[Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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[Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar Sylvain » 12 Mar 2011 10:34

Comme évoqué ici, le Grésivaudan est en ce moment dans la procédure d'appel d'offre pour son réseau de transport couvrant la période septembre 2011-août 2014.

Le marché est décomposé en 24 lots. 9 concernent les lignes régulières G10 à G62 ; 1 lot concerne le TAD ; Les 14 autres lots concernent les lignes locales, dont un contient la navette Montbonnot MBO01 qui est intéressante.

Par rapport au précédent marché, la structure des lots évolue un peu. Les lignes régulières sont réparties de la même façon. En revanche le TAD est regroupé dans un seul lot (au lieu de deux), sauf le TAD complétant les lignes régulières G12, G13 et G22 qui est associé à chacune de ces lignes.
Les lignes G20 et G21, qui étaient encore scindées entre un service de base hérité de Transisère et des renforts Grésivaudan, sont maintenant en un seul morceau.

Il y a quelques nouveautés prévues :
-la G11 (Pontcharra-Chapareillan) a un trajet un poil complexe par moment, car elle repasse par Barraux. Cela dit, il est possible que du point de vue public, ce soit présenté autrement. À voir...
-les G12 et G13 (Pontcharra-Goncelin via Ste-Marie-d'Alloix ou St-Vincent-de-Mercuze) sont complétées aux heures creuses (2 A/R) par un TAD sur le même itinéraire : les lignes G120 et G130. Note : c'était déjà le cas de la ligne G22 avec sa G220
-la ligne G30 se renforce d'une liaison plus régulière entre Goncelin et Lumbin (voir ici
-la ligne G60 n'est présentée que comme une option... selon l'évolution du réseau Transisère :?:

sur le TAD :
-l'ancienne ligne G130 (à destination de Sainte-Marie-du-Mont) disparaît, son numéro est repris par le TAD de la G13. La G131 (vers les hauts de Chapareillan notamment) disparaît aussi. Elles sont remplacées par une ligne unique G132 qui relie Sainte-Marie-du-Mont à Chapareillan par le haut (Bellecombe) avant de rejoindre Pontcharra.
-la G301 et ses multiples trajets semble refondue. En plus simple ? peut-être.
-Les G310 et G311, sur le plateau des Petites Roches, croisent leur itinéraire pour entrer en contact, au lieu de descendre chacune de leur côté dans la vallée
-La ligne G701 (Saint-Martin-d'Uriage-Chamrousse) semble disparaître, ne reste que la G700.

Et sur la navette MBO01 (Montbonnot Poste-Pré de l'Eau), elle va être étendue : au nord, après la Poste, elle montera à Biviers le haut ; au sud, après le Pré de l'Eau, elle rejoindra le quartiers du Tartaix et des Semaises. Avec un bus par demi-heure le matin, un toutes les 40 minutes le midi et le soir, elle mériterait un numéro plus prononçable... G65 par exemple.
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar Stifff38 » 12 Mar 2011 17:27

Sylvain a écrit:Et sur la navette MBO01 (Montbonnot Poste-Pré de l'Eau), elle va être étendue : au nord, après la Poste, elle montera à Biviers le haut ; au sud, après le Pré de l'Eau, elle rejoindra le quartiers du Tartaix et des Semaises. Avec un bus par demi-heure le matin, un toutes les 40 minutes le midi et le soir, elle mériterait un numéro plus prononçable... G65 par exemple.
Mais... elle existe encore cette navette ? Ses horaires n'ont pas été mis à jour depuis 2009, pas de signalisation à Poste (les zébras au sol ont disparu), plus de correspondance mentionnée sur les horaires du 6070, et ma demande d'infos à la mairie de Montbonnot n'a rien donné. Enfin si elle existe, c'est tant mieux...
Ce serait pas mal de matérialiser son terminus à Poste, de lui faire desservir Le Prieuré (G 60), et de la mettre un minimum en valeur...

Pour les autres changement, bien bien... un p'tit plan serait bienvenu. :mrgreen:
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar pierre » 13 Mar 2011 10:03

oui oui elle existe et va même s'aventurer à Biviers par le chemin des arriots aux Nord et enfin desservir le chemin des semaises mais quid du 6021 :?:
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2011 21:11

La MBO01 est une ligne "haut-bas" rabattant sur la 6020 et la 6070, la 6021 est une ligne irriguant (au compte-goutte :| ) l'axe bas de la vallée. Ce n'est pas le même usage.

Peut-être veux-tu suggérer que le Grésivaudan prenne en charge cette desserte du bas, avec une ligne se rabattant sur la 6020 à Bernin et Meylan, et y mettant un peu plus le paquet que ce que propose Transisère.
Ce serait pas mal, en effet.
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar pierre » 13 Mar 2011 21:17

c'est la volonté de municipalité en accord avec celle de Biviers
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar Stifff38 » 13 Mar 2011 21:50

L'échec du 6021 est le résultat d'un triste cercle vicieux : plus l'offre se détériore, moins il y a d'usagers et du coup Trans'isère réduit encore plus les fréquences.

Résultat : desserte pitoyable de St-Nazaire village, des quais accessibles (Plein Soleil, Hameau Fleuri) quasi-inutilisés...

J'ai toujours pensé que la seule solution raisonnable est d'envoyer des débranchements du 6020 desservir d'un côté Montbonnot+St-Ismier le bas (terminus La Bâtie), de l'autre St-Nazaire village (terminus Mairie), un peu comme au bon vieux temps. Pas besoin d'envoyer tous les 6 bus par heure en HP du 6020 à Crolles : il suffit d'en détourner quelques uns (et mettre quelques services en plus) pour tenir ce rôle. A mon avis ce serait tout bénef pour Trans'isère.

Une ligne de rabattement sur le 6020 décemment fréquente, c'est aussi une solution. Mais après faudra pas s'étonner si les 6020 saturent au point d'afficher "complet" à partir de La Revirée... :roll:

***
Sinon, la MB001 aux Semaises, comment ils comptent s'y prendre ? faire demi-tour à Pré de l'Eau pour remonter ensuite via Chantebout/Le Tartaix (ce qui reviendrait en fait à créer une micro-ligne de rabattement) ? Et est-ce qu'un aller-retour Biviers-Les Semaises c'est jouable en 30 min, ou il faudra plusieurs véhicules ?
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar Nat » 28 Mar 2011 19:48

Vu dans les Affiches de cette semaine (Vendredi 25 Mars 2011).
Les transports du Grésivaudan renforcent les lignes G30 et G62
A partir du lundi 4 Avril prochain, des rotations complémentaires des lignes régulières G30 et G62 seront mises en place pour améliorer les correspondances entre les bus et les trains TER.
Sur la première, six services supplémentaires en heures de pointe seront déployés et sur la seconde, six allers retours le matin et six allers retours le soir entre la gare de Goncelin d'un côté et la zone industrielle de Lumbin de l'autre côté seront développés.
Pratique: 0810 12 12 33 http://www.transportsdugresivaudan.fr

Pour rappel:
G30: La Pierre - Goncelin - Lumbin ESAT
G62: Bernin - Le-Champ-Près- Froges - Goncelin
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar Sylvain » 30 Mar 2011 18:51

Les transports du Grésivaudan renforcent les lignes G30 et G62
[...]
Sur la première, six services supplémentaires en heures de pointe seront déployés et sur la seconde, six allers retours le matin et six allers retours le soir entre la gare de Goncelin d'un côté et la zone industrielle de Lumbin de l'autre côté seront développés.


En fait, c'est l'inverse :OU NUL: :
6 services supplémentaires sur la G62 (donc la seconde) prolongés ou amorcés à Goncelin Gare au lieu de Champalud
6 A/R et autant le soir sur la G30 (donc la première) entre Goncelin Gare et Lumbin Longs Prés en plus de l'unique A/R qui dessert l'ESAT de Lumbin et prolongé/amorcé à La Pierre

Les fiches horaires sont dispo.
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar Sylvain » 27 Mai 2011 19:46

Selon radio autocar, les VFD auraient perdu la ligne G61, vraisemblablement au profit de Car Postal.
Mais bon, c'est encore de l'ordre de la rumeur
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Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar pierre » 01 Juil 2011 5:16

rentrée 11:
le G60 disparait remplacé par un polongement du 6070 jusqu'à Bernin un bus toutes les 10mn en HP et toutes les 1/2 h en HC mais toujours pas de services le samedi et dimanche.
La navette de Montbonnot devient le G51 qui ira de Biviers centre village jusqu'au quartier amphitéa à Montbonnot en desservant le Pré de l'eau puis une boucle par la voie en S et une desserte du chemin des semaises.
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Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar Arnaud » 01 Juil 2011 13:16

pierre a écrit:rentrée 11:
le G60 disparait remplacé par un polongement du 6070 jusqu'à Bernin un bus toutes les 10mn en HP et toutes les 1/2 h en HC mais toujours pas de services le samedi et dimanche.

Et elle va passer par l'itinéraire de la 6021 jusqu'à Bernin ?
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Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 01 Juil 2011 13:27

Non, elle remplacerait la ligne G60, donc route de la Doux et RD1090, car son but c'est Bernin Les Cloyères, via ST. Et non pas Croix Varvoux. La 6021 continue d'exister... mais sera vraisemblablement limitée à Saint Nazaire Mairie (on en reparle dans le sujet adéquat)

Sylvain a écrit:Et sur la navette MBO01 (Montbonnot Poste-Pré de l'Eau), elle va être étendue : au nord, après la Poste, elle montera à Biviers le haut ; au sud, après le Pré de l'Eau, elle rejoindra le quartiers du Tartaix et des Semaises. Avec un bus par demi-heure le matin, un toutes les 40 minutes le midi et le soir, elle mériterait un numéro plus prononçable... G65 par exemple.

Ce sera donc G51. Bon.. presque :beammeup:

Et pour les résultats aux appels d'offre, il semble qu'il y ait du changement !!
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar citelis38 » 01 Juil 2011 14:59

Bonjour,

G61 & G62 : Philibert a remporté ces 2 lignes.

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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar Sylvain » 01 Juil 2011 15:06

Et Car Postal n'a rien remporté... visiblement.

Ce serait bien qu'on voit arriver un peu plus de véhiciules urbains sur des lignes qui ont cette vocation urbaine : G61 et G62 justement.
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar pierre » 01 Juil 2011 16:48

car postal a largement été servi par le CG38. En revanche VFD est en déclain
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar citelis38 » 01 Juil 2011 17:42

Sylvain,

Vous allez voir du plancher bas à la rentrée sur le réseau enfin quand philibert commencera à exploiter ces 2 lignes.L'appel d'offre étant ridiger de cette sorte.
D'après les premiers infos que j'ai eu ( à vérfier) Philibert aurai choisi de l'IRISBUS CROSSWAY L.E

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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar nikko-citelis » 01 Juil 2011 19:33

As tu vu les livrées des crosseways LE
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar agora1000 » 02 Juil 2011 12:49

citelis38 a écrit:Sylvain,

Vous allez voir du plancher bas à la rentrée sur le réseau enfin quand philibert commencera à exploiter ces 2 lignes.L'appel d'offre étant ridiger de cette sorte.
D'après les premiers infos que j'ai eu ( à vérfier) Philibert aurai choisi de l'IRISBUS CROSSWAY L.E

@+


Bonjour,
comment tu as eu cette info? Philibert n'a pas des CROSSWAy et s'il doit les commander je doute qu'il les aient en septembre.....
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar citelis38 » 02 Juil 2011 20:30

Bonsoir

C'est une info qui reste à vérifier.Je connais des conducteurs GT qui m'ont dit qu'ils ont vu des crossways sur le parc à Renage.(Philibert).
Pour le flocage Gresivaudan le futur proche nous le montrera!
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar Stifff38 » 09 Aoû 2011 17:08

La livrée du réseau Grésivaudan (G 60 au niveau de l'arrêt fantôme Le Prieuré) :
ImageImage
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Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar Stifff38 » 12 Aoû 2011 8:13

Sylvain a écrit:Et sur la navette MBO01 (Montbonnot Poste-Pré de l'Eau), elle va être étendue : au nord, après la Poste, elle montera à Biviers le haut ; au sud, après le Pré de l'Eau, elle rejoindra le quartiers du Tartaix et des Semaises. [...] Ce sera donc G51.

Cette G 51, quelqu'un connaît son tracé exact ? Aura-t-elle des arrêts intermédiaires entre Montbonnot et Biviers, desservira-t-elle encore l'arrêt Poste ?
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar pierre » 12 Aoû 2011 16:28

je pense que l'arrêt "poste sera supprimé pour être conjoint avec celui de la gare du 6020. L'arrêt Général de gaulle à Montbonnot sera commun aussi puis un arrêt sur le chemin des arriots. Après c'est encore vague
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar manucdv » 12 Aoû 2011 17:26

pierre a écrit:je pense que l'arrêt "poste sera supprimé pour être conjoint avec celui de la gare du 6020. L'arrêt Général de gaulle à Montbonnot sera commun aussi puis un arrêt sur le chemin des arriots. Après c'est encore vague


la fiche horaire est dispo : http://www.le-gresivaudan.fr/IMG/pdf_ligne_g51.pdf
cela donne une idée

Un arrêt supplémentaire entre général de gaulle et poste serait créé carrefour des arriots

après général de Gaulle, la ligne remonte prendre l'itinéraire de la 6030 entre les arriots et la mairie de Biviers avant de redescendre faire demi-tour aux plantées
coté semaises et tartaix, le circuit sera apparemment fait dans un seul sens
Pré de l'eau -> semaises -> tartaix -> Pré de l'Eau

un bus toutes les 40 minutes de 6h55 à 10h12, 11h05 à 15h02 et 16h à 19h57

temps de révolution de 37 minutes + 3 minutes de régulations aux Plantées
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar pierre » 12 Aoû 2011 19:52

l'arrêt "la poste"? possible dans le sens Biviers Montbonnot. Autrement ridicule ...à l'image de la ligne qui permet de basculer la ligne G51 du circuit communal à intercommunal(CG38) autrement dit des finances de Montbonnot àla CC du grésivaudan.. qui sont les malins?? Du Feydau ou du Kafka?... car la politique actuelle est de faire mourrir les lignes et non de les valoriser!!
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Re: [Grésivaudan] : réseau 2011-2014

Messagepar Sylvain » 12 Aoû 2011 20:18

En attendant, voici les nouveautés résumées sur le site du Grésivaudan :
Donc outre la G51, on accueille également la ligne G65, qui est en fait une navette Cloyères-Brignoud gare en complément des G61 et G62, et en remplacement de la G60 sur ce tronçon non repris par la 6070.
La G11 se complique encore plus... pourtant c'était une ligne qui aurait du être très simple, avec peu d'arrêts. Mais j'ai rien compris.
La G62 ne fait plus terminus a ZA Champ 7 Laux, mais est systématiquement prolongée à Goncelin.
Les G40 et G41 ressemblent plus à des lignes normales !

On a aussi les nouveaux numéros G120, G130, G132, G302, G303, G702, et la disparition de G130 (ancienne version), G131 et G701.
(G120 et G130 complètent les G12 et G13 en TAD en heures creuses. Le numéro G130 existait auparavant sur un autre tracé)
Le compte est bon :mrgreen:

http://www.le-gresivaudan.fr/-transport-deplacement- > Actualités

Les lignes régulières en septembre

Pour mieux vous servir, le réseau s’adapte aux besoins des usagers avec de nouvelles liaisons et des prolongements de lignes à partir du 1er septembre 2011. Voici un résumé des améliorations des lignes régulières.

• L’ensemble des lignes régulières proposeront un fonctionnement le samedi, hormis les lignes G22 (La Ferrière > Allevard) et G51 (Biviers > Montbonnot).

• L’ancienne ligne MBO01 permettra dès le 1er septembre des liaisons régulières entre Biviers et Monbonnot, en rabattement sur la RD1090 et au Pré de l’eau afin de permettre des correspondances sur les lignes TransIsère structurantes du territoire. Cette nouvelle ligne sera baptisée G51.

• La ligne G60 (Inovallée > Brignoud) sera supprimée et remplacée par la ligne TransIsère 6070, permettant une meilleure fréquence et des trajets directs jusqu’au domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères, où des correspondances avec le tramway sont possibles vers le centre-ville grenoblois ou le CHU.

• La ligne TransIsère 6070 proposera des trajets entre la gare de Gières, le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères et la zone industrielle de Crolles-Bernin toutes les 10 minutes en période de pointe.

• En complément, la ligne G65 sera créée entre la zone industrielle de Crolles-Bernin et la gare de Brignoud afin d’assurer les correspondances avec les trains TER.

• La ligne G62 (Goncelin > Bernin) proposera des services entre Goncelin et Bernin tout au long de la journée, et non plus seulement en heure de pointe.

• La commune de Barraux, déjà desservie par la ligne G13 en heure de pointe sera désormais desservie en cours de journée par la ligne G11.

• Les lignes G12 et G13 (Pontcharra > Goncelin via la rive droite), qui ne proposaient des services qu’en heure de pointe, seront renforcées en cours de journée avec des services Allobus (transport à la demande). De plus, elle desserviront le centre et la partie nord du Touvet, la partie sud étant desservie par la ligne G30.

• Les lignes G40 (Pontcharra > Crolles) et G41 (Allevard > Crolles) qui sont à destination des travailleurs postés de ST Microelectronics fonctionneront désormais toute la semaine et non plus uniquement le week-end. Ainsi, toutes les équipes de travailleurs postés pourront utiliser ce service.



Les lignes Allobus en septembre

Dès le 1er septembre, les lignes Allobus évoluent, pour mieux s’adapter à vos besoins.

La ligne G132 a été créée pour maintenir une desserte entre Sainte Marie du Mont, Chapareillan, Barraux et Pontcharra avec 2 allers – retours par jour proposés, en complément des services Allobus créés en cours de journée sur les lignes régulières G12 et G13.

La ligne G300 (Theys – Goncelin en période de pointe) reprend à partir du 5 septembre ses horaires d’avant les travaux TER.

La ligne G301 (Theys, Hurtière, Goncelin, Tencin, Crolles et Villard-Bonnot) a été scindée en trois lignes pour plus de lisibilité des itinéraires sur ce secteur, et plus d’horaires.
La ligne G302 en est un résultat et dessert les communes de Laval, Froges, Villard-Bonnot et Crolles.
La ligne G303 reprend la desserte des communes des Adrets, de la Pierre, de Champ-près-Froges, de Villard-Bonnot et de Crolles de l’ancienne ligne G301.

La ligne du plateau des Petites Roches G310 qui permet une connexion avec la RD1090 sur Saint-Nazaire les Eymes fonctionnera désormais également en heure de pointe. Elle fonctionnera entre 7h35 et 19h en renfort de la ligne TransIsère 6550.

Les lignes G311 (Plateau des Petites Roches – Le Touvet – Crolles), G600 (Hauts de Montbonnot – Saint Nazaire les Eymes – Saint Ismier) et G700 (Saint Martin d’Uriage – Chamrousse) proposeront à partir de début septembre des horaires différents.

La ligne G702 sur Saint-Martin-d’Uriage fonctionnera en heure de pointe en « zonal total », c’est-à-dire que tous les points d’arrêt de la ligne peuvent être desservis aux mêmes horaires, en fonction des réservations. L’horaire d’arrivée à l’Office du Tourisme d’Uriage est garanti afin de permettre de bonnes correspondances avec les lignes TransIsère vers l’agglomération grenobloise. Lors de la réservation, un horaire de passage au point d’arrêt est indiqué à l’usager, à 10 minutes près. Sur cette ligne, le temps de parcours maximal depuis Chamrousse est d’une demi-heure.

La ligne G101 a été simplifiée pour une meilleure desserte et lisibilité. Elle proposera plus de liaison directe entre les hameaux du Cheylas et Pontcharra (2 allers-retours par jour).
Sylvain Blanchard
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