meilleure répartition des flux , désengorgement des gares principales , desserte de proximité ,ajout de nouvelles correspondances ...


Dans une métropole comme celle de Lyon, ça fait beaucoup de sens en effet.


en poussant plus loin le raisonnement, ces trains auraient pu encore pousser depuis Perrache jusqu'à Vaise , facilitant grandement les déplacements des personnes se rendant dans l'ouest Lyonnais ...


Sur les IC Lyon-Atlantique, on pourrait aussi remplacer l'arrêt de Tarare (à vocation TER) par un arrêt à l'Arbresle afin de faire correspondance avec le TTOL.
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Virgile1994 » 07 Fév 2017 15:57

102.010 Wrote:Sur les IC Lyon-Atlantique, on pourrait aussi remplacer l'arrêt de Tarare (à vocation TER) par un arrêt à l'Arbresle afin de faire correspondance avec le TTOL.

Sauf qu'ils ne s'arrêtent pas à Tarare. Juste St-Germais des Fossés, Roanne et Lyon.
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar jéjé » 07 Fév 2017 16:04

Jojo Wrote:
Virgile1994 Wrote:À Tours/Orléans, Saint-Pierre-des-Corps/les Aubrais est la gare de passage des grandes lignes, là où la gare-centre est la gare de terminus de grandes lignes et TERs.

Ça n'a pas l'air d'être autant le cas à Orléans, mais à tours la double desserte est quasi systématique, d'où des rebroussements à SPdC de certains TER ou IC en direction du Mans ou d'Angers : Saint-Pierre permet d'attraper les correspondances TGV (et un dépose-minute plus pratique qu'à Tours Centre), le nombre de montées/descentes y est en général très élevé (voire supérieur à celui de la gare terminus, Tours).


Oui et non. Les cas St Pierre des Corps/Tours et Les Aubrais/Orléans sont un peu différents parce que les nœuds ferroviaires au niveau de Tours et d'Orléans sont différents.
A Orléans, c'est plus simple : deux radiales qui se séparent à 120km au sud de Paris-Austerlitz.
Tous les trains Grandes Lignes qui arrivent de Paris s'arrêtent aux Aubrais et peuvent ensuite continuer vers Blois/Tours d'un côté ou Vierzon/Bourges/Limoges/Toulouse de l'autre. Ceux à destination d'Orléans Centre peuvent acheminer directement les voyageurs en gare d'Orléans pour les correspondances.
Les ter à destination des deux branches vers Blois/Tours ou Vierzon/Bourges/Châteauroux partent d'Orléans Centre.
La suppression des navettes Orléans-Les Aubrais depuis 2012 a d'ailleurs été sans dommage majeur pour les correspondances, le tramway reliant directement les deux gares et la desserte des Aubrais n'étant nécessaire que pour les IC Paris-Tours ou Paris-Bourges/Limoges/Toulouse.
Les deux futures dessertes ter Orléans-Chartres et Orléans-Châteauneuf sur Loire ne changeront rien à la situation.

A Tours, c'est beaucoup plus compliqué on a la radiale historique Paris Austerlitz-Orléans-Tours-Poitiers-Bordeaux, la desserte TGV radiale depuis Paris-Montparnasse, les TGV intersecteurs qui reprennent la radiale Paris-Bordeaux (Bordeaux-Lille/Strasbourg), la transversale historique Nantes-Tours-Bourges-Lyon, les TGV intersecteurs qui reprennent la transversale à l'Ouest de Tours (Nantes-SPdC-Lyon-Marseille), la transversale historique Tours-Le Mans-Rouen qui va vers Caen maintenant et sera reprise par les régions d'ici 2020.
A ceci ajouter les lignes régionales Tours-Vendôme-Châteaudun-Chartres, Tours-Loches et Tours-Chinon.
Tous les TGV (sauf Paris-Tours), ter Interloire Orléans-Nantes et IC 100% éco passent uniquement par St Pierre des Corps,
les ter venant de l'Est (Orléans, Vierzon sauf Interloire), les IC Paris-Les Aubrais-Tours, les TGV Paris-Tours et la plupart des IC Tours-Le Mans-Caen desservent à la fois Tours et St Pierre des Corps pour permettre les correspondances.
Les ter Tours-Poitiers, la plupart des ter vers Saumur/Angers/Nantes, les ter vers Le Mans, Vendôme, Chinon et Loches partent de Tours directement, sans passage à St Pierre des Corps.

Pour maintenir toutes les correspondances, la desserte de Tours et St Pierre-des-Corps est donc nécessaire, justifiant l'arrêt à Tours et à St Pierre-des-Corps, quand c'est possible.
Certains ter vers Orléans ou Vierzon, desservant Tours et St Pierre-des-Corps, font parfois double emploi : ter et navette Tours/St Pierre-des-Corps avec des TGV ou interloire.
La suppression des navettes Tours/St Pierre-des-Corps pour les TGV n'est pas possible, contrairement à ce qui a été fait à Orléans, d'où les idées d'un tram train, voire d'un téléphérique (idée venant de Bretagne un peu moins crédible).
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar jéjé » 20 Mar 2017 11:55

Bonjour,

Il n'y a pas que l'offre TGV qui va être remaniée à partir de juillet 2017
L'offre Toulouse-Bayonne-Hendaye va être remaniée pour une plus grande clarté dans les horaires et les dessertes :
- 4 A/R quotidiens, dont un quotidien prolongé jusqu'à Hendaye
- Départs à 8h37, 10h37, 14h37 et 16h37 (destination Hendaye) de Toulouse pour environ 3h30 de trajet
- Départs à 6h53, 10h55 (origine Hendaye), 14h56 et 16h53 de Bayonne pour environ 3h30 de trajet
- Desserte rationalisée : arrêts systématiques à Tarbes, Lourdes, Pau et Orthez + 1 arrêt supplémentaire entre Toulouse et Tarbes réparti de la manière suivante : 2 A/R quotidien pour St Gaudens, 1 A/R quotidien pour Lannemezan et 1 A/R quotidien pour Montréjeau
- suppression des arrêts à Coarraze-Nay et Peyrehorade (uniquement dans le sens Bayonne - Toulouse actuellement)
- pour la desserte de Hendaye : arrêts à Biarritz et St Jean de Luz, comme c'était le cas auparavant, avec environ 30 minutes d'arrêt à Bayonne pour le rebroussement
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Jojo03 » 30 Mar 2017 1:58

Nantes - Tours - Lyon :

Voici les horaires des intercités a compté du 2 Juillet 2017 avec quelques modifications
Tout d'abord la suppression de l'arret a Saincaize.


Le 4412 partirait de Tours 8h19 (inchangé) , St-Pierre, Vierzon, Bourges, Nevers (10h26/10h37), Moulins, St-Germain, Roanne (12h25/12h27), Part-Dieu (13h29/13h34) et Perrache 13h41. Trajet effectué en 5h22. 6min de gagné entre Roanne et Lyon.

Le 4402 du samedi partirait de Nantes à 6h28, dessert Angers, Saumur, Tours (8h10/8h20), St-Pierre, Vierzon, Bourges, Nevers (10h26/10h34), Moulins, St-Germain, Roanne (12h12/12h14), Pard-Dieu (13h15/13h20) et Perrache 13h28. Trajet effectué en exactement 7h. Arrivée avancé de 31 min à Perrache


Le 4416 partirait de Tours 15h49, St-Pierre, Vierzon, Bourges, Nevers (17h54/18h02), Moulins (18h32/18h43), St-Germain, Roanne (19h46/58), Part-Dieu (20h52/20h57) et Perrache 21h05. Trajet effectué en 5h16. Départ rétardé de 7 min a Tours. Temps plus court entre Tours et Moulins. Stationnement de 11 min a Moulins. Inchangé entre Moulins et Lyon

Le 4406 du dimanche partirait de Nantes à 13h47 (inchangé), desservirait Angers, Saumur, Tours (15h40/15h50, contre 15h24/15h44 au SA 2016), St-Pierre, Vierzon, Bourges, Nevers (17h55/18h13), Moulins, St-Germain, Roanne (19h50/2), Pard-Dieu (20h56/21h01) et Perrache 21h09. Trajet effectué en 7h22. arrivée retardé de 4 min a Lyon.
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Jojo03 » 30 Mar 2017 2:13

Lyon - Tours - Nantes :

Voici les horaires des intercités a compté du 2 Juillet 2017 avec quelques modifications
Tout d'abord la suppression de l'arret a Saincaize.

Le 4504 partirait de Perrache à 09h35, desservirait Part-Dieu (09h43/48), Roanne (10h51/53), St-Germain, Moulins, Nevers (12h30/38), Bourges, Vierzon, St-Pierre, Tours à 14h51. Départ retardé de 35 min de Perrache, arrêt plus court à Nevers, l'arrivée à Tours retardé de 4 min. Trajet effectué en 5h16. Gagne de temps de 31 min.

Le 4516 partirait de Perrache à 15h21, desservirait Part-Dieu (15h29/33), Roanne (16h45/7), St-Germain, Moulins, Nevers (18h45/59), Bourges, Vierzon, St-Pierre, Tours à 21h19. Horaire inchangé malgré la non desserte de Saincaize . Trajet effectué en 5h58.

Le 4507 des VSDF partirait de Perrache à 15h21, desservirait Part-Dieu (15h29/33), Roanne (16h45/47), St-Germain, Moulins, Nevers (18h45/59), Bourges, Vierzon, St-Pierre, Tours (21h19/25), Saumur, Angers et Nantes à 23h02. Horaire inchangé jusqu'à Tours, malgré la non desserte de Saincaize, arrêt plus court à Nevers. En revanche, le long stationnement de 27' dans cette gare serait réduit à 10, permettant une arrivée 18' plus tôt à Nantes. Trajet effectué en 7h41.
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Virgile1994 » 30 Mar 2017 6:49

Quand sur le même trajet on a un train en 5h16 et l'autre en 5h58, je pense qu'on peut se poser quelques questions...
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar vincent29 » 30 Mar 2017 9:38

Virgile1994 Wrote:Quand sur le même trajet on a un train en 5h16 et l'autre en 5h58, je pense qu'on peut se poser quelques questions...


Ça c'est du sillon tracé aux p'tits oignons !
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Re: [2017] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar damlemans » 09 Juin 2017 12:14

Bonjour .

Il semblerait que les trains ventadour (du moins ce qu'il en restait) entre Bordeaux et Ussel les weekends disparaissent des écrans radars lorsque je regarde les horaires à partir de juillet...
C'est bien dommage...
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