L'année dernière cela avait vraiment râlé dur à Orléans, notamment pendant le week-end de Pâques, d'autant que les travaux avaient été rendus avec près de trois heures de retard sur le planning prévu le lundi de Pâques.
Je travaillais ce jour-là et quand je suis arrivé à la gare des Aubrais pour prendre le train pour Paris, l'accès aux quais était fermé et dans la gare cela commençait à tourner à l'émeute car il n'y avait aucune information fiable. Les agents d'accueil faisaient ce qu'ils pouvaient mais ils n'avaient eux-mêmes aucune info et bien évidemment leurs supérieurs hiérarchiques, y compris les cadres d'astreinte, étaient aux abonnés totalement absents ce qui en dit long sur leur incompétence et leur "j'en foutisme".
Voyant que cela ne servirait à rien d'attendre, j'ai repris mon vélo en vitesse jusqu'à chez moi pour prendre ma voiture.
Résultat : 250 km aller-retour en voiture, péage de 10 € à l'aller afin d'être à peu près sûr d'arriver à l'heure au travail (je suis arrivé 3 minutes avant l'heure prévue de prise de service à la Gare de Lyon pour conduire mon bus en ayant eu un coup de bol de trouver une place de parking près du ministère des finances de Bercy), un gros stress et pas mal d'argent perdu car bien évidemment la SNCF n'a pas remboursé mes frais de carburant (ni ceux des deux jours précédents où manque de chance je travaillais aussi = au total 1 plein de carburant y est passé).
Avant les travaux, la question avait été posée sur le blog Intercités de la ligne Paris - Orléans sur d'éventuels bus de substitution et la réponse de la personne chargée de la communication de la SNCF avait été "nous ne sommes pas capables de mettre en place un tel service, passez par Tours, reportez votre voyage ou débrouillez-vous"... Sympa quand on doit aller travailler.
Ensuite il y a eu Brétigny où là encore les voyageurs ont dû souvent débrouiller comme ils pouvaient.
Personnellement j'avais entre-temps déménagé car j'en ai eu plus qu'assez de tous ces dysfonctionnements, mais j'ai un collègue qui a dû prendre sa voiture pendant plus d'une semaine, ce qui lui a coûté une fortune, bien évidemment sans compensation financière de la SNCF (le soir de l'accident j'ai fait le taxi pour le ramener chez lui en voiture et je suis rentré à 1h30 du matin

Et en dehors de ces travaux, il y a tous les problèmes quotidiens dont encore hier soir où ce même collègue m'a dit que le train de 20h27 est parti à 22h50 suite "à une coupure de courant". Il a eu droit à une boîte en carton avec un truc infâme à manger à l'intérieur.
Autant dire qu'aujourd'hui il était plutôt de mauvaise humeur d'autant que ce genre de gros retards arrive très régulièrement (1 à 2 retards par mois supérieurs à 1h sur Paris - Orléans, une bonne dizaine supérieurs à 30 min n'a malheureusement rien d'exceptionnel, moi-même ayant cumulé plus de 37 h de retard sur cette ligne en 2012).
Amitiés ferroviaires.
Pierre
Ancien usager de la ligne POLT qui a déménagé uniquement à cause de l'incompétence de la SNCF.