[2011] TER Franche-Comté

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2011] TER Franche-Comté

Messagepar IVAN » 22 Déc 2010 11:10

Ça a déjà été pointé lors des réunions de comités de ligne, mais le service TER de la radiale Comtoise est de plus en plus délétère.
Point n'est besoin de conditions atmosphériques extrêmes pour avoir à pâtir du service :
- trains supprimés sans préavis
- retards quotidiens (parfois plusieurs heures, avec info distillée à la pipette)
- Trains pourris et non chauffés (en particulier les RRR)
- Motrices bicourant hors d'âge mises HS dès qu'il y a un peu de froid humide

La région en est réduite à "emprunter" des AGC thermiques à la région Bourgogne pour assurer un service chaotique.
Bref, NE PRENEZ PAS LE TER !! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 598
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [2011] TER Franche-Comté

Messagepar dyonisos » 22 Déc 2010 12:42

Ben oui, IVAN, on a pas claqué des milliards d'€uros dans le TGV Rhin-Rhône pour que ceux qui ne comprennent rien à la vie continuent à prendre le TER sur la ligne classique... :beammeup:

Un bon travail de sape méticuleusement préparé et élaboré est donc nécessaire pour que l'on puisse joyeusement sabler le champagne sur des chiffres de fréquentation étonnement supérieurs aux prévisions, comme avec le TGV Est qui avait dégagé les Téoz un an auparavant... :P
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2011] TER Franche-Comté

Messagepar Momox de Morteau » 23 Déc 2010 0:01

Et en plus une petite grève pour l'apothéose :
http://www.ter-sncf.com/Regions/franche ... fault.aspx

On en est à combien de jour depuis le début de l'année : 50 jours ?

J'espère qu'avec ce nombre de jours, nous battons Provence-Alpes Côte d'Azur et Languedoc Roussillon pour cette année 2010.
Les cheminots Franc-Comtois ont magnifiquement participé à la lassitude et au report sur route de certains usagers fatigués comme moi d'une situation chaotique et inadmissible...

Allez avec l'arrivée du TGV Rhin Rhône en 2011, je vois dans ma boule de cristal, une mobilisation au top de nos chers cheminots pour finir de nous dégoûter du service 2012 et de nous faire préférer le train...Encore un effort, et on va être N°1 en jours de grève :(
Mais il vaut mieux prendre mes propos par dérision plutôt que de pleurer sur le service de plus en plus misérable auquel les clients sont soumis.
Dernière édition par Momox de Morteau le 23 Déc 2010 0:54, édité 1 fois.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [2011] TER Franche-Comté

Messagepar Thor Navigator » 23 Déc 2010 0:33

Salut,
Yvan Wrote:- Trains pourris et non chauffés (en particulier les RRR)
- Motrices bicourant hors d'âge mises HS dès qu'il y a un peu de froid humide

Les RRR de Franche-Comté n'ont pas été rénovées ? Pb d'entretien ? Que ce matériel ait été construit à l'économie, personne n'affirmera le contraire mais lorsqu'il a été rénové, ses prestations restent acceptables sur les missions à arrêts fréquents et n'excédant pas 1h-1h15 (la majorité des voyageurs effectuant des trajets bien plus courts). Sur les locs, ok il y a un vrai sujet car les engins sont anciens leur fiabilité s'est dégradée au fil des années.

Pour autant, l'ensemble du parc TER de Franche-Comté ne serait se résumer aux compos RRR-25500. Sans doute que tu es abonné à ce type de circulations ce qui, conjugué avec une qualité de service médiocre sur ces missions, t'amène à dresser un tableau plus que calamiteux de l'offre TER sur ta région. Les retards de plusieurs heures sont vraiment monnaie courante ???

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2011] TER Franche-Comté

Messagepar 15063 » 23 Déc 2010 18:22

Pour moi les RRR sont des TGV, alias Trains à Grandes Vibrations :lol: . Ce matériel ne devrait même plus exister mis à part des dessertes périurbaines du genre Dijon-Dôle ou Dijon-Chagny... La région Franche-Comté devrait réclamer les BB 22200 et les rames Corail qui pourissent au fond des faisceaux de la SNCF. Le TGV RR n'est pas prévu pour faire du régional : il faudra donc bien continuer à faire rouler des TER.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1302
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [2011] TER Franche-Comté

Messagepar Gil.Puy26 » 23 Déc 2010 18:39

Tout à fait, ces rames sont limite au niveau confort. J'ai fait il y a quelque temps Grenoble - Valence, les lumières n'arrêtaient pas de s'éteindre et se rallumer... En plus elles sont pas climatisées, là c'était l'hiver ça posait pas problème, mais en été ça doit chauffer la dedans !
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 756
Inscription: 28 Aoû 2008 17:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [2011] TER Franche-Comté

Messagepar 15063 » 23 Déc 2010 19:20

Mettez derrière ces RRR une 67300 à bout de course et vous aurez la totale : lumière qui s'éteint à chaque démarrage, chauffage uniquement pendant les arrêts... Question confort en été, c'est de l'inox, donc pas miracle : 40 degrés à l'intérieur lorsque la rame sort des remisages en fin d'après-midi.

Quant aux BB 25500, il semblerait que Fret les ai laissé en piteux état lorsqu'elles ont été données aux TER. Les "grandes cabines" semblent en + mauvais état que les "petites cabines" + anciennes ou les BB 16500 qu'elles ont remplacé.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1302
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [2011] TER Franche-Comté

Messagepar Aig » 24 Déc 2010 8:56

15063 Wrote:Question confort en été, c'est de l'inox, donc pas miracle : 40 degrés à l'intérieur lorsque la rame sort des remisages en fin d'après-midi.

Bonjour,

il n'y a pas qu'une sorte d'inox mais, en principe, l'inox des parois de RRR est plutôt assez réfléchissant et doit absorber peu le rayonnement solaire. Si le toit est peint en noir ou en couleur sombre, ce qui doit être le cas de certaines RRR, ça change tout mais l'inox n'est pas en cause.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2214
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [2011] TER Franche-Comté

Messagepar IVAN » 24 Déc 2010 10:00

Les RRR Bourgogne sont aussi été rénovées. Ce n'est pas le grand confort, mais c'est au moins chauffé et climatisé.
Il y a un véritable foutage de gueule sur cette ligne de la part de la SNCF, à laquelle il faut ajouter l'incompétence notoire du personnel à responsabilité (restreinte) en gare de Besançon ou Dole, les informations ne passant pas apparemment...
Et, comme le dit Momox, nous avons droit, pour le WE de Noël à l'inévitable grève annuelle, comme sur le transilien P.
Ça fait des années que je fais ce trajet à Noël (Dole- NE 77), çà a toujours été la merde aussi bien à l'aller qu'au retour.
C'est très délicat d'arriver en famille le 24 à point d'heure, avec les conditions climatiques actuelles, c'est génial.
On subit pratiquement toute l'année les dysfonctionnements de la SNCF pour aller ou revenir du travail ; ce n'est pas assez, il faut aussi être emmerdé au moment de la "trêve des confiseurs".
En un mot comme en cent : DÉGOUTÉ !!!
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 598
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ask Jeeves [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia