[2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

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[2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 03 Sep 2016 0:16

Du changement sur la ligne TER Intervilles Marseille-Nice à compter du 11 décembre 2016. Sous réserve de confirmation.
Certaines missions 174XX seraient fusionnées avec des missions semi-directes de l'axe Côte d'Azur (8812XX ou 862XX).
Résultats :

* un allongement des temps de parcours (de 6 à 13mn) sur Marseille-Toulon-Nice pour la majorité des TER concernés.

* Carnoules perd 3 arrêts dans chaque sens (mais garde un bon niveau de desserte),

* Menton, Carnolès, Beaulieu-sur-mer, Monaco, Nice Riquier, Nice St Augustin, Cagnes sur mer, Juan-les-Pins, Mandelieu et Fréjus gagnent de 3 à 6 A/R directs par jour vers Toulon et Marseille.

À noter également la création (non symétrique) d'un départ de Marseille St Charles vers 09h30 comblant un trou de desserte important dans le sens Marseille->Nice.

1) sens impair :

TER 86201 Marseille 05h29-Toulon-Carnoules-Les Arcs Draguignan-Fréjus-St Raphaël-Mandelieu-Cannes-Antibes-Juan-les-Pins-Cagnes-sur-Mer-St Laurent-du-var-Nice-St Augustin-Nice Ville-Nice Riquier-Beaulieu-Monaco-Carnolès-Menton-Vintimille 09h01
TER 86203 Marseille 06h28-Toulon-Carnoules-Les Arcs Draguignan-Fréjus-St Raphaël-Mandelieu-Cannes-Antibes-Juan-les-Pins-Cagnes-sur-Mer-St Laurent-du-var-Nice-St Augustin-Nice Ville-Nice Riquier-Beaulieu-Monaco-Carnolès-Menton-Vintimille 10H04
TER 17471 Marseille 07h29-Toulon-Les Arcs Draguignan-Fréjus-St Raphaël-Cannes-Antibes-Nice Ville 10h09
TER 17473 Marseille 09h31-Toulon-Carnoules-Les Arcs Draguignan-Fréjus-St Raphaël-Cannes-Antibes-Nice Ville 12h09. Nouveauté.
TER 17475 Marseille 12h29-Toulon-Carnoules-Les Arcs Draguignan-St Raphaël-Cannes-Antibes-Nice Ville 15h09
TER 881201 Marseille 14h29-Toulon-Carnoules-Les Arcs Draguignan-Fréjus-St Raphaël-Mandelieu-Cannes-Antibes-Juan-les-Pins-Cagnes-sur-Mer-St Laurent-du-var-Nice St Augustin-Nice Ville 17h14-Nice Riquier-Beaulieu-Monaco-Carnolès-Menton.
TER 17479 Marseille 17h32-Toulon-Les Arcs Draguignan-Fréjus-St Raphaël-Cannes-Antibes-Nice Ville 20h14
TER 17481 Marseille 18h29-Toulon-Les Arcs Draguignan-Fréjus-St Raphaël-Cannes-Antibes-Nice Ville 21h13
TER 17483 Marseille 20h22-Toulon-Les Arcs Draguignan-St Raphaël-Cannes-Antibes-Nice Ville 23h07
2) sens pair :

TER 881200 Menton 05h08 -Carnolès- Monaco-Beaulieu-s/mer-Nice Riquier-Nice Ville 05h47-Nice St Augustin-St laurent du Var - Cagnes s/mer-Juan les Pins-Antibes-Cannes-Mandelieu-St Raphaël-Fréjus-Les Arcs Draguignan-Carnoules-Toulon-Marseille St Charles 08h33
TER 17470 Nice Ville 06h50 - Antibes- Cannes - St Raphaël -Fréjus - les Arcs Draguignan - Toulon - Marseille 09h29
TER 881204 Menton 08h05 -Carnolès- Monaco-Beaulieu-s/mer-Nice Riquier-Nice Ville 08h44-Nice St Augustin-St laurent du Var - Cagnes s/mer-Juan les Pins-Antibes-Cannes-Mandelieu-St Raphaël-Fréjus-Les Arcs Draguignan-Carnoules-Toulon-Marseille St Charles 11h33
TER 17474 Nice Ville 13h48 - Antibes- Cannes - St Raphaël - les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 16h45
TER 17476 Nice Ville 15h15 - Antibes- Cannes - St Raphaël - Fréjus - les Arcs Draguignan - Toulon - Marseille 18h04
TER 86200 Vintimille 15h52 - Menton 16h02 -Carnolès- Monaco-Beaulieu-s/mer-Nice Riquier-Nice Ville 16H41 -Nice St Augustin-St laurent du Var - Cagnes s/mer-Juan les Pins-Antibes-Cannes-Mandelieu-St Raphaël-Fréjus-Les Arcs Draguignan-Carnoules-Toulon-Marseille St Charles 19h35
TER 881206 Menton 17h05 -Carnolès- Monaco-Beaulieu-s/mer-Nice Riquier-Nice Ville 17H44 -Nice St Augustin-St laurent du Var - Cagnes s/mer-Juan les Pins-Antibes-Cannes-Mandelieu-St Raphaël-Fréjus-Les Arcs Draguignan-Carnoules-Toulon-Marseille St Charles 20h33
TER 881208 Menton 18h01 -Carnolès- Monaco-Beaulieu-s/mer-Nice Riquier-Nice Ville 18h42-Nice St Augustin-St laurent du Var - Cagnes s/mer-Juan les Pins-Antibes-Cannes-Mandelieu-St Raphaël-Fréjus-Les Arcs Draguignan-Carnoules-Toulon-Marseille St Charles 21h31
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 03 Sep 2016 1:08

Le service Annuel 2017 devrait également voir une modification de la desserte TER "passe-Marseille" (qui shunte la gare St Charles) comme suit :
À noter la desserte systématique de "L'Estaque" par les 2 paires de trains ainsi que la numérotation qui passe en 8817XX.

1) sens impair :
TER 881707 (sf SDF)
Avignon centre 16h18 - Arles- St Martin de Crau - Miramas - St Chamas - Rognac - Vitrolles Aéroport MP - Pas des Lanciers - L'Estaque - Marseille Blancarde 17h42 - Aubagne - La Ciotat - Ollioules Sanary sur mer - Toulon 18h25

TER 881709 (Q)
Miramas 17h39 - St Chamas - Rognac - Vitrolles Aéroport MP - Pas des Lanciers - L'Estaque - Marseille Blancarde 18h19 - Aubagne - La Ciotat - Toulon 19h06.
Nouveauté.
2) sens pair :
TER 881700 (sf SDF)
Toulon 06h53 - Ollioules Sanary sur mer - La Ciotat - Aubagne - Marseille Blancarde 07h35 - l'Estaque - Pas des Lanciers - Vitrolles Aéroport MP - Rognac - St Chamas - Miramas 08h20.
Arrêts à St Martin de Crau, Arles et Avignon centre supprimés.

TER 881702 (Q)
Toulon 07h52 - Ollioules Sanary sur mer - La Ciotat - Aubagne - Marseille Blancarde 08h39 - l'Estaque - Pas des Lanciers - Vitrolles Aéroport MP - Rognac - St Chamas - Miramas 09h22
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Tchouks » 03 Sep 2016 14:58

Bonjour,

Merci pour ces informations très intéressantes.

En scrutant la grille 2016 (peu claire), je n'arrive pas à savoir si le "nouveau" TER 881709 est une véritable création (km.trains supplémentaires), ou simplement la diamétralisation de trains existants. Au passage, l'actuel TER 881453 devenant 881707 est avancé d'une petite dizaine de minutes.
Ce qui me surprend plus en revanche, c'est la persistance de l'asymétrie de la desserte : un mouvement sur quatre touchant Avignon...

Sur la Côte d'Azur, je suis beaucoup plus réservé sur l'opération.
Ca sent à la fois la limitation du nombre de km.trains, la réduction du nombre de trains en heure de pointe pour libérer des sillons (robustesse de l'exploitation), des rames (problèmes de disponibilité du matériel) et peut-être même des conducteurs (en pénurie) ! Donc une mesure plus technique et financière que commerciale, car les trains concernés risquent de déborder.
Sans parler du temps de parcours de Marseille à Nice qui se dégrade encore.
Je parierais pour un engagement des Regio 2N sur les trains prolongés à l'est de Nice. Opération qui assurera au passage les échanges de ce matériel entre la Côte-d'Azur et Marseille.
Le véritable gain est la création de fin de matinée effectivement. Qu'il aurait été bien inspiré de symétriser, étant donné l'écart de plus de 5 h en mi-journée en sens pair.

Résultat des courses, la desserte Marseille - Nice va prendre très cher en 2017, avec 2 A/R en moins (l'IC vers Bordeaux et le Thello en semaine, les deux IC vers Bordeaux le WE) et des temps de parcours TER péjorés d'un quart d'heure. A voir ce qui changera au niveau TGV, mais le car a vraiment de beau jour devant lui sur cet axe...

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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 03 Sep 2016 15:42

Tchouks Wrote:Bonjour,

Merci pour ces informations très intéressantes.

En scrutant la grille 2016 (peu claire), je n'arrive pas à savoir si le "nouveau" TER 881709 est une véritable création (km.trains supplémentaires), ou simplement la diamétralisation de trains existants.


Ce TER 881709 est bien une création de toute pièce que ce soit entre Miramas et Marseille (où il s'insère entre des missions existantes maintenues au SA2017) comme entre Marseille Blancarde et Toulon (où il est précédé de 3' à l'arrivée par un TER MSC-TLN et où il devrait être suivi de près par le TGV 6177 si le sillon de ce dernier est maintenu)..

De manière générale, il faut souligner que le cadencement (embryonnaire) des TER à l'Est de Marseille n'est désormais qu'un souvenir tant les sillons "sur mesure" vont se multiplier au prochain service.
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 05 Sep 2016 10:26

Edit 05/09/2016 11h25.

adrien2 Wrote:Ce TER 881709 est bien une création de toute pièce que ce soit entre Miramas et Marseille (où il s'insère entre des missions existantes maintenues au SA2017) comme entre Marseille Blancarde et Toulon (où il est précédé de 3' à l'arrivée par un TER MSC-TLN et où il devrait être suivi de près par le TGV 6177 si le sillon de ce dernier est maintenu)


:oops:
Pardon je voulais dire avec le TGV 6179 (Paris GL 15h19 Nice 20h56 au SA2016)

J'ignore si le sillon de ce TGV Paris-Nice sera compatible (entre Marseille et Toulon) avec le TER 881709 nouvellement créé.
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 06 Sep 2016 20:59

Metrazur Wrote:Bonjour à tous,

Merci Adrien pour ces premières informations concernant le SU 2017, en effet une belle gifle infligée aux Intervilles Nice-Marseille !

Non seulement on frôle le seuil des 3h de trajet pour, je le rappelle tout de même 224 kms, mais en plus l'amorce/terminus de certains trains à Menton ou Ventimiglia en appliquant sur la zone Côte d'Azur des missions "semi-direct" va finir de flinguer le peu de régularité qui pouvait exister, et générer d'énormes pagailles dues aux surcharges inéluctables, les deux trafics (local et régional) se trouvant mêlés aux pires heures du matin et du soir.

Carnoules voit en effet sa desserte bien amoindrie (dernier départ direct vers l'Est à ... 15.30 alors qu'actuellement c'est 21.30 !), Adrien si tu as la desserte omnibus Toulon-Les Arcs ça serait super de la publier pour voir s'il y a possibilité de rattraper un peu les choses notamment aux Arcs ou Toulon ...


Hormis la modification de la desserte TER Intervilles, peu de changements au SA2017 sur Toulon->Les Arcs Draguignan (qui comportera 15,5 A/R TER comme en 2016) sauf le TER 881663 (actuellement Toulon 17.52 Carnoules 18.23) qui sera désormais terminus Les Arcs Draguignan au lieu de Carnoules.
À noter que 2 des 4 TER omnibus du soir ne desserviront plus Pignans et Vidauban et 1 ne desservira plus Le Luc et le Cannet (direct entre Carnoules et les Arcs Draguignan).

Desserte TER omnibus Toulon->Les Arcs Draguignan
TER 881651 Toulon 06.48 - La Garde La Pauline-Hyères - Solliès-Pont - Cuers-Pierrefeu - Puget-Ville - Carnoules 07.17 - Pignans - Le Luc et le Cannet - Vidauban - Les Arcs Draguignan 07.46
TER 881655 Toulon 12.21 - La Garde La Pauline-Hyères - Solliès-Pont - Cuers-Pierrefeu - Puget-Ville - Carnoules 12.50 - Pignans - Le Luc et le Cannet - Vidauban - Les Arcs Draguignan 13.20
TER 881657 Toulon 16.47 - La Garde La Pauline-Hyères - Solliès-Pont - Cuers-Pierrefeu - Puget-Ville - Carnoules 17.17 - Pignans - Le Luc et le Cannet - Vidauban - Les Arcs Draguignan 17.47
TER 881661 Toulon 17.21 - La Garde La Pauline-Hyères - Solliès-Pont - Cuers-Pierrefeu - Puget-Ville - Carnoules 17.50 - Les Arcs Draguignan 18.11
TER 881663 Toulon 17.50 - La Pauline-Hyères - Solliès-Pont - Cuers-Pierrefeu - Puget-Ville - Carnoules 18.14 - Pignans - Le Luc et le Cannet - Vidauban - Les Arcs Draguignan 18.44
TER 881665 Toulon 18.24 - La Garde La Pauline-Hyères - Solliès-Pont - Cuers-Pierrefeu - Puget-Ville - Carnoules 18.53 - Le Luc et le Cannet 19.05 - Les Arcs Draguignan 19.16
TER 881667 Toulon 19.21 - La Garde La Pauline-Hyères - Solliès-Pont - Cuers-Pierrefeu - Puget-Ville - Carnoules 19.51 - Pignans - Le Luc et le Cannet - Vidauban - Les Arcs Draguignan 20.20


Desserte TER-Intervilles Marseille->Toulon->St Raphaël->Vintimille
TER 86201 Toulon 06.13 Carnoules 06.30 Les Arcs Draguignan 06.49 - Fréjus 07.05 - St Raphaël 07.09
TER 86203 Toulon 07.14 Carnoules 07.31 - Les Arcs Draguignan 07.50 - Fréjus 08.06 - St Raphaël 08.10
TER 17471 Toulon 08.16 - Les Arcs Draguignan 08.50 - Fréjus 09.07 - St Raphaël 09.11
TER 17473 Toulon 10.17 Carnoules 10.33 Les Arcs Draguignan 10.53 - Fréjus 11.09 - St Raphaël 11.13
TER 17475 Toulon 13.16 Carnoules 13.34 Les Arcs Draguignan 13.53 - St Raphaël 14.12
TER 881201 Toulon 15.14 Carnoules 15.31 Les Arcs Draguignan 15.51- Fréjus 16.05 - St Raphaël 16.09
TER 17479 Toulon 18.20 - Les Arcs Draguignan 18.53 - Fréjus 19.09 - St Raphaël 19.13
TER 17481 Toulon 19.17 - Les Arcs Draguignan 19.51 - Fréjus 20.08 - St Raphaël 20.12
TER 17483 Toulon 21.14 - Les Arcs Draguignan 21.49 - St Raphaël 22.07
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 07 Sep 2016 20:11

Metrazur Wrote:Si ça n'est pas trop te demander Adrien, pourrais-tu nous publier le sens Les Arcs-Toulon afin de vérifier notamment qu'il y a possibilité de correspondances entre les Intervilles et les "locaux" ? merci !


:idea: On peut désormais les trouver sur voyages-sncf.com sur la date du lundi 12/12/2016 :!:

Sous toutes réserves, voilà ce que ça donnera sur Les Arcs Draguignan->Carnoules->Toulon (= sens pair); à noter notamment :
- suppression du TER 881670 (Les Arcs Draguignan 13h38 Toulon 14h40 au SA 2016)
- TER 881668 retardé de 40'
- TER 881674 avancé de 27'
- TER Intervilles 17486 (renuméroté 17474) retardé de 15'
- Carnoules reste desservie par 13 TER / jour dans le sens pair (vs 12 dans le sens impair, desserte très correcte)
- 5 trains directs par jour entre Fréjus et Toulon puis Marseille (vs 7 trains dans le sens impair)

Desserte TER omnibus sens Les Arcs Draguignan => Carnoules => Toulon :
TER 881652 Les Arcs Draguignan 05.46 - Vidauban - Le Luc et le Cannet - Gonfaron - Pignans - Carnoules 06.14 - Puget-Ville - Cuers-Pierrefeu - Solliès-Pont - La Pauline-Hyères - La Garde - Toulon 06.44.
TER 881654 Les Arcs Draguignan 06.12 - Vidauban - Le Luc et le Cannet - Gonfaron - Pignans - Carnoules 06.40 - Puget-Ville - Cuers-Pierrefeu - Solliès-Pont - La Pauline-Hyères - La Garde - Toulon 07.09.
TER 881656 Les Arcs Draguignan 06.43 - Vidauban - Le Luc et le Cannet - Gonfaron - Pignans - Carnoules 07.11 - Puget-Ville - Cuers-Pierrefeu - Solliès-Pont - La Pauline-Hyères - La Garde - Toulon 07.41.
TER 881660 Les Arcs Draguignan 07.13 - Vidauban - Le Luc et le Cannet - Gonfaron - Pignans - Carnoules 07.41- Puget-Ville - Cuers-Pierrefeu - Solliès-Pont - La Pauline-Hyères - La Garde - Toulon 08.11.
TER 881664 Les Arcs Draguignan 07.41 - Vidauban - Le Luc et le Cannet - Gonfaron - Pignans - Carnoules 08.09 - Puget-Ville - Cuers-Pierrefeu - Solliès-Pont - La Pauline-Hyères - La Garde - Toulon 08.39.
TER 881668 Les Arcs Draguignan 12.18 - Vidauban - Le Luc et le Cannet - Gonfaron - Pignans - Carnoules 12.46 - Puget-Ville - Cuers-Pierrefeu - Solliès-Pont - La Pauline-Hyères - La Garde - Toulon 13.16.
TER 881674 Les Arcs Draguignan 17.10 - Vidauban - Le Luc et le Cannet - Gonfaron - Pignans - Carnoules 17.40 - Puget-Ville - Cuers-Pierrefeu - Solliès-Pont - La Pauline-Hyères - La Garde - Toulon 18.11.


Desserte TER Intervilles sens Menton/Nice=>St Raphaël=>Toulon=>Marseille :

TER 881200 St Raphaël Valescure 06.46 - Fréjus 06.50 - Les Arcs Draguignan 07.07 - Carnoules 07.26 - Toulon 07.45
TER 17470 St Raphaël Valescure 07.48 - Les Arcs Draguignan 08.08 - Toulon 08.43
TER 881204 St Raphaël Valescure 09.49 - Fréjus 09.53 - Les Arcs Draguignan 10.10 - Carnoules 10.30 - Toulon 10.48
TER 17474 St Raphaël Valescure 14.58 - Les Arcs Draguignan 15.17 - Carnoules 15.39 - Toulon 15.57
TER 17476 St Raphaël Valescure 16.14 - Les Arcs Draguignan 16.33 - Toulon 17.12
TER 86200 St Raphaël Valescure 17.49 - Fréjus 17.53 - Les Arcs Draguignan 18.11 - Carnoules 18.33 - Toulon 18.50
TER 881206 St Raphaël Valescure 18.50 - Fréjus 18.54 - Les Arcs Draguignan 19.11 - Carnoules 19.31 - Toulon 19.48
TER 881208 St Raphaël Valescure 19.45 - Fréjus 19.49 - Les Arcs Draguignan 20.07 - Carnoules 20.27 - Toulon 20.45



NB : Pour info dans le même coin, la desserte de Hyères-les-palmiers (de/vers Toulon, Marseille) s'étoffe encore un peu et gagnera 1 fréquence à l'arrivée en soirée (20 fréquences quotidiennes en 2017 vs 19 fréquences en 2016 ) ainsi que 2 fréquences au départ de Hyères en soirée (20 fréquences quotidiennes en 2017 vs 18 fréquences en 2016).
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 12 Sep 2016 22:04

TER Marseille-Toulon-Hyères

L'actuel départ de Marseille SC à 16h35 (Toulon 17h34 Hyères 17h57, omnibus TER 881639) sera dédoublé au SA 2017
par création d'un TER 881445 comme suit :

TER 881445 Marseille St Charles 16h36 - Marseille Blancarde 16h42 - La Ciotat 17h04 - Ollioules- Sanary sur mer 17h20 - Toulon 17h30
TER 881639 Marseille St Charles 16h41 - Aubagne 16h55 - Cassis 17h02 - St Cyr-Les Lecques la Cadière 17h13 - Bandol 17h20 - La Seyne Six Fours 17h29 - Toulon 17h35/38 - La Garde 17h44 - La Pauline Hyères 17h48 - La Crau 17h52 - Hyères 17h58
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Nemo » 12 Sep 2016 22:08

Adrien a peut-être la réponse, au SA 2017 il y aura des TER prévus en UM2 Regio2N ?

Tchouks Wrote:
Résultat des courses, la desserte Marseille - Nice va prendre très cher en 2017, avec 2 A/R en moins (l'IC vers Bordeaux et le Thello en semaine, les deux IC vers Bordeaux le WE) et des temps de parcours TER péjorés d'un quart d'heure. A voir ce qui changera au niveau TGV, mais le car a vraiment de beaux jours devant lui sur cet axe...



Quel est le meilleur temps réaliste envisageable sur une desserte autocar directe par autoroute ?

Vu la consistance de l'offre TER Intervilles pour rallier Marseille et les temps de parcours, je suis persuadé que certains voyageurs à longue distance de l'Est Var ou du 06 auraient intérêt à se rendre en autocar à Aix-en-Provence TGV pour y effectuer une correspondance avec un TGV amorcé à Saint-Charles.
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 13 Sep 2016 22:23

Nemo Wrote:Adrien a peut-être la réponse, au SA 2017 il y aura des TER prévus en UM2 Regio2N ?


Désolé, je ne sais pas...
Toutefois, cela serait possible : puisque depuis 2015 le REGIO2N est homologué en UM2 en France.
Mais je ne crois pas que SNCF TER PACA le fasse.
Ils assureront je pense la majorité des TER Intervilles Vintimille-Menton-Nice-Marseille en US de REGIO2N (498 places assises-930 places assis/debout) car ça équivaut à la capacité des vieillissantes rames tractées (7v) qui assurent l'essentiel du trafic régional Marseille-Nice actuellement.
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Jojo » 20 Sep 2016 19:59

Metrazur Wrote:Ci-dessous vous trouverez deux tableaux reprenant les horaires des TER Intervilles Marseille<>Côte d'Azur pour le SU 2017.

Ou l'on constate que 6 arrêts supplémentaires ne coûtent que 5 ou 6 minutes :shock: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 20 Sep 2016 21:44

Modification des horaires des navettes Aubagne <=> Marseille

Les départs d'Aubagne à H+12 ou H+32 ou H+52 sont remplacés par des départs à H+18 ou H+38 ou H+58, intercalés avec les missions en provenance de Toulon, Hyères, Les Arcs Draguignan.
Le TER 881652 (Les Arcs Draguignan 05.46 Marseille St Charles 07.37) ne dessert plus Aubagne.

Départs d'Aubagne vers Marseille :
05.35 TER 881408
06.06 TER 881412
06.38 TER 881006 Navette
06.41 TER 881600
06.58 TER 881008 Navette
07.10 TER 881602
07.18 TER 881012 Navette
07.26 TER 881700 (dessert Marseille Blancarde uniquement)
07.38 TER 881014 Navette
07.42 TER 881604
07.58 TER 881016 Navette
08.05 TER 881606
08.18 TER 881020 Navette
08.27 TER 881702 (dessert Marseille Blancarde uniquement)
08.38 TER 881022 Navette
08.39 TER 881608
08.58 TER 881024 Navette
09.08 TER 881610
09.38 TER 881030 Navette
09.39 TER 881658
10.10 TER 881614
11.37 TER 881448
11.38 TER 881036 Navette
12.07 TER 881620
12.38 TER 881038 Navette
12.41 TER 881452
13.07 TER 881622
13.38 TER 881040 Navette
13.41 TER 881456
14.10 TER 881624
14.38 TER 881044 Navette
15.10 TER 881626
15.58 TER 881050 Navette
16.07 TER 881470
16.37 TER 881472
16.58 TER 881052 Navette
17.10 TER 881630
17.38 TER 881054 Navette
17.41 TER 881632
18.03 TER 881634
18.18 TER 881062 Navette
18.41 TER 881636
18.58 TER 881068 Navette
19.09 TER 881638
19.38 TER 881072 Navette
19.41 TER 881476
20.10 TER 881640
21.10 TER 881644
22.10 TER 881646
23.10 (sam-dim) TER 881648


Les départs de Marseille à H+06 ou H+26 ou H+46 sont remplacés par des départs à H+12 ou H+32 ou H+52, intercalés avec les missions en direction de Toulon, Hyères, Les Arcs Draguignan.

Départs de Marseille vers Aubagne:
05.35 TER 881651
06.01 TER 881605
06.33 TER 881607
06.52 TER 881007 Navette
07.02 TER 881609
07.12 TER 881011 Navette
07.32 TER 881013 Navette
07.33 TER 881613
07.52 TER 881015 Navette
08.02 TER 881409
08.12 TER 881019 Navette
08.32 TER 881021 Navette
08.35 TER 881615
09.32 TER 881027 Navette
09.35 TER 881617
10.02 TER 881421
11.32 TER 881031 Navette
11.33 TER 881627
12.02 TER 881425
12.32 TER 881035 Navette
12.33 TER 881627
13.06 TER 881429
13.32 TER 881037 Navette
13.33 TER 881433
14.32 TER 881039 Navette
14.33 TER 881631
15.02 TER 881633
15.22 TER 881635
15.32 TER 881043 Navette
16.02 TER 881637
16.32 TER 881047 Navette
16.41 TER 881639
17.02 TER 881641
17.32 TER 881055 Navette
17.38 TER 881643
17.42 (départ de Marseille Blancarde) TER 881707
18.04 TER 881659
18.12 TER 881061 Navette
18.19 (départ de Marseille Blancarde) TER 881709
18.35 TER 881645
18.52 TER 881067 Navette
19.02 TER 881629
19.32 TER 881071 Navette
19.40 TER 881647
20.02 TER 881469
20.33 TER 881649
21.02 TER 881477
21.45 TER 881481
22.33 TER 881485
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Nemo » 21 Sep 2016 17:45

Il faudrait avoir des chiffres fiables sur la fréquentation des navettes omnibus entre Aubagne et Marseille et vv qui circulent sur la 3ème voie mais si ces trains sont réellement vides c'est que cette offre ne convient pas aux navetteurs domicile/travail, après il y aura lieu de s'interroger sur les causes de ce manque d'intérêt...

Et merci pour les tableaux de la desserte TER Intervilles Marseille/Nice/Vintimille il ne manque plus que l'info concernant le matériel devant théoriquement être engagé (Regio2N ou rame RCR avec 22200R) en bonne logique les missions omnibus (2 A/R) devraient être assurées en matériel automoteur et pas en rame tractée !
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 21 Sep 2016 21:07

Nemo Wrote:Il faudrait avoir des chiffres fiables sur la fréquentation des navettes omnibus entre Aubagne et Marseille et vv qui circulent sur la 3ème voie mais si ces trains sont réellement vides c'est que cette offre ne convient pas aux navetteurs domicile/travail, après il y aura lieu de s'interroger sur les causes de ce manque d'intérêt...


Rassurez vous on ne peut pas dire que ces trains soient vides, il sont correctement remplis en HP sur simple observation.
De toute façon ils sont assurés en US de Z23500 ou de B81500 (voire RRR 3v).
Le plus gros hic pour moi reste évidemment la fréquentation plus que rachitique aux haltes intermédiaires de LA BARASSE et LA POMME : y'a jamais personne ou presque !! :evil:

Pour moi, cette offre de "navettes" omnibus* mettant 25mn* à toute heure de la journée est compétitive, attractive et a toute sa place. Aux HP, le bus (direct par autoroute) et la voiture ne permettent pas de relier centre-ville à centre-ville en seulement 25mn, le train est une très bonne option sur cet axe.



* en comparaison, les TER semi-directs ne mettent que 15mn entre St Charles et Aubagne.
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Nemo » 21 Sep 2016 23:09

Je pense aussi qu'à la base ces navettes étaient mises en place pour les voyageurs montant ou descendant dans les 4 gares situées entre Aubagne et Marseille Blancarde, depuis ou vers Aubagne et à destination/en provenance de Marseille on comprend aisément que les voyageurs privilégient les directs qui permettent de gagner 10 min.

Et sur ces 4 gares, on peut facilement se persuader sans avoir besoin de financer des comptages que les 2 points d'arrêt dont la fréquentation est la plus faible voire est quasi nulle sont le vaisseau fantôme de La Barasse et la petite halte de La Pomme. Le problème c'est que l'arrêt à La Barasse, même inutile, peut difficilement être supprimé, puisque sjnmtp il permet le croisement des trains circulant sur la 3ème voie.

J'ai quitté la région depuis quelques années, mais je pense que pour développer l'attractivité des TER à l'Est de Marseille, ce n'est pas entre Marseille et Aubagne qu'il fallait investir au niveau de l'infra, mais entre Aubagne et La Seyne, où il n'existe aucune possibilité de dépassement des circulations lentes par des convois plus rapides.
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar capelanbrest » 22 Sep 2016 8:02

Nemo Wrote:Je pense aussi qu'à la base ces navettes étaient mises en place pour les voyageurs montant ou descendant dans les 4 gares situées entre Aubagne et Marseille Blancarde, depuis ou vers Aubagne et à destination/en provenance de Marseille on comprend aisément que les voyageurs privilégient les directs qui permettent de gagner 10 min.

Et sur ces 4 gares, on peut facilement se persuader sans avoir besoin de financer des comptages que les 2 points d'arrêt dont la fréquentation est la plus faible voire est quasi nulle sont le vaisseau fantôme de La Barasse et la petite halte de La Pomme. Le problème c'est que l'arrêt à La Barasse, même inutile, peut difficilement être supprimé, puisque sjnmtp il permet le croisement des trains circulant sur la 3ème voie.

J'ai quitté la région depuis quelques années, mais je pense que pour développer l'attractivité des TER à l'Est de Marseille, ce n'est pas entre Marseille et Aubagne qu'il fallait investir au niveau de l'infra, mais entre Aubagne et La Seyne, où il n'existe aucune possibilité de dépassement des circulations lentes par des convois plus rapides.



dans ces cas là fallait faire un évitement télécommandé de pleine ligne ne justifaint pas la construction de quais et autres équipements qui ne servent à rien.
Tôt ou tard si ça n'est pas fréquenté, ça finira squatté et dégradé....
Une fois encore, l'argent public ne coute rien à ceux qui le dépensent dans d'inutiles réalisations et éffectivement, peut être, (je dis bien peut êtr)e un croisement placé plus loin entre Aubagne et La Seyne aurait il eu d'avantage d'utlité.....
Reste à savoir s'il reste suffisament de foncier disponible à coût raisonable....et ne déclanchant pas une vindicte locale.
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Jojo » 22 Sep 2016 8:47

Nemo Wrote:Je pense aussi qu'à la base ces navettes étaient mises en place pour les voyageurs montant ou descendant dans les 4 gares situées entre Aubagne et Marseille Blancarde, depuis ou vers Aubagne et à destination/en provenance de Marseille on comprend aisément que les voyageurs privilégient les directs qui permettent de gagner 10 min.

C'est logique. Il faudrait voir la part de l'O/D Marseille-Aubagne sur ces navettes (indépendantes, donc potentiellement plus fiables que le reste de la ligne) lorsque la situation est perturbée sur les trains directs.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Nemo » 22 Sep 2016 17:13

capelanbrest Wrote:

dans ces cas là fallait faire un évitement télécommandé de pleine ligne ne justifaint pas la construction de quais et autres équipements qui ne servent à rien.
Tôt ou tard si ça n'est pas fréquenté, ça finira squatté et dégradé....


Oui, mais nous ne sommes pas n'importe où en France, nous sommes à Marseille !!!!

http://nosterpaca.over-blog.com/2015/03 ... tu-la.html

Depuis la mise en service de la gare de La Barasse en décembre 2014, le parking a été à plusieurs reprises occupé illégalement par des gens du voyage, et comme il n'y a pas de présence humaine, une visite surprise montrerait certainement la même chose que dans d'autres haltes de la région, ascenseurs défoncés, vitrages explosés, distributeur de billets fracassé, tags et dépots d'immondices, pissottières sauvages...
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 27 Sep 2016 21:10

Nouveautés SA 2017

Compte-tenu que les Intercités 4658-4664 BORDEAUX-NICE (et retours NICE BDX IC 4760 et 4768) seront finalement maintenus au SA2017 entre Marseille et Nice, l'horaire du TER 881641 initialement prévu Marseille 17h02 Toulon 18h02/05 Hyères 18h25 (qui entrait en conflit avec l'IC) est avancé de 10' au départ de Marseille St Charles. Ce TER devient une "navette" Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères (desserte de toutes les gares*) et utilisera la 3ème voie de façon à libérer la voie rapide pour l'IC 4658 qui circulera en parallèle.
A noter que - une heure plus tard - le TER 881659 (Marseille 18h04 Toulon 19h03/21 Les Arcs Draguignan 20h20) subit le même sort : il est avancé de 12' au départ de Marseille St Charles (17h52) et devient une navette jusqu'à Aubagne (via la 3ème voie) avant de reprendre son sillon initial.




* le TER 881641 desservira : Marseille St Charles, Marseille Blancarde, La Pomme, St Marcel, La Barasse, La Penne S/Huveaune, Aubagne, Cassis, La Ciotat, St Cyr les Lecques-la Cadière, Bandol, Ollioules Sanary sur mer, La Seyne Six Fours, Toulon, La Garde, La Pauline, La Crau et Hyères son terminus.
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Florent » 30 Sep 2016 14:24

Petit HS ou presque :

A propos de la Barasse, une proposition noté B1 , est de couper le coude des voies et de transformer la Barasse en gare double face, accessible depuis le nord comme le Sud, ce qui est une très bonne idée, tout n'est pas désespéré donc :mrgreen:
Par contre outre la Barasse et cette variante , tous les gares ou presque sont a reprendre :shock: (concernant la LN Paca et la 4eme voie dans la vallée de L'Huveaune)
Lire http://flipbook.sncf-reseau.fr/lnpca-concertation#p=219&z=0 pour la Barasse et la variante B1
Et
http://flipbook.sncf-reseau.fr/lnpca-concertation#p=240&z=0 Pour l'impact sur les gares

Remarque : il y a aussi une proposition de tunnel intégral de Marseille à Aubagne, :shock: http://flipbook.sncf-reseau.fr/lnpca-concertation#p=248&z=0
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar cisalpin » 15 Oct 2016 13:58

izgood Wrote:Bonjour

Cannes-Grasse : pas de train pendant tout le SA 2017, voir Nice Matin :

http://www.nicematin.com/faits-de-socie ... n-an-85677




....travaux d'envergure ....!!! :beammeup:

1 an de fermeture pour quelques modifications et améliorations sur cette antenne de 16 km ....! :shock:

à titre de comparaison , les chinois ont construit en 15 ans 20 000 km de ligne grande vitesse... :roll:
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar capelanbrest » 15 Oct 2016 16:36

cisalpin Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Cannes-Grasse : pas de train pendant tout le SA 2017, voir Nice Matin :

http://www.nicematin.com/faits-de-socie ... n-an-85677




....travaux d'envergure ....!!! :beammeup:

1 an de fermeture pour quelques modifications et améliorations sur cette antenne de 16 km ....! :shock:

à titre de comparaison , les chinois ont construit en 15 ans 20 000 km de ligne grande vitesse... :roll:


peut on tout mélanger ?
les chinois chez eux n'ont pas de problèmes de financement...ils sont également capable de mobiliser toute une armée de travailleurs engins au non de l'unité nationale...bien évidemment personne n'a rien à dire et doit se contenter de bosser dans un environnement social qui n'a rien à voir avec le nôtre....
peut être que chez nous en faisant bosser 24/24 les entreprises, 12h par jour les hommes, en fournissant un contingent de travailleurs prisonniers, peut être alors égalerait on les chinois.... :mrgreen:

Franchement comparons ce qui est comparable.... ;)
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Jojo » 15 Oct 2016 20:49

capelanbrest Wrote:Franchement comparons ce qui est comparable.... ;)

Pour construire des LN on va assez vite je trouve. Les travaux sur une ligne existante sont différents, mais c'est qu'un an de fermeture complète... on pourrait reconstruire entièrement la ligne, hors gros ouvrages d'art.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar cisalpin » 16 Oct 2016 7:37

Bon ....si tout le monde trouve normal et proportionné de fermer une ligne pendant 1 an , pour supprimer un passage à niveau , rallonger quelques quais et céer une voie d"évitement ..... :bravo:

c'est que c'est sans doute normal ! c'est après tout la durée de fermeture de La Pauline -Hyères pour renouveler 12 km de voie ....

à ce rythme là , on n'est pas prêt de voir la fin des travaux de modernisation du réseau ferré français ; heureusement , d'innombrables lignes auront fermé d'ici là !
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Re: [2017] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar capelanbrest » 16 Oct 2016 7:59

cisalpin Wrote:Bon ....si tout le monde trouve normal et proportionné de fermer une ligne pendant 1 an , pour supprimer un passage à niveau , rallonger quelques quais et céer une voie d"évitement ..... :bravo:

c'est que c'est sans doute normal ! c'est après tout la durée de fermeture de La Pauline -Hyères pour renouveler 12 km de voie ....

à ce rythme là , on n'est pas prêt de voir la fin des travaux de modernisation du réseau ferré français ; heureusement , d'innombrables lignes auront fermé d'ici là !


ça n'est que l'on trouve normal cher Cisalpin, c 'est que vous le vouliez ou non ce sont les standards actuels !!
C'est sur qu'en y mettant les moyens ça pourrait aller beaucoup plus vite, mais ça n'est au demeurant pas le cas....donc dont acte !
Cette façon de faire n'est pas nouvelle....elle est devenue la norme.
Que voulez vous y faire ? que proposez vous pour faire changer cette façon de faire ? ;)
(bien entendu il faudra éttayer concrétement votre argumentaire....).

Notre pays n'est plus un fervent du rail (j'entends par là nos politiques ceux que vous et moi élisons) il ne faut donc pas s'étonner que tout devienne compliqué et Canne Grasse n'est pas une exception en soit....

Plus prés de chez moi Quimper Brest va subir le même sort à partir d'avril 2017....sauf que ce sera moins dérangeant pour la population locale ,vu que la ligne en question doit acheminer grosso modo 100 fois moins de voyageurs que Cannes Grasse à l'année et qu'à l'issue des travaux de régénération, on n'est même pas sur que le nombre d'utlisateurs augmente fortement d'aprés les études qui ont été faites....

Par contre là on est bien sur une volonté politique de ne surtout pas fermer la ligne....

Alors on peut enfoncer les portes ouvertes quant à la modernisation du réseau classique...ça ne changera pas grand chose dans le contexte actuel.....(enfin me semble t'il). :|
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