[2017] TER Grand Est

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 20 Oct 2016 9:48

viadi Wrote:
un TER Strasbourg-Mulhouse toutes les heures en heure creuse, complétant ainsi la cadencement des ter200

C'est deja le cas il me semble, qui vont en plus à Bale. Si desormais ils sont limités à Mulhouse, ou est le progrès?

Il n'y a actuellement pas de TER toutes les demi-heures toute la journée entre Mulhouse et Strasbourg. Seulement en pointe. Donc c'est bien un progrès.

Quant au tram-train, je doute fortement que la voie dédiée soit totalement fermée durant 6 mois. Il s'agira certainement de travaux en soirée et la nuit, voire les week-ends ou en heures creuses. Mais je suis étonné qu'on doive déjà faire de lourds travaux d'infrastructure après seulement 6 ans d'exploitation... (oui, déjà 6 ans !)

Sinon, en heures creuses, le TT trimballe clairement des banquettes vides. Donc je conprends que la Région veuille arrêter les frais en en supprimant un certain nombre (j'imagine qu'on passera à un cadencement à l'heure au lieu de la demi-heure durant 6h - par exemple de 9h30 à 15h30). Le retour d'expérience de 6 ans, durant lesquels l'offre n'a pas évolué à la baisse, a permis de montrer qu'il n'y avait pas assez de clientèle pour un cadencement aussi étoffé. Les TER directs Mulhouse - Kruth "chargent" mieux. Pour ces deux raisons, je me permets de penser que le TT est plus un échec qu'un succès. Ce n'est probablement pas pour rien que la seconde phase Thann - Kruth semble avoir été discrètement enterrée (outre les contraintes budgétaires, qui auraient moins posé problème en cas de succès éclatant de la 1ère phase)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar viadi » 20 Oct 2016 10:05

Je vais vous cite l'article papier du journal que j'ai pris en base pour mon post:

" "Il est aussi programmé la mise en circulation d'un TER200 toutes les heures entre Mulhouse et Strasbourg, à partir du 11 décembre 2016" indique Christian Mundinger, directeur adjoint production TER Alsace"

"Par ailleurs (...) une maintenance quinquennale lourde sera engagée sur le tram train. La voie dédiée au tram train sera fermée de juillet 2017 à janvier 2018"

Sous titre "des trams trains supprimés à partir du mois de décembre"
"Réponse, agacée, de la SNCF: la décision a été prise de supprimer 12 trams trains en heures creuses et deux trains qui s'arrêtent à Thann gare, à partir du 10 décembre"

On va surement dire que je ne sais pas lire et que j'attaque gratuitement la SNCF mais on parle bien d'un TER200 toutes les heures et non toutes les demi heure entre Mulhouse et Strasbourg, cela a été dit par un cadre de la SNCF (qui doit bien être au courant de la situation). On parle aussi bien de la fermeture de la ligne de tram train pendant 6 mois.

A moins que ce soit une erreur d'un cadre de la SNCF ou qu'un journaliste, d'un journal sérieux, ait mal retranscrit la conversation.
viadi

Messagepar Arnaud68800 » 20 Oct 2016 10:23

Il suffit d'aller sur Voyages SNCF pour constater qu'il y a bien un TER toutes les demi-heures en vente pour Mulhouse - Strasbourg après le 11 décembre.

Donc il s'agit bien d'une erreur de retranscription. L'Alsace, un journal sérieux ? Merci pour ce moment de franche rigolade... Comme toute la PQR, ils sont surtout sérieux et compétents pour la rubrique chiens écrasés, 80 ans de Mme Michu ou fête de la choucroute... :roll:
Arnaud68800

Messagepar viadi » 20 Oct 2016 10:57

A voir donc la publication des fiches horaires pour voir l'évolution de la situation.

J'espere que vous aurez raison et que les informations de l'Alsace, réduction de l'offre TER200, réduction sur Strasbourg <> St Die pour raisons de sécurité suite à des travaux non fait au printemps 2016 par la SNCF, suppression de 12 tram train et de 2 TER vers Thann, fermeture pendant 6 mois (6 ans après l'ouverture malgré de nombreuses fermetures saisonnière) de la ligne tram train ne soient que des affabulations.

Personnellement j'attends de voir.
On est plus dans une période de contraction que de développement du chemin de fer et de suppressions de services (dont l'Alsace a été peu touchée). En cela les informations de l'Alsace sont crédibles (avec un bel emballage marketing comme la SNCF sait le faire).
viadi

Messagepar Jojo » 20 Oct 2016 11:05

viadi Wrote:A voir donc la publication des fiches horaires pour voir l'évolution de la situation.

J'espere que vous aurez raison et que les informations de l'Alsace, réduction de l'offre TER200

Personne n'a parlé de réduction de l'offre ter200. L'article ne parle pas de l'offre actuelle, mais de création d'un train par heure - qui vient implicitement en plus.
Ces trains sont déjà en vente ! Qui croire, entre *tous* les moteurs de recherche SNCF ou une interprétation douteuse d'un article de la PQR ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar jean umber » 21 Oct 2016 16:18

jean umber Wrote:Il y aura une rationalisation des trains Sarrebourg - Metz en soirée, avec des départs à 16h36, 17h36, 18h42, tous omnibus, ne tenant plus compte des correspondances de Strasbourg (trop compliqué à suivre), mais favorisant les correspondances Sud-Mosellan - Est-Mosellan à Rémilly pour quatre relations (20h08 en plus des trois dernières, le dernier train Sarrebourg - Metz desservant désormais Rémilly).

Un train supplémentaire est également créé de Forbach 17h03 à Metz 17h52

VSC a été mis à jour. Le train Forbach 17h03 - Metz 17h52 n'a pas été retenu. Par contre l'arrêt à Rémilly (20h44) du train 34366 est confirmé. Cet arrêt permet d'obtenir une des relations les plus rapides entre Strasbourg et Forbach (2h07).
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar stephalsace » 21 Oct 2016 21:02

Pour ce que j'ai essayé de reconstituer via VSC et sncf.com pour Strasbourg-Sélestat, c'est en effet un TER200 par heure toute la journée de 5h à 20h. Il y a un cadencement quasi-total à la demi-heure, avec un trou d'une heure l'après-midi (pas de train à 14h21). Le dernier TER200 part à 21h21 après un trou d'une heure trente pour laisser passer le TGV Paris-Sélestat-Colmar.

Il me semble qu'il y a un peu plus de trains n'acceptant pas les vélos, et toute la journée. Effet Régiolis ?
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Jojo » 21 Oct 2016 21:08

stephalsace Wrote:Il me semble qu'il y a un peu plus de trains n'acceptant pas les vélos, et toute la journée. Effet Régiolis ?

Ou vois-tu ça ? VSC prétend que tous les TER ont un "espace vélos gratuit", même ceux indiqués interdits par TER.

Jojo

Messagepar Jojo » 26 Oct 2016 20:18

Jojo Wrote:Augmentation de l'offre en plaine d'Alsace, à en croire le horaires disponibles sur sncf.com. Et j'ai un peu de mal à y croire, attendons les document du COREST (j'ignore quand ils seront publiés, mais on m'a répondu qu'ils le seront) pour en être sûr.
Le service ter200 serait cadencé à la demi-heure presque toute la journée entre Strasbourg et Mulhouse :shock: . (je trouve louche qu'il n'y ait pas d'annonce avant pour ce type d'évolution, mais ces trains sont déjà en vente).

Les présentations des premiers COREST ont été mises en ligne.
Création confirmée de 5 aller-retours ter200 entre Strasbourg et Mulhouse en milieu de journée.

Concernant la ligne Mulhouse-Thann-Kruth, il est indiqué :
- Terminus ou origine Thann Gare pour 12 trams-trains en heures creuses, ne prenant ou ne donnant pas de correspondance.
- Arrêt systématique de tous les trains directs à Lutterbach et Graffenwald dans le sens Mulhouse –Kruth.

Pour la maintenance quinquennale de la voie tram-train :
o Travaux réalisés en fermeture continue de la ligne du lundi 16 juillet à 0h01 au vendredi 27 juillet à 23h59 avec interruption totale des circulations pendant les travaux.

Je ne sais pas où le journaliste a trouvé 6 mois :P

viadi Wrote:- Sur St Die <> Strasbourg, un seul aller-retour quotidien dès décembre 2016. La région n'en avait pas été informée et mise devant le fait accompli, la facture de la SNCF à la région reste inchangée à 430 millions d'euros. La SNCF invoque un problème de sécurité nécessitant un investissement important. Aucune explication sur le report de travaux initialement prévus au printemps 2016.

Sur cette ligne, limitation à 40 km/h sur 23 kilomètres, pour une augmentation du temps de trajet de 18 minutes.

fabien57 Wrote:Qui a des nouvelles du futur SA 2017 dans la zone Meuse et Meurthe & Moselle Nord : Mise en place de Thionville-Reims ? Suppression des TET Metz-Reims ? Suppression des nouveaux (Longwy)-Longuyon-Thionville ?

Alors :
Volonté de structurer une offre TER autour de services Thionville–Charleville :
-Desserte de Hayange, Audun-le-Roman, Longuyon, Montmédy, Carignan, Sedan.
-En semaine :4 allers-retours, renforcé le vendredi par un train Charleville–Thionville.
-En fin de semaine : 3,5 allers-retours le samedi et3allers-retours le dimanche.
•Volonté de structurer une offre TER autour de noeuds de correspondance pour des destinations diversifiées et pour optimiser l’utilisation des moyens engagés :
-à Longuyon pour rejoindre Longwy;
-à Thionville pour rejoindre Metz et Luxembourg;
-à Charleville pour rejoindre Reims.

Jojo

Messagepar fabien57 » 31 Oct 2016 9:59

-En semaine :4 allers-retours, renforcé le vendredi par un train Charleville–Thionville.

Merci pour ces informations. Par contre je relève une aberration sur la desserte supplémentaire du vendredi. Le train Lille-Charleville arrive à 19h24 au terminus alors que le Charleville-Thionville part à 19h21 de sa gare de départ. Pour 3 minutes, on loupe une formidable occasion de faire renaître l'artère Nord-Est. Si quelqu'un pouvait réagir dans les instances de la SNCF :!:
fabien57
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar stephalsace » 04 Nov 2016 5:00

Jojo Wrote:
stephalsace Wrote:Il me semble qu'il y a un peu plus de trains n'acceptant pas les vélos, et toute la journée. Effet Régiolis ?

Ou vois-tu ça ? VSC prétend que tous les TER ont un "espace vélos gratuit", même ceux indiqués interdits par TER.

Il s'agit des indications données sur sncf.com.
Mais, au temps pour moi si elles ne sont pas fiables. Même les horaires et retards donnés après coup sur ce site sont parfois erronés.
stephalsace

Messagepar Jojo » 04 Nov 2016 9:03

stephalsace Wrote:
Jojo Wrote:Ou vois-tu ça ? VSC prétend que tous les TER ont un "espace vélos gratuit", même ceux indiqués interdits par TER.

Il s'agit des indications données sur sncf.com.
Mais, au temps pour moi si elles ne sont pas fiables. Même les horaires et retards donnés après coup sur ce site sont parfois erronés.

Hmm... je viens de faire une recherche sur Strasbourg-Mulhouse, même les ter200 interdits aux vélos sont indiques avec "transport de vélos". Pas de restriction indiquée non plus sur Strasbourg-Sarreguemines par exemple, dont on sait qu'elle est exploitée en Régiolis.

Jojo

Messagepar OCCITAN » 04 Nov 2016 12:34

fabien57 Wrote:

Merci pour ces informations. Par contre je relève une aberration sur la desserte supplémentaire du vendredi. Le train Lille-Charleville arrive à 19h24 au terminus alors que le Charleville-Thionville part à 19h21 de sa gare de départ. Pour 3 minutes, on loupe une formidable occasion de faire renaître l'artère Nord-Est. Si quelqu'un pouvait réagir dans les instances de la SNCF :!:

Bonjour,

Dans ce contexte positif, (je me souviens que voici quelques années il n'y avait vraiment pas grand choix entre Charleville et Thionville), dommage en effet pour cette correspondance encore ratée pour trois minutes.. (On a toujours des difficultés à s'y résoudre, compte tenu du fait que ces situations ne sont pas si exceptionnelles).

Intéressant si quelqu'un en connait la raison.... ?

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar jean umber » 15 Nov 2016 13:50

Corest des lignes Nancy - Strasbourg, Metz - Strasbourg, Sarreguemines - Strasbourg.
L'essentiel est la création d'un 6ème AR TER Metz Strasbourg : Metz 17h25 - Strasbourg 19h11 et 16h49 - Metz 18h30, les deux via Sarrebourg.
jean umber

Messagepar fabien57 » 21 Nov 2016 14:50

jean umber Wrote:Autre nouveauté, deux intercités Metz-Charleville-Reims et retour devraient circuler comme prévu initialement.

Reims 6h21 - Metz 9h23
Reims 14h05 - Metz 17h18

Metz 9h45 - Reims 12h51
Metz 17h28 - Reims 20h34

en plus du TER Sedan-Thionville et Thionville-Reims de soirée.

De même le bus TER Bouzonville - Thionville est à nouveau assuré par un train :

Bouzonville 6h42 - Thionville 7h27
Thionville 18h35 - Bouzonville 19h20

Les horaires ont été mis à jour sur les différentes plateformes. Le TET Metz-Reims est transféré à partir du SA 2017 à la région Grand-Est et devient un Thionville-Charleville Maizières :

Thionville 5h17 - Charleville-Mézières 7h32
Thionville 7h02 - Longuyon 7h40
Thionville 8h47 - Sedan 10h09 (correspondance TGV vers Charleville-Mézières, Reims et Paris)

Thionville 16h48 - Longuyon 17h26

Thionville 17h43 - Charleville-Mézières 19h30 (Correspondance vers Reims & Lille)
Thionville 18h23 - Longwy 19h16
Thionville 19h08 - Charleville-Mézières 20h49

Longwy 6h02 - Thionville 6h55
Charleville-Mézières 5h40 - Thionville 7h34
Longuyon 7h47 - Thionville 8h26
Charleville-Mézières 7h51 - Thionville 9h38

Charleville-Mézières 15h46 - Thionville 17h33

Longuyon 17h36 Thionville 18h15
Charleville-Mézières 17h23 - Thionville 19h07

Mauvaise nouvelle du coté de la ligne Thionville-Bouzonville, la liaison par le rail a été retirée au profit d'un autocar. Ce remplacement par le car a été mis en oeuvre pour le cadencement, pour palier le manque de conducteurs. Personne ne s'est encore ému du prolongement de cette situation, ni les maires des communes concernées, ni la PQR :twisted:.
fabien57

Messagepar Tchouks » 13 Déc 2016 13:40

Bonjour,

Il y a finalement un nombre significatif de nouveautés sur la région Grand Est, et nous n'avons pas parlé de tout ci-dessus. Notamment les créations de trains assez nombreuses sur le périmètre de l'ancienne région Champagne-Ardenne.
Voir le communiqué de presse publié hier : http://www.sncf.com/ressources/communiq ... cembre.pdf

Les moins :
- la suppression des trains entre Pont-Saint-Vincent et Contrexéville (Chalindrey)
- la réduction à un seul A/R quotidien en semaine entre Saales et Saint-Dié

Les plus :
- la cadence semi-horaire des TER 200
- 1 A/R omnibus supplémentaire en pointe en plaine d'Alsace
- la création de 4 A/R directs entre Strasbourg et Wörth de fin avril à fin septembre
- le passage à 6 A/R directs entre Metz et Strasbourg
- la refonte de l'offre entre Strasbourg et Saint-Dié le WE, conservée sur rails
- la refonte de la desserte de l'artère Nord-Est, qui évoluera à nouveau dans un an
- plusieurs A/R supplémentaires entre Reims et Epernay d'une part, Reims et Châlons d'autre part
- la création d'un A/R supplémentaire entre Reims et Laon

Les horaires des nouveaux trains sont tous dans le document.

Jérôme
Tchouks

Messagepar Jojo » 13 Déc 2016 14:23

Tchouks Wrote:- 1 A/R omnibus supplémentaire en pointe en plaine d'Alsace

C'est un direct, desservant seulement Sélestat (mais ralenti de 10 minutes par rapport aux ter200 car coincé entre les omnibus/semi-directs).

J'avais pas vu qu'il y avait aussi création d'un Colmar 19h37-Strasbourg 20h09 supplémentaire le dimanche soir (avant le SA2012 il y avait un train origine Mulhouse ou Bâle dans cet horaire).

Jojo

Messagepar jean umber » 18 Déc 2016 7:23

Tchouks Wrote:- le passage à 6 A/R directs entre Metz et Strasbourg

Jérôme

Un bémol cependant. Un des nouveaux trains Metz - Strasbourg ne part pas à 15h43, mais à 13h43
jean umber

Messagepar sanglier08 » 02 Mar 2017 9:34

Question
Rumeur ou pas:
la ligne Charleville Givet hériterait des ATERs alsaciens à la place des AGCs actuels ?
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mar 2017 13:02

J'ai déjà entendu que des AGC champenois seraient mutés en Alsace, probablement pour remplacer les A-TER restants sur Mulhouse - Kruth et Colmar - Metzeral.
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 02 Mar 2017 13:41

Arnaud68800 Wrote:J'ai déjà entendu que des AGC champenois seraient mutés en Alsace, probablement pour remplacer les A-TER restants sur Mulhouse - Kruth et Colmar - Metzeral.

On les aime vraiment pas, nos supos :beammeup:
Il ne resterait du coup que les 73900, nécessaires à Mulhouse (1 exemplaire pour Mulhouse-Müllheim) et Strasbourg (3 ou 4 UM, pour Offenbourg, Sarrebruck et Neustadt via Wissembourg le week-end). Du coup on n'en sera jamais complètement débarrassés, l'intérêt au niveau de la gestion du parc n'est pas évident...

Jojo

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mar 2017 18:13

Pourtant, hors pointes, un suppo suffit amplement sur Kruth, et j'imagine que c'est pareil sur Metzeral...

Dommage, car ce matériel est bien plus confortable qu'un AGC. Tant mieux pour les Ardennais !
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 02 Mar 2017 22:16

Arnaud68800 Wrote:Pourtant, hors pointes, un suppo suffit amplement sur Kruth, et j'imagine que c'est pareil sur Metzeral...

Le compartiment de 16 places au bout des 73500 suffit en général en heure creuse :mrgreen:
Mais il me semble qu'on fait des UM systématiquement, du coup ça fait la même capacité qu'un AGC.

Arnaud68800 Wrote:Dommage, car ce matériel est bien plus confortable qu'un AGC.

Les oreilles préféreront quand même l'AGC... les dos aussi d'ailleurs, je trouve, les AGC ayant un vrai dossier avec un peu de maintien latéral.

Jojo

Messagepar SEB08 » 04 Mar 2017 12:39

sanglier08 Wrote:Question
Rumeur ou pas:
la ligne Charleville Givet hériterait des ATERs alsaciens à la place des AGCs actuels ?

Pour l'instant circulation impossible: les 73500 sont interdits de circulation sur Charleville- Givet.
SEB08

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)