[2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 27 Jan 2015 20:52

alex007 Wrote:C' est pas très malin de vouloir mettre des RIO/RRR avec des BB 22200 dont la fiabilité est défaillante alors qu' on nous avait promis mont et merveille pour ces locomotives non conçu pour faire des trajet à arrêt fréquent et qui accuse un âge de moins de 40 ans.

Et puis vouloir mettre à la base sur une nouvelle ligne des rames RIO/RRR pourris c' est pas vraiment une bon publicité.

Il fallait à la base commandé d'autre Z 26500( au moins une bonne vingtaine) au lieux de 5 malheureuses rames monégasques.

Pour arranger tout ça la direction et la région ont l'intention de louer 7 rames à d'autres régions. Mais où vont' il prendre les 7 rames sachant que dans d'autre région ça fonctionne aussi a flux tendu.

Si c'était possible techniquement autant des MI84 qui sont pour la plus part sans utilisation depuis l'arrivée des Mi09.
Et puis après tout ça ne changerait pas trop des RIO RRR; sale et dégueulasse.

Pour le regio2N j'ai peur qu' on se dirige à un scénario du francilien Z 50000; retard important de livraison, manque de fiabilité au début.

Il faut savoir que sans retard les Regio2n aurait dû être sur la côte d'azur depuis la mi 2014. Et elles arriveront si tout va bien vers avril-mai 2015 soit avec 1 an de retard.


A priori les motrices BB22200RC posent tout de même moins de problèmes que les 22200R... je pense qu'avec ces 16 motrices il y a moyen de sécuriser les roulements assurés en RRR/RIO.

Par ailleurs, ces rames ne sont pas forcément pourries puisqu'elles ont été rénovées de 2007 à 2009 pour la plupart. Pour les avoirs fréquemment empruntées ces 2/3 dernières années, je trouve qu'elles sont même moins dégueu que l'intérieur des Z23500 et les fauteuils ont été refaits.

Les 7 rames louées le sont déjà (auprès des régions Languedoc Roussillon, Auvergne, pays de la Loire, Haute Normandie). Attention ce chiffre de 7 comprend des automoteurs Diesel pour la ligne des Alpes.

Le Regio2N arrivera surement cet été sur la Côte d'Azur mais d'ici là il y a tout de même la quasi totalité des 15 Z26500 + un grand nombre de rames RIO/RRR, circulant en UM2).
Le problème n'est pas tant dans le matériel affecté que dans la conception de la nouvelle grille horaire, avec pas mal d'aberrations, des attentes longues, des gares sautées (donc report de voyageurs sur les trains restants), etc...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1581
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Pilf » 27 Jan 2015 21:41

Mais comment faisaient-ils avant pour faire des retournements??Il me semble que 10 minutes étaient largement assez non?
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 01 Nov 2012 19:49

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 27 Jan 2015 22:04

Metrazur Wrote:Une fois de plus, SNCF au top du professionnalisme, mieux vaut en rire qu'en pleurer ...

http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 80205.html


La nullité du TER PACA est telle que ca devient fascinant.

Et au vu de tous les graves problèmes qu' il y a sur la cote d' azur prendre le train en heure de pointe revient limite à du masochisme.

Moi a la place des usagers de la cote d' azur j' aurai pas tenu 2 jours. J' aurai pris la voiture ou aurait fait du covoiturage avec un collègue.

Les 7 rames louées le sont déjà (auprès des régions Languedoc Roussillon, Auvergne, pays de la Loire, Haute Normandie). Attention ce chiffre de 7 comprend des automoteurs Diesel pour la ligne des Alpes.


Et la maintenance à la blancarde est tellement dégueulasse que ces rames louées quand elle reviennent dans leur région respectif sont dans un triste état.

Mais bon c' est pas grave dieu Macron nous prépare une loi pour la libéralisation de l' autocar. Comme ça tous les usagers prendront la car et laisseront tomber le train.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 516
Inscription: 14 Oct 2004 14:21

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 29 Jan 2015 12:37

Pour rester sur le train : Vivement une gestion directe des lignes par une régie régionale ou autre ?
Je m'interroge quand même sur la cohabitation complexe entre des entités découpées en rondelles : SNCF Réseau, Gares, La Région, la maintenance...
La preuve pour moi est que la région (par la voie de Mr Petit) découvrent à la mise en place du SA 2015 que le terminus des trains omnibus Aubagne>Marseille est maintenant Blancarde et non St Charles :shock:

Il me semble que tous les dysfonctionnements du SA 2015 étaient prévisibles dès le départ (ce que beaucoup ont dit sur ce post). Les interactions semblent complexes pour établir un plan de circulation réaliste entre contraintes de voies, de rames, de gares, de maintenance... le découpage à la hache pour satisfaire Bruxelles (? peut-être même pas, cf l'exemple allemand ?) est à la source de tout ça ?

Il n'y a personne qui a une vision d'ensemble ? Au moment de la conception, et pas quand on constate les dégâts ? :shock:
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 11:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 29 Jan 2015 16:43

La preuve pour moi est que la région (par la voix de Mr Petit) découvrent à la mise en place du SA 2015 que le terminus des trains omnibus Aubagne>Marseille est maintenant Blancarde et non St Charles


La seule chose dont vous pouvez être sur, c'est qu'il vous a dit l'avoir découvert. Mais l'a-t-il découvert ou le savait-il déjà avant la mise en place....
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 01 Fév 2015 22:25

Metrazur Wrote:Prévoir en roulement des UM 2 de RIO/RRR sur les navettes Marseille-Aubagne révèle bien que les "décideurs" n'ont aucune idée de ce qui se passe dans "leurs" trains !
Et pourtant, combien d'enquêtes, de comptages plus ou moins exhaustifs, de cadres "marketing", d'équipes TER locales, de remontées terrain des agents et des voyageurs ... pour en arriver à de telles bêtises !

Les roulements initiaux prévoyaient je pense une majorité de coupons simple, mais certains trains devaient manifestement être en UM, ou alors cela croisait avec des Marseille-Toulon. Quand je parle de config UM, c'est pour la conception du graphique. Il est vrai que lorsque le sujet des temps de stationnement dans les gares intermédiaires (Blancarde mise à part) a été remis sur le tapis (nous n'étions pas nombreux à le proposer - avec RFF qui voyait là une occasion de "sauver" son graphique) TER PACA ayant banni tout stationnement <1' dans les haltes (comme la plupart des autres TER, Alsace -où c'est au contraire resté la règle- mis à part), les chiffres de trafic qui ont été présentés (ce devait être ceux de 2013) nous ont laissé dubitatifs... quant à la pertinence de l'augmentation forte de l'offre visée sur l'axe. Je suppose que l'AOT comme les collectivités de l'agglo marseillaises ont vu dans la 3e voie Marseille-Aubagne l'occasion de redonner au rail une place plus importante dans le trafic périurbain, esquissant des accroissements forts de trafic...

Metrazur Wrote:Une fois de plus, SNCF au top du professionnalisme, mieux vaut en rire qu'en pleurer ...

http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 80205.html

L'article ne fournit pas d'explications sur ce retard de 30 min (d'une marche non commerciale). Conclure de la sorte est un peu facile... plus encore quand on est ancien cheminot (je comprends parfaitement la critique, j'en fais aussi, mais la tonalité de cette intervention, comme certaines passées sur ce même sujet, donne l'impression de "cracher dans la soupe"... ).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3743
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 02 Fév 2015 11:07

Quelqu'un sait quels travaux complémentaires vont être effectués en 2015 sur la 3eme voie ?
SCNF Wrote:Cette offre n’est qu’une étape. Des travaux complémentaires permettront d’atteindre à l’horizon de décembre 2015,


source : http://www.sncf.com/fr/presse/article/3emevoie-marseille-aubagne-11258
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 11:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 04 Fév 2015 10:29

Séquence vécu en gare d'Aubagne hier matin : les trains ont 40 minutes de retard dans le sens Aubagne>Marseille, et tout le monde attend le direct (en retard donc). Le speaker essaye de déplacer la foule vers le 8h32 qui met 25 minutes pour arriver a Blancarde.... résultat quasi nul, tout le monde ou presque a attendu le direct... un bide pour l'omnibus... même en situation dégradée

A noter que le pire c'est que le 8h41 Aubagne>MSC qui semble être assez fiable en général ne laisse du coup aucune "chance" au 8h32 qui est très mal placé qui devrait être placé plus tôt... genre à 8h12 ? Pas de bol y a un direct à 8h10... bref depuis Aubagne, cette 3eme voie ne sert quasi à rien (après 8h de mon point de vue). A voir comment ça charge dans les autres gares...
Je précise que le 8h41 est trop tard pour être à 9h précises au taff... il reste que le 8h10...
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 11:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar mauzemontole » 04 Fév 2015 11:17

Les gens sont parfois fascinants :shock:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 09 Fév 2015 15:11

Toujours dans la série les joies du SA2015...
Vendredi soir un TER a mis 45 minutes pour faire MSC>Aubagne, un autre a mis 15 minutes pour faire MSC>Blancarde. Pendant ce temps là, vu d'Aubagne, aucun train n'est passé, tout est causé par la saturation de Marseille St Charles visiblement...

C'est à se poser la question s'il ne serait pas plus optimal de mettre un place un service hyper fréquent entre Saint Charles et Blancarde (plus rapide que le Metro sous-terrain), et décaler à la gare de Blancarde tous les départs/arrivées sur la ligne Marseille-Ventimille... peut-être que cela n'est utile qu'en heure de pointe, mais il faut faire quelque chose...

PS : Voir ce fil sur la place de Blancarde...
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 11:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 09 Fév 2015 18:57

Florent Wrote:Toujours dans la série les joies du SA2015...
Vendredi soir un TER a mis 45 minutes pour faire MSC>Aubagne, un autre a mis 15 minutes pour faire MSC>Blancarde. Pendant ce temps là, vu d'Aubagne, aucun train n'est passé, tout est causé par la saturation de Marseille St Charles visiblement...

C'est à se poser la question s'il ne serait pas plus optimal de mettre un place un service hyper fréquent entre Saint Charles et Blancarde (plus rapide que le Metro sous-terrain), et décaler à la gare de Blancarde tous les départs/arrivées sur la ligne Marseille-Ventimille... peut-être que cela n'est utile qu'en heure de pointe, mais il faut faire quelque chose...

PS : Voir ce fil sur la place de Blancarde...


C'est bien pour cela que je recommande à ceux qui le peuvent de privilégier Blancarde à St Charles.
Exemple le soir : départs de Blancarde ne venant pas de St Charles à 16h31 (dir Aubagne), 16h56 (dir. Toulon) ou encore 17h49 (dir Aubagne & Toulon).
Ces trains-là sont beaucoup plus réguliers que ceux transitant par MSC.
Qu'on se le dise...
;)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1581
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 09 Fév 2015 21:36

Florent Wrote:Séquence vécu en gare d'Aubagne hier matin : les trains ont 40 minutes de retard dans le sens Aubagne>Marseille, et tout le monde attend le direct (en retard donc). Le speaker essaye de déplacer la foule vers le 8h32 qui met 25 minutes pour arriver a Blancarde.... résultat quasi nul, tout le monde ou presque a attendu le direct... un bide pour l'omnibus... même en situation dégradée

A noter que le pire c'est que le 8h41 Aubagne>MSC qui semble être assez fiable en général ne laisse du coup aucune "chance" au 8h32 qui est très mal placé qui devrait être placé plus tôt... genre à 8h12 ? Pas de bol y a un direct à 8h10... bref depuis Aubagne, cette 3eme voie ne sert quasi à rien (après 8h de mon point de vue). A voir comment ça charge dans les autres gares...
Je précise que le 8h41 est trop tard pour être à 9h précises au taff... il reste que le 8h10...

L'omnibus dép 08h32 met 18' (s'il circule à l'heure) pour rejoindre Blancarde, pas 25'. Si le direct (d'Aubagne à Blancarde) dép 08h10 avait vraiment 40' de retard et si l'omnibus a circulé normalement, le choix des voyageurs de rester sur le quai à attendre le direct n'est pas du tout pertinent.

Les travaux complémentaires concernent quelques modifications touchant la signalisation de la 3e voie, principalement.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3743
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Train-Corail » 09 Fév 2015 21:53

Les voyageurs préfèrent voyager dans un train direct que dans un omnibus qui dessert toutes les pissotières, fusse-t-il en avance sur le direct.

Je le remarquais souvent à Étampes: "tout le monde" se ruait dans LE Corail Tours-Paris qui s'arrêtait à Étampes plutôt que de passer 1h dans un RER sentant l'urine et/ou le shit.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1927
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 09 Fév 2015 23:21

Thor Navigator Wrote:
Florent Wrote:Séquence vécu en gare d'Aubagne hier matin : les trains ont 40 minutes de retard dans le sens Aubagne>Marseille, et tout le monde attend le direct (en retard donc). Le speaker essaye de déplacer la foule vers le 8h32 qui met 25 minutes pour arriver a Blancarde.... résultat quasi nul, tout le monde ou presque a attendu le direct... un bide pour l'omnibus... même en situation dégradée

A noter que le pire c'est que le 8h41 Aubagne>MSC qui semble être assez fiable en général ne laisse du coup aucune "chance" au 8h32 qui est très mal placé qui devrait être placé plus tôt... genre à 8h12 ? Pas de bol y a un direct à 8h10... bref depuis Aubagne, cette 3eme voie ne sert quasi à rien (après 8h de mon point de vue). A voir comment ça charge dans les autres gares...
Je précise que le 8h41 est trop tard pour être à 9h précises au taff... il reste que le 8h10...

L'omnibus dép 08h32 met 18' (s'il circule à l'heure) pour rejoindre Blancarde, pas 25'. Si le direct (d'Aubagne à Blancarde) dép 08h10 avait vraiment 40' de retard et si l'omnibus a circulé normalement, le choix des voyageurs de rester sur le quai à attendre le direct n'est pas du tout pertinent.

Les travaux complémentaires concernent quelques modifications touchant la signalisation de la 3e voie, principalement.


Ok merci pour l'info pour les travaux complémentaires, (http://www.sncf.com/fr/presse/article/3emevoie-marseille-aubagne-11258)
SNCF Wrote:Des travaux complémentaires permettront d’atteindre à l’horizon de décembre 2015, l’offre visée de 25 allers-retours par jour (+5 allers-retours) pour les navettes entre Marseille et Aubagne, ou encore, 3 trains par heure.


Ca veut dire qu'il y aurait un omnibus toutes les 20 minutes en décembre 2015 ? En plus des directs ?

Pour la problèmatique du service omnibus Aubagne<>Blancarde au service actuel :
Exact, que 18 minutes pour Aubagne/Blancarde...
Mais le problème des omnibus qui s’arrêtent à Blancarde, c'est que si tu dois prendre la ligne 2 de Métro, il te faut compter le temps de correspondance entre les deux lignes, soit au minimum 10 minutes
Donc prenons ce cas particulier :

- l'omnibus de 8h32 qui arrive à Blancarde à 8h50 vs
- un direct qui part d'Aubagne à 8h50 et qui arrive à Marseille St Charles à 8h58, soit 8 min plus tard que le précédent.

Si on rajoute le coût de la correspondance de métro, ceux qui avaient cet impératif ont fait le choix d'attendre 18 longues minutes ont fait le bon choix :shock:
Car faisons maintenant l'addition : la "pénalité" se monte à grosso modo 10 + 10 = 20 minutes environ (toujours pour ceux qui doivent changer de ligne de metro) :shock: A Blancarde on peut aussi bien prendre le tramway... mais encore une fois, si on veut aller par exemple vers Euromédirannée/La Joliette , c'est 25 minutes... et cela ne rétablit pas l'avantage de l'omnibus partant à 8h32...

La logique d'un arrêt du service Omnibus à terminus Blancarde aurait un sens s'il y avait un service ferroviaire rapide et très régulier entre Blancarde et Marseille Saint Charles. On pourrait aussi imaginer pendant les longues années à attendre la gare souterraine, décharger Saint Charles en faisant de Blancarde un terminus de quelques trains sur la ligne Marseille-Vintimille, (voire pourquoi pas de tous les trains ?) La proximité avec le technicentre de Blancarde plaide en cette faveur ? Je ne suis pas spécialiste.

... Ou alors est-ce qu'en décembre 2015, avec un omnibus toutes les 20 minutes, on va en même temps limiter les trains directs déservant Aubagne, dans l'intérêt général du service ?
Mais quid de la saturation de Saint Charles en bout de ligne, en l'absence de voies/quais supplémentaires ? J'ai peur qu'il n'y ait pas d'amélioration, et donc va t-on devoir continuer à arrêter les omnibus à Blancarde, afin de libérer de la capacité à Saint Charles ?

Bref j'ai comme l'impression que ce service omnibus, même s'il satisfait quelques utilisateurs nouveaux, est juste là proposer un "habillage" de la 3eme voie, alors que les investissements véritablement clef, avec un impact positif significatif, auraient du aller depuis longtemps en priorité vers
- une désaturation de Marseille Saint Charles. Par exemple en éclatant le trafic entre deux gares.
- raccorder ces deux gares de manière efficace

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Marseille-Blancarde_%C3%A0_Marseille-Prado sur les erreurs du passé quand à la création d'une 2eme vraie gare à Marseille... Par ailleurs la gare de triage du Prado, a proximité de Castellane et de ses deux lignes de Métro, n'aurait-elle pas faire une meilleure utilisation qu'un parc paysager ? (Le Parc du 20eme centaire) Voir ces vielles photos de la gare)

Bref revenons au présent : on fait quoi en attendant 15 ans le tunnel et la gare souterraine de Saint Charles ? Une solution pour le plus grand nombre, en pointe, en saturant le moins possible Saint Charles passera sans doute par une rationalisation de l'offre entre les omnibus et les direct, genre Saint Charles-Blancarde-Barasse-Aubagne (et tant pis si les trains doivent attendre pour se croiser). Aussi, je donne pas cher de la desserte en gare de St Marcel, la Pomme, la Penne en période de pointe...

@adrien : cool que ces trains passe Marseille soient toujours fiables, si c'est pas un signe ;)
Dernière édition par Florent le 10 Fév 2015 19:13, édité 1 fois.
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 11:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 10 Fév 2015 19:08

L'objectif de la reprise partielle de la signalisation est bien de pouvoir assurer une desserte aux 20' au coeur de la pointe, sur la mission omnibus St Charles-Aubagne. Il y a toutefois encore des interrogations sur la capacité du système à fonctionner sur cette base, compte tenu de la fragilité des montages et des difficultés récurrentes en matière de qualité de production/exploitation des services ferroviaires, dans ce secteur (et au delà sur l'ensemble du TER PACA).

Je comprends en creux dans tes explications précédentes que l'omnibus de 8h32 serait limité à la Blancarde (il n'irait pas à St Charles). Dans ces conditions, on peut effectivement comprendre le choix de la majorité des voyageurs d'Aubagne, d'attendre le direct (en retard). Le plan de transport nominal ne prévoyait pas d'origine/terminus Blancarde (en situation perturbée, c'est différent).

Il y a 4 voies entre St Charles et Blancarde, désormais banalisées sur la quasi-totalité du parcours. La consommation de capacité supplémentaire induite par les navettes est modeste. Le principal "problème", au niveau de l'exploitation (l'essentiel des difficultés est en amont, notamment dans la production du service, volet maintenance du matériel roulant en particulier, également -même si dans une moindre mesure- du côté infra, avec des équipements veillissants et nombre de dysfonctionnements), c'est le nombre très important de mouvements techniques dans la zone de St Charles, qui consomme beaucoup de capacité et fragilise l'offre commerciale. La mise en place de la navette a aussi pour inconvénient de reporter les autres circulations sur les voies "extérieures" entre St Charles et Aubagne, dégradant la performance et la fluidité de l'exploitation (on a en effet conservé/implanté des communications à 60 km/h à Blancarde pour entrer/sortir de ces voies de/vers les VM1/VM2 constituant l'ex DV Blancarde-Aubagne. Dans le sens impair (=vers Aubagne), l'implantation de la section de séparation 1,5/25 kV à distance relativement proche de Blancarde accentue ce phénomène (d'autant que le signal d'annonce a été avancé... ce qui conduit nombre de circulations à rouler sur l'erre plus longtemps, à basse vitesse). Les appareils de voie desservant la 3e voie sont eux à 90 (alors que toutes les navettes desservent Blancarde... l'impact d'une VL60 aurait été moindre pour ces trains).

La mise en place d'une offre omnibus renforcée sur Marseille-Aubagne, avec la dissociation des dessertes omnibus et autres (les premières étant concentrées sur la 3e, hors situation dégradée) sont les deux justifications majeures de la construction de la 3e voie (la 3e est la possibilité de réaliser plus de missions Marseille-Toulon, dans la pratique limitée par le différentiel de vitesse moyenne avec les circulations voyageurs sans arrêt).
Dernière édition par Thor Navigator le 13 Fév 2015 21:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3743
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 10 Fév 2015 21:04

Florent Wrote: Mais le problème des omnibus qui s’arrêtent à Blancarde, c'est que si tu dois prendre la ligne 2 de Métro, il te faut compter le temps de correspondance entre les deux lignes, soit au minimum 10 minutes
Donc prenons ce cas particulier :

- l'omnibus de 8h32 qui arrive à Blancarde à 8h50 vs
- un direct qui part d'Aubagne à 8h50 et qui arrive à Marseille St Charles à 8h58, soit 8 min plus tard que le précédent.

Waouh un direct qui ne mettrait que 8' pour faire Aubagne-MSC ?? :shock:

Florent Wrote:Si on rajoute le coût de la correspondance de métro, ceux qui avaient cet impératif ont fait le choix d'attendre 18 longues minutes ont fait le bon choix :shock:

Car faisons maintenant l'addition : la "pénalité" se monte à grosso modo 10 + 10 = 20 minutes environ (toujours pour ceux qui doivent changer de ligne de metro) :shock: A Blancarde on peut aussi bien prendre le tramway... mais encore une fois, si on veut aller par exemple vers Euromédirannée/La Joliette , c'est 25 minutes... et cela ne rétablit pas l'avantage de l'omnibus partant à 8h32...

Florent Wrote:Mais le problème des omnibus qui s’arrêtent à Blancarde, c'est que si tu dois prendre la ligne 2 de Métro, il te faut compter le temps de correspondance entre les deux lignes, soit au minimum 10 minutes

Juste une précision :
Le temps de correspondance en métro n'est pas de 10' à St Charles mais maximum de 5'.
Si tu prends la ligne 1 puis que tu changes à St Charles pour prendre la ligne 2, tu ne mets que 1 mn pour changer de quai
et au pire tu attends ton métro 4 mn, donc temps de correspondance de 5'. C'est pas la mer à boire. ;)
Donc prendre le métro à Blancarde n'est pas tellement pénalisant.

(NB : surtout que si on y regarde de plus près, à St Charles tu perds un temps pas possible quand ton TER te laisse voie 5 en dehors de la gare et que tu dois descendre au Métro à 500m sous terre.... :beammeup: )
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1581
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 10 Fév 2015 21:25

Thor Navigator Wrote: Je comprends en creux dans tes explications précédentes que l'omnibus de 8h32 serait limité à la Blancarde (il n'irait pas à St Charles). Dans ces conditions, on peut effectivement comprendre le choix de la majorité des voyageurs d'Aubagne, d'attendre le direct (en retard). Le plan de transport nominal ne prévoyait pas d'origine/terminus Blancarde (en situation perturbée, c'est différent).


Oui, ce TER partant d'Aubagne à 08h32 fait terminus en situation normale à Blancarde.
Le soir, à l'inverse, il y a deux TER à 16h31 (term Aubagne) et 16h56 (term Toulon) qui ont vu leur origine reportée de St Charles à Blancarde.
C'est vraiment pas la panacée... :? et ne concourt en tout cas pas à un bon remplissage de ces rames.

Thor Navigator Wrote:Il y a 4 voies entre St Charles et Aubagne, désormais banalisées sur la quasi-totalité du parcours. La consommation de capacité supplémentaire induite par les navettes est modeste.(...)


:?:
:idea:
Je pense que tu as voulu écrire entre St Charles et...Blancarde.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1581
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 11 Fév 2015 21:52

adrien2 Wrote:
Florent Wrote: Mais le problème des omnibus qui s’arrêtent à Blancarde, c'est que si tu dois prendre la ligne 2 de Métro, il te faut compter le temps de correspondance entre les deux lignes, soit au minimum 10 minutes
Donc prenons ce cas particulier :

- l'omnibus de 8h32 qui arrive à Blancarde à 8h50 vs
- un direct qui part d'Aubagne à 8h50 et qui arrive à Marseille St Charles à 8h58, soit 8 min plus tard que le précédent.

Waouh un direct qui ne mettrait que 8' pour faire Aubagne-MSC ?? :shock:


Oui je me suis emmellé avec les horaires de Voyages-SNCF, qui est complètement perdu avec les terminus MSC vs Blancarde.... il s'agit du temps pour arriver à Blancarde :oops: il faut rajouter 6 minutes de plus pour arriver à MSC (soit beaucoup trop, merci Thor navigator pour les explications techniques : prevu que ça s’améliore ? ).
Si on refait le calcul, ça devient favorable à l'omnibus en effet, dans le cas du départ à 8h50 du direct (calcul à refaire si le direct de 8h41 par à l'heure, et en pratique c'est le cas, voir plus bas).

adrien2 Wrote:
Florent Wrote:Si on rajoute le coût de la correspondance de métro, ceux qui avaient cet impératif ont fait le choix d'attendre 18 longues minutes ont fait le bon choix :shock:

Car faisons maintenant l'addition : la "pénalité" se monte à grosso modo 10 + 10 = 20 minutes environ (toujours pour ceux qui doivent changer de ligne de metro) :shock: A Blancarde on peut aussi bien prendre le tramway... mais encore une fois, si on veut aller par exemple vers Euromédirannée/La Joliette , c'est 25 minutes... et cela ne rétablit pas l'avantage de l'omnibus partant à 8h32...

Florent Wrote:Mais le problème des omnibus qui s’arrêtent à Blancarde, c'est que si tu dois prendre la ligne 2 de Métro, il te faut compter le temps de correspondance entre les deux lignes, soit au minimum 10 minutes

Juste une précision :
Le temps de correspondance en métro n'est pas de 10' à St Charles mais maximum de 5'.
Si tu prends la ligne 1 puis que tu changes à St Charles pour prendre la ligne 2, tu ne mets que 1 mn pour changer de quai
et au pire tu attends ton métro 4 mn, donc temps de correspondance de 5'. C'est pas la mer à boire. ;)
Donc prendre le métro à Blancarde n'est pas tellement pénalisant.

A tester en vrai pour confirmer, mais sur lepilote.com sans temps d'attente il y a déjà 10 minutes de trajet annoncé...

En vrai est-ce que c'est mieux ?

adrien2 Wrote:(NB : surtout que si on y regarde de plus près, à St Charles tu perds un temps pas possible quand ton TER te laisse voie 5 en dehors de la gare et que tu dois descendre au Métro à 500m sous terre.... :beammeup: )

Là c'est un vrai inconvénient en effet cette voie 5.... En pratique, effectivement le direct de 8h41 te laisse plus près du métro à MSC. :mrgreen:

Refaisons le calcul en situation de départ à l'heure :

8h32 : arrivée 8h50 Blancarde + 4 minutes d'attente + 10 minutes de métro ça fait 9h04 a MSC-Metro
8h41 : arrivée à MSC à 8h55, mais reste à descendre vers le Métro, disons 8h58 MSC-Metro.

Ca fait 15 minutes de plus en défaveur du trajet omnibus, soit une augmentation de plus de 50% du temps de trajet.


adrien2 Wrote:
Thor Navigator Wrote: Je comprends en creux dans tes explications précédentes que l'omnibus de 8h32 serait limité à la Blancarde (il n'irait pas à St Charles). Dans ces conditions, on peut effectivement comprendre le choix de la majorité des voyageurs d'Aubagne, d'attendre le direct (en retard). Le plan de transport nominal ne prévoyait pas d'origine/terminus Blancarde (en situation perturbée, c'est différent).


Oui, ce TER partant d'Aubagne à 08h32 fait terminus en situation normale à Blancarde.

A noter que pour la Région ce n'était pas vraiment prévu et la SNCF doit donner une réponse pour rétablir une arrivée à MSC...
adrien2 Wrote:Le soir, à l'inverse, il y a deux TER à 16h31 (term Aubagne) et 16h56 (term Toulon) qui ont vu leur origine reportée de St Charles à Blancarde.
C'est vraiment pas la panacée... :? et ne concourt en tout cas pas à un bon remplissage de ces rames.


Quid de l'idée de navette ferroviaire rapide entre MSC et Blancarde ? Cela permettrait de décaler un maximum de départ/arrivée à Blancarde (on semble en prendre la direction de force...)? Assez de quais à Blancarde pour cela ? Est-ce que justement cela ne reduirait pas les "mouvements techniques" entre le technicentre et MSC, en éliminant tous ceux qui concernent la ligne de Vintimille ?
Même si pour l'usager cela rajoute une correspondance supplémentaire, si cela peut fiabiliser l'ensemble...
A noter dans la perspective du service en pointe toutes les 20' sur la 3eme voie fin 2015, c'est réellement attendu par les usagers des gares intermédiaires, qui eux ont vu un baisse de service suite au SA 2015... mais si je comprends bien c'est pas envisageable ?
Dernière édition par Florent le 11 Fév 2015 22:42, édité 1 fois.
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 11:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 11 Fév 2015 22:35

Et pour ceux qui font une correspondance pour reprendre la ligne 2 du Métro, on perd combien de temps en prenant le tram à Blancarde et en changeant à Noailles ?

Une navette entre Saint-Charles et Blancarde, ça paraît compliqué techniquement avec la configuration actuelle des infras.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1811
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 11 Fév 2015 22:50

9 minutes de temps annoncé (source lepilote.com) pour le T1 Blancarde<>Noailles... 1 minute de moins que le Métro (hors temps d'attente).
Pour la navette MSC<>Blancarde, qu'est ce qui gène, si beaucoup moins de trains partent/arrivent de MSC ? Faudrait une voie dédiée quand même ? Plus de quais à Blancarde ?
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 11:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 13 Fév 2015 21:35

adrien2 Wrote:
Thor Navigator Wrote:Il y a 4 voies entre St Charles et Aubagne, désormais banalisées sur la quasi-totalité du parcours. La consommation de capacité supplémentaire induite par les navettes est modeste.(...)


:?:
:idea:
Je pense que tu as voulu écrire entre St Charles et...Blancarde.

Oui bien sûr.
Message corrigé ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3743
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 14 Fév 2015 22:26

Le 13 février de 13h à 19h
Débat public sur le TER à la bourse du travail de Marseille
(boulevard Charles Nedelec)

http://ekladata.com/lgvpaca.eklablog.co ... mairie.pdf
http://ekladata.com/lgvpaca.eklablog.co ... -lieux.pdf
http://ekladata.com/lgvpaca.eklablog.co ... artite.pdf
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar TGS » 18 Fév 2015 20:00

Il me semblait que des B81500 ou 82500 y montaient aussi en creux de roulement?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 949
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Cramos » 18 Fév 2015 22:44

Les B 81500 devraient être acheminés en diesel depuis Marseille. Ça serait un peu domage d'envoyer par là des engins auquels on ne pourrait tirer profit à aucun moment du bimode. PACA ne possède pas de B 82500. Les numéros des engins engagés demain sur Nice Breil Coni : X 76683, X 76745 (PL et non X 76545 comme l'indique Metrazur), X 76583, X 76671. Le 76745 fera demain jeudi 881308, 22940/1, 22942/3, 22947/8, 22950/1, 881315 et 881328. Magnifique journée bien remplie : 423 km. Au moins là, pas de gâchis.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 24 Fév 2015 13:45

Quelle surprise hier de voir une vieille RRR avec BB 22200 RC assurée un TER Marseille-Avignon TGV alors que je pensais que les RRR/RIO étaient interdite sur la voie allant vers Avignon TGV pour cause de rampe très élevé.

Et j' ai constaté que depuis quelques temps je vois moins les Regio2n sur Marseille-Toulon remplacé parfois par une US de Z 23500.

Y' a t' il vraiment de problème de fiabilité avec ces régio2N ?
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 516
Inscription: 14 Oct 2004 14:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia